
Escalade sur le site d'Aranjuez, en Bolivie (photo: Sylvain Sarrazin)
> Sylvain Sarrazin
Imaginons. Petit séjour de 15 jours à Hawaï, au printemps prochain. Au programme, une petite journée d’escalade. Attendez… y a-t-il seulement des sites? Si oui, à quoi ressemblent-ils? Le genre d’informations jamais (ou si rarement, la série des Rough Guides faisant parfois exception) recensées dans les guides de voyage.
Pas évident pour les grimpeurs sans frontières de se renseigner sur les parois équipées existantes en terres lointaines. Il existe heureusement une boussole fort utile, se déclinant en un site internet et des applications pour tablettes et téléphones mobiles: Climbing Away, agrégeant toutes les informations, cartes et topos nécessaires.
Une véritable mine d’or enrichie continuellement: à ce jour, plus de 3700 sites d’escalade y sont indiqués sur les cinq continents. Ceux-ci peuvent être visualisés sur une carte interactive mondiale (qui permet, en passant, de constater où la pratique du sport s’est le plus développée sur le globe), ou trouvés au moyen d’une recherche à partir d’une ville ou d’un pays donné. Chaque site dispose d’une fiche explicative, indiquant entre autres le nombre de voies, leur hauteur et cotation, le type de rocher, ou des indications d’accès. Le tout, coiffé de cartes et photos.

Carte tirée du site de Climbing Away
La communauté des grimpeurs est invitée à apporter sa pierre à l’édifice, en suggérant des sites non recensés encore. Bien entendu, le Québec n’a pas été oublié, et la base de données s’avère aussi utile pour grappiller des infos dans le cadre de sa prochaine sortie de fin de semaine en région.
D’autres outils complémentaires, disponibles sur le site, s’avèrent très pratiques lors d’un séjour à l’étranger. Exemple: un lexique multilingue des mots techniques employés en escalade («Could you give me the… the… thing?»), crucial dans la mesure où la communication est une des clés de la sécurité dans cette discipline. On y trouve également un tableau de conversion des cotations, lesquelles varient d’un pays à l’autre.
Enfin, le tout est disponible en français, anglais et espagnol.
Alors, des parois, en trouve-t-on à Hawaï ou pas?
Tags: Escalade