Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 15 mai 2013 | Mise en ligne à 14h12 | Commenter Commentaires (8)

    Le Québec «tripant»

    Marie-Eve Morasse – Montréal

    Malgré les apparences, l’été ne s’est pas terminé au début de la semaine! Parce que le beau temps et la chaleur finiront bien par revenir, Tourisme Québec lance une nouvelle publicité destinée à attirer les touristes dans la province. On mise sur le côté «tripant» du Québec, avec explications sur la signification du mot.

    On ne pourra pas accuser Tourisme Québec de manquer d’enthousiasme. «On danse, on rit partout, tout le temps et on est tellement chaleureux qu’on se donne des becs», dit la voix féminine. «On est tout le temps dehors: dans l’eau, dans les arbres, sur une roche. On est des vraies bêtes de plein air», poursuit-elle.

    De quoi sera fait votre été au Québec? De spectacles en ville, ou de sorties en forêt? De camping, ou d’hôtels? De Gaspésie, ou d’Abitibi?


    • ..Tant d’enthousiasme donne le tournis. Et cette pub est censée s’adresser à une clientèle étrangère?

      Mais je suppose qu’on a procédé à des études de marché et à des tests pré-prod avant de lancer ça dans la nature car à première vue, il me semble que ce genre de racolage sautillant n’est pas très convaincant. Mais peut-être y aura-t-il des blogueurs plus compétents que moi en publicité qui pourront éclairer ma lanterne. Je les en remercie à l’avance.

    • Étourdissant. On veut tout montrer: le paysage, les restos, les festivals, les gens en 2 minutes. On est à Montréal, 2 secondes après à Gaspé et on revient à Québec. J’espère que les visiteurs savent que ça ne se fait pas en une fin de semaine!

      Comme jeanfrancoiscouture, j’aimerais bien savoir l’impact d’une telle pub. On en voit de plus en plus. Perso, je ne retiens à peut près rien, tout est trop rapide… Et pourtant j’ai des points de référence. J’imagine un visiteur qui ne connait pas grand chose du Québec.

    • C’est très très probablement pour le marché français.

      “il me semble que ce genre de racolage sautillant n’est pas très convaincant” est l’oeuvre de ce ceux qui vendent le Québec comme cela en France. ils vendent l’économie du Québec de la même façon le “plein emploi” au Québec il y a plein de travail.

      Ils exploitent des clichés le sourire la politesse ect… en ajoutant maintenant la gastronomie et les vins des produits souvent produits par des français pour des français…

      Je ne suis personnellement pas vraiment pour par ce que ça entretien des mythes, des clichés comme le si les québécois ne pouvait pas être désagréables ou arrogants… les québécois sont tous trop “sympas” pour eux y a pas d’autre possibilité,.

      car le Québec a une énorme “cote” extrêmement positive dans ce pays de l’euro à 1,30 dollars et ils tapent la ou ca fait mal: puisque dans l’hexagone ils sont persuadés de vivre en plein moyen age économique une publicité comme ça fait son effet, et un sacré effet. On appelle cela le premier voyage avec des lunettes roses.

      En amenant la touche gastronomie qui faisait tâche il y a encore 10 ans ils ont créé un “package”.

    • Il manque les “bibittes” (insectes piqueurs), les semaines entières où les nuages s’installent en plein été sans vouloir décamper, la météo qui fait des bonds bizarres comme 14°C un 14 juillet 2009, la pluie qui tombe à tout bout de champ ; spécialement lorsqu’il y a un événement de programmé, et finalement les prix : Les vacances au Québec sont les plus chères qui soit ; plus chères qu’un voyage dans une destination soleil.

      Mais c’est vrai que si t’as pas le choix, le Québec est quand même une bonne destination vacances de dépannage.

    • Encore une fois les chialeux écrivent…Tiens ils ont oubliés d’en parler dans la pub…Québec pays des chialeux professionnels qui ne trouvent rien de bon parce que …trop vieux? Oui et aussi trop chialeux!
      C’est une excellente pub à l’image du 2.0….Mais c’est vrai, les chialeux ne comprennent rien à la pub non plus, ils ne font que chialer.
      Bravo à Tourisme Québec, une de leur meilleure pub!
      Elle me rappelle le TR-ès, Trois-Rivières.

    • On ne peut plus enthousiaste, en effet!
      J’habite au Québec et même moi, ça me donne le goût d’y aller! ;-)

      Un peu de recul sur la pub d’ici me rappelle de prendre les publicités touristiques d’autres pays avec un grain de sel.

    • ..@mctru,21 mai 2013,10h23: Vous permettez que je réaménage votre commentaire?
      Oui? Merci. Alors voici la version revue:
      «C’est une excellente pub à l’image du 2.0.Bravo à Tourisme Québec, une de leur meilleure pub!Elle me rappelle le TR-ès, Trois-Rivières.»

      Et, contrairement à «la modération» qui censure (flushe) sans explication, je vous explique: Le «chialage sur les chialeux» n’ajoute rien à votre évaluation de cette publicité, évaluation à laquelle vous avez le droit le plus absolu. Au contraire, il pourrait inciter ceux que vous appelez les «chialeux» à vous inclure dans la catégorie des «intolérants pontifiants» ce qui serait, bien entendu, une exagération car vous êtes certainement quelqu’un de sympa et tolérant, quand on vous connaît mieux, n’est-ce pas?

      Allez, bon week-end dans un Québec présentement assez pluvieux et froid

    • nous avons aussi les même publicité en France et c est très bien pour le tourisme en 2012 j ais visiter avec ma femme Toronto .Ottawa .et Montréal en septembre je retourne vous voir a Montréal puis direction Quebec ,Tadoussac, Gaspe et Perce mon programme est fait Grace a quoi et bien a internet réservation avion voiture gite hôtel ect ect BRAVO A TOURISME QUEBEC JAIS HATE DE VENIR EN SEPTEMBRE POUR RENCONTRER LE PEUPLE QUEBEQUOIS SYMPA ET CHALEUREUX OUVERT ET GÉNÉREUX VIVE LE QUEBEC ON VOUS AIME

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité