Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 5 avril 2013 | Mise en ligne à 13h30 | Commenter Commentaires (5)

    Un site web pour retrouver les objets oubliés à l’hôtel

    lost

    Violaine Ballivy
    Montréal

    Le patron des objets perdus, Antoine de Padoue, a un nouvel allié pour réunir les propriétaires à leurs biens égarés. Un site internet vient d’être mis en ligne aux Etats-Unis pour automatiser la recherche d’objets perdus dans des hôtels, et faciliter les retours aux clients oublieux.

    Les hôteliers sont invités, depuis le 3 avril, à s’abonner au site chargerback.com et y noter une liste de tous les effets oubliés dans leur établissement. Les clients, de leur côté, doivent envoyer une description de l’objet perdu. Si le moteur de recherche automatisé découvre une concordance entre deux descriptions, un avis est envoyé à l’hôtel et au client, pour que soit récupéré l’objet.

    Les hôteliers peuvent participer sans aucun frais. Les clients, eux, devront payer de 10$ à 12,50$ pour que leur soit livré l’objet perdu à la maison (aux États-Unis).

    Selon une enquête menée pour le compte de Chargerback, le tiers des voyageurs américains ont perdu un objet valant plus de 150$ lors d’un déplacement au cours de la dernière année, et 43% n’ont même pas entrepris de démarches pour le retrouver, découragés par les efforts à déployer.

    Le succès du site dépendra surtout de l’intérêt qu’y porteront les hôtels. Une trentaine étaient inscrits le jour du lancement, mais son promoteur estime que ce nombre augmentera rapidement.

    Et vous? Oubliez-vous fréquemment des objets à l’hôtel? Avez-vous pu les récupérer? Écrivez-nous!


    • Justement, j’ai oublié ma souri wi-fi avec batterie durée de 5 ans dans un hôtel aux États-Unis :-(((

    • Le matériel électronique doit sûrement être le type d’objet le plus souvent oublié. Les hôtels doivent en avoir une collection assez impressionante.

      Quand les enfants étaient plus jeunes, nous avons oublié à plusieurs reprises le fil pour recharger le gameboy (oui, c’était il y a plusieurs années). Plus récemment, j’ai oublié mon fil pour recharger mon cellulaire. Récupérer ce type de fil coûte plus cher qu’en acheter un neuf.

      Je fais systématiquement le tour de la chambre avant de partir je secoue les draps, les serviettes mais j’oublie toujours de regarder les fils dans les prises de courant.

    • C’est Sainte-Marthe qui va être contente, moins de traînerie dans les hôtels.

      En passant c’est Saint Antoine de Padoue et non seulement Antoine de Padoue. Un peu de respect pour les canonisés :-P

    • La dernière, et seule fois où j’ai oublié un objet remonte déjà au début des années 70 et ça n’était qu’un sac de lessive que l’hôtelier a bien voulu me renvoyer par la poste, à ma demande et à mes frais.

      Et pourtant je me suis déplacé en masse entre 1970 et 2005. Ma collection de «petits savons» est là pour le prouver. Maintenant, c’est plus sporadique. C’est juste que j’ai une méthode qui fait que je ne laisse jamais quoi que ce soit derrière moi, sauf volontairement.

    • Des objets de plus de $150 et c’est trop compliqué ? Maudite paresse hein ?
      J’ai déjà fait ramener des batons de marche de Gaspésie et ça a couté $10.
      Un passeport. Et j’ai été chanceux, les douanes ne l’avaient pas annulé lorsque je suis revenu au Canada avec un billet du consul. C’était il y a longtemps. De nous jours, ils ne niaisent plus avec ça.

      @nemo
      Je lisais vite et j’ai lu “j’ai oublié mon fils”. Votre garçon ne ressemble pas à Macauley Culkin au moins (Maman j’ai raté l’avion) ? ;-)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité