Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 29 mars 2013 | Mise en ligne à 6h38 | Commenter Commentaires (7)

    Les souvenirs les plus vendus dans les aéroports

    Photo: archives AFP. Pendant la campagne présidentielle américaine, les statuettes des candidats ont attiré les clients des marchands de l'aéroport de Washington. rchands de l'aéroport

    Photo: archives AFP. Pendant la campagne présidentielle américaine, les statuettes des candidats ont attiré les clients des marchands de l'aéroport de Washington. rchands de l'aéroport

    Violaine Ballivy
    Montréal

    Fini le temps où les petites cuillères étaient les reines des boutiques de souvenirs et faisaient la richesse des vendeurs des aéroports. Les articles les plus vendus sont autrement plus variés aujourd’hui, souvent plus chers aussi mais souvent tout aussi kitsch.

    C’est ainsi qu’à Seattle, 20 ans après la sortie du film Sleepless in Seattle avec Tom Hanks et Meg Ryan, on a encore vendu l’an dernier 9000 chemises de nuits roses et grises portant le logo du film. « Franchement, on se demande ce qui plaît tellement aux consommateurs», a relevé un commerçant à un journaliste du USAToday, qui a fait un topo des articles les plus vendus dans les aéroports américains.

    La nourriture fait recette : l’aéroport de Seattle a écoulé plus de 46000 boîtes de saumon fumé du Pacifique l’an dernier, Nashville : 67 000 «Goo Goo Clusters» une friandise locale bon marché, et Cleveland : 1500 pots de moutarde produite par les Amérindiens. El Paso vend chaque semaine 300 de ces fameuses bouteilles de téquila au fond desquelles on retrouve une grosse larve, et autant de suçons contenant un scorpion.

    Les attentats du 11 septembre 2001 ont relancé la vente de casquettes et de vêtements au logo de la police fédérale de New York, tandis qu’à Phoenix, ce sont les cactus sous toutes leurs formes (aimants, bonbons, plantes) qui génèrent des recettes de plus d’un million de dollars par année.

    Et vous, vous arrive-t-il de faire des achats dans les aéroports ? Que rapportez-vous en souvenir ?

    Source : usatoday.com.


    • chocolat y en a même au lait de chameau dans les émirats arabes

    • Aimants de réfrigérateur et casquettes et t-shirts pour les enfants.

    • Je n’achete pratiquement jamais dans les boutiques d’aeroport: beaucoup plus cher que de magasiner en ville. Mais lorsque mal pris, des verres a shooter sont mon seul “requis” lors de mes voyages. Ca fait aussi Kitsh que les cuilleres, mais je peux toujours les utiliser lors de soiree de degustation (i.e rhum, scotch, etc.): je sers la portion de chaque invite dans le verre rapporte d’un voyage effectue avec cette personne ou qui correspond a sa personnalite.

      Par exemple, si j’ai ete en republique dominicaine avec un invite, je lui sert sa portion dans mon verre achete lors de ce voyage. Et pour mon invite toujours tres joyeux, je lui sert mon fameux verre de l’Utah “Drink, eat and be merry, tomorrow you may be in Utah”.

      Ca personnalise l’evenement et permet de ne pas melanger les verres: ils sont tous differents.

    • Des magazines avant de prendre l`avion au départ de Montréal , et des souvenirs de dernière minute au retour; des t-shirts, des confitures de chez Fauchon à Charles de Gaulle, des livres souvenirs du ou des pays visités. On n`achète plus de boisson car on s`est fait saisir notre Pisco acheté et scellé à Lima en transit à Toronto. On ne se fera plus prendre. Fini les liqueurs et boissons.

    • Oui, quand mes bagages sont déjà pleins puisque ces souvenirs ne comptent pas dans le poids : alcool, nourriture du pays, etc…

    • je ramène souvent des aimants pour coller sur le frigidaire

    • Des magazines pour passer le temps, parfois des aimants pour offrir en cadeau, et bien entendu, ma tasse de café de chez Starbuck’s !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2014
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité