Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 26 février 2013 | Mise en ligne à 9h50 | Commenter Commentaires (6)

    L’étrange poutine de Nice, sans frites ni fromage

    Photo: Violaine Ballivy. La Poutine de rouget au marché de Nice.

    Photo: Violaine Ballivy. La Poutine de rouget au marché de Nice.


    Violaine Ballivy
    Nice

    Rassurez-vous: ce n’est pas l’histoire d’un énième restaurateur qui a décidé de mettre de la poutine à son menu pour attirer l’attention des touristes de la Belle province. N’empêche qu’à Nice, et sans doute dans bien des marchés de la région niçoise ces jours-ci, on trouve de la poutine.
    Photo: Violaine Ballivy. Poutine niçoise.

    Photo: Violaine Ballivy. Poutine niçoise.


    Une poutine, précisions, qui n’a ni frites, ni sauce, ni fromage, puisqu’il s’agit en fait du nom donné dans le patois local aux alevins de sardines, de rouget ou d’anchois. Les poissons minuscules, translucides, ne se prennent dans les filets de pêche qu’entre janvier et février, pendant quelques semaines à peine. Ils sont assez rares, et du coup assez prisés.

    Et on en fait quoi? C’est peut-être le seul point commun avec la poutine: on les fait frire. Légèrement, dans un peu d’huile, nous conseille le poissonnier. Ou encore en omelette, ou crus avec un filet de jus de citron, conseille ce site d’une organisation locale de pêcheurs.

    En avez-vous déjà mangé? Avez-vous aimé?


    • Il n’y a pas qu’ailleurs qu’il y a de la poutine sans frite et fromage.

      Ma mère avait une recette de “poutine” qui était une vieille recette de famille (minimum dans les 1800). C’était des boules de pâtes qu’elle faisait cuire dans une sauce brune et qui accompagnait du ragoût de pattes. Les boules devaient cuire un certain temps dans la sauce…

      Des fois je me demande si cette vieille recette n’a pas inspiré certains de remplacer ces boules de pâtes par des patages, et pourquoi pas y ajouter du fromage. Car des trois ingrédients de la poutine “actuelle”, il y a un ingrédient commun : la sauce!

    • J’ai mangé une recette semblable à Tarragona en Espagne. Ils font la même chose avec de petites crevettes non décortiquées.

      @mschumacher, Ce que vous décrivez est la poutine acadienne, qui est en effet bien plus ancienne que la recette que nous appelons “poutine”! Elle se rapproche du yorkshire pudding servi noyé dans la gravy: un mets économique et bourratif pour nourrir toute une famille.

    • @mschumacher , c’est pas la “Poutine Rapée” ? (qui est différente de la Poutine).

    • J’ai vécu dix ans au Viet Nam et là-bas aussi on mange ces minuscules poissons entiers, non vidés, frits dans un peu d’huile. Très bon.
      C’est aussi le cas pour les petites crevettes, genre crevettes de Matane, que l’on mange non-décortiqués. Plein de glucosamine.

    • Poutine rapée et poutine à trou en Acadie. Très bon.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Poutine_acadienne

      Il y a plein de recettes surprenantes en Acadie. Par exemple, la crèpe à la neige !!

    • Cette poutine niçoise me semble beaucoup plus respectable que notre poutine quétaine.

      Je suis guide touristique: quand des Français me parlent de la poutine dont on parle dans la plupart des guides sur le Québec, je lève les yeux au ciel!

      Je me fais un devoir de glisser ce sujet sous le tapis: pourquoi leur parler de ce que l’on fait de pire au Québec? Franchement! Je leur parle plutôt de l’excellence de nos cuisiniers et de nos produits du terroir.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité