Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 28 janvier 2013 | Mise en ligne à 10h04 | Commenter Commentaires (3)

    Un paradis (olympique) du ski de fond

    Photo tirée de la page Facebook du centre de ski Mt Van Hoevenberg. Le départ des participants à la loppet de Lake Placid, le 26 janvier.

    Photo tirée de la page Facebook du centre de ski Mt Van Hoevenberg. Le départ des participants à la loppet de Lake Placid, le 26 janvier.

    Violaine Ballivy
    Montréal

    Ce n’est pas un secret bien gardé : les environs de Lake Placid ont quelque chose de paradisiaque pour les amateurs de sports d’hiver et de plein air. Mais une virée en ski de fond, le week-end dernier, m’a permis de bien comprendre pourquoi on y a organisé par deux fois plutôt qu’une des Jeux olympiques d’hiver.

    Le centre de ski du mont Van Hoevenberg, où ont eu lieu des compétitions olympiques de ski de fond et de biathlon, est l’un des plus beaux qu’il m’a été donné d’essayer avec sa cinquantaine de kilomètres de pistes sillonnant la forêt des Adirondaks, tout en montées et en descentes. L’entretien des pistes est irréprochable –leur surface était très belle ce week-end, malgré la pluie reçue une semaine plus tôt, suivie d’une période de froid intense- et le tracé bien pensé : ici, pas de virage en épingle difficile à manœuvrer à la fin d’une descente abrupte, les pistes sont larges et bien dégagées.

    Bref, l’un de ces centres où les novices comme les experts auront de quoi s’amuser. On y tenait d’ailleurs samedi une loppet pour le moins relevée : le plus rapide des fondeurs, en style libre, a parcouru les 50km du tracé en moins d’1h50!

    Ajoutez à cela un chalet d’accueil des plus chaleureux –on fourni même les oranges fraîches gratuitement- et une distance raisonnable depuis Montréal (un peu plus de 2 heures de route), et on repart de là en se promettant d’en faire un pèlerinage annuel de la saison de ski de fond.

    Et vous? Quels sont vos centres de ski de fond de prédilection?

    Tags: ,


    • Avoir le parc de la Gatineau presque dans sa cours arrière, c’est dur à battre. Ici aussi quelques jours après les pluies qui nous sont tombées dessus il y a quelques semaines, la piste de la promenade de la Gatineau était en parfaite condition parce que bien entretenue.

    • Oui, en effet, le parc de la Gatineau fait aussi partie de mes préférés, toujours bien entretenu.

    • Lake Placid, un environnement propice au ski de fond de tout style, à la grandeur Olympique ou historique. La Gatineau et son worldloppet, c’est ce que nous avons de meilleur au Québec pour rassembler des skieurs de fond pour un événement. Il y a meilleur au Québec, mais pas pour le même critère. L’envergure de Lake Placid remonte à des Jeux d’il y a longtemps. Et nous pouvons dire que son centre de ski de fond est incomparable dans son ambiance et son environnement. Pour le centre de ski de fond-événemnent de prédilection? Comme il en est mentionné, un pèlerinage annuel c’est déjà suffisant. Disons, que vous irez loin.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité