Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 12 décembre 2012 | Mise en ligne à 14h12 | Commenter Commentaires (4)

    Un milliard de touristes et vous, et vous, et vous!

    Travel-Trip-Brooklyn Christmas Lights

    Des touristes dans le quartier Brooklyn, à New York.

    Marie-Eve Morasse – Montréal

    Serez-vous en déplacement à l’étranger demain? Si oui, vous serez peut-être le milliardième touriste de l’année! En 2012, le nombre de touristes dans le monde a progressé de 4%, nous apprend aujourd’hui l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), qui lance pour l’occasion sa campagne «1 billion tourists».

    Cette augmentation fait fi d’une situation économique qui n’est pas des plus propices dans certains pays. Mais l’argent, ou plutôt le manque d’argent, n’empêcherait pas les gens de voyager.

    «Le besoin de voyager brave les difficultés économiques», a déclaré Taleb Rifai, secrétaire généal de l’OMT, à l’Agence France-Presse.

    Les chiffres dévoilés par l’OMT montrent toutefois que le tourisme reste un «besoin» de riches. Peu importe où ils vont, plus de la moitié des touristes (53%) viennent d’Europe, 22% de la région Asie-Pacifique, 17% des Amériques et 4% du Moyen-Orient. Seuls 3% des touristes sont Africains.

    Les proportions sont sensiblement les mêmes lorsqu’on regarde les régions visitées. L’Europe attire 51% des touristes, tandis que seulement 5% des voyageurs se rendent en Afrique.

    À quoi a ressemblé votre année touristique? Avez-vous voyagé? Avez-vous des projets pour 2013?


    • En 2012, nous avons passé six semaines dans la région de Nice et trois semaines en Floride. En 2013, nous prévoyons cinq semaines en Europe pour le moment.

    • Bonjour Madame Morasse,
      Nous avons voyagé en 2012, tout le mois de juin! Arrivée à Paris, séjour d’une semaine, 4 jours à Hyères, 7 à Nice, 7 à Alghero en Sardaigne pour assister au mariage d’une nièce avec un sarde.
      (Les frères et la soeur de ma conjointe y étaient tous. Bons bouffes et rires!)
      3 jours à Rome, retour Rome-Montréal. Très beau voyage, belles découvertes dans le sud de la France et en Italie.
      Projet pour 2013, le Vietnam, 3-4 semaines, les billets sont achetés. Peut-être l’Europe à l’automne, la France surtout…

    • En 2012, une semaine de vélo a Cuba avec le groupe d’Yvan Martineau en avril, et 18 jours en Europe avec croisière sur le Danube en mai.
      En 2013, Vietnam et Cambodge pour 23 jours. Déjà bouqué depuis septembre. Nous préférons investir dans un voyage que de se payer des voitures dispendieuses, des bijoux ou n’importe quoi de clinquant; la culture et l’aventure avant toute chose. On a des albums photos, des cassetttes , des disquettes et nos ordinateurs et laptops remplis de souvenirs de voyage. Ces souvenirs sont de l’or en barre. Bon voyage à tous les voyageurs!

    • J’ai beaucoup “voyagé” cette année, comparativement à d’habitude. Montréal/Québec, Helena, San Francisco, Denver, Banff, en plus du road trip de Québec à Burlington…
      L’an prochain, je prévois un “road trip” Calgary, Helena, Portland, Seattle, Vancouver, Victoria, Vallée de l’okanagan et retour à Calgary. et probablement une semaine de vacances dans le sud et un long weekend à Vegas (j’aimerais tellement voir O), en plus de mes vacances de Noel à Montréal/Québec. Je dis vacances dans le Sud et non Voyage dans le Sud, parce que, pour moi se prélasser sur la plage en ne découvrant pas la culture locale, c’est pas voyager.. :) Mais bon! Chacun ses définitions.
      Comme dit @prog.sylvie voyager, c’est un style de vie. C’est sacrifié quelque chose pour avoir autre chose. Moi, un beau stationnement en pavé unis vs un voyage à San Francisco, c’est même pas une question! :)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité