Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 30 novembre 2012 | Mise en ligne à 12h00 | Commenter Commentaires (12)

    Billets d’avion: souffrez-vous d’angoisse?

    Acheter des billets d'avion: pas de tout repos!

    Acheter des billets d'avion: pas de tout repos!

    Marie-Eve Morasse – Montréal

    Cette fin de semaine, vous pourrez lire dans le cahier Voyage de La Presse un dossier sur le prix des billets d’avion concocté par ma collègue Nathaëlle Morissette et moi-même.

    Nous avons tenté de répondre à quelques questions: comment se procurer des billets d’avion au plus bas prix possible? Comment se fait-il que sur un même vol et dans une même catégorie de sièges, les prix fluctuent? Doit-on acheter ses billets à la dernière minute ou au contraire, s’y prendre à l’avance?

    Quoi qu’il en soit, une conclusion s’impose: acheter des billets peut devenir un véritable stress. Entre les rabais des compagnies aériennes, les conseils d’amis, les différentes agences de voyages et les sites de ventes en ligne, on se demande au moment de sortir sa carte de crédit si le prix ne risque pas de baisser au cours des prochaines semaines. Ou si, au contraire, nous pourrons fanfaronner en ayant fait une meilleure affaire que son voisin de vol.

    Des sites internet ont bien compris cette angoisse des consommateurs et ont commencé à «garantir» le prix le plus bas sur leur site internet. C’est le cas du site flightnetwork.com, qui offre un crédit sur un futur achat si le prix de votre billet d’avion baisse après que vous l’ayez acheté. «Avoir accès à une foule de sites internet pour acheter ses billets d’avion est à la fois un avantage et un inconvénient. Ça créé de l’anxiété», dit Jamil al Jabri, directeur du marketing du site canadien.

    Créateur du site Yulair.com, qui recense les meilleures aubaines de vols à partir de Montréal, Frédéric Prévost-Lebeuf a l’habitude de chercher des billets à bas prix. Il affiche les rabais sur son site internet lorsqu’il croit que les prix pour une liaison ne baisseront pas davantage, mais il a un conseil pour ceux qui magasinent avec angoisse. «Pour ne pas trop souffrir, il ne faut pas regarder les prix après avoir acheté ses billets!».

    Et vous, souffrez-vous d’anxiété au moment d’acheter des billets d’avion?


    • Non. Surtout si j’ai fait un beau voyage.

      Mais je magasine beaucoup… Je suis du genre à cliquer sur les annonces lorsque je vais voir la météo, aller sur Expedia, sur certains sites de compagnies aériennes. Une fois j’ai acheté des billets pour Miami a $45.00 + taxes aller-retour. Bon ça faisait environ $230.00 du billet mais c’était quand même très bas. La plupart du temps, je magasine sur internet et je vais voir mon agent de voyages. Je sais qu’elle a de bons prix avec certaines compagnies. Si je trouve un prix plus bas, je l’avise et elle voit ce qu’elle peut faire. Toutes les fois où nous avons voyager avec Porter (excellente compagnie) nous avons acheté les billets à 50% et avons ajusté nos moments de déplacements avec les rabais. Il faut dire que pour nous ce n’est pas 1 billet qu’on achète mais à 95% du temps 4 billets à la fois.

      Il y a quelques années, c’était la même chose avec les touts-inclus. On murmurait du bout des lèvres combien on avait payé tant les écarts de prix étaient courants.

      À un moment donné on se demande aussi combien on est prêt à payer pour un voyage. Et surtout la question qui tue: Est-ce que j’ai eu l’impression d’en avoir pour mon argent même si je trouvais ça cher au départ? Il y a des compagnies où nous pouvons payer plus cher car nous savons que nous aurons un excellent service. D’autre, non. Et c’est encore ici la même chose pour les touts-inclus.

    • Mets-en je ne dors plus…. Sérieusement de l’angoisse?!?!

    • Je fais un travail de moine pour débusquer les meilleurs aubaines (activité que j’aime bien en fait), mais je me limite à une soirée, et une fois mon choix fait et que j’ai payé, je ne regarde plus. Ça ne vaux pas la peine.
      Ça fait plusieurs années que j’utilise kayak.com comme source principale, et je n’ai jamais vraiment trouvé mieux depuis.

    • faut pas virer fou avec ça , si tu perds plus de temps que tu sauves d argent ça vaut pas la peine , c est comme faire dix km en auto pour sauver 2$ sur un article

    • non ca ne m’angoisse pas , quand je vois un billet air canada moins cher sur flight network que sur aircanada.ca j’appelle le serive client et leur explique que je touve ca inadmissible et que pour cette raison je ne volerais pas sur leurs ailes , et que au bout du compte c’est leur job qui est en peril , pas mon portefeuille , le pire c’est quand j’ai un meilleur prix meme quand je met mes dizaines de milliers points mastercard a l’agence de voyage mastercard , je n’ai jamais achete de billet d’avion chez eux pcq’ils ont toujours le pire prix meme en deduisant mes points , resultat des courses j’ai abolis ma gold pour une normale .
      ma recette , n’etre fidele qu’a ma tendre epouse , je les gardes tous en constant etat de seduction en leurs fesant courir apres ma cote de credit hyper-sexy.

    • @jeffypop, ben oui! C’est fou hein? Mais disons que le mot angoisse est un peu fort, vous avez raison. Toutefois, je m’enrage quand je vois que mon billet a baissé de 200 ou 300$ en en quelques semaines! Je ne suis pas riche et je me permets un seul voyage par année.
      Cette année, voulant un vol direct (le bonheur!), j’ai acheté en septembre à fort prix pour un voyage en janvier. Selon l’agence, il ne restait que 3 billets…
      1 mois plus tard, le prix avait baissé de 200$ et il restait plusieurs billets.
      Comme je voyagerai avec Air Transat, pas question pour eux de m’accorder ce rabais même si je devais acquitter la facture en novembre seulement.
      Mais je mettre en pratique ce qui est dit dans le reportage: je vais cesser de regarder les prix…

    • Le plus difficile est de comparer. Disons que le confort avec air transat est pas le même qu’avec air canada ou un équivalent. Ils en mettent des sièges dans une carlingue avec air transat.

      Le plus plate, je trouve est justement d’essayer d’avoir un peu plus de confort. Il faut aller dans la classe affaire et la différence de prix est énorme. Les classes d’une compagnie à l’autre ne sont pas pareilles mais se ressemblent quand même un peu. Une classe affaire avec air transat coûte beaucoup plus cher que la classe économique avec air canada.

      P-s j’aurais pu nommer d’autres compagnies car ce ne sont pas elles qui sont visées, elles ne servent que d’exemple.

    • Je fais du yoga rose avec GLetc pour me relaxer du prix de mes billets.

    • Je magasine sur l’heure du midi au bureau. J’ai un bon prix si on part une semaine plus tôt que prévu. J’en parle à mon épouse au souper. Elle est d’accord. Je vais sur Internet pour réserver … le batinse de billet est monté de $250.
      Qu’est-ce que j’ai l’air auprès de ma femme ? Ca va briser mon couple … snif !! ;-)

    • flightnetwork ne connait pas Transat justement. Donc aucun vol direct vers Venise par exemple. Pas fort.

    • Moi personnellement ,je préfère (skyscanner.com) et je viens juste de comparer un vol pour Miami durant le temp des fêtes.Il est $80 de moins par personne pour le même vol…Depuis quelques années,je bâtis moi-même mes forfait sur le web…et skyscanner est dure à battre.Si ça vous dérange pas de faire de la route et sauver plusieurs centaine de dollars…partez de New-York…Moi j’ai sauver $1875 pour 3 personnes en direction de la Barbade cet été,même dates et même hotel que aircanada et westjet.Et de toute façon lorsque tu vas à New-York tu reste là quelques jours !!!

    • @madacom
      Skyscanner ne connait pas Air Transat non plus. Dommage.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2013
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité