Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Morin

    Après 10 années à couvrir le monde des sports, de la F1 au football en passant par la boxe, Stéphanie Morin use maintenant ses semelles sur le tarmac des aéroports, les quais des gares ou les sentiers de randonnée. On peut désormais la lire dans la section Voyage.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 31 juillet 2012 | Mise en ligne à 14h05 | Commenter Un commentaire

    En voiture…

    Photo d'archives Alain Roberge, La Presse

    Photo d'archives Alain Roberge, La Presse

    Stéphanie Morin

    Montréal

    Le prix de l’essence fait des bonds? Ça n’empêchera pas une majorité de Québécois à utiliser leur voiture pour prendre leurs vacances cet été.

    En effet, selon un sondage réalisé la semaine dernière par Léger Marketing pour Ford Canada, 59% des vacanciers québécois utiliseront leur voiture cet été. Et ils rouleront beaucoup : 68% d’entre eux comptent parcourir plus de 300km pour se rendre à destination (38% auront un itinéraire de plus de 600km.)

    Pourquoi utiliser l’automobile et pas l’avion ou le train? Pour les automobilistes en vacances, c’est la liberté qui prime. 44% des personnes sondées ont indiqué choisir la voiture car elle leur permet de changer de destination à leur guise. La découverte des régions environnantes (22%) et l’économie par rapport aux autres moyens de transport (21%) font aussi partie des raisons évoquées.

    Chose certaine, ce n’est pas la destination qui dicte le choix du mode de transport, puisque seulement 1% des répondants ont indiqué que la voiture était le seul moyen de transport pour se rendre à destination.

    Le sondage s’est aussi intéressé aux destinations prisées par les vacanciers québécois qui choisissent l’automobile. La majorité, soit 62%, resteront dans la province. Les destinations chouchous ? La ville de Québec (11%), la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine (7% chacun).

    Dernier constat: les résidents de la région de Montréal semblent plus enclins que le reste des Québécois à rouler jusqu’aux États-Unis: 31% prévoient y passer leurs vacances contre 23% pour l’ensemble des répondants.

    Et vous, choisirez-vous (ou avez-vous choisi)  l’automobile, le train ou l’avion pour vos vacances?


    • À voir le nombre de roulottes sur la 20 en fin de semaine, il y a encore pas mal de monde qui font du camping, donc se déplaceent en voiture.

      Et à voir le nombre de supports à vélos avec des vélos d’enfants, les jeunes familles se déplacent beaucoup. C’est plus facile en voiture de trainer: parc, poussette, jouets, sacs de golf qu’en train ou en avion.

      Pour mon chum, la règle est claire. On part en voiture si notre destination se fait en une journée. On part à 5-6:00 du matin et il faut être arrivé à destination pour le souper ou tôt en soirée. Sinon c’est l’avion et on profite de nos Air Miles pour se louer une voiture. Il n’est pas question d’arrêter coucher en chemin, on pert trop de temps.

      J’adore le train mais il faut planifier tellement longtemps d’avance si on veut profiter des rabais. Sinon, c’est franchement trop cher. Pour l’avion, on trouve toujours un deal à quelque part… Suffit de savoir où chercher.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juillet 2012
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives