Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 20 juin 2012 | Mise en ligne à 16h25 | Commenter Commentaires (11)

    La France ne plaît pas toujours…

    Photo: Reuters

    Photo: Reuters

    Violaine Ballivy
    Montréal

    La France a beau être l’un des pays les plus visités dans le monde, tous les touristes n’en reviennent pas éblouis par sa beauté, son accueil, sa bonne bouffe, alouette. La preuve: un récent sondage révèle qu’a peine 62% des visiteurs étrangers venus entre 2008 et 2010 sont repartis «très satisfaits» de leur séjour.

    Et encore, ce taux d’appréciation chute à 48% pour les touristes venus d’Asie et à 38% pour les Chinois en particulier! Les touristes d’Europe -donc probablement les moins dépaysés- se sont déclarés les plus enthousiastes, avec une cote de satisfaction de 68%.

    Cela dit, le plaisir semble croître avec l’usage, notent les chercheurs, puisque les voyageurs se montrent plus comblés lors d’un deuxième séjour dans l’Hexagone. Mais on se permettra de relever que si les touristes reviennent, c’est sans doute parce qu’ils avaient pas mal aimé la première fois et faisaient déjà partie de la catégorie des satisfaits…

    Et vous: êtes-vous satisfaits de vos dernières vacances en France? Quels aspects vous ont déçu? Frustré?
    Source: Libération.fr


    • La seule chose qui a pu me frustrer dans ce pays fantastique c’est son aéroport principal…CDG! Mis à part ce petit détail (qui peut en devenir un gros si l’on est mal préparé) La France est un pays fantastique… J’y retournerai assurément plusieurs fois!

    • Il y a beaucoup de raisons de voyager en France.

      L’accueil par les employés d’entreprises ou institutions touristiques ou simples citoyens n’en fait certainement pas partie. Surtout dans les villes touristiques.

      Symptomatique lors de voyages en France l’année passée : j’avais demandé un renseignement à deux employés du Louvre qui fumaient une cigarette dans la cour devant une des entrées. Réponse incorrecte qui aurait obligé à faire un détour, quasi-impossible que ce fut une erreur, dont certainement une “punition” pour les avoir dérangés pendant leur pause cigarette.
      Et demandé la direction d’un hôtel à un passant : la direction indiqué était exactement dans le sens inverse (heureusement j’ai réussi à me débrouiller en consultant les “points-of-interest” d’un système de navigation).

      Ou arrivée Gare de l’Est un jour férié au mois d’aout : information touristique fermée.

      A force de voyager et grâce aussi à internet je peux de plus en plus me passer des institutions touristiques françaises et néanmoins bien voyager en France. Reste à supporter l’attitude souvent peu polie des préposés à des guichets ….

      Si l’étude arrive à la conclusion que “le plaisir semble croître avec l’usage”, c’est que malgré tout on se débrouille un peu mieux à chaque voyage.

    • En effet la France peut parfois décevoir malgré la beauté de ses paysages.

      1) Les heures d’ouvertures des établissements peuvent être difficiles à suivre. Souvent pas de service entre 14h et 19h.

      2) Les français ont généralement le sourire moins facile que les nord-américains, ce qui peut laisser comme impression qu’ils ne sont pas chaleureux ou gentils.

      3) Les attractions (musées, panoramas, etc) de Paris sont plutôt chers et laissent souvent un goût amer au portefeuille!

      De mon côté, j’ai détesté mes deux premières visites au pays. Et le destin est ainsi fait que j’ai dû y déménager pour suivre mon conjoint, et maintenant je dois avouer que je m’y plaîs. Mais ça a pris beaucoup de travail, de patience et de grandes respirations!!!

      Marie
      www.eurotriptips.com (pour lire davantage sur ma vie d’expatriée)

    • Je suis satisfait des mes quatre séjours en France. Il a plu toute la semaine en Bretagne mais à part ça, ce fut excellent. Même les garçons de café à Paris furent très charmants.
      C’est certain qu’il y a eu des petits accrocs mais ça ne rend pas tout le voyage désagréable.

      Les pires problèmes ont été causé par moi-même. Par exemple, deux fois, j’ai vu trop grand et on a un peu trop fait de voiture. J’aurais du me concentrer sur deux régions plutot que trois. La conséquence n’est pas si désagréable: il faudra retourner dans ce coin pour voir les choses qu’on a manqué.

    • La France, c’est pas juste Paris.

      Le gens/touristes ne comprennent pas toujours comment ça fonctionne en France, ils disent (presque) tous que vendeurs et les serveurs sont brusques et impolis, mais souvent c’est de leurs propres fautes (par exemple, ils ne disent pas bonjour, ou merci quand ils entrent et sortent d’un un magasin, ou bien que le vendeur ne vienne pas immédiatement les servire)..

      Max.

    • En fait, j’ai déjà lu quelque part que les agences de voyage asiatiques dressent souvent un portrait trop liché de la France et que les voyageurs asiatiques qui arrivent en France avec une idée préconçue ne sont pas préparés à la “brusquerie” de certains Français. C’est parfois un choc, au point même où certains Japonais sont hospitalisés!

      J’ai cherché un peu où j’avais lu ça, mais je n’ai retrouvé que ce petit article du routard :
      http://www.routard.com/mag_info/3302/les_japonais_frappes_du__syndrome_de_paris_.htm

      Michel

    • Ah! Voilà : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Paris

    • les Français sont tannés des touristes faudrait cesser d y aller quelques années

    • Nous sommes accros à la région de Nice depuis plusieurs années. Nous louons une maison pendant de quatre à six semaines et nous vivons au rythme des gens du coin.

    • Pour ceux qui ont voyagé un peu, qui ont eu l’occasion de visiter d’autres pays, c’est sûr que l’accueil en France est généralement considéré déficient, que ce soit à Paris ou en province. Il y a cette attitude un peu hautaine, un peu sèche, un peu impatiente, condescendante qui me dérange. Essayez un peu de demander à une vendeuse de vous apporter une taille supérieure car celle que vous essayez n’est pas la bonne….8 fois sur 10 c’est d’un air las qu’elle va vous répondre….même avec des mots magiques comme svp, merci vous êtes gentille….Rien à faire. J’ai déjà répondu que si je dérange je peux aller dépenser ailleurs. Oups, tout d’un coup l’attitude a changé, du coup elle est devenue mielleuse!!!
      Depuis plusieurs années, je vais voir ailleurs. La France, même si c’est un très beau pays, j’y vais quand je suis à court d’idée. Ce n’est pas la première fois et à chaque fois, il arrive toujours ce type de désagrément dans les magasins, les restos ou dans la rue. C’est ainsi que certains pays voient leur tourisme plonger au profit des voisins tel l’Italie, la Grèce ou même la flegmatique et réservée Angleterre (où je n’ai pas expérimenté ce genre de chose…même à Londres). Dommage pour les français, mais c’est ça la concurrence…

    • Quand je suis allé en France la première fois (1972), c’était un pays franco-français, plus typé. Maintenant, c’est un pays américano-français.

      Pus capable, les affiches en anglais, les touristes partout, partout, partout, les musées invisitables parce que trop fréquentés, les Mont St-Michel et les Carcassonne où on se marche sur les pieds. La prochaine fois, je m’installe 2 semaines dans le Périgord. Dans un village dont la plupart des maisons sont habités par des Anglais et des Néerlandais…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité