Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 24 avril 2012 | Mise en ligne à 11h01 | Commenter Commentaires (14)

    Le Sud en été

    plage

    Nathaëlle Morissette
    Montréal
    Les Québécois sont de plus en plus nombreux à s’envoler vers le Sud…. pendant leurs vacances estivales. L’aspect économique des formules tout-inclus ainsi que la certitude que le soleil de Cuba, du Mexique ou de la République dominicaine sera au rendez-vous incitent plusieurs voyageurs à déserter le Québec même en juillet, souvent considéré comme le mois le plus chaud de l’année dans la Belle Province, estiment plusieurs tours opérateurs et représentants d’agences de voyages. Avez-vous l’intention de mettre le cap sur une destination soleil cet été? Pourquoi?


    • Non. Pour l’avoir déjà fait dans le passé (croisière dans les Caraïbes), les températures sont trop chaudes, trop humides dans le Sud en été. On avait quand même fait un beau voyage cela dit. On a généralement un été très agréable au Québec, c’est dommage de ne pas en profiter pleinement, chez soi, parmi les nôtres, avec notre dollar.

    • @larousse_estdouce
      “parmi les nôtres”. C’est tellement québécois comme vision. Restons entre nous, ne sortons surtout pas, c’est plein d’”étranges” ailleurs…

    • Déjà fait pour toute les raison énumérées et je le referai encore. Par contre, je préfère fin mars début avril comme période pour le sud. Par contre, je reste au Québec cette année.

    • Pour ma part, les vacances estivales d’été sont réservés pour les voyages en Europe (préférablement mai/juin avant que les millions de touristes prennent d’assaut tout les sites touristiques) et les vacances d’hiver (janvier/février) sont réservés aux endroits tropicaux!!! Les vacances l’hiver et les voyages l’été!

    • Oui, et ce pour le 3ieme été consécutif.

      Oui, il fait chaud, humide, des périodes de pluies, mais pour les prix des tout-inclus versus une semaine ici, impossible d’avoir les mêmes services à ces prix ici.

      On se permet donc 2 voyages par année dans le Sud.

    • Je suis un peu indécise. Habituellement, nous louons un condo dans le coin de Cocoa beach. Plusieurs avantages pour nous, la principale étant l’intimité pour papa-maman, les enfants ayant leur chambre et nous la nôtre. Pas besoin d’écouter la télé au son minimum le soir, de lire avec une lampe frontale ou de ne pas trop se promener dans la chambre de crainte de réveiller les enfants qui dorment après une journée bien remplie. Notre journée ne se termine pas à 21:30! Les autres avantages sont les activités à proximité (Cap Canavarale, Orlando et ses parcs et glissades d’eau, golf et j’en passe….) J’oubliais pour mes gars très actifs un des principal avantage est que la plage est très large et il peuvent jouer au football sans déranger personne. Pour ce point, Myrtle beach est pas mal non plus. Le grand désavantage est bien entendu qu’il faut faire sa bouffe et s’organiser un peu. Bien-sûr on va dans les restos mais pas systématiquement à tout les repas. Je dirais un repas sur 4-5 environ. Je résume avantages: belles plages larges, confort (les condos sont assez luxueux avec piscine, court de tennis, basket) et surtout intimité pour les parents. Désavantages: se faire sa bouffe et en bout de ligne un peu plus cher que les tout-inclus mais le vin est meilleur, le steak aussi… ;-)

      Cette année, mes gars aimeraient bien aller dans un tout-inclus (ils n’y sont jamais allés). Et comme ils sont assez grands pour avoir leur chambre à eux (un 12 ans et un autre aura 15 ans en août), on y songe sérieusement. Mais voilà je cherche un endroit avec une plage assez large. Je connais bien Varadero et Cayo Santa-Maria et je ne vois pas. J’arrive du Tryp Peninsuela et j’ai chercher dans les environs et non pas de plage pour jouer. Même chose dans les environs du Melia. Peut-être le Riu? La plage était très large. En fait les plages sont très belles mais pas assez larges. Je n’aime pas Puerto Playa mais peut-être un endroit à Punta Cana? Je ne sais pas…

      Est-ce qu’on reste avec notre vieille formule ou quelqu’un a un endroit à nous proposer?

    • Je l’ai déjà fait et je le referais encore; oui il fait très chaud, mais certaines promotions sont parfois plus alléchantes que de partir une semaine au Canada/États-Unis. Je suis allée à Cuba pour 650$/personne alors que faire du camping et manger des sandwichs pendant une semaine sur les plages américaines m’en ont couté environ 700-800$ il y a quelques années…

    • Ce sera mon 5e voyage dans le sud en juin cette année.

      Les prix sont ridiculement bas, ce qui permet d’accéder à des complexes et des forfaits plus luxueux.

      En 31 jours, aucune journée n’a été ruinée par la pluie. Oui il fait chaud mais j’apprécie plus les 32 degrés qu’être surpris avec une semaine à 18 degrés.

      Il y aussi amplement de place autour des plages et des piscines.

    • @ pat70

      Quand je parle “des nôtres”, je parle de ma petite famille et mes amis, bien sûr! Les soirées BBQ et tout le kit…

      signé Larousse: minorité visible, fille d’immigrant, conjointe d’immigrant et ayant voyagé dans une douzaine de pays + études à l’étranger…On peut difficilement dire que j’ai peur des étrangers ;-))

    • Je préfère comme manuelgagnon les voyages en Europe durant l’été…Londres, Paris, Bruxelles, Madrid…Le Sud, on se le garde pour fuir l’hiver québécois!

      Mais pour une personne qui cherche des vacances pour décrocher à petit prix, pourquoi pas.

    • J’habite dans un coin de la Norvège où il fait en moyenne 15 C l’été et où il pleut 265 jours par année. Lorsqu’il fait au-dessus de 20 C, ça passe dans le journal. C’est vraiment déprimant. Alors vous pouvez être certains que l’été, nous allons où il fait très chaud. La chaleur et le soleil nous manquent tellement.

      En 2009 nous avons fait la Malaisie, le Vietnam et la Thaïlande. En 2010 ce fut la Jordanie, la Syrie, le Liban et l’Égypte. L’an dernier nous sommes allés en Islande, au Canada, à NYC et à Cuba et les températures n’ont pas été aussi satisfaisantes que par les années passées et ça nous a coûté tellement plus cher. Cette année nous voulons être certains d’avoir chaud et nous voulons dépenser un peu moins alors nous avons choisi le Kowaït, le Qatar, la Thaïlande, la Malaisie et Singapour.

      Il va faire ridiculement chaud au Moyen-Orient (45 C !!!) et il risque parfois d’y avoir des orages en Asie du Sud-Est, mais puisque c’est la basse saison, les prix sont incroyablement bas (25$ la nuit en Thaïlande et Malaisie) et les plages sont presque désertes.

    • Je suis allé (en VR) dans la région de Loxahatchee en florides l’an dernier en plein mois de juillet. Ma douce voulait une “certitude-chaleur-soleil”. Elle l’a eue.

      Le VR, s’il n’était pas connecté à une prise 120V 30amp, était innutilisable : C’était un bain sauna. La température à l’intérieur descendait jamais sous la barre des 40°C. Pas moyen de dormir ailleurs que dans un camping offrant l’électricité nécéssaire à faire fonctionner la “clim”. Plusieur soirs nous avons dû coucher à l’hôtel malgré que nous avions un VR !

      Pourtant je suis un fou de chaleur. Jamais ici au Québec, de toute ma vie, le mercure en été n’est grimpé assez haut pour m’indisposer. Mais là bas ? Souvent sortir de la bagnole pour aller faire l’épicerie était un véritable calvaire. La température au tableau de bord était de 46 à 48°C, et l’asphalte, de la portière de la voiture aux portes du magasin, devait être à une température avoisinant son point de “ramollissement”. On le sentait au travers de nos chaussures !

      L’eau froide de la citerne d’eau claire du VR (qui est située en dessous de celui-ci) était à plus de 50°C soit la température de la surface de la route : Impossible de prendre une douche sur la route. On en aurait pourtant eu bien besoin.

      Oui la chaleur c’est cool, c’est l’été, c’est les vacances. Mais lorsque pendant plus de 2 ou 3 jours, ou plus, la température extérieur de jour comme de nuit ne descend jamais au dessous de celle du corps humain (37,2°C), celui-ci vous le fait savoir !

      Même l’eau du robinet est parfois trop chaude pour une douche !!! Même l’océan était trop chaud !

      Bref on a eu chaud.

    • Je comprends ceux qui profitent des bas prix de dernière minute….On a eu quelques étés dégueulasses…. on se repose physiquement…mais le moral file comme au mois de novembre….

      Nous nous optons pour un peu de camping, c’est très abordable….et nous voyageons en février pour couper l’hiver en deux…..

      Cette année, je me paie un trip de filles à Cuba….en mai…c’est la première fois….trois belles dames dans la cinquantaine….le bonheur sera total….des beaux petits drinks, du beau soleil, un peu de snorkeling…..

      A vous de décider…

    • @lison58
      Prenez garde, vous y prendrai goût. Je pars à tous les 2 ans en trip de filles. On ne va pas là pour parler contre nos chums ou nos enfants, dire combien on est fatiguées et combien la vie est exigeante, on a trop à faire… C’est à-dire reeeeelaxer.

      Mon chum est incapable de rester 2 jours assis à lire en écoutant le bruit des vagues. Il faut que ça bouge et mes enfants aussi. Moi si, une fois de temps en temps. Lecture, marche, aqua forme, p’tit drink et surtout beaucoup de rire et de niaiseries…

      Bonnes vacances!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité