Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 24 novembre 2011 | Mise en ligne à 13h38 | Commenter Commentaires (2)

    Sortir comme le Parisien de gauche ou de droite?

    Photo: Reuters

    Photo: Reuters

    VIolaine Ballivy
    Montréal

    Pour apprécier Paris, il faut vivre comme les Parisiens. Adopter leurs bonnes tables, leurs meilleures boulangeries, s’attabler au café du coin. Mais… faut-il faire comme le Parisien de Gauche ou de Droite? À chacun ses convictions politiques.
    À quelques mois des élections présidentielles, le Figaro (réputé pour ses positions plutôt à droite) s’est prêté au jeu d’identifier les lieux fétiches des deux types électeurs, qu’ils soient plutôt à gauche –dont enclins à voter pour François Hollande- ou à droite de l’échiquier politique –donc enclins à voter pour Nicolas Sarkozy.

    Photo: Reuters. Quel est le monument favori de Nicolas Sakozy à Paris? Selon le Figaro, les électeurs à droite de l'échiquier politique ont un faible pour l'Arc de Triomphe.

    Photo: Reuters. Quel est le monument favori de Nicolas Sakozy à Paris? Selon le Figaro, les électeurs à droite de l'échiquier politique ont un faible pour l'Arc de Triomphe.

    Selon cet exercice –mené avec humour- le Parisien de gauche aime prendre un verre d’Absinthe bio chez Jeannette, utilise le service de partage de voitures Autolib’ et fréquente la Maison de la Poésie mais son monument favori est l’Opéra Bastille.

    Le Parisien de droite, lui, se remplit la panse chez Guy Savoy en écoutant Aznavour, après s’être baladé sous l’Arc de Triomphe.
    Cela dit, il paraît les politiciens de toutes allégeances confondues accepdent de s’attabler les uns aux côtés des autres, Chez Françoise, où le menu «parlementaire» coûte 29 euros.

    La suite de l’article sur Le Figaro.fr


    • Chez Jeannette ? Vraiment ?
      Vous parlez bien du bar Chez Jeannette dans le coin de Saint-Denis/Strasbourg ?…
      Un petit conseil : si la barmaid vous propose de traverser de votre côté du zinc et de prendre place sur le tabouret à côté du vôtre pour vous faire la converse, attendez-vous à payer votre whisky-coca (et le sien que vous aurez gentiment consenti à lui offrir) environ 50$ l’unité (tarif de 1994)… Et si vous protestez, voici la réplique que vous entendrez : « Et ma gentille compagnie, mon coco, ça se paye ! »
      Non, ce n’est pas à moi que c’est arrivé, mais à un copain, et je fus témoin de l’événement. Qu’est-ce que je me suis foutu de sa gueule… Pendant des années !

    • Gauche? Droite? Bof! Moi, du moment que je suis à Paris, je trouve toujours quelque chose d’intéressant à faire et en évitant, autant que faire se peut, ce qu’on peut appeler les «trappes à touristes». Le reste, comme aller là où untel va, c’est secondaire. Quoique la fois où, tout à fait par hasard, je me suis retrouvé à une table d’Édouard Balladur, je me suis dit que le resto que je venais de découvrir devait avoir aussi une très bonne table. Et cela s’est avéré. (Au Petit Riche, dans le neuvième)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité