Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 14 novembre 2011 | Mise en ligne à 10h42 | Commenter Commentaires (10)

    En route vers le Rwanda


    Violaine Ballivy
    Montréal

    C’est un pays qui fait peu parler de lui et figure rarement en tête des palmarès des destinations de l’année. Pourtant, le Rwanda attire de plus en plus l’attention des voyageurs et connaît même un petit boom touristique.

    Des années après le terrible génocide, les étrangers redécouvrent depuis peu le plaisir d’explorer ce minuscule pays africain à la végétation si luxuriante. Le nombre de touristes a bondi de 14% entre 2009 et 2010 et de 27% pendant la première moitié de l’année 2011.

    Photo: nyungwe.org/ La nouvelle promenade suspendue du parc Nyungwe.

    Photo: nyungwe.org/ La nouvelle promenade suspendue du parc Nyungwe.

    Comment expliquer cet engouement? En partie grâce aux nouveaux circuits de randonnée dans le parc national Nyungwe et au développement de séjours d’observation des oiseaux. Aller au Rwanda est aussi plus facile désormais. Des compagnies aériennes, comme Turkish Airlines et South Africain Airlines ont toutes deux ajouté des liaisons vers la capitale, Kigali, récemment, et RwandAir dessert de plus en plus de destinations à l’étranger.

    L’industrie touristique s’adapte petit à petit au mouvement. Le ministère du tourisme a formé des évaluateurs pour classifier les hôtels du pays et s’assurer qu’ils répondent bien aux besoins et attentes des touristes étrangers. Près de 70 millions$ ont déjà été investis entre janvier et juin 2011 pour moderniser les hôtels et les restaurants du pays.

    Plus d’informations ici sur les chiffres du tourisme au Rwanda et sur le parc Nyungwe.

    Êtes-vous déjà au Rwanda ? Aimeriez-vous y aller ? Écrivez-nous, on veut vous lire !


    • Je suis allé au Rwanda cet été et j’ai beacoup aimé. Le centre de Kigali est propre et moderne, et le pays est très sécuritaire.

      Les paysages sont absolument spectaculaires, avec des collines verdoyantes à perte de vue. Les habitants sont très sympathiques et d’un optimisme débordant quant à l’avenir de leur pays. Très intéressant de voir comment ce pays s’est relevé après la tragédie de 94.

      À Kigali, il faut bien sûr visiter le Centre commératif de génocide. Très bien fait, et très touchant. Sinon, l’est du pays, près du lac Kivu est très beau aussi. J’ai bien aimé Kibuye, sur les rives du lac.

    • Bonjour,

      Oui, je suis allé au Rwanda. C’était en juillet 94 en tant que casque bleu. J’y suis resté jusqu’à janveir 1995.

      Les gens sont formidables. Ils ont toujours le sourire pendu aux lèvres. Et ils sont polis.

      Je suis resté au Stade Amahoro pour les six mois de notre opération. J’ai visité le Rwanda au complet et j’ai beaucoup apprécié le nord avec les montagnes et la verdure.

      Un petit pays formidable et j’en garderai toujours un beau souvenir malgré le génocide.

      Sylvain La Salle

    • J’y étais en 2008, en tant que backpacker. C’est un peu difficile de visiter le Rwanda à petit budget comparé à l’Ouganda voisin. Il s’agit principalement des problèmes de transport pour les lieux hors-villes. Il y a toujours de la place dans les autobus qui peuvent nous débarquer, mais ce n’est pas sur de pouvoir retourner le soir. Sinon, il faut louer voiture er chauffeur pour la journée, et ça grimpe vite. Sinon, il y a de l’hébergement pas cher et de quoi remplir quelques semaines de visite.

      Pour ceux qui ont le temps, un détour au Burundi, à Bujumbura, vaut le détour, simplement pour la descente des montagnes vers la ville avec la magnifique vue sur le lac!

    • Le Rwanda! J’en rêve depuis que j’ai 15 ou 16 ans, lorsque j’ai fait un projet de recherche à l’école au sujet du génocide. À travers tout ce que je lisais sur les horreurs de ce massacres, il y avait toute la beauté du paysages, du pays des Milles Collines, la joie de vivre des gens, et leur résilience. Je rêve du Rwanda depuis 10 ans, et j’irai au Rwanda un jour, c’est une promesse que je me suis fait.

    • Le Rwanda est une de mes destinations cibles. Quelqu’un a-t-il des recommandations (lieux, transporteurs, hébergement, etc.)? Bellemoustache, pour vous c’est tout récent; peut-on avoir des suggestionas de votre part?

      Merci
      alaind

    • Je vie au Rwanda depuis presque une année. Je suis ici pour ouvrir un éco-lodge dans la ville de Gisenyi (ville frontalière avec le RDC). Je crois que le Rwanda est une destination touristique formidable pour tous les amoureux de la nature. Les trois parcs nationaux sont très intéressants et de nombreuses autres activités de plein air sont possibles (trekking, vélo de montagne, etc.). Merci de faire découvrir cette destination qui est malheureusement encore trop associée au génocide. Vous pouvez consultez mon blogue inzulodge.com
      Marie-Noëlle

    • Magnifique pays, les paysages sont sublimes et les gens merveilleux. Comme d’autres pays en Afrique qui ont tant à offrir aux voyageurs ouverts au monde…

    • Muraho! (bonjour en kinyarwanda)
      Je suis présentement à Kigali. Le Rwanda est un pays magnifique. Il y a plein de choses à visiter: centre-ville de Kigali, musée national de Butare, Université fondée par le Canadien Georges-Henri Lévesque à Butare, le sanctuaire de Kibeho où la Vierge est apparue en 1981, les nombreuses coopératives d’artisanat dans les campagnes, le lac Kivu à partir de Kibuye, Cyangugu ou Gisenyi, la vue magnifique des volcans dans le nord (Ruhengeri), les marchés publics (Kimironko, Nyabugogo ou à la campagne), marcher jusqu’au mont Kigali pour observer toute la ville, la forêt de Nyungwe (conseil d’ami, apportez tout le kit pour la pluie et des vêtements de rechange parce qu’il pleut beaucoup à cet endroit, mais c’est splendide de voir la végétation si dense), les plantations de thé (Byumba, Gisenyi) ou de café (Butare), le parc Akagera… si on n’a jamais fait de safaris ailleurs parce que c’est un petit parc donc incomparable à côté du Masaï Mara et Serengeti des pays voisins. Mon must préféré est d’aller au foyer de Charité à Remera-Ruhondo dans le Nord, la vue est écoeurante et c’est un endroit calme pour se reposer. Un autre: à Kinigi, près de Gisenyi sur le bord du lac Kivu et de là partir à la recherche des plantations de thé dans les collines. Attention au lac Kivu, il y a souvent des noyades à cause du gaz méthane qui étourdit.
      Bref, je vous souhaite un bon séjour, les gens sont très gentils, les enfants ont souvent le réflexe de courir dans nos bras pour nous saluer, ils sont adorables. Murakaza neza! (bienvenue!)

    • Je suis originaire de ce pays et il me reste peu de souvenir de mon pays. Je suis partit quelques mois avant le génocide, alors que je n’étais qu’un bébé. Lire vos articles sur mon pays d’origine me rassure grandement, merci beaucoup.

    • Bonjour,

      J’ai une amie québécoise qui a ouvert une petite auberge à Gisenyi en 2012 (en face du lac Kivu), qui s’appelle le Inzu Lodge (inzulodge.com). La mission du Inzu Lodge est d’offrir auz voyageurs un hébergement écologique et une expérience touristique différente en liens avec les traditions rwandaises et qui sont bénéfiques à la communauté locale. Je vous invite à aller visiter ce petit coin de paradis… vous ne voudrez plus partir…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2010
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité