Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 30 août 2011 | Mise en ligne à 9h57 | Commenter Commentaires (5)

    Pour voler en toute sécurité

    L'Airbus A380 d'Air France à l'aéroport Trudeau-Dorval.

    Un avion d'Air France à l'aéroport Trudeau-Dorval. Photo Bernard Brault, La Presse.

    Cyberpresse

    L’ATRA (Air Transport Rating Agency), une agence suisse qui s’est donnée la mission d’évaluer les risques associés à l’aviation civile, vient de publier la liste des 10 compagnies aériennes qu’elle considère comme les plus sûres au monde.

    Cette liste, la première du genre, a été établie en fonction d’une quinzaine de critères, dont l’âge et l’homogénéité de la flotte d’une compagnie.

    Aucune compagnie canadienne ne fait partie du classement.

    Voici, selon l’ATRA, la liste des 10 compagnies aériennes les plus sûres, présentées en ordre alphabétique:
    - Air France-KLM
    - AMR Corporation (American Airlines, American Eagles)
    - British Airways
    - Continental Airlines
    - Delta Airlines
    - Japan Airlines
    - Lufthansa
    - Southwest Airlines
    - United Airlines
    - US Airways


    • Ridicule comme classement. Air France a eu un nombre très élevé d’accidents et d’incidents graves dans les 10 dernières années : le Concorde à Gonesse, plus de 100 morts. Le A340 à Toronto, perte totale. Le A330 dans l’Atlantique, plus de 200 morts. Le A380 qui est rentré en collision avec un RJ-705 a JFK, dommages majeurs…. Je ne sais pas quelle prépondérance a KLM (beaucoup plus sûre) dans leur classement, mais elle doit être majeure. À ce que je sache, ni WestJet ou Air Canada n’a eu de perte de vie ou d’appareils dans les derniers 10 ans. De plus où sont Quantas, Cathay, South African… Ça sent l’étude (encore) biaisée à plein nez !

    • Je n’ai pas tant confiance que ça en Air France. Plusieurs accidents, et il semble que les pilotes aient été quelquefois en cause. Trop occupés à argumenter entre eux!

    • @Greenmoreen
      Les avions de Air France sont plus confortables. Donc moins de gens sont sortis de là avec un torticolis. C’est plus sûr pour nos articulations. ;-)
      Sans blague, en lisant leur méthodologie, on voit qu’ils évaluent le risque avec 15 critères. Un peu comme les actuaires qui disent que les «jeunes» sont plus à risque sur la route. Pourtant mon neveu «à risque» est hyper responsable et son père, en dehors de la zone à risque, est distrait et a eu trois accrochages en 5 ans.
      Pour les automobilistes, à cause du nombre, c’est trop dur de gérer les exceptions, mais dans le cas des transporteurs, c’est faisable. Les exceptions que vous mentionnez auraient dû être prises en compte et Air France ne devrait pas être au sommet.
      Je trouve ça insultant pour les proches des gens morts dans ces accidents.

    • Tout a fait d’accord avec Greenmorren. Ce classement est tout a fait ridicule vu le nombre effarant d’accidents d’Air France.

    • Entièrement d’accord avec ‘’Greenmoreen’’ .
      Air France a eu aussi un incident en Guadeloupe ou dans ce coin avec un A340 qui a plongé le nez dans l’eau en bout de piste. En plus d’un A330 qui faisait du rase-motte dans un vol inaugural et qui s’est écrasé en dehors de la piste.
      J’ajouterais aussi Singapore Airlines, Emirates et ANA comme de bonnes compagnies sécuritaires.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2013
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité