Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 29 août 2011 | Mise en ligne à 10h32 | Commenter Commentaires (14)

    Coups de coeur parisiens

    Violaine Ballivy
    Montréal

    Photo: Reuters

    Photo: Reuters


    Pas moins de 27 millions de touristes visiteront Paris cette année. Dont moi dans les prochains jours pour une série de reportage sur la capitale française, à paraître cet automne dans La Presse et sur www.cyberpresse.ca.

    Avez-vous des coups de coeur à me suggérer? Des petites perles (cafés, galeries, activités, restaurants, alouette) découvertes au cours d’un récent voyage?

    Je suis particulièrement friande d’adresses qui pourraient intéresser les enfants et les adolescents.

    Merci!


    • Mon adresse ne sera pas tant pour les enfants, que pour toute personne en général qui aime le thé.

      Maison de thé Mariage frères: 35 rue Bourg Tibourg, dans le Marais, à quelques minutes de marche du coin Rue de Rivoli / Rue Vieille du Temple.

      Ils ont une sélection à couper le souffle, les employés connaissent vraiment leur affaire, et le thé est tout simplement excellent. On peut y goûter sur place, ou bien acheter et emporter.

    • Le Jardin des Plantes !

    • Paris n’est pas vraiment LE spot pour intéresser les enfants et les ados… Peut-être le musée Grévin (assez cher par contre), ainsi que les Invalides (musée de la guerre, tombe de Napoléon)

      Côté coups de coeur, la Sainte-chapelle sans hésiter… Le Panthéon, Versailles (un must), Basilique St-Denis, Le château de Vincennes…

    • La promenade plantée qui se termine derrière l’opéra, le Canal St-Martin et les Buttes Chaumont toujours très agréable.
      Dan

    • Jardin des plantes pour les enfants, les Catacombes pour les ados, Les Parcs tels que, Jardins du Luxembourg, Monceau et le long du Canal St-Martin. Le batobus pour le transport le long de la Seine. Et surtout louer un appart. au lieu de l’hotel.

    • Il faut ABSOLUMENT aller au Trocadero AVANT d’aller voir la tour Eiffel. J’habite à Paris depuis un moment et quand la visite viens, ca fait toujours son effet !

    • Beaucoup de musées proposent des parcours et ateliers dédiés aux enfants, c’est bien simple il y en a pour tous les goûts !
      Le Louvres dès 6 ans (à réserver car très demandé), Orsay pour initier à la peinture, Pompidou et Palais de Tokyo pour l’art moderne et contemporain, le musée des Arts et Métiers pour s’éveiller aux inventions, la Cité de la Musique, celle de l’Architecture et du Patrimoine.
      Tout cela se fait sur un mode ludique et pas rébarbatif, on apprend en s’amusant.
      Le must c’est la cité des Sciences et la Géode, mais aussi le Palais de la Découverte pour tous les petits curieux.
      Petit tour aussi au Jardin des Plantes avec ses serres et son jardin d’acclimation, ainsi que le musée d’Histoire naturelle et sa galeries de l’Evolution.

      Très connu le musée Grévin qui comprend aussi le palais des mirages (Grévin un peu surcôté à mon avis).
      Sinon vous avez une floppée de musées qui pourraient piquer votre intérêt, Musée de la magie, Musée du chocolat, Musée de la mode, Musée des Arts Forains (sur réservation).
      Pour les ballades, l’association Paris d’enfant organise des parcours pour découvrir la ville de manière ludique pour les 6-14 ans.
      Vous pouvez aussi découvrir Paris de haut avec le ballon situé au Parc Citroen ou monter au sommet de la Tour Montparnasse, sur l’eau avec les divers canaux (éviter les bateaux mouches pièges à touristes) surtout canal de l’Ourcq et St-Martin, et en profondeur avec la visite glaçante des Catacombes.
      Concernant les parcs, le parc floral et son jardin des papillons et le parc de bagatelle méritent le détour.

      Si vous pensez sortir de Paris, en transport en commun vous pouvez rejoindre en navette les parcs d’attraction du Parc Astérix à 30km (quoique cher), mais aussi la Mer de sable pour les plus jeunes.
      A 10 minutes de Versailles vous avez France Miniature pour visiter tout le pays sans se fatiguer.
      Si vous avez un peu plus de temps et une voiture je vous recommande un tour à Provins, ville médiévale avec visite et des spectacles qui valent la peine.
      Enfin n’oubliez pas les journées du Patrimoine, 17-18 septembre, avec de nombreuses découvertes à la clé dans des endroits souvent fermés au public en temps normal.

      Vous pouvez retrouvez une mine d’infos sur des sites comme : http://www.familiscope.fr/
      http://www.parisinfo.com/
      http://www.offi.fr

    • Petite découverte de mon séjour l’an passé. Musée de la vie romantique dans le 9e arrondissement. Comme resto, vivement Chez Toinette dans Montmartre.

    • La Cité des Sciences et de l’Industrie dans le parc de la Villette propose plein d’activités et d’expos pour les petits et ado. Il est ensuite possible de se balader dans le parc où d’autres activités sont offertes. J’y amène souvent ma fille.

    • Mr. Hétu avait poser la question il y a quelques semaines. Voici ce que j’avais répondu:

      Habitant Paris depuis 2 ans et demi, voici quelques adresses intéressantes qui ne sont pas des attrapes touristes:
      Buttes Chaumonts (Rosa Bonheur) pour pique-niquer
      http://www.rosabonheur.fr/

      Paris Plage pour prendre du soleil
      http://www.paris.fr/parisplages

      Le Komptoir pour prendre un verre (essayez les rhums arrangés)
      http://www.lekomptoir.fr/

      Restaurant Pain Vin Fromage pour une fondue au fromage ou tartiflette (malgré que ce n’est pas la saison)
      http://painvinfromage.com/fr/fromage.htm

      Le Chateaubriand pour la cuisine française
      http://www.qype.fr/place/40676-Le-Chateaubriand-Paris

      Al Taglio pour la pizza
      http://www.cityvox.fr/restaurants_paris/al-taglio_200102255/Profil-Lieu

      Les Piétons pur les tapas
      http://www.cityvox.fr/restaurants_paris/les-pietons_29875/Profil-Lieu

      Théâtre le temple pour voir du stand up comedy
      http://www.theatreletemple.com/

      Très bon spectacle: Olivier Giraud dans How to become parisian in one hour?
      http://www.billetreduc.com/30709/evt.htm

      Le marché à Bastille le dimanche matin sur Richard-Lenoir et le quartier Bastille
      (rue du Faubourg Saint-Antoine, rue de la Roquette, rue de Lappe, etc…)

      Au pied de fouet comme quelqu’un a déjà dit. Je suggère celui du 11e, le proprio et les serveurs sont super sympas, c’est abordable et c’est pas mauvais. C’est de la cantine.

      Shopping dans le Marais.

      Le canal St-Martin comme plusieurs ont déjà nommé.

      Il y a le cinéma en plein air au Parc de la villette en ce moment. Très plaisant d’y pique-niquer puis d”écouter un film.
      http://www.villette.com/agenda/Cinema-en-plein-air-2011.htm

      La promande Plantée.

      Parc Bercy (cour Saint-Emilion) pour relaxer

      Et xanathos a raison. Il faut absolument aller voir la tour eiffel en arrivant par Trocadéro. L’effet est de loin supérieur que si l’on arrive de Bir Hakim ou d’une autre station en arrière de la tour.

    • Ayant résidé à Paris entre 1994 et 2001, je vous suggère de visiter des arrondissements plus familiaux, là où les gens vivent… Nous habitions la rue Violet, près de la rue des Entrepreneurs. Marcher=z dans la rue Edmond Roger, coin Violet et appréciez ce beau quadrilatère d’appartements. Puis dans la rue Entrepreneur, coin Violet, la maison des sapeurs pompiers. Marchez et relaxez dans le parc de la rue Commerce, puis marchez dans la rue Commerce pour y découvrir les magasins et les fromageries et boucheries typiques. À droite de la rue Commerce, tout au bout, on trouve la vieille église Étienne Pernet et une série de bistrots! Marchez dans la rue des Entrepreneurs en direction de la rue Saint-Charles et découvrez la petite Place Saint-Charles.

      Allez flâner au parc André Citroën tout au bout de la rue Saint-Charles (vers la gauche). Pourquoi pas un petit tour en montgolfière!

      Il y a aussi le 14e arrondissement qui est pas mal (rues Convention, Vaugirard) et si vous continuez dans la bonne direction, vous arriverez directement à Saint-Germain où vous pourrez découvrir plein de belles choses!!

      Quant aux parcs, visitez le parc Montsouris.

      Bonnes visites!

    • Tout dépend de vos intérêts:

      Je vis depuis février entre la France et le Québec, et j’ai visité Paris il y a quelques mois. Ayant entendu parler de la Sainte-Chapelle, j’y ai été faire une tour, malheureusement, outre les exceptionnels vitraux, cela ne vaut pas le coût des billets. Par contre, si vous désirez, à la fois, éviter la fille d’attente (attendre 5 min au lieu de quelques heures), je vous suggère de visiter la conciergerie avant d’aller à la Sainte-Chapelle pour 2 euros de plus. À mon point de vue, cette visite est beaucoup plus riche du point de vue historique, j’ai été ravi de tomber sur cet endroit par hasard.

      L’autre lieu à visiter est bien sûr le Louvre, mais je suggère de faire la visite autrement. Le Louvre est un endroit exceptionnel. Je suggère, pour une courte visite, de faire les sections qui sont uniquement consacrées (de mémoire: art autre sur les cartes) à l’histoire française dans cet établissement, bijoux des Rois et Reine de France, lits des Napoléon. Je suggère particulièrement de porter attention à l’architecture intérieure des pièces dans le Louvre. Les autres salles sont intéressantes, mais elles font partie des visites plus traditionnelles et leur intérêt est basé sur ce qui nous est propre.

      Pour prendre un café, je suggère le jardin des Tuileries, près du Louvre.

    • Pour la découverte plus «scientifique»: la Villette. Si vous la faites suivre d’une croisière sur le Canal Saint-Martin, ça comble une journée avec les jeunes.
      Petite suggestion: pour une croisière sur la Seine, au lieu de faire une croisière d’une heure qui part du point A et y revient, prendre les Batobus. Un peu moins chers, ils permettent de descendre et de remonter à des points très intéressants (Tour Eiffel, Musée d’Orsay, Jardin des plantes, etc.). Formules 24 et 48h si ma mémoire est bonne.
      Enfin, si elle y est toujours, la «grande roue» près du Louvre (côté rue de Rivoli) pour une vue unique sur Paris et de l’amusement pour tous!

    • Les catacombes, la Ste-Chapelle et le musée du moyen-âge de Cluny

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2010
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité