Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 29 juin 2011 | Mise en ligne à 13h27 | Commenter Commentaires (7)

    Les plages américaines les plus propres

    Photo: archives AP

    Photo: archives AP



    Violaine Ballivy
    Montréal

    Vous prévoyez une escapade à la mer cet été ? Vous avez pensé à l’hôtel, à la carte routière et à la crème solaire… mais avez-vous pensé à la propreté de la plage choisie?

    Sachez que la qualité de l’eau des plages américaines laisse à désirer : les avis de fermeture ont bondi de près de 30% l’an dernier, le plus souvent après que des tests aient révélés des niveaux de bactéries dépassant les limites gouvernementales.

    Pour savoir quelles sont les plages les plus polluées des États-Unis, vous pouvez consulter dès maintenant le dernier rapport sur la qualité des eaux de baignade du Conseil de défense des ressources naturelles.
    Les voisins du New Hampshire et du New Jersey se classent parmi les meilleurs élèves, alors que la Louisiane, durement éprouvée par la marée noire l’été dernier, se retrouve évidemment en queue de peloton. Quatre plages du Delaware, du Minnesota et du New Hampshire remportent une mention spéciale pour leurs bons résultats des trois dernières années.

    La pollution des plages et le plus souvent provoquée par des débordements des réseaux d’égouts après de fortes pluies. Elle risque de provoquer divers problèmes de santé aux baigneurs allant des irritations respiratoires aux problèmes gastro-intestinaux.


    • Il y a beaucoup de belles plages sur la côte est américaine mais une qui m’a grandement impressionné par sa beauté et propreté était celle de New Smyrna en Floride. À quelques milles au sud de Daytona Beach.

    • @keystone

      Intéressant. Nous sommes des habitués de Cocoa beach. Est-ce comparable? Sur leur site, les vagues ont l’air assez grosses pour pouvoir faire du surf. Est-ce le cas? Est-ce qu’il y a beaucoup de monde sur la plage ou c’est comme à Cocoa beach assez intime?

      Nous allons sûrement aller faire ”un petit détours” cet été pour voir de nos yeux. Un gors merci pour le tuyau et bonne vacances…

    • Les plages américaines sont généralement trés belles, bien entretenues, avec gardiens et toilettes contrairement aux plages méditerranéennes, si rocailleuses et généralement peu équipées. Sauf pour la location de chaises à 5 euros par jour!!!!

    • J’habite la cote ouest du Michigan depuis 4 ans et j’ai ete vraiment suprise d’y trouver des plages superbes, propres, qui rappellent certainement la mer, sans terre a l’horizon, et, oui-oui, meme des endroits pour “surfer”! Le sable y est fin comme au Mexique, les voiliers sortent pour les courses du mercredi soir comme en Nouvelle Angleterre. Les campings des State Park sont nombreux et on peut aussi y louer des mini-chalets. Les petites villes qui longent la cote offrent des auberges, des bed and breakfast et des motels abordables et sympathiques. South Haven, Saugatuck, Holland, Grand Haven, Muskegon, Manastee, Ludington, Traverse City, Charlevoix, Lelanau, etc. des plages et des vues a couper le souffle, au nord, des vignobles et des vergers. Pas pour rien qu’on appelle ici la cote des grands lacs “The Third Coast”! A 12 heures de Mtl.

    • @ nemo

      N’étant pas un adepte du surf, je n’ai pas vraiment porté attention à savoir si c’était un endroit particulier pour y pratiquer cette activité.

      Si vous avez de jeunes enfants, c’est l’endroit tout indiqué car il y a de l’espace en masse pour qu’ils puissent y courir et jouer dans le sable.

      Si vous recherchez un certain ” night life”, vous allez trouver l’endroit peut-être un petit peu trop tranquille. Il faudra vous déplacer à Daytona pour une plus grande variété d’activités.

      Bonnes vacances!

    • @keystone
      Un gros merci pour les renseignements. Avec une famille ce n,est pas le nihgt life qui nous attire. Un verre de vin sur une terrasse à regarder et écouter la mer est en masse pour nous…

      Bonnes vacances à vous aussi!

    • J’aime bien Ormond Beach pendant la saison morte. J’y retourne depuis une trentaine d’années. Mais depuis les derniers ouragans et la crise, la région a un peu de misère.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2010
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité