Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 2 octobre 2010 | Mise en ligne à 7h48 | Commenter Un commentaire

    Du bon usage des mots croisés de La Presse

    En prévision de mes déplacements de cet été, j’avais découpé la page de jeux de La Presse (les mots croisés, les mots cachés, les mots fléchés, la citation secrète, les huit erreurs, même les mots croisés junior) de plusieurs éditions afin de m’occuper pendant les temps morts (attente dans les aéroports, etc). C’était une très bonne idée. Je vous dirai pourquoi un peu plus bas.

    Me voici donc à la toute fin de mon voyage de randonnée à l’île de la Réunion, avec l’agence Allibert (j’ai reçu courriels sur courriels pour m’informer que Uniktour représente Allibert au Québec. Voilà, vous voilà informés). Nous passons la dernière journée complète sur la route, entre le Piton de la fournaise et Saint-Gilles-les-Bains, où nous allons relaxer sur la plage avant le retour à la dure réalité (le retour à l’aéroport).

    Dans notre tête, nous sommes déjà un peu partis. Et pourtant, cette dernière journée se révèle pleine de (bonnes) surprises. En premier lieu, une éclaircie nous permet d’admirer un dernier paysage superbe de la région du volcan.

    Sur le plateau, l'îlet de Grand Coude

    Sur le plateau, l'îlet de Grand Coude

    Et nous passons par le sud pour retourner au nord de l’île, en passant par le Grand Brûlé, cette terre sans cesse traversée par les coulées de lave des diverses éruptions du Piton de la Fournaise. Le long de la route, des panneaux se succèdent pour nous informer de la date de la coulée que nous nous apprêtons à traverser: 2001, 2004, 2005…

    Coulées après coulées.

    Coulées après coulées.

    La dernière, c’est la célèbre coulée de 2007, qui a causé bien des soucis. La coulée fait 1,5 kilomètres de large et un incroyable 60 mètres d’épaisseur. Nous descendons de l’autobus pour aller la voir de plus près. Surprise, les roches sont encore chaudes! Après trois ans! En fait, certaines sont carrément brûlantes.

    Notre guide, Juanito Boyer, met du papier dans un espace entre deux roches et s’en va à la recherche de petit bois (totalement humide) «pour faire du feu». Selon lui, le papier devrait s’enflammer automatiquement au contact de la roche. Ouais. Nous avons des doutes. Je me rappelle que j’ai une page complète de jeux de La Presse dans la poche, une page que j’ai complétée mais que je n’ai pas encore jetée, en attente d’une poubelle. Je prends la fameuse page et l’insère dans l’espace entre les roches… et hop, après quelques secondes, mes mots croisés s’enflamment! Juanito arrive avec le petit bois, et hop, notre petit feu démarre. Eh ben. Trois ans après la fameuse coulée de lave, elle est encore assez chaude pour faire du feu!

    Mes mots croisés partent en fumée...

    Mes mots croisés partent en fumée...

    Une dernière surprise, Juanito nous coiffe de casques d’escalade et nous amène faire un petit tour dans un tunnel de lave, une sorte de tunnel dans lequel la lave a coulé il y a une centaine d’année. Très chouette. Mais comme le volcan est toujours à l’état de veille, nous ne restons pas là très longtemps. Personne n’a envie de se retrouver devant une coulée de lave toute fraîche (façon de parler).

    Petite balade dans un tunnel de lave.

    Petite balade dans un tunnel de lave.

    Voilà, me voici donc à Saint-Gilles-les-Bains, une station balnéaire au nord-est de l’île, et la seule région de La Réunion où il y a des plages potables. D’ailleurs, La Réunion n’est pas reconnue pour ses plages, mais pour ses sentiers de randonnées (et pour le canyoning). Ce qui me suffit amplement.


    • Quel magnifique voyage! J’espère que vous n’avez pas utilisé une page avec la Grille des mordus car c’est souvent bon de vérifier nos réponses avec le corrigé de la semaine suivante :-)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2014
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité