Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 11 septembre 2010 | Mise en ligne à 7h28 | Commenter Commentaires (5)

    Naviguer avec les Vikings

    Me voici donc de retour dans le sud, à Montréal. Juste à temps pour voir mon dossier sur la grande saga viking dans les pages de la section Vacances Voyage de ce samedi. J’aurai pu écrire des pages et des pages sur chaque pays, mais il a fallu se limiter. L’idée, c’était de donner envie de partir en se donnant un grand thème.

    Cette idée a germé dans mon esprit il y a quelques années, lorsque j’ai visité l’Islande et le Groenland viking. Cette année, j’ai décidé de profiter de mon passage au cahier Vacances voyage pour poursuivre cette tournée en ajoutant trois pays: la Norvège, l’Angleterre (York) et le Canada (Terre-Neuve).

    Pour ceux qui seraient intéressés à concocter un tel projet, voici quelques informations pratico-pratiques sur mes voyages.


    Jeune viking à Gudvangen

    Jeune viking à Gudvangen

    Norvège
    Après un arrêt à Londres, j’ai atterri à Stavanger, au sud-ouest de la Norvège, pour faire mon chemin jusqu’à Oslo en bateau, en train et en autocar. Le programme «Norway in a Nutshell» de FjordTours est particulièrement intéressant puisqu’il couvre tous les transports entre Bergen à Olso. Ça vaut la peine de prendre son temps et de s’arrêter ici et là pour faire du kayak et la randonnée, notamment à Gudvangen et Flam. Ceci dit, la Norvège demeure très chère. Le camping peut constituer une option pour réduire les coûts.

    Au musée Jorvik de York.

    Au musée Jorvik de York.

    York
    Des trains relient Londres à York presqu’à toutes les heures. Le trajet dure deux heures. Le fait de voyager en dehors des heures de pointe permet d’économiser: l’aller-retour coûte 135 $ au lieu de 185$. York, une ville tout doit issue du Moyen-âge, est fascinante et mérite un bon deux jours.

    Thingvellir, le parlement des Vikings en Islande

    Thingvellir, le parlement des Vikings en Islande

    Islande
    Il n’y a pas de vols directs entre Montréal et Reykjavik. Il faut passer par New York ou Boston. À partir de Reykjavik, on peut se joindre à une expédition guidée pour visiter Thingvellir, ou prendre un autobus local pendant la belle saison. Cela donne plus de temps pour marcher autour de Thingvellir et pour s’imprégner de l’atmosphère du lieu. Malgré la crise économique, qui a frappé l’Islande de plein fouet, le pays demeure cher. Les auberges de jeunesse peuvent constituer une bonne façon d’économiser.

    Gandar, l'évêché des Vikings au Groenland

    Gandar, l'évêché des Vikings au Groenland

    Groenland
    Il n’y a pas de vols directs entre Montréal et Narsarssuaq, au coeur du Groenland viking, au sud de l’île. Il faut faire une correspondance à Reykjavik. Blue Ice Explorer, de Narsarssuaq organise des visites de la région et des ruines vikings en bateau. Les kayakistes peuvent louer des kayaks auprès de la même agence, mais il faut avoir une solide expérience en expéditions polaires. J’avais fait une expédition de kayak de deux semaines avec Blackfeather, mais cette agence n’offre plus le sud du Groenland. Elle offre deux autres régions du Groenland, soit Kulusuk et Scoresbysund. Les Vikings ne se sont toutefois pas rendus dans ces régions. Karavaniers offre également des voyages de kayak dans la région de Kulusuk

    Le site de l'Anse aux Meadows

    Le site de l'Anse aux Meadows

    Terre-Neuve
    L’Anse aux Meadows est à 400 kilomètres au nord de l’aéroport de Deer Lake. La route est longue, mais très belle. Elle longe la côte la majeure partie du temps et traverse plusieurs petits voyages de pêcheurs. Mais attention aux orignaux, très nombreux ici! Un voyage à L’Anse aux Meadows se combine très bien avec une visite au superbe parc du Gros Morne, dans la région de Deer Lake. On peut aussi se rendre à Terre-Neuve en prenant le traversier qui relie la Nouvelle-Écosse à Port-aux-basques.


    • petite correction: Il y a aussi des vols directs de Icelandair Toronto-Reykjavik (Keflavik) et Halifax-Reykjavik (Keflavik).
      lien: http://www.icelandair.ca.

      mtison: super!

    • WOW toujours super intéressant votre blogue,merci de nous faire participer ne serais-ce que virtuellement à vos expériences de voyages.

    • C’est pas juste, ça ne peut pas être la fin de vos blogues! J’en ai discuté avec des collègues de l’aéronautique et nous vous accordons un autre congé de quelques mois pour continuer vos voyages.
      Merci infiniment pour vos observations et commentaires si intéressants. Merci pour les photos qui valent 1000 mots. Enfin, merci pour votre humour qui exerce nos sourires.

      mtison: Merci pour le congé, il me reste effectivement un petit voyage à faire… Je vous en donne des nouvelles plus tard cette semaine.

    • Ce sont des vikings de cinéma, des barbares du dimanche.
      C’est prouvé par les historiens, les vrais vikings venaient des pays Baltes et de Suède et ne portaient pas des peaux de bêtes pour faire peur avec une grosse barbe dégueulasse, mais au contraire étaient redoutables et modernes.
      On vous fait gober n’importe quoi avec ces clichés de néandertalien à la barbe blonde. Les scandinaves n’étaient pas des bêtes mais une race civilisée.

    • J’ai adoré votre article dans le cahier voyages de cette semaine. Un voyage dans le temps surtout et vous m’avez titillé la curiosité. Je m’en vais à la bibliothèque, on sait jamais… Peut-être que votre prochain thème pourrait être les Dolmens et leurs histoires . Un livre intéressant sur les Dolmens ” Le chemin des Pierres” l’auteur, un psychiatre connu y a fait son dernier voyage .
      Tantelou

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité