Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 30 août 2010 | Mise en ligne à 7h46 | Commenter Commentaires (7)

    Pingualuit, me voici.

    À peine de retour à Montréal, je repars. Direction nord, encore une fois. Mais cette fois-ci, c’est le nord du Québec que je vise, plus précisément, le parc des Pingualuit. C’est un tout nouveau parc québécois (créé en 2004, pour être plus précise), géré localement par Parcs Nunavik (et non pas par la SEPAQ…).

    Ce parc est situé au 61e parallèle, loin au nord-ouest de Kuujjuaq. Il est à peu près au milieu de nulle part.

    Pour m’y rendre, je prendrai d’abord un vol de First Air pour Kuujjuaq. Puis, je prendrai un vol nolisé vers Kangiqsujuaq, où se trouve le centre d’interprétation du parc.

    Je suis déjà passée par Kangiqsujuaq, dans le cadre d’une croisière au nord du Québec organisée par Cruise North Expeditions. C’est un petit village inuit très accueillant et j’ai bien hâte d’y remettre les pieds. Le centre d’interprétation est petit, mais très bien fait, très intéressant. J’ai hâte de le revoir de plus près. C’était d’ailleurs en passant par ce centre que j’avais pris connaissance du parc des Pingualuit et que je m’étais jurée d’y aller un jour.

    Le mot pingualuit signifie boutons d’acné… Drôle de nom pour un parc! Sauf qu’il colle bien à la réalité. Le parc comprend en effet le fameux cratère du Nouveau-Québec, un cratère parfaitement rond de trois kilomètres de diamètre au fond duquel se trouve un petit lac aux eaux extrêmement pures. Et ce machin rond, vu d’en bas par des Inuit au sens de l’humour développé, ressemblerait effectivement à un bouton d’acné.

    Le lac comprend également de grands lacs, comme le lac Laflamme, et le canyon de la rivière Puvirnituq. Bref, un joli terrain de jeu. Une connaissance y est allée l’année dernière et m’a dit que c’était hallucinant. Bonne référence.

    Donc, notre vol nolisé nous prendra de Kangiqsujuaq pour nous déposer au bord du lac Laflamme, où se trouve un refuge qu’on me dit très beau.

    Toutefois, je doute que l’internet se rende jusque là, ce qui posera un petit problème pour ce blogue. Donc, si vous n’entendez pas parler de moi pendant les prochains jours, ne vous inquiétez pas, ce n’est probablement pas parce que je me serai fait bouffer par un ours polaire.

    De toutes façons, le parc des Pingualuit est à l’intérieur des terres, et les ours polaires, qui préfèrent les côtes et les glaces (avec de beaux phoques bien dodus dessus), ne viendront probablement pas faire un tour. Mais qui sait…


    • Je suis infirmier en dispensaire au Nunavik et oui vous allez pouvoir utiliser l’internet, il est cependant assez lent, plutôt très lent!!!

      Vous allez voir c’est de toute beauté le cratère , si vous passez par Puvirnituq je vous ferai bien faire un tour de 4 roues et découvrir les rivières pour la pêches.

      Bon séjour dans le Nord!!

    • @kdulong

      J’ai lu avec un grand intérêt votre commentaire suite à l’article de Mme Tison et, ma foi, je suis un peu jaloux…He! He! Sérieusement, je suis étonné de voir qu’il y a un francophone qui travaille là-bas? Êtes-vous nombreux en tant que francophone? Et savez-vous si on engagerait un ARH, on ne sait jamais…Bye

    • @ totof: il y a plein de francophones qui vivent la-bas ou qui y font regulierement affaires (profs, travailleurs de la sante, administration, avocats, travailleurs de la construction, etc…)

      Au fait, en parlant d’ARH: http://www.santemontreal.qc.ca/rh/pub/fr/details.asp?ID=80678 (et oui, le Nunavik a grand besoin de main d’oeuvre.)

      Et bien d’accord avec kdulong : le parc des Pingualuit est magnifique et cette region du Nunavik est particulierement superbe et coloree en cette fin du mois d’aout (quoique j’adore l’hiver au Nunavik: malgre cette neige a perte de vue, le paysage n’est jamais monotone: du rose, du bleu, du jaune…le paysage change a chaque heure ). J’ai eu l’occasion de visiter ce parc apres quelques journees de reunion et une partie de golf a Kangiqsujuaq (un des plus beaux villages selon-moi). J’avais modifie mon billet d’avion pour y rester quelques jours de plus. On s’y est rendus en quatre-roues .

      @ kdulong: votre offre s’etend-t-elle a d’autres? De POV je n’ai vu que l’aeroport…mais si jamais j’y vais pour de vrai, j’aimerais bien voir ce qu’il y a aux alentours.

    • @ noter aussi que First Air (3e cie aerienne en importance au Canada), Air Inuit et Cruise North sont de propriete inuite – et aussi des entreprises Quebecoises – ( http://www.makivik.org/fr/ )

    • @bloguetrotter

      Je suis à Kuujjuaq depuis deux ans déjà et j’ai visité presque tous les villages de la Baie d’ungava et effectivement, Kangiqsujjuaq est sûrement le plus beau. Je vous offre aussi un tour de 4 roues a kuujjuaq!

      @totof
      Je suis DPJ adjointe à Kuujjuaq et on cherche ardemment des ARH. Faites-moi parvenir ton cv à
      isabelle.couture@ssss.gouv.qc.ca Si la DPJ ne vous intéresse pas, il y a un besoin en CLSC aussi.

      N’hésitez pas, le travail au nord est très enrichissant et stimulant.

      mtison: Je vais peut-être vous prendre au mot pour le vtt à mon retour des Pingualuit, dans une semaine. Et parlant de vtt, ne manquez pas mon blogue de demain…

    • @Mtison
      Je vous l’offre avec bonheur
      je quitte kuujjuaq le 11 septembre, alors, faut en profiter!

    • @totof

      Oui il manque de tout ici!!!!! Infirmière, RH, Travailleur social, DPJ, Labo etc…
      Tu peux me rejoindre au 819-988-2957 ext 336

      On dirait un site d’emploi Québec ahhah

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité