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  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
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    Mercredi 4 août 2010 | Mise en ligne à 7h51 | Commenter Commentaires (2)

    Frappée par le Fram

    Je me fais un gros plaisir à la toute fin de mon séjour en Norvège. Non, non, pas une autre randonnée dans les montagnes ou sur l’eau. Mais la visite de deux musées que je veux voir depuis bien longtemps.

    Le premier, c’est le musée des navires vikings. J’en parlerai plus longuement dans mon reportage sur les vikings. Mais le deuxième n’a rien à voir avec mes reportages à venir. C’est vraiment pour moi que je le visite. Tellement pour moi que je ne prends aucune note et aucune photo.

    Il faut dire que j’ai passé un gros 45 minutes à essayer de prendre en photo les navires vikings, avec un succès très très très relatif. Je ne suis pas une photographe professionnelle, et c’est dans des cas comme ça, avec une lumière moyenne et des tas de touristes, que ça paraît.

    Donc, pas de photos pour le deuxième musée. Désolée. J’aurais dû, mais pendant ma visite, je ne pense qu’à m’imprégner de tout ce que je vois.

    Ce fameux musée, c’est le musée du Fram. Un bateau. Ça n’a l’air de rien, comme ça, mais c’est tout un bateau. Une légende de l’exploration polaire. C’est une goélette en bois que le grand explorateur norvégien Fridtjof Nansen a fait construire en 1892 pour une expédition autour du pôle nord (parenthèse ici : la Norvège n’est qu’un tout petit pays de cinq millions d’habitants, mais elle a donné de très grands noms au monde de l’exploration polaire, comme Nansen, Otto Sverdrup et Roald Amundsen, le découvreur du pôle sud).

    Le premier voyage du Fram (mot qui signifie «en avant») a duré trois ans. Trois longues années à dériver dans les glaces (c’était d’ailleurs le plan), sans se faire écrapoutir. Le secret ?

    Je le constate en entrant dans le musée, et en voyant la goélette par en bas. C’est sa coque, ronde, ronde comme un œuf. C’est extrêmement impressionnant, cette rondeur. C’était voulu : l’idée, c’était qu’au lieu de se faire écraser par la pression des glaces, le bateau remonte au-dessus en raison de cette coque si ronde. Et c’est ce qui s’est passé. Le Fram a réussi sa mission, et en a accompli d’autres par la suite.

    J’ai donc le plaisir d’examiner cette fameuse coque, et de monter sur le pont pour visiter par la suite l’intérieur du Fram. Le mess est plutôt plaisant, mais ce qui étonne, c’est la taille minuscule des couchettes. Ces pauvres marins norvégiens, plutôt baraqués, devaient se plier en quatre pour s’y caser !

    Le musée présente également des objets utilisés lors des diverses expéditions, de la vaisselle jusqu’à l’équipement scientifique, en passant par des outils de dentistes (j’utilise le terme «outil» à bon escient…). On présente également des photos des expéditions de Roald Amundsen. Et on ajoute quelques manchots, ours polaires et bœufs musqués empaillés, pour mettre de l’atmosphère.

    Mais la vedette incontestée, c’est le Fram.


    • Je me demande si il avait testé son concept de coque ronde avant de partir dans le grand nord ? Ca ne me semble pas si évident que ça puisse fonctionner. Sinon, il a eu une très bonne intuition.

    • Je sais bien que la Suède ne faisait pas partie de ce voyage-ci, mais vu votre intérêt pour la Scandinavie et les bateaux, avez-vous déjà eu l’occasion de visiter le musée Vasa à Stockholm? C’est vraiment extraordinaire, mais par contre, on ne peut pas embarquer à bord comme au Fram. Bon retour!
      P.S. La couronne suédoise était très abordable l’année dernière, mais pas la danoise, et nous avons vécu le même problème que vous à Copenhague: souper très modeste, facture pas modeste du tout… Heureusement que nos vacances étaient de l’autre côté de l’Öresund!

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