Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 21 juin 2010 | Mise en ligne à 17h59 | Commenter Commentaires (12)

    Décompte final

    Après un voyage à Bali et Tokyo, un deuxième en Éthiopie et un troisième dans plusieurs pays d’Europe, notre journaliste Émilie Côté est rentrée à Montréal.  Dès demain, c’est Marie Tison qui sera dans ses valises et qui prendra le relais de ce blogue.

    ÉMILIE CÔTÉ

    Sur le vol du retour, j’ai préparé ce petit décompte final…

    Nombre de pays visités: 9

    Nombre d’hôtels où j’ai dormi: 24

    Nombre de vols: 16

    Nombre de musées visités: 29

    Budget shopping: défoncé

    Calories ingérées: j’espère proportionnellement aussi élevées que les mètres marchés:)

    Mais surtout, beaucoup de plaisir, de rencontres, d’observations, de réflexions et de découvertes.

    ***

    Alors voilà, je suis rentrée à Montréal.

    Depuis mon retour, il a fait beau. J’ai vu Malajube aux FrancoFolies, j’ai pique-niqué au parc Laurier, j’ai vu le dernier film de Xavier Dolan et j’ai vu la famille et les amis… Bref, c’est bon d’être à la maison.

    J’ai aussi repensé à la beauté paradisiaque de Bali, à la démesure de Tokyo, aux petits de l’orphelinat qui me manquent, à Aster et Molla qui m’ont accueillie avec tant de gentillesse dans leur maison d’Addis-Abeba, aux bons restaurants de Paris… J’ai pensé à quand je pourrais retourner à Amsterdam et songé à m’inscrire à des cours de cuisine scandinave. J’en ai aussi conclu que Londres est la ville la plus cool du monde, que l’Italie a un goût de “revenez-y” et que la Slovénie a vraiment tout pour elle.

    Mais somme toute, c’est comme si mes voyages m’avaient fait encore plus aimer Montréal, même si notre chère Ville en a beaucoup à apprendre de ses semblables, surtout d’Amsterdam et de Copenhague.

    ***

    Bref, je ne suis pas triste d’être rentrée à Montréal, que je me promets  de visiter comme une touriste dans la prochaine année. Pouvez-vous croire que je ne suis jamais allée au Jardin Botanique !?!

    Je quitte également le Plateau pour déménager dans Villeray, donc j’aurai un nouveau quartier à en découvrir les racoins.

    ***

    C’est ma collègue Marie Tison qui prendra le relais du blogue. Suivez-la dans ses voyages. Son premier est au Yukon, me disait-elle la semaine dernière.

    Merci donc pour vos commentaires, merci de m’avoir lue.


    • Merci Émilie de m’avoir fait voyager. Il fut agréable de vous suivre.

      Bonne continuité dans vos projets.

    • Merci de nous avoir emmené avec vous!
      A bientôt

    • Wow!
      La fin d’une aventure spectaculaire!! Vous êtes maintenant remplie de souvenir qui a transformé votre vie. Ce fut un réel plaisir de vous suivre et par le fait même, de découvrir des cultures et des lieux qui nous étaient étrangers.

      Bienvenue dans Villeray! Ce quartier qui est le mien me surprend jour après jour! C’est vraiment un beau coin de la ville.

      Je vous suggère de venir fêter la St-Jean avec nous le 24 juin pour le spectacle de Radio Radio coin Henri-Julien et De Castelneau. Vous aurez une bonne idée de l’ambiance familiale qui règne dans Villeray!

    • Selon moi, ton choix des pays visités était vraiment optimal. Et les hôtels où tu as séjourné étaient superlatifs. Mais ce que j’ai aimé le plus de tes reportages, ce sont les photos nombreuses, évocatrices et d’excellente qualité, accompagnées de descriptions judicieuses. On avait l’impression d’être dans tes bagages. Merci blogue-trotteuse! J’espère que tu auras la chance de recommencer bientôt.

    • Merci beaucoup…j’espère qu’on pourra vous relire…

    • Je vais sincèrement m’ennuyer de ce blogue! C’était un plaisir pour moi d’aller voir jour après jour s’il y avait un ajout, de magnifiques photos à admirer! Quelle chance incroyable d’avoir pu faire ce voyage dans certains des plus beaux endroits de la planète! Tout cela m’a sincèrement donné envie de partir voir le monde un peu! Ne manque que les ressources financières. Je serais curieux de savoir, au total, combien à coûté ce (ces) voyage(s). J’ai vraiment envie d’aller marcher en Slovénie. Je me suis aussi fait dire que la Croatie est magnifique à visiter, un autre trésor encore méconnu.

      Enfin, quel dommage que ces lectures prennent fin! c’était très plaisant de découvrir le monde à travers les yeux d’une personne aussi charmante et curieuse!

      Bravo et bon retour chez toi Émilie!

    • Merci, on a apprécié votre blogue!

    • Merci. Lors du prochain tirage de la 6/49,je gagne et je m’achète un billet d’avion. Destination la Slovénie…

    • Home Sweet Home…. C’est vrai que même si on chiale beaucoup (souvent à raison), nous sommes très bien au Québec.

      Tu parles du Montréal touristique. Justement, il se compare comment et il se positionne comment pour attirer ? Québec c’est clair. Le vieux est World Class et avec les Plaines, St-Roch, le Trait Carré, la réserve hurone, l’île d’Orléans et autre, l’offre touristique est bonne. Mais Montréal ? J’avoue que lorsque je vais à Montréal, c’est souvent pour souper et assister à un événement quelconque, mais autrement, j’ai de la misère à occuper la journée… A mon avis, ça doit être ça la signature de Montréal : les événements spéciaux, surtout l’été…. Parce qu’honnêtement le reste ne m’impressionne pas. (juste préciser pour les idiots en manque de conflits que je n’habite ni Montréal ni Québec). T

    • …… oups, mauvais piton…..

      Je reprends. Tu sembles aimer beaucoup Montréal, tu la vendrais comment toi ?

      Et merci pour le beau trip que tu nous as fait partager. Je me présume sensiblement de ton âge et je me suis retrouvé dans la manière de voyager et dans l’attitude générale face au voyage et dans la plupart de tes intérêts (exception notable pour le magasinage cependant!!!). Ce fut un plaisir de lire tes comptes-rendus…

    • J’ai beaucoup aimé le blogue, les informations et les photos étaient d’excellente qualité. J’espère que vos patrons en ont pris bonne note!

    • Quel excellent blog! Merci pour tout!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2010
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
  • Archives

  • publicité