Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

Jeudi 17 juin 2010 | Mise en ligne à 11h16 | Commenter Commentaires (13)

Du haut des Alpes juliennes

Slovénie 297a

Notre journaliste Émilie Côté en est à son troisième et dernier voyage, après un premier à Bali et Tokyo, et un deuxième en Éthiopie. Après Paris, Amstersdam, Copenhague, Londres et Venise, elle a visité la Slovénie, sa dernière escale européenne avant de rentrer.

ÉMILIE CÔTÉ

Pour la troisième journée de mon road-trip en Slovénie, je partais de la capitale, Ljubljana, pour me rendre au nord-ouest du pays, au pied des Alpes juliennes, tout près des frontières italienne et autrichienne, dans le parc national du Triglav.

Le parc national, le seul de la Slovénie,  fait environ 850 kilomètres carré, soit 4% du territoire du pays.  Il tire son nom du mont Triglav, qui s’élève à 2 864 mètres d’altitude. On peut y faire de la randonnée et du vélo, mais aussi du kayak, du rafting et de l’équitation.

map

Je me suis un peu perdue, mais j’ai fini par retrouver mon chemin…

Slovénie 202a

Mon premier arrêt était au lac Bled, dont l’île avec le château, est LA photo “carte-postale” de la Slovénie.

Voici des photos prises sur le site www.slovenia.info.

Bled2

Bled

Et en toute humilité, voici mes photos:

Slovénie 003a

Slovénie 009a

Je n’étais alors qu’à 15 minutes de voiture de mon hôtel, le Bohinj Park Hotel, un nouveau complexe d’hébergement et de bien-être eco-friendly.

La vue de ma chambre:

Slovénie 013a

Le nom de l’établissement le dit, nous sommes tous près du lac Bohinj, un autre fleuron du tourisme slovène.

J’ai fait ce qu’il fallait pour avoir la plus belle vue du lac, soit prendre le funiculaire jusqu’en haut de la montagne et centre de ski Vogel.

Slovénie 017a

Slovénie 027a

Slovénie 084a

Pouvez-vous croire que j’ai le vertige…

Slovénie 044a

Mais mon vertige n’est pas aussi sévère que celui de cette dame:

Slovénie 093a

Je suis encore une fois à court de synonymes pour vous décrire comment le paysage était à couper le souffle.

Slovénie 059a

Slovénie 075a

Slovénie 083a

Cela doit vraiment être incroyable de skier ici l’hiver dans les 18 km de pistes d’une altitude de 1500 à 1800 mètres (regardez la galerie de photos ici).

Slovénie 030a

Il y a des chalets et des restaurants tout partout, et même un hostel.

Slovénie 055a

J’aurais bien aimé monter la montagne à pied, mais il était déjà 15h quand j’ai pris le funiculaire.

J’ai quand même pu faire un peu de randonnée en fin d’après-midi en marchant une heure vers une chute appelée Savica.

Slovénie 095a

Slovénie 100a

Slovénie 103a

Slovénie 117a

Slovénie 108a

J’ai ensuite garé la voiture près du lac Bohinj et j’ai pris une marche avec “ma lumière préférée”, celle de fin de journée.

Slovénie 138a

Slovénie 136a

Slovénie 141a

Slovénie 128a

J’ai beau être une fille de ville, que le calme de la campagne fait du bien. Si je pouvais gagner un chalet:)

Allez, je vous laisse là-dessus.

À demain.

• Quel magnifique pays…. Ça me donne le goût d’y aller…!

• Merci de nous avoir fait découvrir les beautés de la Slovénie, qui bien honnêtement, ne m’avait jamais interpellée auparavant (encore aurait-t-il fallu que je sache où elle se trouve).

Vraiment, de très beaux paysages, hors des sentiers battus. J’adore la photo de l’église près du pont. Cela semble tellement serein!

Je vais certainement écrire un billet sur la Slovénie dans mon blog éventuellement. Vous m’avez donné la piqure!

-Marie
      www.eurotriptips.com

• La Slovénie est un pays plus que magnifique et les gens très très accueillant. Et le rafting dans les Alpes juliennes, c’est trippant! À voir et revoir!!

• on m’a dit que la bouffe n’était pas très bonne… que ce n’était pas très goûteux et souvent mal préparé. est-ce le cas? (généralité, je sais)

• Essayez le vélo en Slovénie… sportif, oui, mais ô combien mémorable!
      À ce rythme, on ne peut que tomber en amour avec ce bout de paradis (terrstre)!

… SLO-venia / sLOVEnia…

• Dire que c’est un pays de séparatissss! Z’ont été les premiers à quitter la Yougo. lls ont élevé une frontière. Belgrade n’a pas aimé. Z’ont envoyé l’armée. Quinze morts à la frontière. Ca c’est arrêté là. Les Yougos ont abandonné, les Slovènes ont obtenu leur indépendance. Là, ils sont en Afrique du Sud. Un p’tit pays de 2 millions d’habitants
      Nous, au Québec, on va toujours nulle part. A brailler.

• I FEEL sLOVEnia…quelles photos!on n’a pas fini de voyager…

• Si vous aviez “monté la montagne” à pied, vous auriez vu que des restaurants, il y en a pas vraiment partout, ni des hostels.

Et ce n’est pas la campagne, ce sont les montagnes !

• J’ai eu la chance d’aller à Ljubljana pour mon travail il y a plusieurs années. Lors d’une journée de congé, mes collègues voulaient louer une auto pour aller à Venise (à 4 heures de là), mais j’ai réussi à les convaincre de visiter Bled. Nous avons fait le tour du lac à pied, et nous sommes ensuite montés au château sur la photo. Une journée mémorable!

À charles_mtl: effectivement, la bouffe, pas fameuse… mais ça n’a pu que s’améliorer depuis le temps.

• Superbe!

• Wow, wow et re-wow la Slovénie!!!

Quelle belle découverte…. Je ne pose plus la question à savoir ce que tu avais été faire en Slovénie. Plutôt, merci de l’avoir mis sur la map (sur ma map touristique anyway). Et une autre preuve que l’Europe regorge de joyaux à découvrir.

Et du plein air dans les Alpes…. Rien ne bat ça. Défintivement de quoi rester plus d’une journée dans cette région.

Les photos des lacs depuis le haut de la montagne ressemblent au Salkagermmut, la région des lacs en Autriche près de Salzburg, un autre endroit dément pour du plein air en montagne.

• À charles_mtl et slickster: de mon côté, je n’ai jamais été déçue d’un plat que l’on m’a servi en Slovénie.
      À M. Breton: Je parlais des restaurants du centre de ski. Pour être bien honnête, je trouve que vos commentaires sont durs…Rien ne vous oblige à lire ce blogue.

• M. Breton, pourquoi toujours chercher la puce quand on peut voir un si beau reportage.Peut-être que vous êtes dû pour des vacances.

Bravo pour ce blogue…c’est la plus belle découverte sur Cyberpresse cette année..

Alors que le quotidien est rempli de mauvaises nouvelles, on a la chance de voyager dans notre tête…cela fait le plus grand bien.

Longue vie à ce blogue…Émilie Côté..on vous aime!