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  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
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    Mardi 8 juin 2010 | Mise en ligne à 15h05 | Commenter Commentaires (10)

    Un train nommé l’Orient-Express

    Notre journaliste Émilie Côté a entamé son troisième et dernier voyage, après un premier à Bali et Tokyo, et un deuxième en Éthiopie. Après Paris, Amstersdam, Copenhague et Londres, la voici en route pour Venise.

    ÉMILIE CÔTÉ

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    Je triche un peu dans mon titre… Le “vrai” train Orient-Express a cessé d’opérer en 1977. Mais depuis qu’un homme d’affaires a décidé d’en restaurer des parties, le mythique train a une deuxième vie.

    J’ai eu la chance de faire Londres-Venise dans le train appelé aujourd’hui le Venice Simplon – Orient-Express.

    C’est le luxe. Le grand luxe. Le très grand luxe.

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    Je m’y sentais un peu comme un imposteur, au milieu de ces voyageurs fortunés, tous en couple (sauf une autre dame parmi tous les passagers) qui ont choisi de passer une nuit dans le mythique train pour célébrer une occasion spéciale, que ce soit un 25e anniversaire de mariage ou une surprise pour sa douce moitié pour ses 60 ans.

    Décor d’époque luxueux, voyage dans le temps, service de roi, et cuisine d’un restaurant Michelin: c’est comme cela que je résumerais l’”expérience Orient-Express”.

    Quelques photos. Vous lirez le récit de mon voyage à bord bientôt dans le journal.

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    Mais surtout:

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    Et mes “amis” durant le trajet, Rupert et Michele:

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    ***

    Et en plus de tout cela, me voilà à Venise!

    À bientôt.


    • En quelle langue le service à bord?
      Le trajet?

      J’ai entendu cette semaine à la radio que deux vagons du train (original?) avaient été vendus

    • Trrrrès grand luxe en effet!
      Que sont ces montagnes? Les Dolomites au nord de l’Italie?

    • Le train…si on voyage de jour…c’est la meilleure façon de contempler le paysage…qui est tellement différent d’une région à l’autre..il ne vous manquait plus qu’un amoureux à vos côtés pour atteindre le nirvana…

    • J’ai eu la chance de voir ce train en gare à Paris (Gare de l’Est), en novembre dernier. Les Parisiens qui nous cotoyaient se disaient prévilégiés de le voir de si proche. Imaginez, nous, les touristes. Il y a une fortune dans ce train et on a vu l’enbarquement des grands chefs et de tout le tralala de luxe pour servir les richissimes clients. Impressionnant. Si je gagne à la loto, je réserve.

    • Le 30 mai 1988, j’avais l’occasion de me promener sur ce train luxueux. Une première pour ce train qui se rendit à Calais pour nous attendre après une traversée de la Manche que nous venions d’effectuer sur un aéroglisseur partant de Douvres lors d’une journée très brumeuse. C’était un voyage gagné lors d’un concours organisé chez les concessionnaires Chrysler du Canada. Le parcours dura environ quinze heures à travers la France et la Suisse, à Interlaken, but final de notre périple. Les paysages comme le démontre vos photos était tout simplement féérique. C’est mon plus beau voyage jamais effectué en train de ma vie. Ce périple en vaut l’expérience pour toute personne pouvant se le permettre. Je vous le recommande fortement et je n’ai jamais oublié cette expérience inoubliable et j’ai bien hâte de lire la suite de votre article.

    • J’adore les trains. Le Glacier Express, de Zermatt à St. Moritz, est un de ceux que j’ai beaucoup aimé. Il nous mène à travers les Alpes majestueuses suisses dans des wagons panoramiques. La nourriture y était très ordinaire, mais le paysage et le service, hors pairs!

    • J’ai trouvé la nouvelle:
      http://www.lematin.ch/actu/monde/wagons-orient-express-vendus-encheres-283581

      «le 03 juin 2010, 09h48
      LeMatin.ch & les agences

      Les deux voitures, un wagon-restaurant de 56 places et 14 tables, de 1928 et un wagon-lits de 1949, avec 11 compartiments, de la Compagnie internationale des wagons-lits, ont fait partie du train mythique “L’Orient-Express” et sillonné l’Europe de Paris à Istanbul.

      “Cette vente est un défi. Il n’y a pas d’indice de comparaison car c’est une première”, a expliqué à l’AFP, Philippe Rouillac, commissaire-priseur de la vente.

      La voiture salon-lits de la compagnie PLM date de 1909 et convoyait les familles anglaises de Calais vers la Côte d’Azur. Les trois wagons, mesurant plus de 20 mètres de long et pesant chacun 53 tonnes, vendus avec leur coupon (morceau) de rail, sont en assez bon état et peuvent rouler

    • Merci herouxtown pour ce complément d’information.
      Pour répondre à vos questions, les langues à bord sont l’anglais, l’italien, le français, et probablement plus encore.

    • Et maintenant Venise? Maintenant que tu as quitté la Vieil Albion, je suis sûr que tu vas nous parler bouffe et mode…
      Et de la beauté des Italiens…
      Allez, commence par le café. Puis la crème glacée. Puis la pizza. Puis les fromages. Puis le vin. La grappa. Le limoncello

    • mon rêve…quel beau voyage..chanceuse!

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