Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 28 mai 2010 | Mise en ligne à 11h07 | Commenter Commentaires (5)

    Copenhague: ville gastronomique

    Notre journaliste Émilie Côté a entamé son troisième et dernier voyage, après un premier à Bali et Tokyo, et un deuxième en Éthiopie. Après Paris et Amstersdam, la voilà à Copenhague, au Danemark,  la troisième de plusieurs escales européennes.

    ÉMILIE CÔTÉ

    La dernière fois que je vous ai laissés, je partais pour un rendez-vous avec Henrik, l’attaché de presse pour les journalistes étrangers à l’office touristique de Copenhague.

    Notre entretien a été fort intéressant. Je ne veux pas vendre la mèche de mes articles qui seront publiés dans le journal, mais le nombre de voyageurs canadiens qui visitent la capitale du Danemark a beaucoup augmenté ces dernières années.

    Et saviez-vous que chaque jour, 1,2 million de kilomètres sont parcourus à vélo à Copenhague et que 36% de ses habitants roulent pour aller au travail? Et que l’objectif de l’administration est de dépasser à 40% en 2012 et  50% en 2015 ?

    (La ville de Copenhague compte 500 000 habitants et sa région métropolitaine en compte 1,6 million).

    Et saviez-vous que les restaurants de Copenhague ont droit présentement à 13 étoiles Michelin, soit plus que Rome et Madrid?

    C’est par ailleurs à Copenhague que l’on trouve le meilleur restaurant au monde, le Noma, selon la revue britannique Restaurant Magazine. Plus d’infos ici.

    Il faut s’y prendre de trois à quatre mois d’avance pour y avoir une réservation, mais je m’y suis rendue à vélo pour prendre une photo de l’établissement du jeune chef de 32 ans René Redzepi, ambassadeur de la «cuisine nordique», une cuisine basée sur des ingrédients locaux et de saison.

    Noma 001a

    Noma 003a

    J’ai cherché le restaurant sur une carte sans savoir qu’il était en fait tout juste devant mon hôtel, mais de l’autre côté du canal! Je le vois de la fenêtre de ma chambre.

    Noma 002a

    Henrik m’a fait découvrir le restaurant BioM, où le jeune chef (son nom est Brian et il n’a que 28 ans) m’a dit avoir vu pleurer des membres de la délégation canadienne, lors de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, qui a eu lieu à Copenhague , en décembre dernier.

    Copenhague 770a

    Copenhague 773a

    Du papier de toilette aux chaises en passant par le saumon, tout chez BioM est organique, bio ou recyclé.

    Copenhague 776a

    Le restaurant mise sur la fraîcheur, donc il change son menu quatre fois par année, selon les produits de saison. En ce moment, c’est le temps des asperges et de la rhubarbe.

    Copenhague mise beaucoup sur la créativité de ces jeunes chefs. Il existe même des bourses d’études très intéressantes pour les jeunes qui veulent étudier en cuisine, m’a expliqué Henrik.

    Brian nous a servi une salade de saumon, des pétoncles sur un risotto aux champignons, du porc et des tomates confites, puis du striploin danois avec des asperges. Mmmm…

    Copenhague 781a

    Et pour dessert, deux fromages danois et du pecorino, servis avec du sorbet à la rhubarbe et un gâteau au chocolat.

    Copenhague 782a

    (Moi qui adore le saumon, je suis bien servie en Scandinavie.)

    Copenhague 785a

    Ensuite, Henrik m’a fait faire un tour du quartier pour me montrer des commerces typiquement danois.

    Une boulangerie:

    Copenhague 797a

    Un café au décor de magazine:

    Copenhague 813a

    J’y ai vu la plus belle pinte de lait au monde:

    Copenhague 795a

    J’aime Copenhague: les enfants dans des boîtes en avant des vélos, les parcomètres qui fonctionnent à écran solaire, les jardins fleuris…

    Copenhague 800a

    Copenhague 802a

    Copenhague 789a

    J’ai dit au revoir à Henrik et je suis retournée à l’hôtel par un parc appelé Churchill, puis par le bord de l’eau, où j’avais fait en matinée le plus beau parcours de jogging de ma vie (avec le soleil, l’odeur des lilas en fleur et les bateaux au loin, c’était même euphorique).

    Copenhague 816a

    Copenhague 820a

    Copenhague 819a

    (Coin-coin!)

    Le parc est situé à côté d’une citadelle fortifiée, le Kastellet:

    Copenhague 821a

    D’où j’ai abouti sur le bord de l’eau.

    Copenhague 825a

    Copenhague 828a

    L’emblème de Copenhague, sa plus grande attraction touristique, la statue de La petite sirène, n’est malheureusement pas à son emplacement habituel. Elle a été transportée à Shanghai pour le pavillon danois de l’Expo universelle, ce qui a suscité un certaine controverse.

    (La Petite sirène est un film de Disney, mais avant tout un conte écrit par le célèbre romancier danois Hans Christian Andersen en 1837.)

    Mais une installation multimédia nous permet de voir la statue en direct de Shanghai.

    Copenhague 831a

    La voici en “temps normal” à la “maison”.

    la-petite-sirene.1269805321

    Allez, je vous laisse là-dessus pour aujourd’hui.

    À bientôt.


    • 1) Les parcomètres de Montréal fonctionnent à l’énergie solaire eux aussi.

      2) Les oies ne font pas coin-coin.

    • Emilie, tu nous parleras un peu du coût de la vie au Danemark si tu as la chance.

      J’aimerais éventuellement visiter ce pays mais on me dit que c’est présentement l’un des pays les plus chers en Europe. Est-ce vrai ?

    • Copenhage m’a l’air plus austère qu’Amsterdam. Et la bouffe me semble moins appétissante. Mais les paysages semblent jolis. Tombez-vous souvent en amour avec les nouvelles villes que vous visitez?

    • Ce sont les parcomètres de Montréal qui font coin-coin!

      Quel beau voyage vous nous faites faire…on s’accroche…

    • Ce n’est pas une pinte de lait mais bien une pinte de crème à fouetter. À ne pas mettre dans vos céréales le matin même si la vache et la couronne de fleurs sont très belles.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « août    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité