Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 27 mai 2010 | Mise en ligne à 14h39 | Commenter Commentaires (14)

    Vue sur le quai à Copenhague

    Notre journaliste Émilie Côté a entamé son troisième et dernier voyage, après un premier à Bali et Tokyo, et un deuxième en Éthiopie. Après Paris et Amstersdam, la voilà à Copenhague, au Danemark,  la troisième de plusieurs escales européennes.

    ÉMILIE CÔTÉ

    J’ai quitté Amsterdam hier matin en me disant que j’y serais bien restée plus longtemps, mais tout en étant très enthousiaste à l’idée de savoir que je serais à Copenhague deux heures plus tard.

    Je n’étais jamais allée au Danemark ou dans un autre pays scandinave, mais je n’en avais entendu que du bien.

    Je suis atterrie à l’aéroport sur l’heure du lunch, puis j’ai pris le métro jusqu’à mon hôtel. J’étais assise dans le dernier wagon, derrière un couple d’amoureux.

    Copenhague 497a

    En 20 minutes, j’étais dans le hall de mon hôtel, situé dans le quartier “carte postale” de Copenhague, Nyhavn, la plus vieille partie de la ville. Voyez comme c’est beau.

    Copenhague 615a

    Copenhague 629a

    Copenhague 624a

    Copenhague 628a

    Copenhague 613a

    Nyhavn est en fait un canal dont le nom signifie “nouveau port” en danois. Les maisons colorées qui le bordent, dont l’ancienne de l’écrivain Hans Christian Andersen, datent du 17e siècle.

    Le canal a été creusé des siècles auparavant pour permettre aux marchands d’acheminer leurs produits  directement au coeur de la ville.

    Aujourd’hui, Hyhavn est rempli de restaurants-terrasses où les gens mangent sous des couvertures quand il fait frisquet. Charmant.

    Copenhague 632a

    Copenhague 579a

    Copenhague 622a

    Mon hotel, le Hyhavn 71, est situé à l’embouchure du canal, qui rejoint le Syhavnen, cours d’eau qui traverse Copenhague.

    Copenhague 630a

    Ma chambre ne pourrait être mieux positionnée géographiquement. Elle est sur le coin de l’hôtel, donc de ma fenêtre, je vois l’eau, les bateaux, les gens qui roulent à vélo ou qui font du jogging sur le quai.

    Copenhague 500a

    Avec ses poutres et ses mobiliers en bois massif, ma chambre me fait sentir comme si j’étais dans celle du capitaine d’un bateau, peut-être l’ancêtre d’un Viking… OK, je déraille:)

    Copenhague 498a

    Copenhague 499a

    Copenhague 502a

    Je suis ensuite ressortie dehors. Je suis d’abord passée par le Kongens Nytorv (qui signifie Nouvelle Place Royale), mais comme beaucoup de places publiques à Copenhague, l’endroit subit d’importants travaux pour la construction d’une nouvelle station de métro.

    Au milieu de Kongens Nyrtorv inauguré en 1670, il y a une statue équestre du roi de l’époque, Christian V.

    Copenhague 608b

    Autour, il y a notamment le théatre Royal (Det Kingelige teater) et l’Hôtel d’Angleterre.

    Copenhague 523a

    Copenhague 527a

    Copenhague 558a

    Copenhague 605a

    Au centre de Kongens Nyrtorv, les touristes peuvent entrer dans une installation et voir les attractions de Copenhague à l’aide d’un écran tactile:

    Copenhague 529a

    Copenhague 534a

    Copenhague 536a

    Pour ma part, c’était très instructif. Ensuite, je suis allée me balader sur la fameuse rue commerçante Strøget, la plus longue artère piétonne de Copenhague, qui aboutit à la Place de l’Hôtel de ville.

    Copenhague 552a

    Chouette, il y avait une boutique Tashen, maison d’édition dont j’ai plusieurs livres d’art.

    Copenhague 540a

    Avec le taux de change de la couronne danoise, cela na valait vraiment pas la peine. En fait, tout est plutôt cher ici, du point de vue de notre dollar canadien.

    Mais j’aurais très bien pu dépenser beaucoup d’argent très rapidement.

    Copenhague 589a

    Je suis plutôt allée prendre un café dans le grand magasin danois Illum. Il y a une charmante épicerie au sous-sol.

    Copenhague 555a

    Ensuite, j’ai poursuivi mon chemin sur Strøget, mais je ne me suis pas rendue plus loin que le square appelé Amagertorv.

    Copenhague 557a

    Il se faisait déjà tard et j’étais crevée. Je suis simplement allée souper dans un café-bar charmant appelé Flottenheimer. (Ma conclusion: c’est le plus beau resto de “filles” que j’ai vu de ma vie).

    Copenhague 564a

    Le menu n’était qu’en danois, mais j’ai fini par choisir avec quelques ” mots repères” une excellente salade avec chorizo, tomates, roquette, féta et olives.

    Copenhague 572a

    Le restaurant était près d’un autre square avec des terrasses, mais le temps était trop frisquet pour que les gens mangent à l’extérieur.

    Copenhague 575a

    Sur le chemin du retour vers mon hôtel, je me disais que j’aimais déjà Copenhague. La capitale du Danemark ressemble beaucoup à Amsterdam: les vélos tout partout, la proximité de l’eau, mais disons qu’Amsterdam est plus romantique, alors que Copenhague est plus branchée.

    Les deux villes sont d’une grande beauté, avec une architecture incroyable et de magnifiques monuments historiques… Mais comment dire, Amsterdam a un côté plus “bohème et condensé” alors que Copenhague a un côté “design et épuré”.

    Vous me suivez?

    Mais ce sont deux villes où je pourrais très bien y vivre demain matin. Un mode de vie urbain, avec des gens qui profitent des belles choses de la vie… grâce à leur choix infini de restaurants et de choses à voir.

    ***

    Le lendemain matin (c’est-à-dire ce matin), j’ai repris la rue piétonne Strøget, mais je me suis rendue jusqu’au bout, à la Place de l’Hôtel de ville.

    Copenhague 652a

    Copenhague 646a

    Je suis retombée en enfance en allant me balader dans l’attraction touristique principale de Copenhague: Tivoli.

    Copenhague 753a

    Copenhague 685a

    Tivoli est un parc d’attractions… avec des manèges pour les enfants…

    Copenhague 655a

    Copenhague 709a

    Copenhague 701a

    (même un “vrai” bateau de pirates….)

    Copenhague 737a

    Mais aussi de magnifiques jardins et un choix multiple de restaurants qui plaisent aux 7 à 77 ans.

    Copenhague 668a

    Copenhague 749a

    Copenhague 745a

    Que l’on soit petit ou grand, tout le monde apprécie se balader à Tivoli, un site situé en plein coeur de Copenhague.

    Copenhague 715a

    Permettez-moi l’expression: Tivoli n’est pas cheap. C’est plutôt se sentir dans un film et retrouver son coeur d’enfant.

    Copenhague 666a

    Copenhague 738a

    Je suis ensuite retournée à l’hôtel pour mettre en ligne ce message.

    ***

    Cet après-midi, j’ai rendez-vous avec un représentant de l’office touristique de Copenhague.

    Je vous dis donc à bientôt.


    • Quelle joie de revoir des photos de cette belle ville où j’ai séjourné durant quelques jours, il y a de ça deux décennies. Revoir Nyhavn et l’hôtel chaleureux que j’ai habitée (Nyhavn 71), revoir les mêmes bateaux accostés dans ce joli havre. Il me fut agréable de revivre à travers votre article les pas parcourus et les endroits visités comme Tivoli et la rue piétonne.

      J’espère que vous nous parlerez des gens rencontrés… et des voitures taxis (sont-elles toujours des Mercedes en majorité comme c’était le cas à l’époque?). Je me souviens encore du chauffeur qui s’était mis rapidement au français lorsqu’il nous a entendu “massacrer” les quelques mots baragouinés en danois approximatif !

      Bonne route et au plaisir de vous suivre!

    • merci pour les magnifiques photos!! Je n’ai malheureusement pas la chance de voyager mais grâce à vos photos je peux visiter virtuellement ma région du mon de préférée… je sais que je pourrais y vivre également!!

    • Y’a un autre parc, à l’autre bout de la ville, que les hippies ont squatté pendant des années 30 ans. J’ai appris qu’ils s’étaient fait enfin vider dernièrement.

      Salade et vin blanc. Une vraie fille!

      Vas-tu à Stockholm après? C’est plus beau que les deux autres?

    • Le Danemark a été choisi comme le pays le plus agréable à vivre dans un récent sondage. Cela est dû, entre autres, au fait que les gens plus fortunés arborent moins leurs richesses que dans d’autres pays développés.

      Vos images sont merveilleuses…à faire rêver…et vos textes sont légers et pétillants…vous nous transmettez du bonheur…

    • Wow, ce n’est pas souvent on entend parler du Danemark. Je m’y rend regulierement pour le travail et moi aussi j’adore ca.

      Si vous avez le temps, rendez vous a Vejle, une petite ville extremement charmante a environ 3 heures de train de Copenhagen.

    • Belle ville, comment est le coût de la vie. Votre chamvbre est 2050 DKK soit $359 CAD par nuit…

    • Belle découverte Copenhague. Ça ne me disait rien, mais ça semble effectivement très beau…..

      Est-ce que tout ton voyage en Europe sera dans des villes Émilie? Parce que la Scandinavie me fait aussi rêver (surtout la Norvège et l’Islande), mais surtout pour ses paysages et ses activités de plein air hors des grands centres.

      L’Europe n’a pas les “grands espaces” du Québec, mais chaque fois que j’y suis allé, j’ai essayé de trouver une certaine balance entre les villes et les paysages et régions plus rurales et je suis toujours impressionné de la beauté et de la diversité des paysages que j’y retrouve.

    • http://cph-bike-rental.dk/ Baisikeli loue des vélos de ville “normaux” en bon état aux visiteurs pour financer son programme d’envoi de bicyclettes en Afrique, un peu comme Cyclo-Nord Sud ici au Québec. Baisikeli signifie “bicyclette” en Swahili.

      Christiania n’était pas un parc mais une ancienne base militaire; les hippies d’antan sont devenus des artisans et petit producteurs, notamment de bicyclettes de haute qualité. Oui, il a attiré des éléments douteux comme des consommateurs et vendeurs de drogues dures (les derniers liés aux motards, comme ici), mais les traffiquants ont été expulsés par les gens de la “ville libre” eux-mêmes. Des négociations restent en cours entre Copenhague et les résidants de Christiania – n’oubliez pas qu’on est en Scandinavie, patrie de compromis sociaux…

      Malheureusement, je ne suis allée qu’une fois à Copenhague … en décembre, pour travailler à un colloque. Presque pas de jour. Ce serait magnifique maintenant. La vie est chère, par contre.

    • Superbe ville! On est loin des “charmes” de Montréal, on fait pic-pic à côté de çà….

      Note à ton patron : Je suggère le même type de blogue mais avec une famille, suis-je le seul à me demander pourquoi c’est toujours un solitaire qui part en voyage pour les blogues, combien de personne ici voyage seul? Moi et ma famille serions très heureux de bloguer au frais de La Presse sur les destinations et attractions à faire en famille…. Je me porte volontaire, 2 adultes, 1 enfant, ce n’est pas trop cher… :)

      Émilie, c’est rien contre toi, j’adore ton blogue et tes photos, tu fais de l’excellent boulot, j’essai d’amener un complément seulement! :)

    • Christiania ne s’est pas fait vider! Il faut absolument y aller!

    • Pour votre information, “Tivoli” n’est pas nécessairement le nom de ce parc d’attractions. Tous les parcs d’attractions s’appellent “tivoli”, même ceux ambulants. Je parle norvégien qui est un dialecte différent du danois mais les Danois, Suédois et Norvégiens se comprennent sans problème. À l’aéroport de Copenhague, ne manquez pas le café en caroussel. Petites tables hautes toutes travaillées et on boit le café assis sur un cheval de bois. Enfin, c’était en 2003, j’espère qu’il y est toujours !

    • Autre truc à faire absolument: prendre le pont qui relie Copenhague à Malmö en Suède. Vue imprenable de la mer!

    • Tivoli c’est la magie pure le soir venu.

    • Euh… lillejenny, le norvégien, un dialecte??? Pas sûr que tes copains norvégiens apprécieraient…
      Le Tivoli de Copenhague est la référence. C’est sans doute grâce à lui que les parcs ambulants portent ce nom. Il y a aussi Bakken au nord de Copenhague qui est sympa. Plus petit, genre parc de Mont-royal (sans le mont!!!) avec attractions…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2014
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité