Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 14 mars 2010 | Mise en ligne à 0h49 | Commenter Commentaires (23)

    Suggestions pour la Bolivie ?

    IMGP1870b

    Montréal, un hiver normal…

    ÉRIC CLÉMENT

    Me revoilà après quelques jours de silence depuis mon retour du Maroc. Il fait très beau à Montréal ces derniers jours, on se croirait au printemps. Quel temps bizarre…

    En tout cas, je repars dans quelques jours pour la Bolivie. J’irai visiter Santa Cruz et la région de San Jose de Chiquitos.

    Aussi, pour ces deux endroits, et pour seulement ceux-là, si vous avez des suggestions de sites à visiter, des restaurants, des cafés, des musées, etc….n’hésitez pas ! Toutes les suggestions sont bienvenues.

    Bonne fin de semaine.

    Éric


    • bonjour Eric, j’ai appris que la Bolivie cultive une plante appellée Amarante et que cette plante avait été découverte par les Incas il ya fort longtemps 10.000 ans.
      Si tu as une chance de trouver un producteur et gouter a ces graines bio qui ont des vertus tres bonne pour la santé, ainsi que la farine produite avec cette plante sans gluten, et l’huile d’amarante si tu peux en trouver qui est supérieur a l’huile d’olive, et l’huile de ricin. Bon Séjour Marcel donne des nouvelles

    • Quand on se dit “vraiment” voyageur, il faut s’assumer, non? Et surtout se le prouver à soi-même hors de tout doute raisonnable… Alors, si à Rome on fait comme les Romains, alors en Bolivie on fait comme les Boliviens! Il faut donc laisser ses préjugés de côté, et (au moins) essayer de chiquer la coca.

      C’est un exercice que j’ai profondément apprécié… J’allais écrire: presque mystiquement expérimenté, et qui m’a prouvé que les mythes que l’on peut lire sur le Net ou entendre çà et là par quelque voyageur ne sont que faussetés.

      Non, ce n’est pas une drogue… Non, ça ne procure strictement aucun ‘buzz”. Pour contrer le mal d’altitude? Franchement: plus ou moins (vaut mieux respecter une saine et lente acclimatation) Pour ne pas mourir de faim en cas de diarrhée? Super! Pour perdre quelques kilos: alors là, rien de plus efficace!

      Mais la coca, c’est avant tout un rite social. Le regard de sympathie, le sourire de connivence que j’ai reçu de la part des Boliviens qui me voyaient chiquer la coca. Le fait que j’en ai donné à plusieurs fils et filles du pays, la reconnaissance infinie dans leurs yeux comme si je leur avaient donné de l’or, m’a permis de me sentir pendant quelques semaines comme un enfant du pays… Un sentiment que je n’ai plus jamais éprouvé dans aucun autre voyage, malheureusement…
      Ne pas oublier de visiter le Musée de la coca, également.

      Mes photos de voyages (pas de la Bolivie, cependant car voyage trop récent)

      Marc de Montréal

      http://gallery.me.com/marclamarre

    • Concernant mon message précédent, vous auriez dû lire: Pas de la Bolivie cependant, car voyage trop ancien) Marc de Montréal

    • A Santa-Cruz…
      Allez vous promenez a la plaza central pour y voir les paresseux descendre des arbres et se promener parmis les passants. Allez gôuter aux merveilleuses salades de fruits du mercado…elles sont délicieuses et pas cher du tout!

    • Et on ne risque rien (turista) à manger une salade de fruits au mercado ?

    • J’ai toujours mangé dans les mercados, et je ne suis pas tombée malade…j’ai voyagé longtemps et souvent en amérique du sud, j’ai mangé les meilleurs empanadas de queso, dans les stands de la rue…les meilleures salades de fruits dans les mercados, et les meilleurs liquados des frutillas préparé par l’habitant, tout ça sans tomber malade.

      Mais si vous êtes vraiment aventurier, vous chiquerez la feuille de coca (aide beaucoup au mal des hauteurs en bolivie) et boirez de la chicha dans une vraie chicheria. La chicha est une boisson faite de mais, qui s’avère être dangeureuse quand on en boit vraiment trop (elle saôule).Et c’est là qui m’est arrivé un problème, mon seul dans l’ordre des problèmes de santé en voyageant, je me suis foulé une cheville après avoir trop bu de chicha avec un ami de La Paz.

      Si par malheur vous avez le va-vite…je vous conseille des capsules de charbon végétal activé (se retrouve dans les produits naturels à la pharmacie), ça a toujours guéri les grosses gastros de mes enfants et moi (au québec!) sans irriter nos pauvres intestins (qui sont déjà surmenés dans ces cas là!)
      Bon trip!
      La bolivie a été mon plus beau voyage…

    • Irez-vous a Coroico?

    • Je vous suggère d’aller voir ce site de nos amis Francais qui sont partis vivre en bolivie au village deSan José de Chiquitos et ils ont construit une auberge qui devraient ouvrir à Pâques. voici le lien : http://jsmaurice.free.fr/bolivie/villa-chiquitana/accueil.htm

      Bon vent

      Mary

    • non, seulement dans la région de Santa Cruz et San José de Chiquitos.

    • Merci verue pour ces sympathiques commentaires. je ferai attention à la chicha ! Vous me donnez le goût de ce pays…

    • Il faut prendre le temps d’apprivoiser La Paz.

      En fin de voyage par exemple, 2 restos typiquement pas Boliviens mais qui vous permettent de rencontrer des gens d’ici y vivant maintenant et de rire un peu en français!!!

      Le Quartier Sopocachi regorge d’endroits diversifiés, typique mais aussi étranger! Par exemple:

      La Comedie (Pasaje Medinacelli 2234), superbe resto bondés de Français. Très sympa. J’y ai rammasé une tonne d’information de gens dégustant de bons vins français ainsi qu’un tartare surprenant!

      La Québecoise (Ave. 20 de Octubre 2387) Et oui, une carte surprenante et encore de bons échanges avec le chef de Montréal.

      Je sais que le dépaysement est ce que nous recherchons en voyage d’aventure mais ces 2 petites soirées dans ces établissement m’ont offert une belle pause d’un superbe pays à découvrir en profondeur mais parfois étourdissant de différence!

      Pour ce qui est des restos locaux, le centre de la ville est si bondé que vous allez trouver en quelques minutes!

      Ne pas manquer aussi le Laguna Verde surplombé par le volcan Licancabur!

      Bon voyage!

    • Je vous suggère fortement de faire la route de la mort en vélo de montagne et je vous recommender l’agence Gravity Bolivia, ils sont super et c’est pour tous et tres bien organisé. Aller visiter Potosi et aussi la casa de la moneda a Potosi, un musée sur la monnaie super intéressant. Ne manquez surtout pas le Salar de Uyuni, c’est tres tres jolie.
      lien pour gravity bolivia:
      http://www.gravitybolivia.com/index.php?mod=homeb

      casa de la moneda:
      http://www.casanacionaldemoneda.org.bo/

      Bon voyage!!

    • La descente du chemin de la mort en vélo de montagne entre La Paz et Coroïco est tout simplement phénoménale. Le salar de Uyuni est un incontournable, notamment un arrêt sur l’île Pescado (si le nom ne m’échappe pas…), où un allemand s’y est établi et accueille les visiteurs dans une charmante auberge habilement électrifiée par un système solaire. On doit obligatoirement faire un détour par les mines de Potosi, un enfer de la récolte de l’amiante. On doit aussi faire le pélerinage entre la frontière Bolivienne et chilienne par le désert d’Atacama. Le vent y a forgé des pierres et des récifs comme nul part ailleurs. Bref, mon voyage en Bolivie a été une révélation pour moi. D’ailleurs des amis de l’Outaouais s’y sont établis et exploitent une petite entreprise de voyage d’aventure (www.transandes.ca) et sont une mine d’information sur la Bolivie…

      Bon voyage chanceux!

    • J’arrive d’un séjour de 4 mois en Bolivie (coopération internationale) et malheureusement je n’ai pas eu la chance d’aller à Sta Cruz mais seulement dans la région de La Paz et le département d’Oruro. Par contre j’ai vu un peu de l’Amazonie à Rurrenabaque et c’est vraiment extraordinaire. En Bolivie il y a des éco-lodges gérés par les autochtones qui sont remarquables. Comme vous n’irez pas dans l’Altiplano, vous n’avez pas à vous préoccuper du soroche (mal d’altitude) mais faut quand même faire attention au paludisme dans les terres basses de Sta Cruz. Il y a aussi eu de très fortes inondations ces derniers mois dans cette région mais cela devrait être terminé en avril avec la saison sèche.

      Les Boliviens sont des gens extraordinaires (au moins dans l’Altiplano où la grande majorité sont d’origine autochtone) et c’est un pays relativement sûr, sauf pour les bus qui sont souvent impliqués dans des accidents mortels – c’est préférable de choisir sa compagnie de bus avec précaution – certaines compagnies sont à éviter…

      Bon séjour en Bolivie et dans la media luna!

    • Je vous suggère de visiter le biocentre de Guembe, a une trentaine de minutes de Santa Cruz. On y trouve une immense et magnifique volière dans laquelle on peut se promener, et aussi l’équivalent pour les papillons. C’est très reposant!

      http://www.biocentroguembe.com/fra_index.html

      Sinon, la Bolivie est un pays très plaisant, dommage que vous n’aurez pas l’occasion de voir le Salar D’Uyuni, c’est impressionant! Je seconde les suggestions pour la feuille de coca, du moins en infusion, c’est délicieux!

      Bon voyage!

    • Merci msylve3 !

    • J’emporte ma moustiquaire !

    • Si vous étiez un vrai voyageur, vous visiteriez plus que 2 villes en Bolivie, un pays magnifiques. À votre liste vous devriez ajouter au moins Rurrenabaque pour la jungle et la pampas, le Lac tit-caca et Casablanca, La Paz et La descente du chemin de la mort en vélo de montagne, Salar D’Uyuni et Sucre…. Je vous souhaite un bon voyage, et de la belle température :-)

    • ah oui! Je suis restée 17 jours en Bolivie et je n’ai jamais eu besoin d’une moustiquaire. J’y ai vu beaucoup moins de moustiques (et autres insectes volants) que dans les Laurentides! Par contre dans la jungle il y avait beaucoup de tiques. Donc si vous pensez vous y rendre, vous devriez vous apporter une pincette à tiques.

    • Je ne sais pas ce qu’est un vrai voyageur ??? Mais, on doit faire des choix dans la vie. On ne peut pas visiter tout ce qu’on voudrait en une seule fois. Le but n’est pas de tout voir mais de bien voir.

    • Bien dit!

    • la Bolivie c’est magique!
      Même sans coca (j’ai trouvé la réponse de Macclamarre assez bête, excusez moi)

      Depuis l’été dernier je fais une compil d’articles sur la Bolivie, je ne crois pas qu’il y ait grand chose sur Santa Cruz mais certains articles peuvent peut être vous intéresser, vous pouvez jeter un coup d’oeil au sommaire du blog = http://levantate.over-blog.com/
      Cela m’interesse bien d’avoir des nouvelles de VOTRE Bolivie dès que vous en ferez part sur le net
      Docline

    • Merci docline

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité