Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 16 février 2010 | Mise en ligne à 18h54 | Commenter Commentaires (6)

    La belle mosquée Hassan II

    IMG_7513b2

    ÉRIC CLÉMENT

    Bon, pas grand temps pour m’épancher sur le blogue ce soir. Je viens enfin d’arriver à me connecter à internouille en arrivant dans mon nouvel hôtel d’Essaouira, le Atlas Hospitality chers amis. Le plus meilleur hôtel du coin, comme dirait notre ex-premier Jean.

    C’est ça, je suis arrivé dans la ville des vents, la Migdol des Phéniciens, la Mogador des Portugais et la Mecque des planchistes. Mais bon, je vous en parlerai demain, alors que je la verrai de jour. Là, j’ai juste vu le boulevard Mohammed V inondé par les pluies torrentielles qui sont tombées ces dernières heures.

    Je n’ai pas de photos mais vous pouvez me croire sur parole, il pleut comme vache qui pisse icitte (ben oui, chu québécoé comme toé l’internaute qui trouve que chu trop “people”).

    Mais bon, je vais vous parler de mon coup de coeur du jour: la mosquée Hassan II. Je ne suis pas le genre à triper sur les églises, les temples et les mosquées, même si je dois bien reconnaître que ces lieux sont souvent autant des musées que des endroits de prière.

    Mais à Casa, la mosquée vaut évidemment le détour, la visite et la contemplation. Moi qui ai beaucoup aimé l’art arabo-musulman en Andalousie, j’ai été servi.

    IMG_7511b

    IMG_7388b

    L’arrivée dans le quartier est déjà impressionnant. Elle est plantée au bord et sur l’eau (sur des pilotis) et on lui a réservé une place immense, de style soviétique tellement c’est grand. Sauf qu’au lieu que ce soit du béton russe, c’est du marbre, des marbres devrais-je dire.

    IMG_7505b

    Et les bâtiments que vous voyez ci-dessus sont vides. On devait les occuper avec une bibliothèque majeure mais faute de financement, ils sont vides depuis 1993…

    On avait un guide super sympa, blagueur et Joe connaissant sur la mosquée. On a commencé par quitter nos souliers en entrant par une belle porte en laiton de 30 tonnes.

    IMG_7464b

    En fait, c’est la porte centrale qui fait trente tonnes mais celle-là devait peser pas mal lourd aussi. À l’intérieur, c’était gigantesque. 25000 personnes peuvent y prier. Je comprends que c’est la troisième mosquée la plus grande au monde après La Mecque et Médine, mais quel volume intérieur. Impossible à rendre avec un appareil photo (en tout cas avec le mien) mais bon j’ai essayé.

    IMG_7367b

    IMG_7384b

    IMG_7413b

    J’ai même vu une colombe sur la mosquée. Comme quoi paix et islam peuvent définitivement compter l’un pour l’autre, n’est-ce-pas Oussama.

    IMG_7492b

    Ça, c’est la partie réservée aux femmes, un balcon surélevé qui fait toute la longueur de la salle de prières et où les musulmanes sont placées derrière un long paravent de moucharabiehs en cèdre.

    IMG_7395b

    Et ça, c’est la salle des ablutions, où l’on fait sa toilette avant la prière:

    IMG_7422B

    Et ça, la salle du hamam turc

    IMG_7453B

    Bon, là je vous laisse car j’ai plus d’internet dans quelques minutes et je veux pas tout perdre. À demain…


    • Bonjour Mr Clement,
      je viens de rentrer du boulot et vite au PC pour lire ton blogue,je sens que des que je rentre chez moi,je part en voyage de mon pays natale avec tes commentaires et tes belle photos :)…
      La Mosque Hassan II a été financé par le peuple,des millions $ versé pour construire la mosque et etre sur le livre Guiness,la 3eme plus grande mosque au monde. une mosqué financé par les riches et les PAUVRES et oui oui ,meme les pauvres ont été obligé de donner leur part,une compagne de financement à la Rizzuto…si tu vois de quoi je parle ..
      en passant,tu m’apprends quelque chose,je n’ai jamais su qu’il y a un Hammam turc ,interessant ,la prochaine fois j’irai pour un traitement de Gommage lol…

      Essaouira: Ville du Surf,de Festival GNAWA,les meilleurs de Reagea se rassemblent pour le festival,si tu es adepte de Sardine et autres types de poisson,tu peux aller au port et demander une CHewaya .bon voyage !

      Si tu planifies un voyage à Agadir et tu es en voiture,fait attention à la route Montagneuse entre essaouira et Agadir,la route est tres dangereuse..

      Have Fun!

    • Cette mosquée est magnifique.
      Les meilleurs artisans du pays ont été mis à contribution. Tout comme le portefeuille des marocains, pour une grande collecte de fonds… imaginez un artisan ne pas se plier à la volonté d’Hassan II, imaginez un marocain fortuné refuser de faire un don. Bref, le grand souverain Hassan II a utilisé sa persuasion (ou la crainte qu’il inspirait à toute personne le défiant) pour établir un monument à son propre honneur!
      Et qui paiera la note pour l’entretien et la remise en état de ce monstre grugé par l’océan année après année… le peuple marocain!
      C’est vraiment une très belle mosquée, mais quand on connait son histoire, sa beauté semble être empoisonnée!
      Profitez bien de l’ambiance d’Essaouira et prenez une pâtisserie chez Driss à ma santé!

    • Ca me donne le gout de retourner au Maroc! C’est vraiment un pays magnifique (paysage, la bouffe, ouf!!!)

    • Ecoute je ne sais pas comment tu fais pour tenir le coup au Maroc. Les guides touristiques sont omniprésents, t’emmerdent du matin au soir, te suivent partout, partout, comme des taches à marde.
      J’hais le Maroc pour m’en confesser. Jamais j’y retournerai

    • Réponse à herouxtown: je sais de quoi tu parles. Je l’ai vécu à Fès, Meknes et Moulay Idriss et aussi en Turquie. Mais là, à Casa, j’ai trouvé ça pas du tout pénible et à Essaouira, je me laisse faire, tirer par le bras jusqu’au magasin, amener au restaurant et finalement, pour 2$, je rencontre quelqu’un, qui me rencontrer d’autres personnes. je ne dis pas non mais je ne dis pas oui, non plus. Après deux minutes dans le magasin, je dis gentiment que j’avais un rendez-vous et que je vais repasser et les gens ne m’en veulent pas. Mais je comprends de que tu dis. Chacun le vit différemment.Ça dépend de bien des choses…

    • Wow, très intéressant. Faites attention à vous, il y a eu effondrement terrible à Meknès.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2010
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité