Le Blogue-Trotter

Jeudi 13 août 2015 | Mise en ligne à 15h22 | Commenter Commentaires (21)

Recherchés: chiens voyageurs

Photo David Boily, La Presse

Photo David Boily, La Presse

J’ai passé le week-end dernier sur les plages du parc de Sandbanks, en Ontario et j’ai été étonnée de constater le nombre élevé de Québécois sur place. Ça parlait français autant sur le bord du lac Ontario que dans le camping. Mais ce qui m’a le plus frappée, c’est de réaliser que beaucoup (beaucoup!) d’entre eux étaient accompagnés d’un chien.

C’était notre cas. Filou, notre Golden Retriever, a beau faire partie de la famille depuis 4 ans, je peine encore à trouver des lieux où passer des vacances sans devoir le confier à une quelconque garderie canine. À Sandbanks, les chiens sont admis sur deux sections de la plage. Filou a donc pu exercer ses talents de nageur et se rouler dans le sable à satiété.

Mais je manque d’idées. Je fais donc appel à vous, propriétaires canins et autres amis des animaux. Où allez-vous avec votre toutou? Avez-vous des bonnes adresses à partager pour un séjour au Québec? Avez-vous déjà tenté l’expérience du voyage longue distance (en avion ou en auto?) Avez-vous trouvé le paradis du vacancier et de son meilleur ami?

Où? Comment? Combien de temps? Dites-moi tout. Vos commentaires pourraient m’inspirer pour un futur dossier.

Lire les commentaires (21)  |  Commenter cet article

 

Vendredi 7 août 2015 | Mise en ligne à 14h02 | Commenter Commentaires (6)

L’odeur estivale du casse-croûte

Le casse-croûte du Pêcheur. Photo Martin Leblanc, La Presse.

Le casse-croûte du Pêcheur. Photo Martin Leblanc, La Presse.

Le cahier Voyage a publié ce week-end un dossier très complet sur les road-trips. Dans le lot, quelques suggestions de casse-croûte saisonniers qui jalonnent nos ô combien longues routes du Québec.

Permettez-moi d’ajouter quelques coups de cœur à la liste proposée par mes collègues. Car je l’avoue, la patate frite inondée de vinaigre et dégustée dans un sac en papier a gardé pour moi le goût ultime des vacances, quand les horaires (et les menus santé) prennent le bord. Le pogo moutarde, le “hot-dog steamé” et autres plaisirs coupables des “stands à patates” dégagent des odeurs de liberté. Le guide alimentaire canadien sera toujours là à mon retour…

Voici donc quatre de mes casse-croûte préférés, repérés lors de mes nombreux voyages à travers le Québec. J’attends vos bons tuyaux. J’ai du kilométrage à faire sous peu dans notre grande province…

- Le casse-croûte du Pêcheur, à Sept-Îles : pour la guédille aux crevettes et au crabe, qu’on mange sur la terrasse couverte installée dans une cage de homard géante.

- Ti-Oui, à Saint-Raymond : le poulet frit est un classique. La poutine aussi.

- La Cantine Sainte-Flavie (aussi connu sous le nom de cantine chez Roger) : pour la guédille au homard et les palourdes frites.

- L’Iris du fleuve, à Saint-Sulpice : pas tant pour le menu (classique), mais pour la belle vue sur le fleuve. Et la couleur totalement improbable de la cabane.

Lire les commentaires (6)  |  Commenter cet article

 

Mercredi 5 août 2015 | Mise en ligne à 10h36 | Commenter Commentaires (12)

HitchBot ou la fin du stop

PHOTO CANADIAN PRESS

PHOTO CANADIAN PRESS

Vous avez peut-être vu passer cette nouvelle ce week-end: HitchBot, le petit robot canadien qui avait entrepris une traversée sur le pouce en solo à travers les États-Unis, a été réduit en morceaux à Philadelphie le week-end dernier. Son objectif (ou plutôt celui des chercheurs qui l’ont créé) était d’atteindre San Francisco. Parti de Salem, Massachusetts, il n’aura finalement franchi que 480 km.

L’an dernier, il avait pourtant traversé sans encombre (et en seulement 26 jours) le Canada en entier, de la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique. Il avait participé à un pow-wow, voyagé avec un groupe Heavy Metal… Deux pays, deux résultats fort différents.

Au-delà de l’expérience scientifique (et du charme de ce robot multicolore chaussé de bottes d’eau, aujourd’hui pleuré par plusieurs enfants), une question demeure. Est-ce qu’on peut encore faire du stop, en 2015, sans s’exposer à divers dangers? La mode est certes passée, mais on voit encore à l’occasion des voyageurs au pouce levé le long des autoroutes du Québec. Est-ce que des voyageurs voient encore dans le stop une façon pratique d’aller du point A ou point B?

Vous, est-ce qu’il vous arrive de prendre un autostoppeur à bord de votre véhicule? Et HitchBot, vous lui auriez fait une place sur votre banquette arrière?

Lire les commentaires (12)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2014
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité