Le Blogue-Trotter

Jeudi 19 mars 2015 | Mise en ligne à 15h03 | Commenter Commentaires (33)

Avec qui voyager avant de mourir?

Travel Trip Nepal Family Trekking

Toujours cette histoire de liste en tête…

Quels sont les endroits à voir avant de mourir? Nous avons posé la question aux lecteurs et reçu de formidables propositions.

Des auteurs ont fait des recueils abondamment illustrés autour de cette question. Des livres que l’on feuillette souvent dans les salles d’attente des dentistes ou du spa. On y présente des destinations de rêve. Le Taj Mahal, les chutes Iguazu, le désert, le bout du monde…

Faisons un petit test ensemble.

Pensez à l’endroit le plus spectaculaire que vous avez visité. Deux ou trois lieux, si vous êtes un bon voyageur.

C’est fait? Vous avez en tête ces endroits majestueux?

Maintenant pensez à vos plus beaux souvenirs de voyage. Prenez une bonne minute pour fouiller votre mémoire. Un moment mémorable, qui vous a marqué parce que vous y étiez bien. Heureux.

Un bon nombre d’entre nous arrivent avec deux listes complètement différentes. C’est mon cas.

Plusieurs ont bourlingué pas mal, plus jeunes; couru sur la Grande Muraille, fait le tour de l’Amérique du Sud et vu des beautés de la nature qui coupent le souffle. Et puis, ils ont fait des voyages plus mollo, mais accompagnés de leurs proches. Leurs amoureuses, amoureux, enfants; leurs parents, s’ils ont eu cette chance. Ils ont vécu leurs plus grands moments d’émotions en voyage sur une plage du Maine ou dans un bar à huîtres de La Nouvelle-Orléans.

À un moment de la vie, la question n’est pas tant où aller, mais avec qui.

Alors pour se remuer un peu, un dernier exercise: avec qui voulez-vous (le plus au monde!) faire votre prochain voyage?

Travel Trip Essentials Santa Monica

Photos: AP

Lire les commentaires (33)  |  Commenter cet article

 

Vendredi 13 mars 2015 | Mise en ligne à 16h54 | Commenter Commentaires (67)

Les endroits où retourner avant de mourir…

Bateau-Madeleine-064.jpg

Photo: Alain Roberge, La Presse

Nous travaillons sur une liste des endroits à voir avant de mourir, qui sera publiée prochainement dans la section Voyage. Les destinations ont toutes été proposées par les lecteurs. S’y trouveront, des lieux fantasmagoriques, des endroits mythiques où plusieurs d’entre nous rêvent d’aller… Peut-être un jour…

Et puis, il y a aussi cette donnée qui nous rappelle qu’une importante partie des voyageurs préfère retourner aux mêmes endroits! Année après année.

C’est certainement l’un des plus grands dilemmes des voyageurs: visiter de nouvelles destinations ou retourner dans des lieux que nous avons adorés? Des endroits qui sont réconfortants. Qui font que l’on quitte la maison pour mieux retrouver quelques repères.

Un formidable sandwich au homard, dans un casse-croûte du Maine. Toujours le même. La même table à pique-nique si possible.

La même maison louée aux Îles-de-la-Madeleine – ce n’est pas un hasard si plusieurs endroits sont réservés des mois d’avance, c’est que les habitués y retournent. Toujours. Les enfants les redemandent. Ils grandissent et se fabriquent des souvenirs de vacances précieux.

Alors en cette fin de semaine, en pleine période de planification des vacances d’été, je vous pose la question : si vous deviez retourner en voyage quelque part, ça serait où?

Quelle est votre liste des endroits où retourner avant de mourir?

Lire les commentaires (67)  |  Commenter cet article

 

Mardi 3 mars 2015 | Mise en ligne à 15h01 | Commenter Commentaires (28)

Partir en van. Pour longtemps…

Baja_California_MX_LaPresse_

Vous avez déjà rêvé de partir à l’aventure, dans un Safari Condo? Prendre la route vers le sud, rouler très longtemps. Étirer le voyage. Croiser des parcs nationaux, ceux qui attirent la lumière, avec leurs immenses roches rouges. Rencontrer des gens. Manger dans une gamelle. Boire beaucoup de café, mais du bon.

Si vous êtes de ce genre de voyageurs-rêveurs, vous devez jeter un coup d’œil au site de Go-Van.com de Julien Roussin Côté, jeune entrepreneur québécois doué. L’idée était de raconter des histoires de voyageurs, de partout dans le monde, qui partagent un mode de déplacement et aussi une certaine vision romantique de ce que doit être le voyage. Les récits – et les images, font rêver autant les jeunes skateurs comme eux que les plus vieux qui passent la semaine de relâche au bureau et qui se disent que, finalement, l’aventure est bel et bien possible.

Monument_Valley_totem_LaPresse_

Photos fournies par Julien Roussin Côté

Le site du francophone est uniquement en anglais, pour joindre un plus large public, dit-il, ce qui ferait facilement  réagir l’auditoire d’un festival de musique émergente d’Abitibi-Témiscamingue. Mais si vous ne comprenez pas un mot d’anglais, sachez que le site est à lire, mais aussi à regarder. Julien Roussin Côté vient de publier un formidable vidéo de son voyage.Des images magnifiques qui donnent envie de prendre la poudre d’escampette. Peut-être même en van…

http://www.go-van.com/stories/never-keep-driving-until-you-get-there

Lire les commentaires (28)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juin 2012
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité