Le Blogue-Trotter

Lundi 17 novembre 2014 | Mise en ligne à 14h15 | Commenter Commentaires (8)

Dormir dans un cube

Pour continuer dans le thème de l’audace en hôtellerie…

A0010_lidi

Les architectes de la firme tchèque Atelier 8000 viennent de placer bien haut  la barre de l’innovation. Dans le cadre d’un concours (pour créer un chalet de ski en Slovaquie)  ils ont conçu cet hôtel en forme de cube. The Rock semble s’être écrasé sur terre comme une météorite en plein milieu des Tatras.

Le building en équilibre (dans la neige l’hiver) compte cinq étages, dont deux de chambres.

A0080b

Sa conception lui permet d’être extrêmement écoénergétique, sa forme permettant de toute évidence l’utilisation de panneaux solaires.

L’hôtel n’existe que sur plans présentement, mais il a fait déjà parler de lui dans les médias européens qui ont noté l’audace de la forme. S’il est construit un jour, il fera partie de la catégorie « hôtel-destination » qui attire des touristes dans des endroits où ils ne seraient pas allés autrement. On le prendrait bien dans les Laurentides, nous…

A0032lidi

Photos fournies par Atelier 8000

Lire les commentaires (8)  |  Commenter cet article

 

Vendredi 14 novembre 2014 | Mise en ligne à 11h52 | Commenter Commentaires (32)

Les motels abandonnés du Québec

Sur la route pour se rendre à Saint-Alban, dans Portneuf, on croise un motel abandonné. Il y a bien une pancarte à vendre, mais sa triste condition laisse peu d’espoir quant à son sort.

Nous y étions cette semaine, le photographe de La Presse et moi-même, pour un tout autre sujet, mais nous n’avons pu nous empêcher de remarquer l’édifice à la forme unique, ce long rectangle d’un étage et son chapelet de portes, laissé à l’abandon.

Il y a de bonnes chances qu’il le soit pour longtemps, à moins qu’un groupe communautaire ou une église alternative mette la main dessus pour pas trop cher.

Sur la route 117, dans les Laurentides, il y aussi quelques anciens motels qui attendent une seconde vie qui ne viendra probablement jamais. Surtout pour ceux qui ont le malheur d’avoir une architecture vaguement thématique, un rappel de château par exemple.

Qui peut bien acheter ce genre de building?

Alors qu’aux États-Unis la vague de reconversions des vieux motels a gagné tout le pays, on laisse ici les motels se détériorer sans qu’un jeune entrepreneur audacieux ou un conseil municipal tout aussi audacieux ne s’y intéresse. Triste sort.

Y a-t-il des motels à l’abandon dans votre coin du Québec? Des motels rénovés?

Où?

Pour se laisser sur un note plus positive (c’est vendredi, après tout!) , voici deux rénovations particulièrement réussies: le Graham & Co, un ancien “Motor Lodge” des Catskills, dans l’État de New York, chouchou des jeunes de New York qui veulent passer un week-end à la montagne, et le très chic Avalon, en plein Beverly Hills,  pour le gratin californien. Bravo aux entrepreneurs audacieux qui initient ces projets fous!

1411433094623 Avalon5.jpg

Lire les commentaires (32)  |  Commenter cet article

 

Mardi 11 novembre 2014 | Mise en ligne à 14h35 | Commenter Commentaires (10)

Une journée au tout-inclus

DSCN1589

C’est un concept que je ne connaissais pas du tout. Certains complexes tout-inclus offrent une “passe d’un jour” pour les visiteurs qui veulent profiter des installations, mais qui ne logent pas sur place.

C’est un collègue qui a fait l’expérience au Mexique et qui a adoré. Il avait loué une maison avec des amis à Puerto Morelos. Mais, par une belle journée ensoleillée, il a décidé de s’offrir un après-midi de grand luxe et surtout, d’avoir accès à une plage magnifique, sur la mer des Caraïbes.

Il s’est alors rendu au Me Cancun, un hôtel clairement destiné aux jeunes, où il a pu s’installer dans un cabana, prendre quelques cocktails, profiter de l’ambiance, de la magnifique plage et des restaurants où l’on mange très bien. Il aurait très bien pu ajouter un massage et une saucette dans la piscine du spa, thé détox à la main.

Les gens du Me m’indiquent qu’une telle passe coûte 75$ et qu’elle peut aussi être utilisée par un couple. La passe est en fait un crédit pour l’achat de consommations.

Plusieurs autres hôtels de cette catégorie ont des offres semblables, sans les afficher dans leur menu de services.

Pas mal quand on veut se payer une journée de grand luxe dans le Sud!

Lire les commentaires (10)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité