Le Blogue-Trotter

Lundi 24 novembre 2014 | Mise en ligne à 14h45 | Commenter Commentaires (18)

Où sont vos photos de vacances?

1122_vac_avant02.JPG

photo: David Boily, La Presse

Avez-vous lu le texte de ma collègue Violaine Ballivy dans l’édition de samedi?

Elle a fait imprimer des photos dans cinq laboratoires différents afin de comparer la qualité de la finition.

Placées les unes à côté des autres, même un œil non professionnel (le mien!) voyait clairement la différence. Finalement, le service photo de Jean Coutu s’en est très bien tiré, surtout si l’on évalue également le prix et l’aspect pratique.

L’exercice, très intéressant, nous mène vers une autre question : faites-vous imprimer vos photos de vacances?

Je parie que plusieurs d’entre vous répondront non à cette question. Et ce n’est pas moi qui les blâmerais.

J’ai dans mon placard une grosse boîte de photos de vacances qui me rappelle une tonne de beaux souvenirs. Des souvenirs imprimés qui s’arrêtent net, il y a une petite dizaine d’années lorsque mon vieux Nikon a été placé sur une tablette où il accumule la poussière depuis.

Dans mon téléphone se trouvent maintenant des souvenirs très chers qui disparaîtraient du jour au lendemain si je faisais la bêtise de l’oublier dans la section bagels du supermarché (cas vécu).

Je voue une admiration jalouse à mon amie Marie-Claude qui concocte de magnifiques albums pour chacun de ses voyages. De précieux souvenirs.

Vous faites des livres souvenirs?

Vos photos de voyage sont éparpillées un peu partout sur vos disques durs?

Vous avez une application à toute épreuve?

Lien vers le texte de Violaine

http://www.lapresse.ca/voyage/trucs-conseils/

Lire les commentaires (18)  |  Commenter cet article

 

Lundi 17 novembre 2014 | Mise en ligne à 14h15 | Commenter Commentaires (8)

Dormir dans un cube

Pour continuer dans le thème de l’audace en hôtellerie…

A0010_lidi

Les architectes de la firme tchèque Atelier 8000 viennent de placer bien haut  la barre de l’innovation. Dans le cadre d’un concours (pour créer un chalet de ski en Slovaquie)  ils ont conçu cet hôtel en forme de cube. The Rock semble s’être écrasé sur terre comme une météorite en plein milieu des Tatras.

Le building en équilibre (dans la neige l’hiver) compte cinq étages, dont deux de chambres.

A0080b

Sa conception lui permet d’être extrêmement écoénergétique, sa forme permettant de toute évidence l’utilisation de panneaux solaires.

L’hôtel n’existe que sur plans présentement, mais il a fait déjà parler de lui dans les médias européens qui ont noté l’audace de la forme. S’il est construit un jour, il fera partie de la catégorie « hôtel-destination » qui attire des touristes dans des endroits où ils ne seraient pas allés autrement. On le prendrait bien dans les Laurentides, nous…

A0032lidi

Photos fournies par Atelier 8000

Lire les commentaires (8)  |  Commenter cet article

 

Vendredi 14 novembre 2014 | Mise en ligne à 11h52 | Commenter Commentaires (32)

Les motels abandonnés du Québec

Sur la route pour se rendre à Saint-Alban, dans Portneuf, on croise un motel abandonné. Il y a bien une pancarte à vendre, mais sa triste condition laisse peu d’espoir quant à son sort.

Nous y étions cette semaine, le photographe de La Presse et moi-même, pour un tout autre sujet, mais nous n’avons pu nous empêcher de remarquer l’édifice à la forme unique, ce long rectangle d’un étage et son chapelet de portes, laissé à l’abandon.

Il y a de bonnes chances qu’il le soit pour longtemps, à moins qu’un groupe communautaire ou une église alternative mette la main dessus pour pas trop cher.

Sur la route 117, dans les Laurentides, il y aussi quelques anciens motels qui attendent une seconde vie qui ne viendra probablement jamais. Surtout pour ceux qui ont le malheur d’avoir une architecture vaguement thématique, un rappel de château par exemple.

Qui peut bien acheter ce genre de building?

Alors qu’aux États-Unis la vague de reconversions des vieux motels a gagné tout le pays, on laisse ici les motels se détériorer sans qu’un jeune entrepreneur audacieux ou un conseil municipal tout aussi audacieux ne s’y intéresse. Triste sort.

Y a-t-il des motels à l’abandon dans votre coin du Québec? Des motels rénovés?

Où?

Pour se laisser sur un note plus positive (c’est vendredi, après tout!) , voici deux rénovations particulièrement réussies: le Graham & Co, un ancien “Motor Lodge” des Catskills, dans l’État de New York, chouchou des jeunes de New York qui veulent passer un week-end à la montagne, et le très chic Avalon, en plein Beverly Hills,  pour le gratin californien. Bravo aux entrepreneurs audacieux qui initient ces projets fous!

1411433094623 Avalon5.jpg

Lire les commentaires (32)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité