Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 21 août 2017 | Mise en ligne à 14h02 | Commenter Commentaires (31)

    Du changement au Téléjournal de 22h

    galipeaunadeau

    Vous avez peut-être remarqué que Le téléjournal de 22h emprunte un décor temporaire depuis plusieurs semaines. C’est qu’on veut renouveler le bulletin de fin de soirée d’ICI Radio-Canada Télé, du décor à toute l’imagerie. Même le titre va changer, puisqu’on dira désormais Le téléjournal avec Céline Galipeau et Le téléjournal avec Pascale Nadeau, comme c’est déjà le cas avec En direct avec Patrice Roy, sur ICI RDI à 17 h.

    C’est très à l’image de ce que font les réseaux américains, qui incluent les noms de leurs chefs d’antenne dans le titre des bulletins. Mais ne vous attendez pas à une refonte en profondeur : TVA s’y est essayé, il y a quelques années, et a dû faire marche arrière peu de temps après. Les grands réseaux tentent depuis un bon moment de freiner l’érosion de l’audience pour leurs bulletins de fin de soirée.

    On savait déjà qu’Emmanuelle Latraverse sera premier reporter à ce nouveau Téléjournal, et non plus comme chef de bureau à Ottawa et à l’animation des Coulisses du pouvoir.

    Suivez-moi sur Twitter.

    Consultez QuiJoueQui.com.


    • Céline Galipeau est l’éteignoir attitré du Téléjournal. Plate et endormante à mourir. On s’ennuie quasiment de Derome.

    • Du changement oui, faire comme la CBC et donner la pôle à 4 commentateurs en remplacement de Peter Mansbridge. Juste changer le titre et ajouter E. Latraverse qui prend toute la place en posant des questions-réponses, sa participation à Patrice Roy, disparu? J’espère, car les invités ne placent pas un mot et tu peux voir l’exaspération dans leurs yeux.

    • Le problème avec les émissions dont le titre contient le nom de la vedette, une approche légèrement empreinte de narcissisme, c’est que lorsque l’animateur(trice) s’absente pour une quelconque raison, son remplaçant est pris avec un titre d’émission qui ne convient plus.

      Les exemples de cela sont multiples, mais je retiens particulièrement celui de l’émission du retour à la maison «Désautels», dont le titre obsolète a subsisté alors que Michel Désautels a dû s’absenter pendant plusieurs mois pour cause de maladie. Or, à son retour de congé, il hérite de l’émission du dimanche matin qu’il nomme… «Désautels le Dimanche». Décidément…

    • Le meilleur et gros changement souhaité serait un changement au TJ de 6 PM. Que c’était plaisant cet été d’avoir Maxence Bilodeau comme animateur du Téléjournal. Misère de misère, ce soir Patrice “Caprice” Roy est de retour… À quand ses prochaines vacances ? J’ai déjà hâte…

    • @pourvoyeur
      Vous suggérez quoi? Que Céline Galipeau porte un nez de clown et fasse des calembours? C’est un téléjournal pas une production de Gilbert Rozon destinée à vous divertir.

    • Quel dommage que le changement ne s’étende pas au Téléjournal de 18 h, pour faire enfin disparaître le bafouilleur en chef… Je vais m’ennuyer en titi de Maxence Bilodeau, mais je me demande pourquoi ne RC s’entête à ne pas y remettre Pascale Nadeau, qui avait été évincée par le narcissique Patrice Roy?

    • Je n’ai jamais compris l’acharnement de la SRC en ce qui concerne Céline Galipeau et Patrice Roy. Deux excellents journalistes, aucun doute là-dessus (Céline Galipeau était une correspondante à l’étranger hors paire), mais qui n’ont pas leur place à l’animation. De purs somnifères. Comparez leur animation avec celle de Bruno Savard à Québec: le jour et la nuit!

    • Journalistes-présentatrices
      Céline Galipeau
      Pascale Nadeau

      Journalistes aux actualités
      Sophie Langlois
      Tamara Alteresco
      Alexandra Szacka
      Azeb Wolde-Giorghis
      Jean-Michel Leprince
      Maxence Bilodeau
      Emmanuelle Latraverse

      Journaliste à l’économie
      Gérald Fillion

      Météorologue
      Pascal Yiacouvakis

      7 femmes, 4 hommes

      Où est la parité à Justin?

    • LeeLee123. Quel commentaire pertinent. Maxence Bilodeau est relax et tellement agréable. Je ne comprends pas qu’on ne lui fasse pas plus de place à l’antenne. Il est tellement à l’aise et à tellement l’air d’aimer son métier. J’adore quand il fait du remplacement. Dans le même genre, Marie France Bazzo était tellement bonne en remplacement de Franco Nuovo cet été le dimanche à la radio…

    • Encore une approche d’information spectacle…quand va-t-on revenir à la rigueur requise en information qui veut que ce qui est important c’est l’exactitude du message et non le messager qui l’apporte…donc, débarrassez nous de ces pseudos vedettes de l’information moralisatrices qui courent tous les galas Artis de ce monde dans l’espoir d’avoir leur petit trophée: les Galipeau, les Nadeau, les Bruneau, les Roy, les Larocque, les Dusseault,etc…place à des vrais informateurs…

    • Le seul et unique changement dont je rêve moi aussi:

      …….Pascale Nadeau à 18 hrs…..que du bonheur!

      J’avais déjà écrit à Radio-Can pour faire ma demande sur un retour
      possible de Pascale au 18hrs…..dès l’arrivée de Patrice Roy…..
      à ce jour aucune réponse ou réaction de Radio-Can….!!!!

      Et oui, c’était très agréable d’avoir Maxence Bilodeau cet été.

    • Ils me font bien rire à changer les titres. Le Téléjournal, c’est le téléjournal.
      Tant qu’à changer, je suggère : “Ici, le téléjournal” !!!

      @Pourvoyeur
      Elle est calme Céline. On la comprend bien. On ne veut rien de plus que ça. C’est peut-être juste trop tard pour vous ;-) On ne dort pas assez qu’il disent. Pensez-y !

    • Deux figures connues, un décor différent, ca en dit peu sur le contenu toutefois. Vraiment il faut innover et faire comme un melting pot de plateformes pour intéresser toutes les générations. Pas difficile de torcher la formule Bruneau TVA pourtant ainsi que toutes les douteuses sources des médias sociaux.

      C’est la qu’il faut aller ,ne pas tenter de jouer a la star et en même temps explorer des sujets avec un angle plus jeune . Il faut tasser ma génération du pouvoir et de la politique alors laissons leur une place et un vrai mot a dire.

    • Assoyez-les. Je fatigue donc de les voir debout pendant une heure… Elles et ils (les invités paraissent bien mieux assis. Et arrêtez le style des faux interviews entre la présentatrice et le journaliste. Que le journaliste enregistre ses reportages en soignant son contenu et ses textes plutôt que perdre son temps â répéter en direct la mème chose au tj de Montréal, puis de Québec, puis de Chicoutimi… Débranchez-vous de CNN et surveillez plutòt la télé allemande ou Aljazeera pour apprendre ce qu’est la qualité.

    • Bien d’accord avec LeeLee123 et Laloueapril ! Maxence Bilodeau est très à l’aise et symapthique. Tout le contaire de Patrice Roy qui est condescendant avec tout le monde. C’est au TJ18h qu’il faut faire un changement et ça presse !!!

    • Je partage le point de vue à l’effet que Céline Galipeau était une excellente correspondante, mais une piètre lectrice de nouvelles.

      Elle est toujours en retard sur la nouvelle comme si elle l’apprenait en même temps que nous.

      Et ce commentaire qu’elle répète tant et tant: «C’est un dossier à suivre !

    • @Unité69/minoune/nounoune
      Vous n’avez toujours pas réglé vos frustrations de de has-been de la télé ?

    • Belle découverte cet été, Catherine Gauthier. Une belle jeune femme, vive, intelligente. Je l’ai vu lire des bulletins de nouvelles, en fait elle faisait plus que les lire, bravo, et aussi faire des entrevues, sans doute à RDI. Il y a de l’espoir. Ramenez-la nous.

    • Bis à “pourvoyeur” Galipeau et P.Roy d’un ennui total ! Je ne peux croire qu’on ne change que le nom du Téléjournal et non le format qui lui aussi est sans intérêt depuis des lunes ! Vive Rosie Barton au CBC à la même et qui est d’un dynamisme et d’un naturel dans son animation. Radio Can est vraiment devenu pépère !!

    • Je me fout des noms des Téléjournals…. en autan de Maxence Bilodeau n’y est pas…. !!
      Céline est pas si mal quoique soporifique quelques fois !
      Ma préférée est la belle Pascale N.

    • Patrice est de retour à 18:00. On va recommencer à s’exclamer devant les fautes de français et les phrases improvisées dénuées de sens. Tous les remplaçants de Patrice sont meileurs et plus sympathiques que lui. Alors, expliquez-moi quelqu’un.

    • Ca me fait bien rire tous les commentaires sur les particularités des lecteurs de nouvelles. Moi, quand je me concentre sur ce qui est dit, à la limite, je ne me rappelle même pas qui l’a présenté. Faites un effort de concentration sur ce qui est dit. Le fond, pas la forme !!

    • Je suis d’accord avec les opinions sur Patrice Roy vraiment on n’aurait préféré continuer avec M.Bilodeau très bon.D’accord aussi pour Céline Galipeau elle est très médiocre pour ne pas dire nulle. Pas vraiment de bons choix pour les animateurs ou lecteurs de téléjournal,même opinion pour le remplacement de Franco Nuovo. Les remplaçants de l’été sont meilleurs et de beaucoup.

    • C’est précisément en se concentrant sur ce qui est dit, gl000001, qu’on constate que certains s’expriment bien mieux que d’autres ! Patrice Roy improvise trop souvent et commence des phrases qu’il n’arrive pas à terminer. D’accord avec mmteta, je préfère tous ceux qui le remplacent.

    • @johcha
      Vous ne faites pas la différence entre “ce qui est dit” et “comment c’est dit” donc ! ;-)

    • 100 % d’accord en ce qui concerne le retour de Pascale Nadeau au 18 heures. Quant à Patrice Roy comme primus inter pares, je ne comprends tout simplement pas. Et je ne comprends guère plus en ce qui concerne Céline Galipeau comme Cheffe d’Antenne Extraordinaire!

    • @gl000001

      Il serait franchement déplorable que les grands patrons de Radio-Canada se disent entre eux : «Le public n’a qu’à passer outre les lacunes de communication de nos lecteurs de nouvelles, et à se concentrer davantage sur le message…»

      Ne serait-il pas préférable d’opter pour une personne dont le «comment c’est dit» ne ferait tout simplement pas obstacle à «ce qui est dit» ?

    • @rene_groulx
      C’est un cas classique de personnes qui ne savent pas de quoi ils parlent. Il y en a un plus haut qui dit que madame Galipeau est nulle !!! Franchement. Radio-Canada l’aurait placé là même si elle est nulle (???).
      De plus, ces gens qui détestent pour rien vont toujours en trouver plus pour détester. Exemple : Oui Patrice Roy est fatiguant des fois. La majorité des gens vont passer outre. Les autres vont le remarquer. De plus en plus. Ils vont exagérer la fréquence de ses bafouillements. Ils vont trouver nulle sa coupe de cheveux. La couleur de sa chemise. Etc.
      Le proverbe “C’est toujours plus vert chez le voisin” n’a pas été inventé pour rien. Y’a-t-il vraiment “obstacle” ou ce sont les gens qui se créent eux-mêmes leurs obstacles ?

    • Il n’y a plus d’info à Radio-Canada et ce depuis un certain temps.
      Qu’apprend-t-on vraiment, que l’on ne sache pas déjà au Téléjournal de 22:00h ?

      On fait plutôt de “l’analyse” de situation que de l’info.
      Pour preuve, hier (21 août) à 22:15h, nous en étions encore au premier sujet de l’émission à discuter avec deux invités (Trump et l’Afghnistan).
      15 minutes à jaser en ouverture.

      Faut se tourner vers France 2, BBC ou autres sources pour avoir de l’info international.

    • @pplab
      Rien de mieux que Lapresse.ca. On peut même choisir quelle nouvelle lire alors qu’à la télé, on écoute ce qu’on nous impose. Il y a plus d’info et en général, les gens lisent plus vite qu’ils ne parlent. Donc on sauve du temps.

    • Pour les nouvelles, avec le départ de David Pujadas et surtout l’arrivée d’Anne-Sophie Lapix, je croyais devoir m’en remettre bien davantage à la presse écrite, mais voilà que TF1 l’a récupéré et qu’il aura à la rentrée son émission quotidienne sur LCI: « 24h Pujadas : l’info en questions » du lundi au vendredi de 18 heures à 20 heures. (de midi à 14 heures heure du Québec).

      https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/010187715144-david-pujadas-rejoint-le-groupe-tf1-2108703.php#v1mjKFhTVyxGrz74.99

      Et en plus, LCI est très simple à écouter en streaming à: www.lci.fr

      Enfin, LCI devrait le présenter en reprise (ou en replay !) sur son site.

      Et puis, du vendredi au dimanche, c’est toujours Laurent Delahousse qui tient le 20 heures.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2017
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives