Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 2 février 2017 | Mise en ligne à 10h53 | Commenter Commentaires (52)

    Expulsion violente d’un journaliste en France

    Voyez l’expulsion violente d’un journaliste qui osait poser une question à Marine Le Pen. C’est troublant et choquant.

    Paul Larrouturou demandait alors à la candidate du Front national à l’élection présidentielle, de passage mercredi au Salon des entrepreneurs à Paris, si son garde du corps avait été son assistant parlementaire, une question innocente et légitime relative à une affaire d’emploi fictif. Deux membres du service d’ordre s’emparent alors de lui pour le sortir littéralement de la salle. «Il agresse les agents de la police», a dit l’un des vigiles. Or, la vidéo ne montre aucune agression de la part du journaliste de TF1, qui faisait son travail. Les choses s’enveniment quand le journaliste les traitent de «fils de lâche».

    Selon TF1, c’est un employé du Front national qui a donné l’ordre de l’expulsion aux agents du Salon, même si le parti affirme n’avoir rien à voir avec cette directive.

    C’est connu: Marine Le Pen n’apprécie pas beaucoup les représentants de la presse, les accusant d’être biaisés à son égard, à l’image de Donald Trump et de son entourage, qui en font autant aux États-Unis.

    Paul Larrouturou est journaliste de l’émission Quotidien à TF1, animée par Yann Barthès, qui animait auparavant Le petit journal à Canal +. Les rapport sont particulièrement tendus entre les deux parties depuis nombre d’années.

    Suivez-moi sur Twitter.

    Consultez QuiJoueQui.com.


    • “C’est un employé du Front national qui a donné l’ordre de l’expulsion, même si le parti affirme n’avoir rien à voir avec cette directive.”

      Désinformation totale M. Therrien. Les deux agents de sécurité n’avaient rien à voir avec le FN, ils étaient engagé par le Salon des entrepreneurs et le petit journaliste essaie de mettre ça sur le dos du FN avec aucune preuve à l’appui autre qu’un organisateur qui a dit “Allez, Allez” dans toute la mêlée.

      Beau travail de désinformation et de diabolisation encore une fois.

    • Si jamais Marine Le Pen prend le pouvoir en France, ça fera 2 dictateurs au pouvoir dans les démocraties. Fini la liberté de paroles. Qui sera le prochain ?

    • Richard Hétu a-t’il déjà trouvé comment blâmer Trump pour ça?

    • Guardian, vous criez vite à la désinformation, si vous avez d’autres renseignements partagez-les. En criant à la désinformation, vous sonnez comme les anti-presse, anti-intellectuels de droite qui s’abreuvent pourtant de fausses nouvelles partisanes; je ne sais pas si c’est votre cas, mais votre réaction exagérée est puérile.

    • Rien à voir avec Marine. Attention à la déformation

      http://www.linternaute.com/television/programme/1360871-paul-larrouturou-quotidien-violente-lors-d-un-deplacement-de-marine-le-pen-video/

      «Pour l’heure, le Front National a expliqué à la rédaction de puremedias qu’il ne s’agissait pas de son propre service de sécurité mais celui des organisateurs du Salon des Entrepreneurs. Dans Sud Ouest, les organisateurs du salon confirment que les vigiles ne sont pas liés au Front National et tentent d’expliciter leurs gestes. “Il y a beaucoup de journalistes, de visiteurs. Il y a eu un mouvement de foule pour s’approcher de Marine Le Pen. A un moment donné, la sécurité doit être respectée, autant pour les candidats qui se rendent au salon que pour les visiteurs et les journalistes.”

    • La dernière fois ça a pris une guerre mondiale et 62 millions de morts pour se débarrasser des nazis et maintenant ils peuvent se présenter aux élections? En France en plus?

    • @guardian : Si c’était vraiment juste des agents du salon et qu’ils n’ont rien à voir avec ce parti de fou, pourquoi prendre la décision de jeter dehors un journaliste qui osait poser une question embarrassante à cette enflée? Accuser les médias de faire de la désinformation, ça ressemble drôlement aux trumpistes, ça…

    • Correction : cette “tête” enflée

    • Misère! Dire que des idiots se plaignaient de Harper, le Premier Ministre le plus droit qu’on ait eu depuis Pearson…

    • @ guardian

      Je trouve que vous allez un peu loin en affirmant que M. Therrien fait de la désinformation. Le fait que les 2 agents de sécurité travaillent pour le compte du Salon des entrepreneurs et non pour le Front National ne prouve en rien que des gens du Front national ne sont pas impliqués. D’ailleurs, jamais M. Therrien ne fait jamais référence à l’employeur de ces agents.

      Je suis d’accord cependant que M. Therrien aurait pu être plus prudent en spécifiant que l’ordre d’expulsion AURAIT ÉTÉ donné par un employé du Front national SELON LES DIRES DU JOURNALISTE. Il est vrai, sur la base de l’information disponible, que c’est la parole du journaliste contre la parole du parti. Mais de là à parler de “désinformation totale”…

    • @guardian
      Relisez mieux. Mr Therrien ne dit pas que les employés travaillaient pour le FN.

    • @ abelzo

      Chuck Norris !

    • @guardian
      En effet, les deux employés travaillent pour le Salon des entrepreneurs. Par contre, l’ordre d’expulsion est venu d’un employé du Front national, comme vous pouvez le voir clairement dans cet extrait: http://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/paul-larrouturou-violemment-expulse-gardes-corps-de-marine-pen.html

    • @minoune 99
      Vous avez tort. Avant de parler de «désinformation», dans votre bon jugement habituel (!), regardez l’extrait suivant: http://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/paul-larrouturou-violemment-expulse-gardes-corps-de-marine-pen.html

    • Si Trump voit ça, Ils viennent de se trouver une job aux USA!

    • @rthierrien

      J’ai déjà vu cet extrait. Expliquez moi en quoi le fait de dire “allez” dans toute cette anarchie constitue un ordre d’expulsion???

      Et à tous ceux qui se demande pourquoi le pauvre journaliste a été expulsé pour avoir posé une simple question, le salon des entrepreneurs a dit que ce journaliste (d’ailleurs reconnu en France pour être un fauteur de trouble) a participer à une énorme bousculade l’autre côté des caméras (ce qu’on ne voit pas, évidemment). Eh oui quand on cherche le trouble, on finit par le trouvé.

      Je persiste, il s’agit bel et bien de désinformation.

    • @Zeph

      En niant tout de suite la désinformation, vous sonnez comme les pro-médias de masse, anti-Trump de gauche qui s’abreuvent de fausses nouvelles partisanes sur les médias de masse.

    • @guardian
      Votre explication ne me convainc point. Vous devriez plutôt vous indigner devant le traitement accordé à ce journaliste plutôt que de défendre la façon dont on l’a expulsé. Si un tenant de la droite avait été traité de façon aussi violente, vous auriez été le premier à crier au scandale.

    • On ne voit rien dans cette vidéo expliquant pourquoi il a été expulsé… Ce ne doit pas être seulement la question posée ! Et est-ce une conférence de presse ou une mêlée ?

      C’est au Salon des entrepreneurs ? Mais la rencontre avec les médias n’est pas organisée du tout ?

      Et il y a eu un conflit entre le journaliste et les agents de sécurité ou chacun défend son territoire ? Alors on met cela sur le dos de la méchante droite ?

      Cela prend un certain ordre, un certain décorum mais il y a des freak control aussi. On ne voit que la scène de l’expulsion. Cela nous prend des témoignages de personnes NEUTRES ou suffisamment neutres pour tout nous raconter ce qui s’est vraiment passé. Et comme cela est souvent le cas, plusieurs parties ont leurs torts. Bien faire de l’information non biaisée cela serait cela. Tu t’es fait expulsé ? C’est pas forcément une atteinte à la liberté de presse, cela dépend du contexte, il y a par ailleurs des façons professionnelles de le faire et d’autres moins.Il se peut que le comportement du journaliste ne mérite pas une expulsion, un simple avertissement peut être suffisant. Ne pas être freak control mais en même temps c’est le service de l’ordre. Il faut donc voir ce qui est vraiment survenu.

      Tu ne cries pas à la victime à chaque fois, tu reconnais tes erreurs mais il faut que les autres aussi reconnaissent les leurs quand vous avez des adultes responsables ! Bien non pire que des enfants des deux bords tellement cela est biaisé.

    • “En niant tout de suite la désinformation, vous sonnez comme les pro-médias de masse, anti-Trump de gauche qui s’abreuvent de fausses nouvelles partisanes sur les médias de masse.”

      Ah la nouvelle mode de la drette: c’est la gauche qui fabrique des fausses nouvelles…

      Pas que je crois tout ce que je vois, une accusation vite lancée par les Trumpistes et leurs semblables; seulement, je sais (et apparemment vous ignorez) qu’il n’est pas plus intelligent de tout nier que de tout croire. Apprenez à utiliser votre jugement. Qui vous aurait d’ailleurs permis de constater que je ne nie pas la désinformation, mais que je critique plutôt les personnes qui crient “désinformation” dès qu’une information ne lui plaît pas. Je vous ai d’ailleurs invité à partager les renseignements que vous auriez, ce que vous avez fait dans votre commentaire de 12h54, et vous auriez bien pu vous en tenir là au lieu d’en rajouter et de confirmer votre puérilité et votre stérilité intellectuelle…

    • @rtherrien

      Si 90% des médias étaient biaisé à droite et qu’un journaliste de droite aurait subi un “réel” préjudice en toute innocence, je serais effectivement le premier à crier au scandale.

      Par contre le portrait de la situation est aux antipodes de ce scénario.

      Malheureusement on a atteint un point où vous, les médias de masse, vous ne vous intéressez plus à rapporter les faits, vous militez carrément en propageant de la désinformation. Après vous venez vous plaindre que les gens vous délaissent et que vos résultats financiers sont moches.

    • @guardian
      C’est votre avis, ce n’est pas du tout le mien.

    • @guardian
      Sur internet on peut trouver la scène sous plusieurs angles (puisqu’il y avait plusieurs caméras sur place) dont une (voir le lien plus bas) où nous somme face au journaliste. Bien qu’il cherche à rentrer dans la salle, les agents de sécurité sont très agressif envers lui.

      Le motif des agents de sécurité est quand même bizarre: “il agresse des agents de police”. Je ne connais pas le code pénal français, mais j’imagine que si j’agressais un agent de police, je serai mis en état d’arrestation sur le champ et non juste expulsé d’une salle.

      http://www.europe1.fr/medias-tele/un-journaliste-de-quotidien-violemment-expulse-en-marge-dun-deplacement-de-marine-le-pen-2966954

    • @ guardian: c’est quoi un journaliste fauteur de trouble exactement ?

      Moi pour éviter les fausses nouvelles des média de masse anti-Trump de gauche, je me nourris directement chez Sean Spicer. Lui il a de la rigueur rigueur rigueur !

    • @Zeph

      “’il n’est pas plus intelligent de tout nier que de tout croire.”

      Et voilà, je suis exactement de cet avis.

      Le reste de votre commentaire n’est que des insultes que je ne commenterai pas. Vous semblez avoir de la difficulté à concevoir que beaucoup de désinformation circule dans vos médias préférés, d’où probablement les insultes.

      Pensez-y deux minutes, pourquoi 2 agents de sécurité (arabes qui plus est) obéirait à des “ordres” des gens du FN pour foutre un journaliste dehors du salon des entrepreneurs si ce dernier avait effectivement rien à se reprocher? Ça sent la théorie du complot votre affaire.

    • @guardian
      L’une des rares entreprises de presse à avoir fermé ses portes au pays dans les dernières années parce qu’elle n’avait pas suffisamment de clientèle s’appelle SUN News, un média 100% de droite.

    • Il faudrait que Marine Le Pen soit de nouveau invitée à l’émission d’Anne-Marie Dussault pour expliquer ce qui s’est vraiment passé!!!

      JRMA

      p.s. et à TLMEP?
      Qui sera du plateau cette semaine? Alice, Sklavounos…?

    • @rtherrien

      Vous savez que La Presse est déficitaire, non? J’espère que je ne vous l’apprend pas. Si vous ne viviez pas sous une roche depuis les dernières années vous savez également que tous les médias traditionnels sont en perte de vitesse?

    • guardian

      2 février 2017
      13h17

      Ces méchants médias gauchistes… http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/ppa#&gid=1&pid=1

      Si vous croyez que les journalistes et leurs boss sont de gauche je vous invite à avoir vos paradigmes. Et non PKP et Desmarais ne sont pas centre gauche.

    • J’avais vu sur BFM TV et trouvé rien de scandaleux. Ça m’a plutôt fait poenser à un show de caméras dans la lignée de celle du journaliste de CNN à qui Trump dit “not you”. Mais le journaliste insiste et Trump ne cesse de répéter “not you”. Du pur spectacle, en somme pour CNN. Ne soyons pas dupes. Ni de la droite, ni de la gauche.

    • @guardian
      À ce que je sache, La Presse+ est toujours publiée. Et la révolution du numérique n’a rien à voir avec votre explication.

    • @rtherrien

      Oui et vous savez pourquoi La Presse (ou La Presse +) est toujours publiée même si déficitaire, j’ai pas besoin de vous faire un dessin. Le numérique n’a effectivement rien à voir avec le délaissement des médias traditionnels, La Presse + en est un bel exemple.

      Pouvez-vous au moins concevoir que les gens en ont assez de se faire pousser de la propagande (à gauche comme à droite) plutôt que d’être informé? Les journalistes ne se contentent plus de rapporter les faits, ils les transforment et nous livrent leur “chronique d’opinion” qui va avec. C’est d’un ridicule.

    • @Zeph

      La secrétaire de presse de Trudeau a blâmé Fox News (de droite, pro Trump) pour avoir dit que l’un des suspects de la tuerie de Québec était un Marocain. Elle a crié à la désinformation. Or, la nouvelle de Fox était vraie: pendant les 24 premières heures, l’un des deux suspects était bel et bien un Marocain.

      TLPM devrait se tenir à Québec, en DIRECT. Mais ils ne le feront pas. Je m’attends à un lynchage des radios de Québec. De la désinformation, encore et encore.

      Pour ceux qui ont déjà oublié , voici comment Jean Chrétien s’était débarassé d’un manifestant
      https://www.youtube.com/watch?v=WvjfJ6bAi0U

    • @guardian
      Je suis un chroniqueur. Mon travail est de donner mon opinion. Là-dessus, bonne journée.

    • C’était une putain de merde de blague ! Le journaliste faisait allusion à Fillon, sa femme et ses enfants. Mme Le Pen n’entend pas à rîre.

    • Voici comment Ti-Jean s’était débarrassé de Bill Cleanett. Tout seul. Sans gardes du corps. Il lui avait cassé deux dents. Il s’en était même vanté par le suite! lol

      https://www.youtube.com/watch?v=WvjfJ6bAi0

    • Le salon défend lui ses agents de sécurité… http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/un-journaliste-de-quotidien-violemment-expulse-lors-d-un-deplacement-de-marine-le-pen_06211234-e899-11e6-9790-e668ca622fe5/

      Encore là on est pas sur place pour en juger nous…Il y a eu une bousculade ? Peut-être. Le travail des agents de sécurité n’est pas facile ? Cela est vrai, celui de journaliste-reporter non plus. Bien correct qu’un chroniqueur donne son opinion mais c’est à partir d’une information incomplète.

      On le sait que Marine LePen est à droite. Pour ce salon, est-ce la droite ? Une droite libérale non ? Non mais c’est cela , cela va se lancer la balle et c’est peut-être un autre journaliste qui a bousculer des gens ou une personne dans la foule et lui était là…

      Cela prend une petite enquête pour savoir ce qui est bien arrivé. L’expulsion semble un peu trop dure et on n’a pas la justification. C’est la question posée , ce n’est pas ce que disent les organisateurs du Salon. Ils mentent ???

    • “Vous semblez avoir de la difficulté à concevoir que beaucoup de désinformation circule dans vos médias préférés, d’où probablement les insultes.”

      Tout comme vous semblez incapable de comprendre que les médias de masse ne sont pas qu’un tissu de mensonge comme vous en faites le portrait. Il peut leur arriver de se tromper. Vous attribuez de la malignité là où vous voyez quelque chose qui pourrait être une interprétation, une erreur, etc. Cela en dit long sur votre capacité à rester objectif.

      Quant à votre analyse de la raison pour laquelle les médias traditionnels sont en perte de vitesse, elle est ridicule. Vous nommez un seul facteur parmi tant d’autres beaucoup plus importants. Les gens qui voient de la propagande partout là où l’information ne leur plaît pas ne sont pas plus fins que les autres.

      Et encore une fois, je vous signale que je ne me suis pas prononcé sur la vidéo ni sur l’interprétation qu’en fait M. Therrien.

    • @Zeph

      “Il peut leur arriver de se tromper”

      MDR, vous êtes drôle. Il ne vous est jamais passé par la tête qu’il ne s’agit pas de se tromper mais bien d’interpréter la nouvelle par son propre biais. Parlant d’interprétation, vous semblez avoir une interprétation bien différente de la mienne quand à la perte de vitesse des médias traditionnels, mais encore là vous n’avez pas l’ombre d’une preuve pour soutenir votre théorie.

      Pour ma part, je ne fait que constater qu’à une certaine époque on avait droit à une seule page éditoriale et le reste de la publication était dédié aux nouvelles objectives. Maintenant c’est le contraire: 78 blogues et chroniques d’opinion pour 3-4 nouvelles peu objectives. Si vous ne comprenez pas après ça pourquoi les gens se désintéresse des médias de masse je ne peux malheureusement rien pour vous.

    • @ minoune99

      “Or, la nouvelle de Fox était vraie: pendant les 24 premières heures, l’un des deux suspects était bel et bien un Marocain. ”

      Non, minoune. Comme d’habitude, tu dis n’importe quoi. Le problème avec fox “news”, est qu’une fois qu’il a été clairement été établi que le meurtrier de Québec avait agit seul et qu’il s’agissait d’un “de souche”, fox “news” n’a pas retiré sa nouvelle. Ce qu’ont fait tous les autres sites. Ce n’est qu’une fois qu’une demande expresse a été faite que fox “news” a finalement retiré sa nouvelle mensongère.

      Pensais-tu honnêtement que tu allais t’en tirer si facilement?

      En passant, tu comptes nous offrir tes excuses quand pour avoir injustement accusé un innocent sur le forum de Richard Hétu?

      @ guardian

      Pourquoi défendez-vous marine le pen comme si si elle faisait partie de votre famille?

    • @jaypee2

      Je défends la vérité, c’est tout. Vous avez un problème avec la vérité?

    • @guardian
      Pour la défendre, la protéger, vous la mettez dans un bocal, la vérité. Et quand on la regarde au travers des parois courbes du bocal, elle est toute déformé votre vérité !!

    • @ guardian

      “Je défends la vérité, c’est tout. Vous avez un problème avec la vérité?”

      J’ai un problème avec la vérité à géométrie variable. J’en ai un autre avec l’arrogance. Et j’ai un gros problème avec trump et le pen.

    • Paul Larrouturou serait une sorte d’Informan de l’Hexagone
      Combien de fois Dufort s’est fait virer par les goons de Harper?

    • @jaypee2

      Vous avez un problème avec Trump et Le Pen, soit. Moi j’en ai un avec Couillard et Trudeau. Et si on laissait la démocratie parler? Ah c’est vrai, la démocratie c’est juste bon quand ça valide nos propres choix, n’est-ce pas? Parlant d’arrogance et de géométrie variable…

    • @gl000001

      Retournez sur le blogue de M. Hétu si vous voulez voir une vérité déformé sans trop être dérangé.

    • @ minoune99

      Et vos excuses pour avoir parlé trop vite et accusé un innocent dans la tuerie de Québec, c’est pour quand? La médisance et la diffammation sont-elles considérées comme des valeurs positives dans votre livre?
      Nous attendons.

    • @Guardian
      On veut voir la vraie vérité (!) et c’est vous qui déformez.

    • @jaypee2

      Qualifier le tueur-fou de la Mosquée de ” de souche”, i.e souligner son origine ethnique alors qu’on est tous québécois, est carrément raciste.

    • @gl000001

      “La vraie vérité” MDR, lire la vérité qui fait bien votre affaire.

    • @guardian
      Je me répète : c’est vous qui la déformez !!

    • J’ai un énorme respect pour tous ceux qui recherchent la vérité mais je me méfie comme la peste de ceux qui pensent qu’ils l’ont trouvée. La vérité selon moi n’est ni unique ni statique. Il y en a plus d’une et elle change à mesure qu’on a plus d’éléments qui se découvrent. Paix à tous et toutes.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2017
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728  
  • Archives