Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 29 janvier 2017 | Mise en ligne à 23h03 | Commenter Commentaires (30)

    L’étoile du match à Yoshua Bengio

    Bengio

    Moron, imbécile, analphabète de l’économie. Alexandre Taillefer n’a pas mâché ses mots en parlant de Jeff Fillion, qui s’était moqué de lui sur Twitter après son passage à Tout le monde en parle, en avril dernier. «C’est un personnage vraiment détestable. C’est quelqu’un qui m’a pris comme tête de Turc. C’est un gars qui est vraiment méchant», a-t-il dit à Guy A. Lepage, dimanche soir.

    Un Tout le monde en parle qu’on a suivi distraitement, pendant que les médias évoquaient l’horreur qui venait de se produire à la Grande Mosquée de Québec. D’ailleurs, ICI Radio-Canada Télé aurait pu annoncer la nouvelle au bas de l’écran, mais a préféré attendre au Téléjournal de 22h21, un choix fort discutable. La suite n’est pas plus reluisante: pendant que TVA faisait rentrer Pierre Bruneau d’urgence pour tout le réseau, notre service public passait une reprise d’Infoman, sauf à Québec, qui retransmettait le signal d’ICI RDI.

    Pour revenir au cas de Jeff Fillion, Alexandre Taillefer affirme qu’il avait contacté l’animateur pour se dire «désolé» quand celui-ci a perdu son micro à Énergie, à la suite de sa sortie controversée. Il déplore que l’animateur ait recommencé à l’écorcher en ondes «trois fois par semaine» depuis. L’ancien dragon affirme qu’il ne représente pas la majorité à Québec. «Les gens l’ont en horreur», croit-il, reconnaissant qu’il a ses fans. «Faut pas en parler de ces imbéciles-là, c’est tout», a-t-il dit pour conclure, un peu ironiquement. La vedette de CHOI Radio X voudra sans doute répondre à cette charge en règle.

    taillefer

    L’entrepreneur, qui ne semblait pas avoir Gilbert Rozon en grande estime, nie la rumeur lancée par le commentateur Luc Lavoie, qui le croit pressenti comme ministre de l’Économie dans le parti de Philippe Couillard. «Si jamais un jour je vais en politique, ça va être à Québec», reconnaît-il tout de même, favorable au scrutin proportionnel et vantant au passage Québec solidaire. «Pour moi, une Manon Massé, c’est un actif que le Québec sous-exploite.»

    Porte-parole de la semaine nationale de prévention du suicide, Alexandre Taillefer déplore qu’on n’investisse pas davantage en santé mentale. «On est une gang de cabochons de ne pas le faire», a-t-il lancé. Trois personnes s’enlèvent la vie au Québec chaque jour. Avant de se donner la mort, son fils Thomas avait envoyé des signaux qui n’ont pas été entendus.

    M. Taillefer a témoigné toute son admiration pour le chercheur Yoshua Bengio, à qui je décerne mon étoile du match. «C’est une méga, méga rockstar», a-t-il lancé. Sommité en intelligence artificielle de l’Université de Montréal, le rassurant chercheur nous a vendu la robotisation du monde avec une intelligence tout ce qu’il y a de plus humaine. M. Bengio accepte les éloges, même si pour l’instant, le robot a à peu près l’intelligence d’une grenouille. Il prévoit des bouleversements plus rapides que pour les précédentes révolutions industrielles; 230 millions d’emplois sont voués à disparaître dans la décennie. «C’est important que le Québec et Montréal soient à l’avant-garde [dans le domaine] pour qu’on en reçoive les bénéfices et pas seulement les pertes d’emplois», croit-il. Peut-on faire confiance à la future voiture autonome? M. Bengio le croit, mais prévient que l’implantation de ces véhicules présente d’importantes questions d’éthique, qu’on ne peut laisser entre les mains d’un seul constructeur.

    Dany Turcotte, qui avait créé toute une controverse avec sa carte un peu méchante, craignait le retour de Caroline Néron, venue avec Éric Lapointe, promouvoir sa nouvelle collection de bijoux. Le fou du roi s’est quand même permis de remarquer que le logo Néron-Lapointe faisait penser à celui d’un salon mortuaire, et ce n’est pas faux. Sa carte était pas mal plus gentille, à l’image de notre télé consensuelle: «Je voulais vous offrir un petit bijou. J’ai cherché partout. Je suis même allé sur le site carolineneron.com. Mais j’ai dû laisser tomber, incapable de me décider devant tant de beauté.» «Faut-tu être téteux!» a reconnu Dany.

    Guy A. Lepage a fait remarquer qu’Éric Lapointe paraissait très en forme. «T’as l’air d’avoir 40 ans», lui a -t-il dit. Le chanteur a toujours chez lui un dossier de textes inédits de Roger Tabra, son parolier décédé au printemps dernier, mais il est incapable de les lire. Tabra se savait alors condamné. «Juste voir son écriture à la main, ça me fait mal encore», affirme Éric Lapointe, ajoutant ne toujours pas avoir fait son deuil.

    Karine Vanasse a avoué avoir quitté le plateau de Tout le monde en parle assez ébranlée à sa première présence, en 2006. L’actrice avait senti qu’on voulait casser son image de bonne fille responsable et organisée. Beaucoup de temps a passé, et la jeune femme s’est émancipée depuis. Alors qu’elle avait reçu une offre pour un projet en Europe, elle a plutôt choisi Cardinal, la série canadienne anglaise qui vient de commencer à CTV et à Super Écran. Sa décision a causé un froid avec son agence américaine. «Ça n’a vraiment pas passé, et j’ai changé d’agence», a confié la vedette de Blue Moon, qu’on a revue toute jeune dans Emporte-moi.

    Florence Longpré, qui se maquille très peu dans la vie, ne voudrait pas de Gaby Gravel à son mariage et prendrait la fuite si elle la croisait au centre commercial. Le personnage le plus populaire de Like-moi! a néanmoins changé sa vie. Elle était sortie anéantie après avoir été refusée pour jouer dans SNL Québec, le même jour qu’avait choisi son ex pour rompre avec elle.

    L’entrevue la plus inspirante de la soirée est venue de l’actrice transgenre Gabrielle Boulianne-Tremblay, en nomination aux prix Écrans canadiens pour son rôle dans le film Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau. Une première reconnaissance du genre pour une personne transgenre au pays. «Je ne sais même pas c’est quoi penser comme un gars», a confié Gabrielle, qui a su à quatre ans qu’elle était différente des autres garçons, et qui n’a pas senti le besoin de subir l’opération pour changer de sexe, un choix bien personnel. À la première du film, elle appréhendait la réaction de son père durant les scènes de nu, mais il a été le premier à se lever pour applaudir. La touchante carte du fou du roi: «Merci pour cette belle leçon de diversité. Tu es debout, unique et belle.»

    Pas besoin de se demander de quoi il sera question dimanche prochain chez Guy A. On connaît déjà la réponse, bien tristement. Mon compte-rendu de Tout le monde en parle fera relâche pour les deux prochaines semaines, durant mes vacances.

    Suivez-moi sur Twitter.

    Consultez QuiJoueQui.com.


    • Alexandre Taillefer est un homme estimable et fort sympathique. Espérons qu’avec ce qui s’est passé à Québec ce soir le méprisable Jeff Fillion trouvera mieux à faire demain matin que de répondre à ses propos…

    • Pas le goût de commenter à cause de l’horreur qui se produisait pendant TLMEP, mais BONNES VACANCES!

    • J’accorde pour ma part trois etoiles a l’emission de ce soir: GabrielleBoulianne-Tremblay pour sa fanchise, Alexandre Taillefer pour son temoignage et ses propos et bien sur Yoshua Bengio meme si sa vision de l’intelligence artificielle me fait (un peu) peur.

    • On était habitués à la vente de cassette, CD, shows et livres. Hier on a atteint un nouveau sommet à la télé d’État poubelle: la vente de bijoux. Une info-pub d’un quart d’heure gratos.

      Vous avez tellement raison pour les sous-titres: comment expliquer pareille faute professionnelle majeure si ce n’est le désir de garder les téléspectateurs à l’écoute?

      Taillefer m’a rendu Fillion sympathique. Pensais jamais en arriver là un jour.

      Vanasse a rappelé que les Canadiens français (23% de la population canadienne) sont complètement absents de la télé Canadian pourtant si ouverte sur la DI-VAR-SI-TÉ.

    • M. Therrien,

      je seconde votre choix d’étoile…….

    • Mr Therrien
      “vantant au passage Québec solidaire.”
      Je ne me rappelle pas avoir entendu Mr Taillefer vanter QS. Il a vanté la compétence de Mde Massé en matière de pauvreté. Et il a bien raison.
      J’aime bien ce qu’il a laissé entendre sur la politique. Qu’elle doit changer. Les partis, la ligne du parti, c’est tout un éteignoir pour plein de personnes et de projets.

    • J’ignorais tout de ce qui se passait ailleurs à Montréal en écoutant TLMEP (merci R.-C.!!) jusqu’à ce que je me rende à mon ordinateur APRÈS l’émission que j’ai écoutée malgré moi d’un bout à l’autre sauf pour les 15 premières minutes, ce qui veut dire que j’aurai manqué A. Taillefer, qui a envoyé paître Fillion comme il se le devait, mais je dois avouer que ce fut l’un des meilleurs TLMEP depuis belle lurette.

      Mes étoiles vont de loin à Yoshua Bengio, puis à Gabrielle-Boulianne Tremblay (que j’ai adorée à tous points de vue) et à Karine Vanasse. Le premier aura su expliquer en termes simples et captivants une réalité fort complexe, la deuxième m’aura séduit sur-le-champ par sa détermination et sa maturité pour s’attaquer à un sujet fort délicat et la troisième qu’il est toujours un grand plaisir pour moi de voir en interview pour son intelligence, sa vivacité d’esprit, son sourire et sa beauté.

      Et une quatrième étoile serait sans aucun doute allée à Alexandre Taillefer, si j’avais eu la présence d’esprit d’allumer mon téléviseur un peu plus tôt. :-)

      Excellent TLMEP que celui d’hier soir tandis qu’au même moment se déroulait ce massacre complètement insensé.

    • Bonnes vacances et bon repos:-)

    • 30 minutes de trop TLMEP .Je le maintiens. La semaine dernière on vend des godes ,cette semaine des bijoux. Est ce vraiment le mandat de R-C?

      On est a court de sujet vraiment. Quand on tente de rallumer des gué-guerres c est loin d être du divertissement, de la culture ou de l information. Mon pôvre monsieur Taillefer vient se plaindre d un individu a qui il fait de la pub gratos devant des centaines de milliers de personnes juste a nommer son nom. A croire qu il a tout a gagner a attiser le feu hein ?

      gué-guerre Karine Vanasse vs son ancienne agence.
      gué-guerre Florence Longpré vs Gaby Gravel
      gué-guerre Taillefer vs Rozon
      gué-guerre Taillefer vs Luc Lavoie

      Pendant ce temps, la vraie guerre faisait 6 victimes a Québec et Radio-Can est restée muette. Ca en dit long sur les priorités de ce service dit public. Mes sympathies aux familles des victimes, a nos frères musulmans et a la communauté de la ville de Québec.

    • TVA A FAIT RENTRÉ p.bruno POUQUOI pour radoter les même affaire y savait rien pourquoi montré les mêmes images qui voulait rien dire pour que les borné journalistes les encense

    • Je donne le prix coco à Radio-Canada qui n’a même pas pris le temps d’avertir leur téléspectateurs de ce qui se passait à Québec, préférant au même moment présenter Gaby Gravel alias Florence Longpré et par la suite resté environ juste une demi-heure sur les évènements avant d’enchaîner avec Infoman et Série Noir au lieu au minimum de se brancher sur RDI et pendant ce temps TVA au contraire ont viré à l’exccès en sortant Pierre Bruno de son congé dominical pour faire un bout sur le réseau et par la suite à LCN, on en demandait pas tant mais je salut quand même le professionaliste du Monsieur.

    • @augustine 11

      Je suis tellement d’accord avec vos propos . Je seconde pour votre première étoile et je donne aussi un A à Alexandre Taillefer .

      Merci beaucoup pour votre grande patience à lire toutes ces balivernes de ce blogues . Je vous souhaite de belles vacances reposantes .

    • Radio-Canada “énarve” le Dominion entier avec son alerte AMBER chaque fois qu’un enfant disparaît en Colombie-Britannique, mais ils ne sont pas foutus de nous informer du pire attentat terroriste commis dans toute l’histoire de la capitale nationale. Fallait pas toucher aux cotes d’écoute à Guy A.

      J’écoute le point de presse de la SQ. Ayoye. Elle ne dit rien, dans un mauvais français (”une belle exemple”), devant la presse internationale. C’est gênant.

      En France, le porte-parole est extraordinaire. Il dit tout, dans un français impeccable, le lendemain de l’attentat. Icite, c’est la langue de bois, du bois.

    • Taillefer n’est pas endurable. Autant que Fillion.

    • Tous les invités méritent une bonne note mais j’ai apprécié Grabrielle Bouliane-Tremblay pour son témoignage courageux. J’apprécierais que Richard Therrien cesse d’en nommer une étoile du match.

    • Radio-Canada… la télé d’État, qui fait passer TLMEP avant tout, ça me dépasse. Les commanditaires sont-ils si importants? La population méritait d’être informée dès le début des événements. Je suis déçue, très déçue. Qui a pris cette mauvaise décision à la ICI(?) Radio-Canada?

    • ..@minoune99,30 janvier 2017,09h32: «J’écoute le point de presse de la SQ. Ayoye. Elle ne dit rien, dans un mauvais français (”une belle exemple”), devant la presse internationale. C’est gênant.»
      Et la «conférence de presse» des 4 haut gradés (SPVQ,SQ,GRC,SPVM) ne volait pas beaucoup plus haut, spécialement le Surintendant de la GRC, francophone lui aussi. Et qui plus est, à part relater l’historique de la fusillade, ils n’ont rien pu ajouter de concret à cause, et cela est normal, de l’enquête qui vient à peine de commencer. Alors, pourquoi une conférence de presse si on ne peut rien ajouter à ce qui est déjà connu?

      Quant à la qualité du français dont vous parlez, voilà sans doute pourquoi on voit et entend si souvent un dénommé Stéphane Berthomet, ex-policier français, spécialiste du terrorisme, devenu commentateur ici. Comme vous l’avez écrit: «Il dit tout, dans un français impeccable, …»

    • Ajout à mon 11h45: J’oubliais l’excellent Michel Juneau-Katsuya, un intervenant bien de chez-nous, qui vient tout juste de constater la pauvreté de la conférence de presse des 4 haut-gradés. Il a même dit qu’il leur faudrait prendre des cours pour être meilleurs en semblable situation.

    • Si ça avait eu lieu à Montréal, je crois que le traitement de Radio-Canada aurait été différent. C’est notre télé d’état, je suis vraiment déçu de leur choix.

      Bonnes vacances M. Therrien, au moins, vous allez manquer toute la chasse aux sorcières qui s’en vient.

    • @noirod

      gué-guerre Florence Longpré vs Gaby Gravel ??

    • Nous, M. Therrien, ce qui a ressorti des invités de TLMEP est le discour de M. Taillefer et sa déclaration sur le genre Jeff Filion. On se demande, comme Québécois, comment un type comme Filion peut toujours entretenir des relations avec un média comme Radio-X, camper dans un poste de choix, devant un micro, pour profaner la réputation d’un et l’autre! On questionne vraiment la compétence des responsables de Radio-X à Québec? Qu’est-ce qui fait vibrer ses administrateurs…les côtes d’écoute, les profits, la notoriété…? Ou se trouve le CRTC dans tout ça?

    • « les deux prochaines semaines, durant mes vacances »

      Ah non ! Dites-moi pas que je serai obligé de regarder TLMEP ! Deux semaine d’affilé ?

      MISÈRE :-(

    • TLMP devrait disparaître pour de bon
      Et ça presse que ça quitte les ondes…

      Des animateurs passés date, des sujets la plupart du temps pas trop pire mais mal dirigés et ça tombe à plat trop souvent, des babioles à vendre, des invités ‘douteux’ dans nombre d’aspects…

      Du bla bla bla quoi avec nos taxes et Impôts !!

    • @Ceux qui râlent à chaque semaine.
      Bien sûr TLMEP a ses irritants, les principaux étant la présence de Danny Turcotte et les applaudissements sur demande, mais quelles sont donc les émissions produites ici qui trouvent grâce à vos yeux? Celle de Salvail ou celle de Véro? Le banquier?

    • gilles.beaulieu.7777
      30 janvier 2017
      19h24

      Son étoile du match .. !
      On s’explique mal qu’un tel commentaire passe les entre les mailles du modérateur du blogue !

    • @gilles.beaulieu.777
      Vous être ignoble.

      Concernant Fillon et Taillefert. Taillefert et RadioCan seront poursuivi d’après ce que j’ai entendu.
      Il semblerait que Fillion n’a pas fait ce qu’on lui reproche. a suivre…

    • @censure
      Mon message ne passe pas mais celui de *7777 est encore là ???? Vous faites dur !!!

    • @gillesbeaulieu.777 Incroyable de réussir à pousser un message pareil sans que personne ne bloque rien.

      Il y a des questions qui mérite des réponses.

    • Je continue de ne pas comprendre sur quelles bases on décide de publier ou non un commentaire ici…

    • M. Therrien, je crois que vous avez été très touché par ce qui est arrivé à Québec dimanche. Pouvez-vous s’il-vous-plait faire des pressions pour que le commentaire publié le 30 janvier à 19h24 soit supprimé.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2017
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives