Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 19 janvier 2015 | Mise en ligne à 16h08 | Commenter Commentaires (62)

    Ti-Mé Show, des cotes dignes de La fureur

    timeshow

    Nous étions 1 248 000 curieux à assister à la première du Ti-Mé Show vendredi dernier. Aucune émission n’avait obtenu d’aussi fortes cotes d’écoute le vendredi soir à Radio-Canada depuis La fureur, qui ralliait 1 306 000 fidèles à l’hiver 2000.

    La dernière émission à s’en approcher le plus était Paquet voleur, vue par 1 090 000 téléspectateurs le 22 février 2008.

    Que penser du Ti-Mé Show, talk-show humoristique attendu avec une brique et un fanal? Claude Meunier nous a tellement déçu avec ses dernières fictions que nous étions en droit d’être sceptiques. Je m’attendais donc au pire.

    Disons que le pire n’est pas survenu – Adam et Ève est imbattable en cette matière –, mais que je n’ai pas du tout été convaincu de la pertinence d’un tel concept.

    Idée gagnante de lancer la saison avec Julie Snyder, que Meunier a su convaincre de traverser chez l’ennemi, et de lui ouvrir les portes de sa maison désordonnée. L’entrevue était drôle, et certains gags, bien envoyés, mais Le Ti-Banquier tombait à plat.

    C’est après que ça se gâte. D’abord, Pogo ne sait pas où se mettre comme coanimateur. Puis, Ginette Reno qui parle de sexe, on n’en peut plus. Le segment Ti-Mé et Ti-Nette était tout simplement raté. Quant à cette scie mécanique sur le bureau de Ti-Mé, on l’a déjà trop vue.

    Au bout des 60 minutes, on retient surtout les malaises, nombreux, et cette question: pourquoi? Pourquoi ramener un personnage culte, pensant que sa seule apparition va combler les lacunes d’un concept bancal et rendre drôles ce ramassis d’idées quelconques?

    Une critique plus complète à lire mardi dans Le Soleil.

    Par ailleurs, 2 691 000 téléspectateurs ont voulu assister au retour de La voix dimanche soir à TVA, en comparaison avec 2 723 000 l’an dernier. Au même moment, 338 000 autres ont regardé le film Ma vie avec Liberace sur ICI Radio-Canada Télé. Avec ses 2 902 000 téléspectateurs, le Bye Bye 2014 reste imbattable cette saison.

    Suivez-moi sur Twitter.

    Consultez QuiJoueQui.com.


    • Une première pas mal décevante, mais donnons la chance au coureur. J’ai confiance au talent de Claude Meunier. Si il pouvait ramener quelque personages de ses commerciaux de Pepsi, cela pourrait aider.

    • Même avec ses incroyables lacunes, le Ti-Mé show est 100 fois meilleur que des pochades comme La Voix ou C’est ma toune, deux niaiseries que j’ai écoutées pour la première et dernière fois cette semaine (pas le choix, c’est l’ado qui décidait, pour la dernière fois elle aussi…).

    • J’ai bien aimé l’émission , je l’ai regardé presque par hasard, à la base le concept ne me disait rien. Pour la première, je trouve que c’est une réussite.

      Pauvre Pogo !
      Il semblait se demander autant que moi qu’est ce qu’il faisait dans cette galère.
      Il va surement y avoir des ajustements pour la prochaine émission.

      Je vais surement y jeter un coup d’œil, si j’y pense ! ;o)

    • Il y avait beaucoup d’auditeurs pour cette première, parce que nous étions curieux de voir ce que Claude Meunier avait imaginé…

      Mais j’ai de sérieux doute sur la viabilité de cette formule. Ti-Mé et Pogo sont 2 débiles, comment pourraient-ils animer des entrevues intéressantes semaines après semaines, en restant dans le personnage ?

      Ça va prendre des invités super drôles pour qu’il se passe quelque chose.

      Animer un talk-show dans la peau d’un personnage est une entreprise très risquée… ou d’autres ont déjà perdu des plumes.

      Combien d’émissions avait duré Pierre Brassard déguisé en “Politiquement Colette ” ?

    • Bonne critique sans complaisance, merci!

      J’ai oublié de regarder, je vais probablement me reprendre sur tou.tv.

    • J’adore Claude Meunier et je m’attendais à mieux, j’avais tellement hâte… quelle déception. Pourquoi ne pas tout simplement ramener La Petite vie, hein?

    • Quand on pense au budget misérable de Radio-Canada et à toutes les coupures infligées à tous les services d’information et de culture de cet organisme, c’est incroyable qu’on investisse dans un tel navet.

    • Apres 5 minutes avec Julie, j’ai change de canal.

    • Déception totale pour moi! Je dois faire partie des “1 248 000 curieux ” (je conteste encore une fois ces chiffres basés sur un bidule installé chez un petit nombre de téléspectateurs).
      Mais on ne m’y reprendra plus! Cote d’écoute: 1 247 099 curieux…

    • J’ai eu le malheur de tomber par hasard sur cette émission-là. Une chance qu’il existe un bouton Off sur ma télécommande.

      Le problème de cette émission, c’est du déjà-vu. Next !

    • Désolé M.Meunier, une Icône du passé. Mais justement ! Mais quelle platitude. Mais quels malaises. Les beaux malaises de Martin Matte se seraient gardé une gêne ! Et cette manie de toujours vouloir attacher son veston ! Même Ginette s’y sentait mal à l’aise, c’est pour dire ! Sans parler de Pogo. Rien à dire ! Encore une fois désolé, mais surtout pour nous !

    • J’avais la même question en regardant les annonces de cette nouveauté… Que je ne regarderai pas non plus! Pourquoi faire un talk-show (avec les mêmes vedettes qui font le tour des émissions de variétés) avec un personnage de fiction… L’intérêt est où? Tant qu’à ça pourquoi ne pas simplement refaire une fiction autour de Ti-Mé si l’intérêt est toujours palpable pour la grande œuvre de Claude Meunier… Décidément, Radio-Canada fait encore de mauvais choix dans un contexte assez difficile…

    • Ici une curieuse qui ne regardera plus. Trop platte!

    • J’ai bien aimé, malgré les quelques ratés. J’ai trouvé cela rafraîchissant. Ce que je n’ai pas aimé, c’est la visite chez Péladeau, et surtout L’escabeau et le plafond défoncé, ridicule.

    • J ai regardé le Ti-Mé show…. Faut dire que les vendredis soirs d’hiver je suis éminemment corruptible. J’ai regardé par curiosité mais aussi parce que Claude Meunier étant Claude Meunier, j’espère toujours qu’il renaîtra de ses cendres: ce sera de toute évidence pour une autre fois…peut-être.
      Je n’ai pas compris que R-C donne le feu vert à une telle émission d’une insignifiance rare et totalement inclassable. J’en ai déduit que Meunier profitait d’une “carte chouchou” à R-C mais je sens que la date de péremption approche, enfin, j’espère!

    • «Puis, Ginette Reno qui parle de sexe, on n’en peut plus.»

      Elle rendue à combien d’années “tranquille dans l’bas”?

      Le Ti-mé c’était catastrophique. Une honte. J’ai entendu personne qui a trouvé ca bon.
      Il va chuter de moitié la semaine prochaine.

      Au départ, le concept est ridicule: c’est comme si Siraphin avait fait un talkshow avec Bill Waboo dans les années 80!

      Une question: qui protège Claude Meunier à Radio-Canada? Alors qu’il n’en finit plus de sa planter il continue à avoir avec des chances, des chances et des chances encore. Radio-Canada continue à chaque semaine à diffuser la 153e reprise de la P’tite vie! Une antiquité de 20 ans.

      1,100,000,000$ de nos taxes que ca coute cette boite-là.

    • Pour une fois Nousnoune vous dite des choses intelligente! J’ai bien hâte de voir les cotes d’écoute après quelques semaine de visionnement.

    • Et plein de publicités avec des jibs cams et des belles lumières de lueurs calmes et une foule jeune et un son mielleux. Tout ça pour pour apaiser le Québec nostalgique qui à peur de la critique, et malheureusement ne croit plus en notre pays car rien n’arrive de bon depuis un bout.
      Mais de surcroit, ceux qui s’en foutent et qui rient jusqu’à banque sans savoir que Ti-Mé existe sont à Montréal, sur 3000 kms carrés, et regarde CBC, entre autres!

    • Allez lire la chronique de Baillargeon dans Le Devoir. En voilà un qui sait appeler un chat un chat.

      J’ai hâte d’entendre Charles Tysseire et J-F Lépine sur le sujet.

    • Pas fort en effet mais quand on se compare,on se console…À tva,Lol,Complexe G et cie ne valent guère mieux.Il ne faut pas oublier Catherine qu’on ose mettre en reprise.IMBUVABLE!!!

    • J’ai aimé, quoique quelques fois, ça tombait plus à plat !!

      Pour le second épisode, faudrait absolument que R-C lui prête un nouveau veston (emprunté du Costumier !), avec un cadenas comme bouton…. Et faudrait jeter la clef ! Le simple fait de le voir jouer avec son bouton de veste “m’énarve…” !

    • Curieuse je fus… mais on ne m’y reprendra plus. J’ai stoppé à l’arrivée de Ginette Reno. Comme plusieurs l’ont mentionné, c’est trop cher payé le kilo de navet pour le budget de Radio-Canada… Malheureusement, je crois que Claude Meunier a fait son temps!

      Pour une fois, je suis 100 % d’accord avec nousnoune!

    • Pas si mal, mais je vais probablement faire comme avec TLMEP: regarder les trois ou quatre premières émissions, puis passer à autre chose. Disons qu’entre ça et un match du CH, le choix sera facile!

    • Très bon…ça fait changement des niaiseries de Salvail et McQuade…Meunier a toujours un esprit et un humour vifs qui ont fait sa marque avec un sens de la repartie que peu ont…

      Une bonne heure de détente ,quoi, sans se faire tomber sur les nerfs par des énervements inutiles et qui ne mènent à rien…

    • Je l’ai écouté par curiosité, mais j’ai décroché à l’arrivée de Ginette Reno. Je n’ai pas ri, même pas souri. Cela manque d’intelligence, c’est plate et nono. Je ne serai pas au poste pour cette émission, ça c’est sûr!

    • En théorie, le concept d’un talk show animé par un personnage fictif déjanté peut fonctionner, mais il faut être dans le bon ton et adopter le bon format.

      Between Two Ferns avec Zach Galifianakis est un excellent exemple de réussite. Un animateur complètement dépassé par sa job, des invités qui jouent le jeu (entièrement scripté, évidemment), des malaises assumés et, surtout, un format de courts vidéos disponibles sur le web. Bref, un faux talk-show qui fait grincer des dents, mais en petites doses.

      Claude Meunier n’a pas le talent d’acteur de Galifianakis (sa barbe de Ti-Mé cache souvent ses fous rires), mais il aurait sûrement été plus en valeur dans ce type de format.

      Là, on a plutôt opté pour un talk-show traditionnel devant public, ce qui demande plus de spontanéité et d’improvisation. Ce n’est donc jamais clair à 100% si c’est Ti-Mé ou Meunier lui-même – déguisé en Popa – qui mène les entrevues et c’est agaçant.

      Disclaimer: j’ai seulement vu les pubs et les 5 premières minutes, mais ça me semblait suffisant pour avoir une bonne idée de la patente.

    • Je n’y ai vu aucun défaut qui ne puisse être corrigé. Plutôt rafraîchissant, le concept de talk-show sans bon sens. Et je n’écoute pas grand-chose de québécois, d’habitude, à part Infoman. Claude Meunier est excellent en animateur absurde, et j’ai bien aimé Ti-Nette qui semblait prendre un réel plaisir au jeu.

    • .. Le Ti-Mé Show? Comme j’ai déjà dit à un restaurateur dont j’avais plus ou moins apprécié les plats: «C’était à mi-chemin entre pas pire et pas le diable». Je n’aurai pas de regrets si je n’écoute pas.

    • Les cotes d’écoutes reflètent seulement la curiosité des gens! Je serais très surpris si les prochaines semaines, le taux d’écoute ne se divisait par deux ou par trois! Claude Meunier s’accroche malgré ses nombreux flops successifs! J’espère que Radio-Canada aura le courage de le mettre sur la glace! Qu’il encaisse ses droits de rediffusions de “La Petite Vie” et qu’on laisse la chance à des créateurs qui ont quelques choses d’innovateur et pertinent à proposer…!.

    • J’ai écouté l’émission au complet et j’ai été grandement déçu. Contrairement à d’autres, je crois que Pogo jouait bien son rôle de gars mélangé qui ne se sentait pas à l’aise. Julie Snyder a bien tenét de faire un effort pour que le show fonctionne masi le concept était simplement trop mauvais. Le Ti-banquer…..honnêtement c’était pas fort. Digne d’un sketch d’un étudiant du secondaire. Ensuite avec Mme Reno. C’est toujours la même chose depuis plusieurs années avec cette dame. Les blagues de sexe plate et du papotage ennuyant à n’en plus finir. Pour moi, la meilleure blague de la soirée est venue à la toute fin lorsqu’il lui dit qu’elle serait au centre Bell en Février et lui donne deux billets de hockey.

      Ce qui me fait peur c’est que je suis certain que Meunier a travaillé depuis longtemps pour préparer cette première émission et disons que ce n’était pas fort du tout. Qu’est ce que ca va être pour les émissions suivantes ? Ca s’annonce pas bien du tout. On verra j’imgaine.

    • J’ai lu les commentaires et j’ai remarqué que toutes les raisons qui sont données en mauvaises critiques sur l’émission… sont les mêmes qui, en bonnes critiques, encensaient “La petite vie”.

      C’est Ti-Mé qui anime, c’est sûr qu’il va jouer le rôle de Ti-Mé. Pis Pogo! Attendez-vous pas à ce qwu’il devienne un excellent co-animateur, c’est Pogo!

      Pour moi, c’est le retour de La peitite vie… avec de nouveaux figurants, une nouvelle formule. À paufiner, mais une belle ouverture à la création.

      Moi, je continue à regarder.

    • 2,7M pour la voix… Et ben!
      Anne-Marie Whitenshaw a sorti une perle vendredi dernier en parlant de l’émission scandale ”My husband is not gay”, émission sur TLC qui fait beaucoup jaser présentement au USA. Cette émissions a même pas scorer 2M au USA au grand complet en heure de Primetime (2M sur 350M)et ici, on a La Voix qui fait 2,7M. Si on garde le ratio, c’est comme si My husband is not gay avait fait 250M d’auditoire. Complétement farlelu nos côte d’écoute au Quebec, il faut toujours enlever un 0.

    • Ceux qui veulent qu’il s’ajuste pour la deuxième émission seront déçus. Les émissions ont commencé à être enregistrées en décembre.

    • J’ai regardé sur Toutv Ma vie avec Liberace.
      Michael Douglas, un acteur que je n’ai jamais aimé pourtant, est incroyable en Liberace. Un vrai rôle de composition pour lui pour une rare fois. C’est à voir sauf pour les homophobes peut-être…

    • Je l’ai enregistré et regardé hier soir….après moins de 30 minutes, je l’ai effacé et n’y reviendrai pas. C’est une erreur de ramener ce merveilleux personnage avec une émission aussi insignifiante.

    • Tres très bof comme émission. Même si j’étais (et suis encore) une fan finie de Meunier et de La petite vie, je ne crois pas que c’était une bonne idée de ramener Ti-Mé 20 ans plus tard, il doit passer à autre chose.

      Meunier a touché le génie avec des pièces cultes comme Les Voisins et Appelez-moi Stéphane et à la télé avec Pop Citrouille (il y a très longtemps) et La petite vie mais maintenant il doit orienter son humour d’un autre façon car je suis sûre qu’il encore du talent.

    • tout le monde encense la petite vie… c’est de l’humour dépassé, j’ai revu quelques épisodes de la petite vie et je me demande encore pourquoi je trouvais ça drôle…. donc l’émission à ti-mé…. je n’ose même pas la regarder.

    • eh ben bibianne, aussi hors-sujet que nousnoune!

    • Vu la dernière moitié de l’émission vendredi soir et l’autre partie
      le lendemain sur le web. Pourtant ce rattrapage ne m’as pas convaincu
      de la pertinence de cette émission. Les décideurs ont peut-être oublié
      que l’humour absurde avait fait son temps…

      Je me souviens que les vrais vedettes qui se retrouvaient dans « la petite vie »
      étaient dans leur propre rôle. Donc, suivez-moi dans mon délire, ils étaient
      dans un univers fictif à 95 % et on était dans 5% de réalité avec ces « vraies »
      vedettes. Dans le Ti-Mé show ont a inversé les pourcentages; on a un peu
      d’univers fictif et beaucoup de réalité… Si vous avez remarqué les malaises
      s’installent quand les invités ne savent plus à qui ils parlent; est-ce Ti-Mé ou
      Meunier derrière la table ? Les seuls qui semblent avoir bien joué le jeu sont
      Réal Béland et François Bellefeuille. Laissons la chance au(x) coureur(s) mais
      j’ai un léger doute sur la durée en onde.

      @le-gaucher
      Très bon point avec Galifianakis. En effet on se dit que de courtes capsules webs
      auraient été une bonne formule pour le Ti-Mé Show…

    • @nathalie67
      “Meunier a touché le génie …”
      Sans oublier Paul Et Paul.

      @jeanfranc
      “c’est de l’humour dépassé”
      C’est peut-être vous qui avez changé (?).

    • 2.7 millions pour La Voix, voilà qui résume le haut degré d’intelligence de la masse québécoise. On peut bien se faire four… par le gouvernement et ses tizamis… Combien peuvent comprendre les blagues au 2ième et même 3ième degré de Claude Meunier, très peu… Dire que plusieurs pensent que La Voix n’est pas “stagé” ou scripté d’avance… quelle naiveté !!!

    • Mes attentes étaient très basses, donc la possibilité d’une déception affaiblie.

      J’ai apprécié le sens de la répartie de Claude Meunier aucune comparaison avec les endormis de la grande messe du dimanche soir.

      Je suis en accord avec votre critique monsieur Therrien.

      Bonne semaine !

    • @gl000001

      Vous avez effectivement peu-être raison :-)

    • Moi honnêtement, je trouve ça triste que Meunier soit obligé de se déguiser en Popa pour se sentir à l’aise de faire des blagues à la TV.

      J’aurais préféré qu’il fasse le talk-show en lui même, et qu’il fasse des sketchs à l’occasion avec les nombreux personnages de l’univers de la Petite Vie et des Lundi des Ha Ha.

      Il y avait vraiment des bons gags durant l’émission, mais je restais inconfortable au concept de Ti-Mé, que l’on a pas vu depuis 15 ans, devenir un animateur de talk-show? Ouf que j’aimerais pas être un invité à cette émission là…

    • - Je suis venu, j’ai vu et on ne m’y reprendra plus (Jules César)

    • À ugoh 19 janvier 2015 19h34:

      «Allez lire la chronique de Baillargeon dans Le Devoir. En voilà un qui sait appeler un chat un chat.»

      J’ai lu la chronique de Baillargeon dans ce qui était jadis un grand journal qu’on nomme Le Devoir. Ce n’est pas la première fois que je le trouve excessif et prétentieux, un modèle de snobisme.
      Pour ce qui est du Ti-Mé Show, il avait ses faiblesses mais n’était sûrement pas aussi désastreux que certains le laissent entendre. Il avait ses bons moments.
      Mais pourquoi nos bons journalistes ne font pas ici ce qu’ils font pour toutes les autres nouvelles émissions, soit de donner une chance au coureur, de souligner les faiblesses et d’espérer des améliorations?
      Vous savez, j’espère, qu’il y a des émissions bien plus imbéciles qui sévissent aux différents réseaux!

    • entk j’ai bien aimé la réplique de Meunier aujourd’hui face à ses détracteurs!! Hilarant!!

    • @pepito69
      Lisez le dernier paragraphe de M. Therrien. Il parle bel et bien de Liberace… Alors, ce n’est pas Bibianne qui est dans le champ… Faut savoir lire aussi! CQFD

    • Faut faire attention avec ce concept là en ce sens que les fauves l`attendaient de pied ferme un peu comme le bye bye à chaque année.
      Ca chiale mais ca l`écoute quand même. Faut laisser le temps faire son œuvre et admettre que la case horaire se prête très bien à un déconnage de fin de semaine de travail. Beaucoup de potentiel et de possibilités.
      Le seul facteur qui reste à démontrer est au niveau du genre d`humour et de savoir si ca a bien vieilli. En ce qui me concerne tant qu`à voir toujours les mêmes artistes venir vendre leur salade dans le petit bol que constitue le Québec, j`aime aussi bien que ca se fasse dans un contexte déjanté.
      Ai bien aimé la réponse donnée par l`équipe du show à la présente chronique. Ca remet les chose en place, respectueusement …

    • Pitoyable! Je comprends que Meunier ait produit la p’tite vie que l’on voit en reprise encore 20 plus tard, mais après une série de flop, faudrait que Radio-Canada se rende compte que Meunier n’a plus rien d’intéressant à offrir.
      C’est de l’argent lancé par les fenêtres
      GTremblay
      Montréal

    • L’acharnement de certains journalistes à l’égard de Claude Meunier commence à devenir franchement suspect, et lassant par la même occasion. On dirait que les chroniqueurs télé sont devenus des perroquets, qui répètent les mêmes inepties entre eux en espérant convaincre les gens que leur travail sert encore à quelque chose. Entre ça et l’obséquiosité malsaine qu’ils affichent pour d’autres artistes bien en vue (j’ai déjà hâte de les lire nous rappeler à quel point 19-2 est la meilleure série de tous les temps), un peu d’introspection leur ferait sûrement du bien.

    • À quand un article sur lance et compte…… quelle mauvaise série, les textes sont pauvres, les intrigues absentes. donnez la chance a ce talk show plus que une semaine,
      et attaquer vous au lance et compte et la voix de ce monde qui abrutissent le monde et cela année après année

    • S’il s’agissait d’une émission à petit budget à V avec des inconnus, la critique effleurerait à peine le sujet. Mais Meunier est une star; il a sa place au temple de la renommée de l’humour et de la télévision. Les critiques ont fait ce que nous avons tous fait. Ils ont regardé avec beaucoup d’intérêt parce que c’est Meunier. Et si les critiques y étaient aller mollo avec Meunier, on se demande bien pourquoi on se donnerait la peine de les lire. Le spécial de Noel de la P’tite Vie il y a quelques années était poche. Le Ti-Mé Show est poche. Mais Meunier est encore bon, du moins lorsqu’on le voit en entrevue. Il y a tout simplement quelque chose qui ne marche pas; il ne trouve pas le bon concept et je pense qu’il devrait embarquer dans le projet de quelqu’un d’autre (un peu comme Courtemanche fait depuis quelques années).

    • Trop débile pour être drôle: c’était pénible, laborieux, stéréotypé et tout ce monde semblait ne pas savoir à quel niveau se parler; je préfère le théâtre absurde d’Ionesco que ce ragoût d’inepties.

    • Que dire de plus! Je ne m’attendais pas à un talk show animé par Céline Galipeau, mais une telle ineptie dépasse mon entendement. Comme il en faut pour tous les goûts, la SRC devrait céder tous les droits, dès maintenant, à V ou TVA. Ce fut déjà fait avec Catherine et le temps est venu de récidiver.

    • @brisly: je seconde! Par contre “Lance et compte” est tellement pourri que ça en est drôle! Ce sont les mêmes intrigues qu’il y a 30 ans mais avec de nouveaux personnages. Et Dave Morissette, quel grand acteur! Vite un Gémeaux! :-D

    • @jeanfranc
      “c’est de l’humour dépassé”

      Pourtant les oeuvres de molière remplissent encore des salles de théatre!

    • “Ti-Mé Show, des cotes dignes de La fureur”

      L’instant d’une première emission.

    • Pas tellement aimé ça non plus et j’aimerais savoir la prochaine cote d’écoute s’il vous plait.

    • Excusez!
      Molière avec une majuscule.

    • Mon commentaire a été rejeter… n’importe quoi quand je vois les vomissures que vous publier

    • Je suis resté sur ma faim. Selon un reportage diffusé à la première chaine il y a quelques semaines, ce show semblait bien prometteur. Claude Meunier semblait être un hasbeen en quête d’une renaissance.

      Au bout de 15min, j’ai regardé le coin inférieur droit de mon écran pour confirmer que j’étais bien à SRC !
      Cela ressemble davantage au calibre de V-télé avec des moyens techniques rehaussés.

      Je vais bien lui donner une chance ( 2 ou 3 épisodes) mais après si ça ne cadre pas mieux, j’irai ailleurs.
      Si cela continue dans le même sens, Un déclin irréversible est à prévoir.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2015
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives