Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 7 décembre 2014 | Mise en ligne à 23h17 | Commenter Commentaires (44)

    L’étoile du match à David McCallum

    dmccallum

    «Mais comment font-ils pour être aussi forts?» Voilà assurément la question qu’on s’est posé, chaque dimanche soir tout l’automne, durant Tout le monde en parle. Une saison conclue avec beaucoup de brio malgré des sujets graves, et qui vaut à David McCallum ma dernière étoile du match de 2014.

    L’histoire de cet homme est tout simplement incroyable, tout autant que la résilience qu’il a su développer après avoir été mis en prison durant 29 ans pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Il n’avait que 16 ans quand la police de Brooklyn a fini par lui faire avouer, sous la menace, qu’il était l’auteur du crime. «Cela a été la pire erreur de ma vie», dit-il aujourd’hui. Pourtant, jamais il n’a pensé au suicide.

    La suite de l’histoire est plus heureuse. Deux étudiants de Concordia, Ray Klonsky et Marc Lamy, ont entrepris de tourner un documentaire sur lui et de réunir des preuves pour qu’il soit relâché. McCallum a été blanchi en octobre dernier, et les considère aujourd’hui comme ses «petits frères».

    Avant de mourir, le célèbre Rubin Carter, surnommé Hurricane, a écrit une lettre souhaitant sa libération. Ray Klonsky se réjouit que ce grand personnage ait «utilisé sa dernière allocution pour soutenir David», coup de main ultime pour qu’il soit enfin libéré.

    Le monde a changé en 29 ans, mais la chose la plus merveilleuse pour David McCallum à sa sortie a été de pouvoir se promener dans les rues.

    Les misogynes et anti-féministes en ont pris pour leur rhume dimanche. D’abord pour parler du carcan de la beauté, et pour clore une semaine de commémoration du 25e anniversaire de la tuerie de Polytechnique.

    Nathalie Provost, qui a été épargnée par Marc Lépine, a réussi à lui pardonner après toutes ces années. «J’ai un poids de moins sur mes épaules parce que je vais de l’avant.» Selon elle, le tueur devait souffrir infiniment pour commettre un geste d’une telle gravité.

    Il aura fallu toutes ces années pour qu’on parvienne à reconnaître qu’il s’agissait d’un crime contre les féministes et non simplement l’oeuvre d’un fou. Nathalie Provost croit cependant qu’on n’a pas tiré suffisamment de leçons de la tragédie et dénonce les politiques du gouvernement conservateur, qui nous font reculer «plus loin que 1989» en ce qui concerne l’accessibilité des armes au pays. «Peter MacKay a dit à la Chambre des Communes qu’il ne comprend pas encore Polytechnique», s’est-elle indignée.

    Alors directrice des communications et ancienne étudiante de l’institution, Michèle Thibodeau-DeGuire se réjouit que de quatre femmes qu’elles étaient il y a 58 ans, les étudiantes de Polytechnique sont au nombre de 2000 aujourd’hui. «On a décidé de bâtir, de construire», dit-elle à propos de la Semaine de la rose blanche, instaurée cette année pour commémorer la mort des 14 femmes.

    Non, Mitsou n’a pas toujours aimé son corps, comme les autres femmes qui ont passé leur vie à vouloir atteindre un idéal de beauté. À 20 ans, elle s’est déjà retrouvée déshydratée sur le plancher de la salle de bain, la veille d’apparaître à l’émission Ad lib, et a souvent dû endurer des maux de tête pour s’être empêchée de manger. «Pendant qu’on braille qu’on se trouve trop grosses, y’a des gros gars lettes qui font plein de cash!», a lancé Valérie Blais comme un cri du coeur.

    Anorexique dès l’âge de 10 ans, Léa Clermont-Dion a failli y laisser sa vie. «Je me haïssais et je me trouvais grosse», dit celle qui a voulu des pressions subies par les femmes dans le documentaire Beauté fatale à Télé-Québec. Dernièrement, elle a brisé le silence a admettant avoir été victime d’agression sexuelle, dans la foulée de #BeenRapedNeverReported.

    Surprise en début d’émission, alors que Charles Tisseyre est entré à la place de Guy A. pour prendre les commandes du plateau, le temps de l’entrevue avec les gars de RBO, vêtus de leurs vestons jaunes. «Y’a des décisions de Radio-Canada qui nous laissent perplexes, mais celle de remplacer Guy était excellente», a blagué Dany Turcotte.

    En plus de parler de leur spectacle au Centre Bell l’été prochain, les gars ont dit négocier pour qu’il soit aussi présenté à Québec. Une fois de plus, Mitsou prendra la place de Chantal Francke, qui «est rendue ailleurs dans sa vie», a expliqué Guy. Pas question d’offrir une version réduite du spectacle de l’été dernier, qui a fait fureur dans le Quartier des spectacles.

    On a su qu’André est le seul du groupe à avoir gardé la même épouse durant toutes ces années. Charles Tisseyre a admis qu’il avait trouvé difficile de se voir imité par RBO dans une parodie de Montréal ce soir, et renommé «Bouche-Trou». Parodie dont on a montré un extrait, à notre plus grand plaisir.

    À propos de sa sortie récente à l’Assemblée publique annuelle de Radio-Canada, l’animateur de Découverte a tenu à préciser qu’il ne s’en prenait pas à la direction mais bien au manque de financement adéquat du diffuseur public. Plus tard dans l’émission, il s’emportera de nouveau, cette fois contre les magazines de mode qui montrent des femmes «anorexiques, malades» sur leurs pages couvertures.

    Très bonne entrevue avec Serge Savard, qui a louangé son ami Jean Béliveau, mort mardi dernier. «Ça faisait réellement pitié de voir un grand personnage dans cet état», a-t-il dit après l’avoir visité il y a à peine deux semaines. «J’ai jamais entendu une personne dire quelque chose contre Jean Béliveau», affirme l’ancien hockeyeur, convaincu qu’il aurait fait un grand gouverneur général, s’il avait accepté l’offre de Jean Chrétien.

    Selon Serge Savard, la masse salariale du Canadien des bonnes années serait aujourd’hui de 200 millions$. Donc, impossible qu’une seule équipe gagne autant de coupes Stanley qu’à l’époque.

    Très pudique, Valérie Blais a réussi à évacuer le sexe de son premier spectacle solo, qu’elle a testé dans les bars, une expérience qui semble avoir été éprouvante. Elle rit aujourd’hui de son poids, mais avoue qu’elle recevait des pressions pour en perdre lorsqu’elle était porte-parole de Weight Watchers.

    La comédienne humoriste a parlé de son ami Paul Buissonneau, décédé la semaine dernière, et qui lui a confié un rôle quand il a compris qu’elle jouait son personnage préféré dans Cornemuse.

    Tout le monde en parle s’arrête pour les Fêtes et sera de retour le 25 janvier. Une émission des meilleurs moments sera diffusée dimanche prochain.

    Suivez-moi sur Twitter.

    Consultez QuiJoueQui.com.


    • bof…… une entrevue surfée et peu recherchée……

      Nathalie Provost et Mitsou ont été 22 fois plus pertinentes…..

      encore et toujours une émission de Plogues qui devient le Ad Lib de son époque…..

      manque furieux de profondeur dans les entrevues…. et facilités….

    • @horsjeu
      Et vous la regardez encore. Pas pire.

    • Les arguments de Mme Nathalie Provost passe à côté d’une réalité, toute personne qui possède une ou des armes arme à feu a en vertu de la loi un permis de possession. Le registre des permis est accessible aux policiers en tout temps. Les policiers s’en servent régulièrement avant une intervention par exemple pour violence conjugale dans une résidence. ILs veulent savoir ce qu’ils les attendent.

      Les bandits on s’entend n’ont pas de permis pour leur revolver. En passant les crimes commis avec des armes à feu sont très rares. Quand nous entendons ça aux nouvelles c’est très majoritairement des gens liés au crime organisé, motards, gangs de rue etc.

      Vu des citadins dans les villes il faut un registre supplémentaire, c’est facile de dire ça quand tu ne pratique pas la chasse ou tu ne vit pas dans un milieu agricole.

      L’ancien registre avait été annoncé par M.Jean Chrétien sur le coup de l’émotivité, la petite soeur d’une des victimes de la poly avait déposé un pétition à M.Chrétien devant les caméras de télévision au parlement.

    • Il a été “blanchi”? Ça ne paraît pas! :-)))

    • Une femme mince et svelte sera toujours plus jolie qu’une femme grassette.

      Les féministes ne peuvent pas nous dicter leur norme de beauté.

    • Ahhhh monsieur Therrien! Bonne réplique à horsjeu ! Toujours intéressant de voir les pires critiques de TLMEP continuer de regarder l’émission.

      @TheBlueBaron – Les belles femmes minces et sveltes qui se privent tout le temps se retrouvent en vieillissant pas mal plus ridées que les grassettes, à moins de se payer une fortune en chirurgie plastique et autres artifices.

      @ecran – À se demander si les armes achetées sur les PAC par internet viennent aussi avec un permis. Après tout, les PAC, c’est même un bon endroit pour acheter des animaux, même des enfants quand on a vu l’émission de CBC sur le sujet.

    • En passant, M. Therrien, ceux qui veulent donner leur opinion sur une émission, se doivent de l’écouter… vous ne croyez pas? Et ce, qu’ils aient la même opinion que vous ou non…

    • J’ai “zappé” après quelques minutes de l’entrevue du noir américain. J’en fais un peu une indigestion de ce type d’entrevue dernièrement…mon étoile jusqu’alors : Valérie Blais.

    • La famille de la victime est loin d’être d’accord:
      L’ADN trouvé dans l’auto de la victime matchait celle de l’autre accusé!!!

      http://www.nydailynews.com/new-york/brooklyn/brooklyn-da-slams-predecessor-record-wrongful-convictions-article-1.1975298

    • Mo aussi mon étoile va a Valérie Blais que j’ai trouvée`drôle e pertinente. Par contre j’a trouvé que c’état une des émissions les plus faibles de la saison. Entrevues beaucoup trop longues. Passer 22 minutes avec RBO, c’est trop.

      Je me demande ce que Mitsou faisait là. Son histoire de se trouver grosse est vieille c’est au moins la cinquième fois qu’elle la raconte à la TV. Rien de nouveau. Toutes les entrevues étaient trop longues, comme si on manquait d’invités.

    • @Nousnoune “La famille de la victime est loin d’être d’accord:
      L’ADN trouvé dans l’auto de la victime matchait celle de l’autre accusé!!!”

      La seul mention d’ADN dans ce texte est le passage suivant:
      “Investigators found that DNA obtained from the car Blenner was kidnapped matched that of other men.”
      pas the other MAN, other MEN. Donc pas les accusés.
      Rigueur.

    • @TheBlueBaron ” Une femme mince et svelte sera toujours plus jolie qu’une femme grassette.
      Les féministes ne peuvent pas nous dicter leur norme de beauté.”

      Quel commentaire méprisable. Hier au CanalD on présentait justement un documentaire sur les hommes qui préfèrent les femmes rondes. Une femme mince et svelte sera toujours plus jolie POUR VOUS, pas pour tout le monde. C’est à cause de commentaires comme les vôtre que tant que de filles et femmes se sentent mal dans leur peau, parfois au point de se rendre malade. Sachez-le.

    • Mon étoile va à André Ducharme qui a dit: «Je suis venu au monde dans un corps de m…. Je mesure 5 pieds»

      Bravo André, tu nous a ému d’autant plus qu’on venait de t’insulter: . «Pendant qu’on braille qu’on se trouve trop grosses, y’a des gros gars lettes qui font plein de cas» Comme si Ginette Reno et Lise Dion crevaient de faim!


      100,000 spectateurs au Quartier des spectacles, c’est PHYSIQUEMENT impossible. Pour mettre 100,000 personnes sur un site faut paqueter les Plaines d’Abraham. Le Quartier des spectacles, c’est tout petit à côté.

    • Valérie Blais est super je lui souhaite une longue carrière. Au sujet des armes à feu quelque chose m’échappe. Je ne connais aucun groupe qui s’insurge contre l’obligation du permis de conduire et de l’obligation de faire immatriculer sa voiture. Mais pour les armes, ah la ce n’est plus pareil ! Je ne comprends pas du tout.

    • Encore cette histoire de s’en prendre à l’arme du crime plutôt qu’au criminel lui-même. Je pensais qu’en 25 ans, ça aurait un tant soit peu évolué? Marc Lépine qui s’appelle en réalité,Marc Ghambi était un islamiste éduqué dans cette religion (qui attise la haine des femmes instruites). On essais encore de faire passer les mâles Québécois pour des misogynes, phallocrates et autres.

    • @bigou : Je corrobore votre lecture. Certes, nousnoune avait fait oeuvre utile en donnant accès à l’hyperlien, n’empêche que grâce à vous, une erreur (une horreur en fait) a été corrigée.

    • “Une femme mince et svelte sera toujours plus jolie qu’une femme grassette.”

      À 20 ans, certainement ! À 40 ans, ça compte moins…Nous sommes en 2014 ….Il ne faut pas jouer à l’autruche quand même…

    • @ tinselshine (8 décembre 2014 – 09h11)

      Merci! Vous avez tellement raison. Encore une fois Merci!

    • «Pendant qu’on braille qu’on se trouve trop grosses, y’a des gros gars lettes qui font plein de cash»

      Si un homme disait ça d’une femme, il serait lapidé sur la place publique!

    • Mon étoile va aussi à David McCallum mais également aux deux cinéastes. Les 29 ans incarcérés ne semblent pas avoir détruit l’homme que j’ai vu en entrevue hier soir. Posé, articulé et serein, il a répondu aux questions avec beaucoup de jugement et je comprends pourquoi ils ont été plusieurs à vouloir qu’il ne paie plus pour un crime qu’il n’avait pas commis. Je suis d’ailleurs allée voir le documentaire David & Me. Un bijou!

      L’entrevue avec RBO était de la pure plug mais comment pouvait-il en être autrement. Guy A. Lepage and André Ducharme faisant partie de TMEP. J’aime bien Charles Tisseyere mais visiblement, je trouvais qu’il détonnait trop. J’aurais choisi quelqu’un d’autre pour conduire l’entrevue, même le fou du roi aurait fait mieux.

      Valérie Blais, sérieusement? Je ne la trouve pas bonne comédienne et encore moins drôle. Pas sûre qu’il y aura des supplémentaires et me semble qu’on aurait pu trouver autre chose que de lui parler de son poids misère……

      J’ai ressenti un léger malaise lors de l’entrevue avec Léa Clermont-Dion. Ca sonnait faux. Elle veut que les femmes ne sentent plus le poids de la pression de la beauté mais elle-même semble ne pas en être sortie. Bizarre.

    • Belle surprise de voir le grand Charles comme interviewer. On devrait l’inviter comme remplaçant de Guy A. à l’occasion. Pourquoi pas? Je vote pour!

      Marie-Chantale Perron racontait à Télé-Québec dernièrement comment c’était devenu difficile pour les maquilleuses de l’avantager, pour ne pas dire la rendre parfaite, sous l’œil de la caméra. Au point où elle a cédé et est passé sous le bistouri. Idem pour Valérie Blais après sa grossesse. Je me demande ce qu’elle dira à sa fille quand elle sera adolescente.

      Les Photoshop font le travail sur papier et dans les magazines de mode mais assis sur une chaise de maquilleuse, l’estime de soi en prend pour son rhume et le Photoshop s’appelle Botox. Désolant d’en arriver là.

      Drôle de voir Yves Pelletier se sentir ti-cul devant Serge Savard! On a tous 10 ans et sans mot quand on est face à face à son héros d’adolescence.

    • Le procureur Ken Thompson qui a renversé la décision est noir:

      http://www.brooklynda.org/

      Rappelons que la victime, Nathan Blenner, 20 ans, était blanc. Son auto a été carjackée. On l’a retrouvé avec une balle dans la tête. Les deux jeunes de 16 ans ont blâmé l’autre pour le meurtre. Un jury de 12 personnes les a déclaré coupables.

      Au Québec ils auraient eu 3 ans en centre d’accueil avec jeux vidéos, pis une tape sur les fesses en sortant, complètement réhabilités évidemment par le modèle québécois.

    • @nousnoune

      Et quel est le point de cette intervention exactement? Dénoncer la justice américaine ou la justice québécoise? Dénoncer le racisme ou le souligner? Justifier le meurtre ou justifier la sentence?

      Parler pour parler, des fois, c’est moins que nécessaire.

    • @ nousnoune

      Déménagez donc au USA si vous trouver ce modèle si adéquat

      mon souhait pour 2015, que vous preniez une pause des vos brillants commentaires sur ce blogue

      Bonne année quand même

    • @rosablue

      Elle dira quoi à sa fille? Ben juste la vérité, pourquoi se sentirait-elle coupable d’avoir eu de la chirurgie esthétique? Y’a rien de mal à ca, c’est pas fait pour les chiens, c’est fait pour le vrai monde.

      Elle n’aura rien à expliquer à sa fille. C’est ca la vraie vie. Elle n’a pas eu la chirurgie à l’adolescence mais bien dans la quarantaine. Ben oui, c’était une grossesse tardive, une petite surprise de la vie.

    • @nousnoune : d’abord, merci pour vos excuses. Ensuite, le procureur était noir? Ça l’empêche d’être compétent? Et sur le modèle québécois des Centres Jeunesse : Vous êtes un expert de ce domaine là, aussi? Faites gaffe à votre santé, trop de la modestie, ça étouffe…

    • Bonnes vacances M. Therrien

    • Vous pensez que RBO a besoin de venir sur ce show afin de vendre tous leurs billets? Pas certain de ça. Des entrevues amusantes, ça fait du bien.

      Si vous n’aimez pas, vous avez sans doute une panoplie de canaux à regarder. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

    • Pour ceux qui n’apprécieraient pas combien se réadapter à une société dont on a été coupé pendant 29 ans, faudrait voir l’émission “Rectify” sur ArTV. Juste une visite à un WalMart est déconcertante à souhait.

    • @nousnoune – Comme d’habitude, vous parlez à travers votre chapeau et n’avez pas écouté l’émission, sinon vous auriez compris comment on a soutiré les soi-disant aveux des deux jeunes hommes. J’me suis encore fait “pogner” à répliquer à un de vos commentaires que je ne qualifierai même pas.

    • Kasimir : VB ressemble à l’avant Mitsou qui avoue sa compulsion et qui veut maintenant sortir du moule. Même à 40 ans elles ne se trouvent pas assez belles pour les dictats de la télé .
      On leur souhaite beaucoup de sérénité en 2015…

      Et qui dit que les chiens n’ont pas de chirurgie ? Allons voir Google !

    • @julien117,

      moi ce que je ne comprends pas, c’est qu’après 25 ans, il y a encore des gens pour véhiculer des faussetés concernant les permis d’armes à feu qui existent depuis des décennies et bien avant le drame de Polytechnique. Personne ne s’oppose au permis d’acquisition d’armes à feu.

      Ce que je ne comprends pas non plus, c’est qu’il y en a encore qui prétendent qu’il n’existe pas d’enregistrement des armes à feu. Toutes les armes restreintes et prohibées sont toujours obligatoirement enregistrées dans le registre national des armes à feu. Que pour déplacer une telle arme d’un point A à un point B il faut aussi obtenir un permis auprès des autorités policières.

      Reste les armes non-restreintes qui sont essentiellement des armes de chasse non-modifiées, ben oui, le 12 à canon scié n’est pas une arme non-restreinte, c’est une arme prohibée. Le fusil d’assaut avec un chargeur de 10 balles est une arme prohibée, etc.

      Donc, reste essentiellement les armes de chasse, lesquelles dues à leur encombrement ne peuvent être déplacées sans se faire remarquer et ont une capacité létale réduite (chargeurs de 5 balles maximum).

      Ce que je ne comprends pas non plus, c’est que depuis 25 ans, il est prouvé que l’arme soit enregistrée ou pas ne change rien à l’usage qui en est fait. Ainsi, des armes enregistrées ont été utilisées lors des tueries de Dawson et de l’attentat du Métropolis. L’enregistrement de l’arme ne change absolument rien à la probabilité d’occurence de ces événements. Dépenser des centaines de millions de dollars pour maintenir un système inutile n’est pas un usage rationnel des ressources de notre société, quoiqu’en pensent ceux qui surfent sur Polytechnique pour promouvoir ce dossier. Il serait temps qu’on cesse de mobiliser autant d’énergie et de ressources inutilement pour ça et qu’on investisse ailleurs où cet argent et ces ressources peuvent vraiment être utiles.

    • Bravo aux femmes de cette dernière émission de TLMP. Léa Clermont-Dion joint les rangs d’une certaine Nelly Arcan qui, à l’époque, n’a jamais, malheureusement, été comprise. Le paradoxe de Léa est le même que Arcan, mais oh combien réfléchi. En effet, si Guy A Lepage et Dany Turcotte ont passé je ne sais combien de minutes à parler du fameux décolleté de Nelly Arcan il y a quelques années, c’est qu’ils sont tombés dans son piège comme deux malheureux bêtas. Elle criait sans crier regarder mon intelligence, mon propos, mon esprit, ce que j’ai à dire, et ce, avec, et pourquoi pas (parce que ce n’est qu’un vêtement après tout) mon décolleté. Ce que Léa défend, malgré et avec sa beauté évidente, et qui forge sa réflexion de par les paradoxes dont elle s’afflige, est en tout point ce que Nelly voulait démontrer. Ce serait facile d’être du côté de ce que défend Léa si elle était grosse et laide. Le fait qu’elle ne le soit pas, qu’elle-même a de la difficulté à s’aimer, révèle d’un problème immense de société. Et c’est ce qui rend des entrevues comme celles-là importantes. Pour réfléchir. Pour aller au-delà de l’apparence.

    • dcsavard, 8 décembre 2014
      13h28

      bien résumé……

      Beaucoup trop de démagogie au service de ?????????

    • @dcsavard, bien dit, totalement d’accord avec vous.

    • TLMP est dépassé… Vivement une autre émission de remplacement, plus drôle et surtout plus de notre époque !

    • @ dcsavard: ENFIN!!! Votre commentaire devrait être placardé partout.

      @ goldwinger (et tous ceux qui répètent sans cesse la même maudite chanson): D’accord, on attend vos suggestions. En attendant, changez de poste! Il y a quand même 1 million de personnes qui regardent cette émission à chaque semaine. Elle doit encore être de notre époque, sinon elle n’y serait plus.

    • @ dc savard : Excellent commentaire.
      En passant, vous savez pourquoi les féministes sont pour l’enregistrement des armes à feu ? Tout simplement parce que la majorité des hommes sont contre !

    • Moi j’ai aimé l’émission, très intéressante.

      Comment Valérie Blais peut-elle trouver que le traitement au Botox a amélioré son apparence? OK, elle a le visage lisse, mais complètement inexpressif. Ça paraît à peine quand elle sourit, on dirait que ça lui fait mal à la bouche. Dans les extraits où à l’évidence elle n’avait pas encore eu son traitement, c’était 100 fois mieux.

    • @dcsavard

      bravo!!

      mais pour répondre à votre questionnement la réponse est bien simple, c’est la propagande gauchiste-séparatiste des médias Québécois (surtout ceux de Montréal). Beaucoup de choses sont récupérés à leur fins, beaucoup de faits déformés ou simplement occultés, le registre des armes à feux est simplement un bon exemple, le pipeline en est un autre ou bien la fameuse ”austérité”……

      l’important pour eux, trouvé des raisons pour ”vargé” sur le fédéral ou tout ceux qui pense pas comme eux.

    • Message aux vieux de mon âge. Est-ce que quelqu’un a remarqué que l’invité américain, David McCallum, porte le même nom qu’un des comédiens principaux de la série américaine de notre enfance ?.. Les agents très spéciaux (The man from U.N.C.L.E). L’acteur personnifiait Illya Kuryakin.

    • @ pwopwo,

      Oui et?????…………..

    • @ tinselshine (8 décembre 2014 – 09h11)
      Vous avez bien raison. Parmi mes amis l’un d’eux aime les femmes mince et pas très large. Un autre, préfère les femmes rondes. De mon côté, ma préférence est envers les femmes musclés (dans le genre que je préfère une sportive vs une modèle de lingerie typique). Je trouve même plus jolie une femme ronde vs une femme svelte.

    • Hier, à Beauté fatale (TQ), Valérie Blais sacrait comme un charretier. Pas sûr que je la prendrais pour annoncer une grande chaîne!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives