Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 2 septembre 2014 | Mise en ligne à 23h22 | Commenter Commentaires (51)

    Sophie Thibault et la révolution du 22h

    coneorange

    J’ai toujours aimé Sophie Thibault. Mais son nouveau bulletin, pardon, talk-show de 22h, m’a vraiment irrité mardi soir.

    Quand je l’ai vue sortir un cône orange pour traiter des bouchons de circulation, je me suis dit: «Mais qu’est devenue ma Sophie?» Et puis, il y a eu la boîte de sardines, le ruban à mesurer, la balle de tennis… Le cône orange a même eu son compte Twitter en soirée… avant d’être retiré rapidement.

    Je dois dire que j’étais très curieux de voir comment TVA allait transformer ses nouvelles à une heure où les gens en savent déjà beaucoup sur l’actualité du jour.

    Mais voilà, beaucoup trop de jasette dans cette formule pour très peu de sujets abordés. On passe d’un bulletin rempli de nouvelles à cinq ou six sujets traités en surface, entre deux éclats de rire.

    Et si tous les panelistes se mettent à commenter chaque soir tous les sujets du jour, on n’est pas sorti du bois.

    Pas de météo, un seul reportage, peu de présence des régions… Si on veut parler de révolution, c’en est toute une. La seule chose dont je ne m’ennuierai pas, ce sera des numéros de la loterie.

    Sophie Thibault aura besoin de temps et d’ajustements pour s’approprier cette formule, qui exige de l’improvisation. Le fait qu’elle ne soit pas à l’aise avec le tutoiement en dit beaucoup sur cet exercice forcé.

    Je ne pensais jamais entendre ma chef d’antenne dire aux nouvelles: «Le “règelment”, c’est fait pour être “sui”.» Bien sûr, elle citait cette expression à la blague, mais tout de même, ça surprend.

    TVA a au moins le mérite d’essayer quelque chose. On n’est qu’à la première, espérons qu’on repensera à la formule.

    De l’autre côté, au Téléjournal d’ICI Radio-Canada Télé, où on avait annoncé une formule renouvelée, je n’ai pas perçu grand chose de nouveau, à part le thème et un décor plus bleuté.

    Et vous, qu’en avez-vous pensé?

    Suivez-moi sur Twitter.

    Consultez QuiJoueQui.com.


    • Pas très réussi on se serait cru à un Salut bonjour version fin de soirée en plus quétaine, je préférait et de loin l’ancienne formule où Sophie Thibault recevait ses collaborateurs un à un et ceux-ci prenait vraiment le temps de décrire la nouvelle, là tout le monde parle en même temps et on n’apprend rien et en plus on as même retrancher 10 minutes à l’émission, il manquait aussi des nouvelles importante pas un mot du parti libéral et de la conférence de presse de Monsieur Coiteux et finalement où était Mario Dumont et Jean Lapierre les deux collaborateurs les plus intéressant dans l’ancienne formule. quand à Radio-Canada j’ai pas noté beaucoup de changement non plus, j’ai l’impression que au contraire de TVA on va étirer la nouvelle car ils un un quard d’heure de plus.

    • De toute façon, depuis quand espère-t-on s’informer à TVA qui applique d’ailleurs, et depuis longtemps, la formule de l’infotainment? Pendant ce temps, sur la planète…

    • Cela m’a fait penser à la tentative de “convivialité” de Radio-Canada à son téléjournal de 18h00 avec Simon Durivage il y a quelques années. Cela n’avait pas duré et on était vite revenu à une formule plus traditionnelle.

      De la robe de Mme Thibault, à la table qui ne mettait en valeur que la carrure de Mario Langlois, rien ne laissait croire qu’on assistait à une émission professionnelle.

      Sans compter les interruptions de la personne qui commentait les activités des réseaux sociaux…tout cela faisait pas mal canal communautaire.

    • Bon matin, mais où est rendu Colette Provence et les résultats de loto Québec je ne suis pas sur de la nouvelle formule ?

      mais le monde parle toute en même temps à suivre

    • Une autre manière de sous-informer les gens pour ne pas dire les désinformer. On peut faire ce qu’on veut d’un peuple ignorant et certains savent plus que d’autres comment s’y prendre pour y arriver.

    • Et que dire de l’intro? Punchée démesurée. Caricaturale et populiste à l’extrême.

      Le cône rouge va passer à l’histoire. On va l’enseigner dans les départements de com dans la section des choses à ne jamais faire. On va en parler longtemps, longtemps (vous souvenez vous de la fois où Sophie Thibeault avait sorti son cône rouge?)

    • Bof…!

      Si ça vous chante, vous pouvez toujours regarder de vrais bulletins de fin de soirée à CBC Newsworld et CTV NewsNet. Moins de “shows de chaise de l’information” au Canada anglais et c’est tant mieux. D’ailleurs, CBC avait une bonne entrevue avec Jean Lapierre et Chantal Hébert lundi soir dernier concernant leur nouveau bouquin sur la victoire hypothétique du “Oui” en 1995.

      Bizarre tout de même que les bulletins nationaux de début de soirée sur les trois grandes chaînes américaines et PBS n’aient pas encore succombé à la tentation du “show de chaises”.

      Peu importe, l’info régionale doit être réservée aux bulletins de 18 heures. Dans ce cas là, TVA remporte largement la mise sur la SRC malgré certains reportages trop populaires. Et ce, même si j’avoue d’emblée toujours avoir eu une préférence pour les infos de Radio-Canada. D’autant plus qu’avec Internet, avons-nous encore besoin des analystes “bois mort” de Radio-Canada pour nous expliquer à 18 heures ce qui se passe en Ukraine, dans le nord de l’Irak ou en Sierra Leone?

    • Ce n’est pourtant pas les nouvelles qui manquent ou les collaborateurs qui ne sont pas de qualité. C’est seulement la façon TVA qui fait que c’est ridicule. Ça fait de moins en moins sérieux. Je ne veux pas d’un talk show. Seulement les infos.

    • A on humble avis, c’est complètement raté. J’avais hâte de voir ca je suis très décu. Je crois bien que le show d’Eric Salvail va prendre du galon. Tant qu’à regarder un talk show de fin de soirée aussi bien y aller avec de la variété.

      C’est pas comme ca qu’on présente un bulletin d’information. Ce bulletin manque de profondeur, d’analyse, d’opinion. Comme hier soir, c’était du gros commérage. Par contre, j’ai aussi vu Céline à RC, ca fait pitié là aussi. Toutes ces belles et grandes analyses sur ce qui se passe en Asie me laisse totalement froid. RC met trop l’accent sur l’Asie et la France, moi ca finit par m’achaler. Et Céline est tellement soporifique, un vrai médicament pour dormir.

      Moi en fin de soirée, je veux la nouvelle, une petite analyse de ce qui se passe, un petit commentaire. Entre vous et moi, le trafic de Montréal, les cones oranges, on s’en fout pas mal quand on habite a l’extérieur de Montréal.

      Vraiment raté comme bulletin de nouvelles aux deux stations. On m’a vraiment perdu aux infos de fin de soirée. J’ai hâte de voir les ratings.

    • Le premier sens du mot “révolution”, c’est “tourner sur soi-même”.
      Il ont donc fait un 360 degrés !!
      Beaucoup de mouvement mais toujours la même orientation.

      @nounnounne
      Orange !! Une femme sur 1000 est daltonienne contre 1 sur 100 chez les hommes. C’est votre cas ?

    • Je n’ai pas aimé la formule. Dans un bulletin de nouvelles, ce sont les nouvelles qui m’intéressent. Voir ce monde placoter, rire on ne sait trop pourquoi, non très peu pour moi. On annonce un bulletin de nouvelles et on nous donne un gentil party d’amis.

    • Ça ressemble un peu trop à 110%, personnellement je n’aime pas la formule, mais laisson le monde choisir entre le TJ et ce nouveau Talk-Show.

    • Il y a rien de plus ‘cheap’ que du commentaire. Assembler un groupe de ‘journalistes’ pour commenter.
      Envoyer des gens à l’étranger, aller sur le terrain, réaliser des reportages sur place. CA, c’est du journalisme. Mais ça coûte cher.
      L’idée d’une ‘correspondant à l’étranger’ pour TVA, c’est un gars dans le studio, nous résumant un fait divers inusité sur un autre continent et nous montrer des images vidéos.
      Ca fait cheap… et ça fait TV-YA.

    • J’aime bien cette nouvelle formule, mais ce n’était qu’une première. Il faut laisser le temps de peaufiner le concept.

      “Il manquait aussi des nouvelles importantes” dit gaetanjulien. Si la formule demande plus de temps, alors pourquoi avoir amputé la durée ? (une façon de nous permettre de changer de poste à 22h40 ?)

      Je ne m’ennuie pas non plus des numéros de la loterie.

    • @Gaetanjulien

      Je n’ai pas vu la nouvelle formule mais vous me faite peur en disant que ca ressemble a Salut Bonjour mais en plus kétaine….. sérieusement je ne crois pas que quelque chose peut être plus kétaine que salut bonjour… je vais certainement y jeter un oeil afin devoir le désastre si ce que vous dites est vrai.. :-)

    • La formule n’est pas une catastrophe, mais il y a des ajustements à faire. Un peu plus de contenu et d’analyse, un peu moins de sujets trop légers. Le décor est beau, l’infographie (pour l’affichage des manchettes) plus joli que ce à quoi TVA nous a habitué, la présence des collaborateurs peut ajouter quelque chose s’ils sont bien utilisés, le tutoiement ne me dérange pas s’il est complètement assumé (comme à TQS il y a quelques années). Le ruban à mesurer et le cône orange n’étaient pas les idées du siècle. Le problème de perception vient du nom. Continuer à appeler ça “TVA Nouvelles”, c’est de la fausse représentation, car ce n’est pas des nouvelles et ça ne se compare pas aux autres bulletins de la journée. Appelez ça “Aujourd’hui” ou “22H” et ça diminuerait les attentes. Et ramenez Colette pour la météo ou même comme chroniqueuse autour de la table. Ce serait bien de l’entendre sur d’autres sujets que la météo et la loterie…

      Benoît Arsenault
      Montréal

    • J’ai seulement entendu 2 min du bulletin. Mais quand j’ai entendu Sophie dire en lien avec une nouvelle de sports “Après la pause, Mario Langlois va nous dire quoi penser de cette nouvelle”. Je me suis dit… “oh oh… on n’a plus droit à l’avis d’un “expert”, maintenant, on nous donne tout cru ce que l’on doit penser de ça, sans qu’on ait à réfléchir!! Ça promet comme bulletin de nouvelles. C’est une nouvelle forme de lavage de cerveau par TVA en fin de compte…

    • J’ai été très déçue de cette nouvelle formule où on apprend rien. Avons-nous besoin de savoir ce que pense Mme Durocher de Justin Bieber? Et que dire du fameux cône orange? Nouvelles abordées de façon très superficielles, sans contenu analytique, faut l’avouer. Et je me suis ennuyée de Colette.

      À Ici-Radio-Canada : je m’ennuie déjà de Maxence… Lui il nous donnait le goût de regarder le bulletin de nouvelles à tous les jours. Sa façon de livrer les nouvelles de façon professionnelle, calme, réfléchie, en sachant alterner le sérieux avec une attitude où on sentait son sourire dans la voix. Et que dire de sa complicité avec les journalistes et collaborateurs de l’émission, c’était du bonbon.

    • J’ai trouvé cette “nouvelle formule” extrêmement malaisante, cacophonique et empreinte d’amateurisme. Je ne comprends pas en quoi, par exemple, il puisse être pertinent et surtout intéressant de connaître l’avis du collaborateur aux sports sur la commission Charbonneau ou les exactions de l’ÉI. Les présentations et l’utilisation de “supports visuels” étaient infantilisantes.

      Sophie Thibault a fait ce qu’elle a pu avec ce nouveau concept dans tout son professionnalisme. François Bugingo a su apporter un peu de crédibilité à l’exercice.

      @towermaster: Je suis tout à fait en accord avec vous. J’ai moi aussi pensé à cette tentative ratée de Radio-Canada en 2003 de revamper son téléjournal 18h en le renommant Aujourd’hui et en y imposant Simon Durivage et des collaborateurs dans une formule qui se voulait plus conviviale. Si mon souvenir est bon, Maxence Bilodeau avait déguerpi après une semaine et les patrons de l’information avaient dû démissionner devant l’ampleur du désastre (le tj 22h ne fonctionnait pas non plus).

      J’ai hâte de voir comment les choses vont tourner pour ce mauvais talk-show d’information. Espérons que les prochains bulletins seront meilleurs.

    • Jai pas hate de voir quel va etre l’objet utilise pour parler de Ebola ou des journalistes martyrises par l’ EI…

    • Quand on est rendu à s’appuyer sur S. Durocher pour un bulletin de nouvelles…
      Le meilleur format de soirée c’est le 24/60 de RDI qui est le plus dynamique et intéressant.

    • Je suis heureux d’apprendre que TVA a un département de nouvelles

      J’ai toujours pensé que c’était un département de faits divers

    • Pourtant il y a déjà longtemps que Yvon Deschamps avait on ne peut plus clairement reformulé la formule: « pis la le grand Tarla est arrivé pis blablabla … Non ! mais on veut pas le Sawoière que cé qui est arrivé On veut le WOIÈRE!»

      Pis les Sophies ça fait ben du Shophisme au pied carré, peut être qu’on peut se faire une idée nous même lalala on se croirait revenu au sermon du Dimanche mes chères brebis …

    • Je pense que Le Point nous manque terriblement…

    • Ca fait pitie! C’est du TVA tout crache!

      Pour ma part, une emission d’informations, ce n’est pas ce que j’ai vu hier soir.

    • J’ai tellement hâte que le CRTC donne le droit aux consommateurs de choisir les chaînes 1 par 1. Plus d’obligation pour une service de base. TVA sera la 1ere chaîne que je vais faire sauter.

      Bonne nouvelle hier, Sportnet présentera les 82 match du CH, pas bessoin de s’abonner à TVA sports. (saviez-vous qu’ya un TVA sports2 qui arrive, je me demande bien ce qu’il vont présenter, déja que leur 1ere chaîne présente des courses d’avion… oui oui, je blague pas)

    • Quelles sont les chances que TVA réussisse à réinventer la roue ? A une époque ou les sources se multiplient et ou l information devient de plus en plus accessible et instantanée si tu cherche encore à te faire identifier à un style ou une crédibilité, il est peut-être un peu tard.

      À essayer de trop en faire on init par perdre l essentiel de notre mission. C est pas pour rien que tous les bulletins se ressemblent . C est qu il n y a pas mille facon de faire . La clé c est le chef d antenne et le reste n est que cosmétique ou au mieux accessoire . Mais quand t as besoin d objets accessoires alors à quoi servent les spécialistes?

    • Ça sert à quoi d’embaucher des dizaines de journaliste et ne pas être capable de s’en servir. Les donneurs d’opinions c’est tu nécessaire? Un seul qui est à sa place c’est Jean Lapierre il nous apprend souvent quelque chose, des fois il parle à travers son chapeau, ça c’est le risque d’avoir des donneurs d’opinions. J’aimerais qu’on diminue la présentation “des feux de poubelles” à Montréal ça sert à rien à part de faire du divertissement. La madame d’Outremont avec sa fille sans haut de maillot de bain ça nous donne quoi de savoir ça, elle a juste à régler ça avec son conseil municipal pas besoin de prendre trois minutes aux nouvelles du soir.

    • Qu’est-ce que Sophie Durocher fait là ? Il fallait absolumen une femme et on a pas trouvé mieux?

    • Je n’écoute jamais les nouvelles de 22:00 à TVA mais pourquoi, peu importe le réseau de télévision, faut-il absolument essayer de réinventer la roue pour la présentation d’un bulletin de nouvelles???

    • @Normy,
      Qu’est-ce que vous avez contre Sophie Durocher? Pas pire qu’une autre.
      Moi, c’est contre la nouvelle formule que j’en ai… C’est pas en changeant la seule femme du groupe (à part Sophie T.) que je vais changer d’idée. Des panélistes qui commentent, ce n’est pas ce que j’appelle une formule originale.

    • Clique du Plateau: TVA: pour vous aider à comprendre

      http://www.cliqueduplateau.com/2014/09/03/tva-pour-vous-aider-a-comprendre/

    • La nouvelle du jour c’est que nounoune est daltonien….plus d’info avec Sophie ce soir. Tune in!

      Perso, à 9 ou 10 h le soir, on sait à peu près tout ce qui s’est passé durant la journée, avec le web surtout. Donc donnez-nous de l’analyse profonde. Le reste on le sait déjà. D’accord avec celui qui a dit que le régional appartient à l’heure du souper, pas avant de se coucher.

    • TVA est TVA et les ma tantes “mordues” de TVA vont suivre…..

      Pas pour moi, merci !

    • Depuis 50 ans, y’a eu une seule révolution au niveau des bulletins de nouvelles et on l’a doit à Ron Burgundy

      Toutes tentatives de rééditer l’exploit est dédiée à l’échec a moins qu’elle soit menée par Ron lui-même!

    • *la doit

    • Pierre ‘ RIGUEUR, RIGUEUR’ Bruneau doit être content de partager la salle de nouvelle avec des grands journalistes de ce calibre.

    • @ ecran

      La madame d’Outremont avec sa fille sans haut de maillot de bain ça nous donne quoi de savoir ça, elle a juste à régler ça avec son conseil municipal pas besoin de prendre trois minutes aux nouvelles du soir.

      C’est exactement ce que les téléspectateurs de TVA veulent voir entendre

      ils ont lus la nouvelle dans le journal de Mourial après ont veut le woir

      C a ne coûte pas cher à réaliser

    • Quand le bulletin de nouvelles le plus écouté au Québec en est rendu à faire un mix de Radio-poubelle et de Tout le monde en parle, on touche peut-être le fond du baril.

      Une chose est sûre: le cône orange va passer à l’histoire.

      On tue la une: le fonds de pension des députés de l’AN est dans le rouge de 200 millions!

    • @bibianne : des femmes capables de commenter l’actualité et plus intelligente que Sophie Durocher , il y en a à la tonne. Quand on la compare au reste du groupe, elle ne “fit” pas du tout. Tans qu’elle reste au poste 09 ou 609, ça va mais pas au bulletin TVA de 22h. Mais il est vrai que c’est la blonde du champion démagogue toute catégorie.

    • Ca a l’air tellement drole comme bulletin que je vais être obligé de le regardé ce soir!!!

    • Que fait Sophie Durocher à cette émission? Martineau a réussi à placer sa femme tellement insignifiante!!!! Commencer la journée avec Martineau et la finir avec Durocher: pas capable!

    • Je m’ennuie de La fin du monde est à 7h, au moins eux le savait que c’était drôle!

    • Il doit y avoir 15 ans que je n’ai pas regardé un bulletin de nouvelles à TVA mais vous me donnez envie d’y retourner ce soir. Toutefois si je me fie aux réactions lues ici il a du y avoir des réunions au sommet dans les bureaux de TVA aujourd’hui et ça risque d’être déjà moins drôle ce soir…

    • Moi, le matin, j’écoute RDI. Au souper, j’écoute M. Bruneau avec M. Dumont. Enfin, en soirée, j’écoute les nouvelles à TV5 où ça fait longtemps qu’on nous prévenait que Ebola était dangereuse ! Par hasard, hier, j’ai écouté la nouvelle formule de Mme Thibault et je dois avouer que ça ne m’a pas impressionné : il semble régner un certain malaise au sein de cette nouvelle formule …

    • Tordant! Ils promettaient de révolutionner la manière de livrer la nouvelle et en fin de compte, ils font la même chose que durant leur émission du matin qui est diffusée depuis 20 ans (aka Salut Bonjour). Pathétique (aka TVA).

    • Oh là là j’ai l’impression que quelqu’un s’est fait tiré les oreilles aujourd’hui car le TVA nouvelle présenté mercredi soir, ressemblait beaucoup plus à l’ancien qu’à la comédie d’hier soir même Colette était de retour, quand aux panélistes ils sont sagement resté à leur place sans dire un mot plus haut que l’autre en attendant leur tour pour faire leur commentaires. Moi je prédit que dans pas longtemps il vont disparaître également de l’écran pour ne revenir que individuellement comme avant.

    • Seules les matantes veulent entendre l’opinion de S. Durocher.

    • Imaginez ce que RBO pourrait faire avec ça lors d’un Bye Bye, ça serait dément! :-D De la bonne matière également pour Infoman. Disons que le ridicule ne tue pas mais magane la crédibilité…

    • Ce sera NoN pour moi !!!

    • Je déteste plus que tout!!! J’adorais la façon de faire d’avant, c’était parfait. Pierre Bruneau a-t-il besoin de gens près de lui? Non… De plus, avez-vous pensé aux salaires versés à ces gens qui la côtoient pour ne parler que quelques minutes tout au plus? De l’argent jeté par la fenêtre!!! Je ne l’ai jamais vue aussi souriante, habituellement, elle n’a pas trop d’enthousiasme, aurait-elle atteint le point de non retour et aurait-elle besoin de support à ce point?? Pour ma part, je souhaite un nouveau chroniqueur. Merci.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité