Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 23 juillet 2014 | Mise en ligne à 9h00 | Commenter Commentaires (4)

    Souvenir Télé Presse: Téléservice

    teleservice

    NOTE: Durant mes vacances, je vous laisse avec les meilleurs souvenirs Télé Presse de la dernière saison. Bon été!

    Quand Téléservice célèbre sa 1000e émission, voilà sept ans qu’elle accompagne chaque soir le public de Radio-Québec. Claude Saucier et ses collaborateurs le soulignent dans un grand party, comme en fait foi cette page couverture de Télé Presse du 14 au 21 mars 1987. Chroniqueur régulier de l’émission, Guy Richer y offre des imitations de Jean Ferrat, Yves Montand, Robert Charlebois, Herbert Léonard, Julien Clerc, Renaud et Jean-Pierre Ferland.

    L’émission de services s’est d’abord appelée N’ajustez plus votre appareil; une diapositive accompagnait les propos de l’équipe, qu’on entendait seulement, comme de la radio à la télé. Puis, Claude Saucier et sa table nous sont apparus en 1981, entourés de chroniqueurs, du lundi au vendredi à 18h30, juste après Passe-Partout. On nous informe sur différents sujets, la rénovation, les finances, l’actualité, la culture, en plus de recevoir des invités.

    «En sept ans, Téléservice a progressivement grimpé les échelons des cotes d’écoute, pour atteindre une moyenne de 280 000 téléspectateurs. D’une émission de remplissage, elle s’est peu à peu transformée en une émission-locomotive pour Radio-Québec», écrit Agnès Gruda dans Télé Presse. Pas pire pour un show de chaises somme toute assez statique.

    «Une formule qui s’est raffinée au fil des ans, tout en restant fidèle à sa vocation première. Et aussi qui a fait école, puisque d’autres télédiffuseurs s’en sont inspirés depuis», confie Claude Saucier à la journaliste.

    Néanmoins, Radio-Québec fait disparaître l’émission l’année suivante, en 1988, cherchant désespérément à la remplacer par de nouvelles formules, Autrement dit et Début de soirée, qui s’avèrent de cuisants échecs. On ramène donc Téléservice en 1990 en la confiant à l’animateur Gérard-Marie Boivin, qui cédera son siège à Lise LeBel en 1993, avant qu’on mette fin à l’émission en 1995.

    À travers les années, plusieurs collaborateurs de Téléservice deviennent des visages familiers du grand public: le bricoleur Yves Mondoux, Jeanette Biondi, Aimé Boivin, l’ex-Cynique Marc Laurendeau, Louise Faure, France Dauphin, Nicole Campeau, Élizabeth Gagnon, Michel Girard et Danièle Bombardier.

      Je publie chaque vendredi une première page du défunt guide horaire de La Presse. L’idée est de revenir sur des moments marquants de l’histoire de notre télévision, des succès et des flops, ou alors de ressortir des boules à mites un nom ou un titre qui avaient disparu de notre mémoire et de constater à quel point notre télé a changé. Ces couvertures souvenirs sont pigées dans les années 60, 70, 80 ou 90, à des époques où l’horaire des différentes chaînes n’apparaissait pas encore sur nos téléviseurs, et que le télé-horaire sur papier faisait figure de bible dans nos salons.

    Suivez-moi sur Twitter.

    Consultez QuiJoueQui.com.


    • Peut-être hors sujet mais combien important pour un auditoire qui n’en peut plus.
      Voilà ,ne trouvez-vous pas mr.Terrien que les animateurs télé et radio exagèrent avec le superlatif.Relaxez cibonac avec vos ”énormément,extrêmement,excessivement et absolument”
      Trop c’est trop.
      Pourriez juste dire très,trop ou beaucoup et ce serait suffisant et moins stressant de les entendre.

    • Encore aujourd’hui la fameuse table sert d’inspiration, entre autre c’est juste de la TV où bien Alors on jase et combien d’autre….

    • Qu’est devenu Guy Richer ? C’était un de nos bons imitateurs, son imitation de Jean Chrétien, entres autres, était très bonne.

    • Je ne suis pas certain, j’ai des réminiscences… mais il me semble que RBO a déjà fait un sketch de : «Télésévice»…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « nov    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité