Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 16 juillet 2014 | Mise en ligne à 9h00 | Commenter Commentaires (38)

    Souvenir Télé Presse: Félix et Ciboulette

    felixetciboulette

    NOTE: Durant mes vacances, je vous laisse avec les meilleurs souvenirs Télé Presse de la dernière saison. Bon été!

    «C’est l’histoire d’une amitié simple mais combien enrichissante d’un jeune finissant en agronomie (Jean-François Gaudet ou Félix) et d’une petite chatte de gouttière (Diane Garneau ou Ciboulette), une marionnette particulièrement curieuse et coquine», écrit Georges Lamon dans le Télé Presse de la semaine du 16 au 23 juillet 1983.

    Née cet été-là dans les studios de Radio-Canada à Québec, la quotidienne pour enfants Félix et Ciboulette ne devait durer que durant la saison estivale, dans la case horaire du mythique Bobino, en semaine à 16h. «Les 60 premières émissions ont obtenu plus d’auditoire que Bobino. C’est à ce moment-là que Radio-Canada a décidé de remplacer l’émission par Félix et Ciboulette», m’a confié la conceptrice Louise Gamache il y a quelques années.

    À caractère plus éducatif que Bobino mais restant ludique, l’émission se déroule dans une ruelle, où Félix a aménagé un centre de réparation d’objets en tous genres, de même qu’un potager. Comme dans Bobino, les saynètes en studio sont entrecoupées de courts dessins animés. Plusieurs comédiens de la région de Québec se grefferont au duo au fil des ans, dont Denis Bernard dans le rôle de Raymond, un ami de la campagne, Céline Bonnier, dans celui d’Ève, la voisine, et Ginette Guay dans celui du chien Noiraud.

    Aussi incroyable que cela puisse paraître, la marionnette Ciboulette, conçue par Josée Campanale, reste introuvable à ce jour. Radio-Canada aurait égaré la chatte préférée des enfants en quittant les studios du boulevard Laurier pour s’installer rue Saint-Jean. «C’est d’autant plus incroyable qu’il en existait plus d’un exemplaire», m’a confié la marionnettiste et comédienne Diane Garneau en 2011.

    Après la fin de Félix et Ciboulette en 1989, la station de Radio-Canada à Québec conservera durant plusieurs années la production de l’émission jeunesse de 16h avec Kim et Clip, La ribambelle et La bande à Frankie.

      Je publie chaque vendredi une première page du défunt guide horaire de La Presse. L’idée est de revenir sur des moments marquants de l’histoire de notre télévision, des succès et des flops, ou alors de ressortir des boules à mites un nom ou un titre qui avaient disparu de notre mémoire et de constater à quel point notre télé a changé. Ces couvertures souvenirs sont pigées dans les années 60, 70, 80 ou 90, à des époques où l’horaire des différentes chaînes n’apparaissait pas encore sur nos téléviseurs, et que le télé-horaire sur papier faisait figure de bible dans nos salons.

    Suivez-moi sur Twitter.

    Consultez QuiJoueQui.com.


    • Je regardais cette émission que j’aimais beaucoup chaque jour en revenant de l’école lorsque j’étais en deuxième ou troisième année du primaire vers 86-87 ! Je crois qu’on n’a jamais vraiment revu l’interprète de Félix par la suite cependant…

    • @basquiat13: Au contraire, je viens de reconnaître ce comédien, qu’on a revu dans plusieurs téléromans par la suite. http://chantaldavid.com/portfolio/comediens/gaudet-jean-francois

    • Je regardais cette émission avec mes deux plus vieux. J’aimais bien.

      Jean-François Gaudet a joué entre autres dans les Bougon. Je l’ai vu dans plusieurs petits rôles ailleurs aussi.

    • Mention honorable à Noirod qui a été oublié dans ce texte haha …

    • J’adorais cette émission que je regardais en revenant de l’école. J’aimais beaucoup le personnage de Denis Bernard dont Cibouolette était folle :) Quand on est revenu vivre à Québec, j’ai rencontré Jean-François Gaudet en personne; il habitait à 3-4 maisons de chez moi!

    • Pas mal les dernières années que je regardais les émissions jeunesse de Radio-Canada. Bon souvenir, j’aimais bien.

    • “Où c’qu’il est Noireau???”

      ça me faisait bien rire…

    • Noireau Picard et Hi-Hi la petite souris!

      Pas mal mon emission préféré dans ma jeunesse avec minibus.

      Le générique du début:

      http://www.youtube.com/watch?v=U1caJPIGWj8

    • J’aimerais bien regarder ce genre d’émission aujourd’hui avec mon fils. Que de souvenir: Une fois, Ciboulette, qui ne comprenait pas comment il pouvait pleuvoir toutes les nuits, avait décider de coucher dehors pour ne rien rater. Le matin venu, tout était encore mouiller et Ciboulette n’avait encore rien vu. Mais moi je venais de comprendre ce qu’est la rosée du matin et ma mère trouvait ça bien drôle, elle s’en rappelle encore! Merci M. Therrien.

    • Jean-François Gaudet a joué le röle d’un cultivateur un peu farfelu dans 4 et demi qu’il a repris une fois dans l’auberge du chien noir. sans être un grand fan j’étais très fier de cette émission produite à Québec et avec des artisans d’ici. Céline Bonnier et Denis Bernard ne demanderais sürement pas le mëme cachet aujourd’hui hi hi

      Radio-Canada as eu la main heureuse en transférant l’émission de 16 heures en régions ça libérait la maison mère d’une patate chaude suite au retrait de Bobino. Quand aux cotes d’écoute permettez moi d’en douté….. Radio-Can avait besoin d’un prétexte pour arrëter Bobino dont il voulait se départir de toute façon.

    • Merci M. Therrien. Merci aussi à toute l’équipe qui a fait de cette émission un succès et à mon compère Christian Martineau, le réalisateur de Félix et Ciboulette, malheureusement décédé il y a quelques années. Un petit pincement au coeur: j’ai visité le musée national de Québec où se trouve une très jolie présentation des émissions jeunesse. On y retrouve les personnages de Bobino, et bien d’autres, mais il n’est fait aucune mention de Félix et Ciboulette,alors que l’émission était produite dans cette ville, Québec.!!!! Même chose pour Radio-Canada Montréal. Il n’y a rien sur Félix et Ciboulette dans la vitrine des marionettes! Peut-être tout simplement un oubli pour les 800 émissions de Félix et Ciboulette.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Oups! le texte ci-dessus est signé Louise Gamache, auteure .

    • Contrairement à ce que certain disent Noirean est mentionné dans le texte de monsieur Therrien par l’entremise de son interprète Ginette Guay.

    • @ Louise Gamache si le texte est bien de vous, vous liser le blogue, je voulais donc vous féliciter et vous remercier pour la descennie d’émission jeunesse produite par CBVT à Québec, vous avez donné par vos textes beaucoup de prestige à cette station pendant cette période d’autant plus que vous venez de Montréal du moins je croit???? a moins que je confonde avec une autre Louise Gamache qui était comédienne?

    • Pour moi, Félix et Ciboulette, c’était surtout:

      1) l’émission qui passait avant une autre plus intéressante (Les Schtroumpfs, si ma mémoire est bonne).

      2) l’émission qui m’empêchait de jouer au Nintendo avant le souper: ma soeur était une fan de Félix et, en vertu d’un édit parental, la télé avait préséance sur les jeux vidéo. J’ai bien tenté de faire valoir mon droit d’aînesse, mais ce fut peine perdue. ;)

    • Je cherche le nom d’une émission aussi produite à Québec où il y avait une marionnette qui s’appelait Nonorignal .Quelqu’un a une idée ??

    • @ppmc c’était “Le sac décolle” Diane Garneau y participait également c’était produit par télé-4 mais seulement pour la région de Québec.

    • J’connais pas ca, moé dans mon temps lol, c’était La cabane a Midas, Patofville, Bagatelle, la Ribouldingue,Sol et Gobelet, etc. La cabane a Midas avec Oncle Pierre qui finissait toujours avec une tarte a la crème dans face; Patofville, Patof qui habitait dans une chaussure, Polpon dans une théiere, l’espion russe joué par Roger Giguere, il y avait ce petit concours, les enfants devaient courir dans des cylindres\tuyau et il gagnait des pyjamas Patof, des disques de Patof, etc. Y’a eu Monsieur Tranquille aussi avec sa toune Madame Thibault et Pépépépé pépéroni.

    • Jeunesse express avec Guy Gosselin et Roch Denis, ca du bien faire au moins une fois la une de télépresse ca.

    • @Teddybear avec “Le sac décolle” on parlait ici d’une émission locale présenter uniquement à Québec et soi dit en passant l’oncle Pierre et Roger Giguère ont également fait une série qui était diffusé uniquement dans la capitale ça s’appelait “Chez le prof Pierre” où Desiré Art’s avait légèrement modifié son personnage mais avec la même fonction.

    • Dans le sac décolle (d’école?) la marionette principale s’appellait Postillon, me rappelle pas de quoi elle avait l’air cependant. lol

    • @anggus c’était une sorte d’oiseau genre perroquet comme son nom l’indique c’est lui qui était en charge du courrier des téléspectateur. Cette émission avait eu un grand succès mais elle a été retiré après seulement un an pour des raisons obscurs…….

    • En passant c’est Diane Garneau la voix de Ciboulette qui faisait la voix de Postillon.

    • Ah bon, c’est vrai que ça avait été un succès cette émission.

    • @ Angus effectivement et à l’époque j’étais trop jeune pour me préoccuper des raison de la disparition de l’émission. Si Diane Garneau prend conaissance de ce blogue ce serait intéressant d’avoir son opinion si elle s’en souvient.

    • bonjour c’est Diane Garneau,allias Postillon .allias Ciboulette ,allias Gigot allias Florida …allias tous les personnages marionnettes que j’ai créé et interprétés por le public de Québec soit à télé 4 dans le temps années 73 …Le sac décolle ,émission au royaume du père Noel (André Duquet )et moi Rudolphe .
      bon pour ce qui est du sac décolle .Un immense succès !Le réalisateur à l’époque Jean Gagné et aussi le concepteur .Pourquoi cette émission n’a duré qu’un an ???Je ne veux pas dire de fausseté j’étais jeune (20 ans )et cela se passait entre la direction et les réalisateurs .Nouvelle affectation ?le tour d’un autre réalisateur ?Chose certaine je n’ai pas trop posé de question …car j’ai continué à travailler sur les émissions jeunesse ,productions à télé 4.Le pèere Noel au moins 3-4 ans .Voilà !!!!

    • pour en revenir à L’émission Félix et Ciboulette .Plus j’y repense plus cela n’a aucun sens de ne pas avoir retrouvé les marionnettes de Ciboulette et de Noiraud lors du déménagement du .Bld .Laurier à la rue St-Jean .
      on a bien posé des questions à l’interne ?qui ????il y a forcément quelqu’un qui les a prises ,touchées,et c’est bizzarre qu’on ne les aient pas reconnues.ENFIN…RAdio-Canada je vous fait une suggestion :OFFREZ une récompense à toute personne qui détient des informations ,ou qui aurait disposé malencontreusement sans le savoir de ces personnages.
      je trouve ça triste car c’est vrai qu’à radio-Canada Montreal ,on n’en fait aucune mention ,rien d’exposé pourtant c’est toute une génération d’enfants qui ont maintenant 30 ans qui n’ont pas de souvenirs.Alors …vous trouvez que c’est une bonne idée .?

    • @diane Garneau.9 Un gros merci d’avoir pris le temps de répondre sur ce blogue. Il y’a effectivement un manque à quelque part dans le départements des archives, apparemment les marionnettes de À plein temps ont subit le même sort et c’était à Montréal alors imaginer à Québec. Télé-4 n’est pas mieux ils n’ont absolument rien conserver de Gronigo et cie qui a pourtant eu un succès provincial. Quad à vous félicitation pour votre travail et merci de nous avoir diverti pendant tant d’années et espérant le encore aujourd’hui.

    • @diane Garneau.9 Un gros merci d’avoir pris le temps de répondre sur ce blogue. Il y’a effectivement un manque à quelque part dans le départements des archives, apparemment les marionnettes de À plein temps ont subit le même sort et c’était à Montréal alors imaginer à Québec. Télé-4 n’est pas mieux ils n’ont absolument rien conserver de Gronigo et cie qui a pourtant eu un succès provincial. Quad à vous félicitation pour votre travail et merci de nous avoir diverti pendant tant d’années et espéront le encore aujourd’hui.

    • @gaetanjulien
      Effectivement,effectivement,effectivement….ouf!
      Évidemment,finalement,totalement,exactement,définitivement,etc…

    • Pauvre gilles…

      On ne le voit plus depuis quelques temps…

      La vague des adverbes a fini par l’emporter!! ((rires))

    • Wow, que de souvenirs!!! J’écoutais cette émission quand j’étais toute petite. J’adorais le chat Noireaud lol!

    • @ gamat22: Je croyais que Noirod était un chien.

      J’ai aussi grandi avec cette émission, c’était tellement bon! Il y avait aussi Tape-Tambour. Ça serait le fun un blogue souvenir sur cette émission, ou même sur toutes ces émissions des années ‘80 avec lesquelles on a grandi, comme Lison qui animait les matins de fin de semaine à Radio-Canada.

    • @Mcdoux: l’an dernier, il y avait eu un spécial de deux heures aux Enfants de la télé où on pouvait revoir plusieurs extraits d’émissions jeunesses (des années 60 à début années 2000), c’était un excellent show. J’ai du le regarder deux fois par pure nostalgie. Peut-être est-il disponible sur Tou.tv

    • J’adorais cette émission et beaucoup plus tard, quand je suis arrivée en appartement et que j’ai eu une petite chatte je l’ai appelée Ciboulette! :-)

    • …….. Wow, recycler un vieux blog. C’est la première fois que je vois ça. J’imagine que c’est l’équivalent des reprises à la TV.

    • Merci larousse, je vais vérifier!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2014
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité