Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 6 juin 2014 | Mise en ligne à 16h49 | Commenter Commentaires (77)

    Gilles Duceppe renonce au Club des ex

    duceppe

    Gilles Duceppe a pris sa décision: il ne se joindra pas au Club des ex cet automne sur ICI RDI.

    La semaine dernière, dans un papier écrit conjointement avec Martin Croteau de La Presse, nous annoncions que M. Duceppe recevait une pension du gouvernement l’empêchant de gagner plus de 5000 $ par année dans une institution fédérale. Or, après réflexion, M. Duceppe a choisi de conserver sa pension de 140 000 $ plutôt que d’envisager que ses cachets d’analyste du Club des ex soient déduits de ce montant.

    « Ça fait 10 jours qu’on vérifie avec les fiscalistes et c’est impossible, a affirmé M. Duceppe, joint vendredi. Si je donnais 70 000$, il faudrait que je paie 15 000$ d’impôts de plus. C’est un peu fou : c’est plus facile de placer de l’argent dans des paradis fiscaux que de donner à des œuvres de charité! »

    L’ex-chef bloquiste a envisagé de contribuer gratuitement au Club des ex, mais il y a renoncé aussi. Il craignait, d’une part, de priver quelqu’un d’autre d’un emploi et, de l’autre, d’alimenter des spéculations sur ses intentions politiques.

    Le mois dernier, ICI RDI annonçait que M. Duceppe prendrait la place de Jean-Pierre Charbonneau au Club des ex, et que l’ex-ministre libérale Yolande James succéderait à Christos Sirros. Marie Grégoire, membre du Club des ex depuis ses débuts, conserve son poste aux côtés de l’animateur Simon Durivage. Le diffuseur n’a pas encore décidé qui allait occuper le siège laissé vacant par Gilles Duceppe.

    Avec Martin Croteau, La Presse

    Suivez-moi sur Twitter.

    Consultez QuiJoueQui.com.


    • Pourquoi ne pas revenir à l’équipe originale, qui avait une belle synergie?

    • Christos Sirros est compétent mais il ne crève pas l’écran. Pourquoi jeter Jean-Pierre Charbonneau?

    • I’m so surprised!

    • Monsieur Therrien, à cause de Gilles Duceppe vous venez de scrapper la dernière chance à Serge Laprade d’avoir un regain de popularité Lol!

    • Dommage Duceppe est un bon communicateur . Le remplaceront ils par Pierre Curzi qui fait une bonne job avec Mario Dumont tous les matins à l’émission de Paul Arcand ?
      À suivre…

    • Son apres carriere semble constituée de j`y va j`y va pas…Les dilemmes des gens riches et célebres hein ?

      Mais pour moi c est un concept d`émission épuisé et d`ici peu on entendra même plus l animateur qui perd de plus en plus sa voix et qui lui aussi est passé l âge de la retraite mais R-C est en difficulté et se demande pourquoi…

    • Rien de plus opportuniste que Duceppe.

    • C’est quand même curieux, Liza Frulla a aussi été députée fédérale. Elle fut analyste au Club des ex durant plusieurs années, mais personne en a tenu compte.
      Quelle anguille se cache sous la roche?

    • @abelzo
      Mme Frulla n’a pas été députée à Ottawa assez longtemps pour avoir la pension.

    • Il est faux de prétendre que Duceppe ne veut pas se montrer au Club des Ex !!!
      Il serait plus véridique de mentionner que le Public ne veut plus le voir ce Duceppe…!!!

      Une tisane chaude sirotée sur le rebord de son poêle à bois serait mieux approprié pour lui.
      Et surtout, se faire oublier !

    • @goldwinger,

      ce qui est plutôt vrai, c’est que Duceppe ne veut pas faire du bénévolat au Club des ex en voyant sa pension réduite du montant équivalent à ce qu’il recevrait de l’émission (environ 75 000$). Ça lui laisserait toujours 140 000$ au final, mais il se retrouverait à consacrer son temps à cette émission sans obtenir de bonification à son revenu total annuel.

    • Voici mes suggestions pour le panel: Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Bernard Landry. Comme il n’y a personne qui soit d’accord avec un autre collègue au PQ, le panel sera forcément pluraliste. Aussi, ces jeunes commentateurs pourront assurer un renouvellement à la formule. Pour succéder à Simon Durivage, on pourrait demander à une jeune femme, Lise Payette. Voilà, le nouveau Club des ex. (N.B. Vous comprenez M. Therrien que tout ceci n’est qu’une facétie!).

    • Duceppe avait la chance de sauver un emploi à Radio-Canada en y travaillant bénévolement. Il a refusé.

    • @goldwinger 18h05 “Il serait plus véridique de mentionner que le Public ne veut plus le voir ce Duceppe…!!!” Parlez pour vous. Je suppose que RDI s’est un peu informé avant de lui offrir le poste. À lire certains commentaires sur les blogues, on se croirait encore au temps de la série Cormoran, quand les opinions étaient aussi tranchées que les gens étaient ignorants.

    • @abelzo,

      en fait, même si elle avait eu droit à une pension fédérale, elle aurait pu quand même faire l’émission, c’est simplement que le cachet de l’émission aurait été soustrait du montant de sa pension. Rien n’empêche Duceppe de faire l’émission, c’est juste que sa pension à lui est plus élevée que le cachet qu’il recevrait et se retrouverait à faire du bénévolat. Mais, personne ne l’empêche de faire du bénévolat à la télé.

    • comment peut-on avoir 140 000 de pension pour 18 ans de vie politique??…… indécent….

      Le Club des Ex cherche des candidats pour son show… je suis ouvert pour représenter le contribuable…. sans artifice et sans filet….

      Le club des Ex pourrait être 3 ex et un contribuable….
      La vison du gars dans la marmite avec les convives invités au souper autour…. voir ça de la plèbe plutôt que d’entendre des ex justifier l’injustifiable par partisanerie…. je suis dispo!!

    • Il ne veut pas voler un emploi. IL raisonne comme Rambo.

    • Toutes les “lumières”qui dénoncent Gilles Duceppe ont des pseudos à consonance anglaise…Bizz………….

    • L’argent de sa pension fédéral a eu eaison de lui . Vive le canadien Duceppe !

    • un beau visage de joker ce Duceppe Laflaque peut bien se moquer de vous les québécois ont bien fait de se débarrasser de vous et de Pauline aussi

    • Facile de le juger pour ne pas travailler gratuitement, mais au final, je me demande la proportion de nous ici qui le feraient. Au final, la réflexion que je vois ici est “j’aime pas Duceppe, donc j’aime pas ses décisions”.

    • M. Duceppe est certainement un des politiciens les plus intègre que je connaisse. Ce n’est pas une marionette à la Power Corp. De plus, c’est un excellent débateur qui n’est jamais à court d’argument. Malheureusement, nous sommes au pays de la pensée unique et on n’aime pas trop ceux qui ne pensent pas comme nous.

      Pour le club des ex, je suggère Dimitri Soudas, Tony Tomassi et Nathalie Normandeau. Un beau trio, comme on les aime, pour nous endormir. On aime ça dormir et se faire raconter de belles histoires.

    • Il n’aime pas ça payer pour nos services publics? Son alma mater la CSN prône plus de taxes…Pourquoi il le fait pas pour $5,000? Orgueil? Car je croirais que ça lui démange d’en faire partie. Il ne veut pas réduire l’écart riches-pauvres?

    • @garsdequebec 21h34 “Pourquoi il le fait pas pour $5,000?” Savez vous combien d’heures de préparation il faut pour une émission d’une heure, quatre jours par semaine? Le feriez vous, vous, pour 5,000$?

    • groleau a raison. Il sauvait un emploi il en volait pas un. Mais bon. Essayez pas d’y expliquer ça. Je veux dire le budget reste le même.

    • @horsjeu 19h18 “comment peut-on avoir 140 000 de pension pour 18 ans de vie politique??…… indécent….” Des 70 heures par semaine, ça fait beaucoup plus que 18 années. Des moins convaincus et moins honnêtes en ont eu autant après s’être remplis les poches autrement.

    • @garsdequebec,

      je pense que vous n’avez pas compris l’affaire pantoute. Relisez mes commentaires. Qu’il soit payé 5000$ ou 75 000$ ne change absolument rien pour lui. A la fin, il recevra zéro net, parce que tout montant sera déduit de la pension. Pour qu’il commence à faire 1$, il faudrait qu’il soit payé par l’émission 141 000$/an.

    • Remarquez, si on m’offrait de payer 15000$ par année pour travailler, pas sûr que je le ferais…

    • @TheBlueBaron 17h59 “Rien de plus opportuniste que Duceppe.” N’importe quoi. Dites nous en quoi il est si opportuniste. Il a défendu sa vision politique en tant qu’élu pendant de nombreuses années. C’était son droit et il était appuyé par ses électeurs. En passant, le bleu, votre pseudo fait un peu jupon qui dépasse.

    • Duceppe aurait fait un excellent ex! Alexandre Bourdeau serait excellent pour le remplacer! Un peu de jeunesse dans ce club!

    • Gilles Duceppe a été élu aux Communes en 1990, réélu en 1997, 2000, 2004, 2006, et 2008.

      Il a siégé pendant 22 ans.

      Chaque fois, il a mis sa tête sur le billot.

      Il a perdu contre une no name du NPD; c’est un des risques du métier.

      Je n’ai rien à redire contre sa pension.

      Mais pour moi, et après tout ce que le PQ lui a fait subir, Pauline Marois en premier, il se colle beaucoup trop encore à ce parti.

      Je crois qu’il est complètement déphasé et qu’il a besoin d’un repos de la politique.

    • Ahhh…. que ça me fait don d’la peine…

    • Il y a longtemps que j’ai renoncé au Club des Ex, moi: depuis que c’est Simon Durivage qui l’anime. Suis pas capable. Vous avez bien fait, M. Duceppe.

      @garsdequebec, c’est le même principe qu’avec l’aide sociale: si tu reçois une rémunération , ton aide est coupée pour chaque dollar gagné (au delà de 200$ par mois)” IL faut que le salaire soit fort pour inciter à travailler.

    • @ TheBlueBaron

      Gilles Duceppe, longtemps chef d’un parti qui ne pouvait accéder au pouvoir, est sans doute l’un des politiciens québécois les MOINS opportunistes. Je ne comprends pas pourquoi vous soutenez le contraire. Pourriez-vous vous expliquer un peu plus?

    • 140,000$ par année pour sa pension. Pas pire pour un ex-brancardier sous-instruit trotskiste qui n’a jamais de pourfendre le fédéral tout en y suçant tous les avantages. Ce type-là est sans scrupules. Un vrai péquiste fumiste!

    • Je trouve ça dégueulasse.
      C’est la deuxième fois que R.C lui font ne chose pareil.

      Dans ce cas je demande que R,C fasse la même chose à Liza Frulla de quitter toute les émissions qu’elle fait à Radio-canada parce qu’elle aussi a travaillé comme politicienne à Ottawa et pire encore elle a été ministre de la culture donc elle était la ministre de Radio-Canada..
      Si elle a le droit ,Gilles Duceppe aussi a le droit.
      Coudonc, c’est deux poids,deux mesure et là la démocratie fout le camp.
      Si elle a le droit et elle l’a fait pendant des années,lui aussi a le droit.

      Même en renonçant à sa pension fédéral et en la donnant à des organismes de charité il n’a pas le droit.
      Bouchard a renoncé à sa pension.
      Pauline Marois a renoncé à sa pension.
      Gilles Duceppe était prêt à renoncer à sa pension.
      En connaissez vous des fédéralistes qui ont renoncé à leur pension?Moi pas.

    • Voilà où mène le capitalisme……libre entreprise, travailleur autonome au Canada ça fait …….ch_________r c’est juste pour les Tony T les Tony A et les Tony tout court de ce monde et les médecins.

    • Quelqu’un qui a consacré 20 ans de son existence et celle de sa famille à la vie très publique mérite une pleine pension. Peu importe les couleurs ou les tendances de son parti. Maintenant, personnellement, je pense que vous soyez députés fédéral ou provincial, que vous jouissiez déjà d’une certaine pension, je trouve ça un peu bizarre que vous soyez encore à l’emploi d’un organisme public. That’s it !

    • @dcsavard et avagadro

      De toute évidence vous n’avez pas lu l’article de ce blogue du 29//05 alors je vous le cite:

      “Les anciens parlementaires fédéraux qui touchent une pension doivent informer Ottawa lorsqu’ils commencent à occuper un emploi fédéral. Si leur rémunération dépasse 5000 $, chaque dollar qu’ils touchent est déduit de leur pension.”

    • @luko

      Commenter ce qui se passe aux nouvelles en défendant son parti, c’est vrai que ça doit prendre beaucoup de préparation…ouin je dirais 30 heures de préparation par semaine! Si ça te prend 30 heures lire le journal!

    • @horsjeu.
      Surpris de sa pension de 140k?
      Que dire de celle de Michaelle Jean?
      130k à 53 ans. Indexé jusqu’à sa mort. Si elle vit jusqu’à 80 ans, ca pourrait faire 4 millions de piasses! Pour avoir joué à la reine pendant 5 ans. Nommée là parce que Paul Martin voulait faire élire Pettigrew dans Papineau.
      Duceppe a été élu pendant 20 ans par le peuple lui.

      http://www.ledevoir.com/politique/canada/318182/hausse-du-budget-du-gouverneur-general-du-canada-michaelle-jean-touchera-une-pension-annuelle-de-130-000

    • Lukos qui croit que ça prend une préparation d’enfer pour commenter une émission du genre. Il y a une tonne d’animateurs télé et radio qui commentent les nouvelles à tous les matins et tout ce qu’ils ont fait c’est d’ouvrir le journal pour être au courant des actualités et POUF!! … Ils sont prêts à en parler!

      Franchement Lukos, cessez de vous imaginer que ces gens se préparent à faire un saut de cascade périlleux!!

    • Se priver des réflexions du plus populaire des députés fédéraux (même chez les anglos) des dernières années — avec Jack Layton —, c’est tout simplement absurde.

    • Être payé moins cher et se faire insulter comme ça par des petits libéraleux, moi non plus je n’irais pas au Club des Ex dans de telles conditions. Y’a des limites à recevoir des insultes après avoir fait de la politique pour ses convictions et non pour le pouvoir pendant plus de 20 ans! En moment donné, je voudrais profiter de ma vie. Bon choix M. Duceppe!

    • Il y a des sujets, comme ça, qui font ressortir ce qu’il y a de plus imbécile chez les bons citoyens qui écrivent des commentaires. Encore plus que le CH, imaginez!

    • Moi, j’aurais adoré y voir Jean Lapointe. En plus d’avoir un très bon jugement et un immense talent, il est super drôle et si attachant. Cependant, il a quitté la politique en étant écoeuré. Ça se comprend parfaitement. Et ça serait lui faire injure de le payer si peu pour sa contribution. Vraiment dommage…

    • @nunu,

      RC n’a rien à voir dans la décision de Duceppe. Ce n’est pas RC qui met Duceppe à l’écart, c’est lui qui a décidé de ne pas faire l’émission parce qu’il travaillerais gratos (bon, à 5000$ pour garsdequebec). Frulla a été soumise aux mêmes règles, sauf qu’elle n’avait pas de pension fédérale, alors c’était payant pour elle de faire l’émission parce qu’elle ne subissait pas de réduction de pension puisqu’elle n’en avait pas.

    • Quand je lis certains commentaires dont le contenu contredit ce que M. Therrien affirme dans son article, je comprend mieux pourquoi nous avons des élus si pourris et que le Québec fasse encore parti de l’empire «canadian». Quelle honte!

    • « Ça fait 10 jours qu’on vérifie avec les fiscalistes et c’est impossible, a affirmé M. Duceppe, joint vendredi. Si je donnais 70 000$, il faudrait que je paie 15 000$ d’impôts de plus. C’est un peu fou : c’est plus facile de placer de l’argent dans des paradis fiscaux que de donner à des œuvres de charité! »

      Monsieur Duceppe n’a désormais plus le droit de reprocher aux “riches” de ne pas faire leur part.

    • @ icarus ~ (10h32)

      Trop drôle! Si ce que vous pensez est vrai, Gilles Duceppe aurait du
      refuser l’offre de Radio-Can au moment même où on lui a proposé…

      Or… C’est pas le cas… Money talks!!

    • Oh bien dit @Michel68…! right on!
      Pour ce qui est de @rsim…vous auriez dû dire ”vive le franco-Canadien Duceppe” parce que dans le fin fonds des choses…c’est ce que Gilles est un ‘Franco et Canadien” et c’est tout à fait vrai que $$$$ l’a emporté sur sa décision d’aller aux EXs.
      Tant qu’a @mush… on comprend pourquoi tant de gens n’aime pas et déteste Duceppe…pourquoi le Bloc est nécessaire à Ottawa quand le PQ existe au Québec pour défendre les intérêts du Québec? C’est évident comme l’eau de roche que ces ‘’séparatistes” y sont là pour la ‘,pension fédérale” et soutirer tout ce qu’ils peuvent d’Ottawa… point à la ligne! Y’est pas question pour eux…et il ne l’a JAMAIS été… de défendre les intérêts du Québec…c’est de la foutaise.
      Tant qu’à y être…on survole les commentaires et les gens seraient aussi bien d’ajouter à la liste Nadeau-Dubois et la petite Desjardins; deux qui ont profité de leur renommée durant les manifestations pour se faire du capital politique!!!

    • Bonjour monsieur Therrien,

      Je ne suis pas un “fan” du Bloc québécois. Mais je considère que monsieur Duceppe a fait du bon boulot tant à Ottawa que comme chef de parti.

      Mais pour ne pas « tourner le fer dans la plaie », je dirais que je suis d’accord avec monsieur Ducalme (6 juin 23h58) quand il écrit … « qu’il a besoin d’un repos de la politique. »

      Monsieur Duceppe a fait son temps, et il n’est plus au « diapason » de la jeunesse « montante » du Québec qui ne se reconnait pas dans les discours « indépendantistes ».

      Monsieur Duceppe, vous ne méritez pas d’être humilié une seconde fois.

      Profitez du temps qui vous reste en compagnie de votre famille et surtout de votre épouse.

      Et bonne soirée.

    • J’aime bien les commentaires de personnes ayant un talent naturel de donner une opinion sans recourir à ce ton d’indignation qui caractérise le politicien Duceppe. C’est vrai aussi que son discours est déphasé, est d’une autre époque. Qu’il écrive dans le silence, ce sera mieux.

    • À L’exception de Marie Grégoire (Je ne suis pas de la CAQ), qui souvent donne des opinions et positions moins partisanes que les autres ex, je crois que la SRC devrait rechercher des ex plus généralistes qui ne prêchent pas d’opinions trop partisanes et qui savent reconnaître les bons coups et les bonnes décisions et orientations des autres. Les oppositions en chambre se chargent du contraire et c’est bien correct come cela. Les Frulla, Sirrros, Charbonneau, Duceppe et autres de la même mouture n’ont plus leur place sur ce genre d’émissions.

    • Le B.Q. a été rayé de la carte à Ottawa, le N.P.D. a pris la place…
      Le P.Q. a été balayé au Québec la C.A.Q. prendra la relève…

      Les bloquistes et les péquistes n’ont pas encore compris…ou ne veulent
      pas comprendre que la Sécession, la majorité des québécois n’en veut pas…
      Monsieur Duceppe ne nous manque pas…
      et Mme Marois encore moins…

      Les jeunes l’ont exprimé dans un Sondage CROPP…
      ils sont réalistes et très incrustés dans la vraie vie de 2014…
      ils sont capables de soutenir la concurrence dans le Canada,
      ils ne sentent pas le besoin de “claquer la porte” pour
      faire un Égo Trip dispendieux et non justifié…

      Le Canada est une terre d’accueil pour les citoyens
      qui vivent dans des dictatures….
      IL faut sortir de la “bulle”, voyager, pour
      s’apercevoir qu’il fait bon vivre DANS le Canada.

    • Duceppe est le Politicien le plus mal aimé…. et pour cause !

      Il était à le tête d’un Parti soi-disant “Nationaliste”, dans un Chambre des Communes hautement “Fédéraliste”…

      Voyez un peu le scénario:
      C’est comme si Papa était marié, mais il couche avec la “bonne” de la maison…et le matin venu, c’est sa femme qui lui servait le petit déjeuner !! Étrange n’est-ce-pas ?

      Duceppe est le plus grand Opportuniste politique que la Terre ait porté ! Et c’est pas peu dire !!

    • @goldwinger,

      l’argent est un puissant motivateur. On comprend qu’elle peut engendrer beaucoup de conviction dans le défense des «idéaux».

      J’aime bien votre petit scénario qui résume assez bien les choses.

    • Ah non, pas Yolande James. Quelle insignifiante celle-là, je ne serais pas surpris qu’elle continue à nous faire jouer sa cassette du PLQ et qu’elle n’ose jamais critiquer son ancien parti.

    • À ceux qui traitent Duceppe d’opportuniste, je ne pense pas que ce qualificatif s’applique à un homme qui a consacré des dizaines d’années à diriger un parti dont il était certain qu’il ne serait jamais élu.

      Le mot opportuniste s’appliquerait beaucoup mieux à:
      -Philippe “Le Sheik” Couillard qui a fait partie du gouvernement répressif et misogyne saoudien, sans oublier le fait qu’il est parti au privé après avoir ouvert la porte au privé pendant son règne de ministre de la santé.
      -Justin Trudeau, qui se sert de son nom de famille et de sa chevelure de magazine pour se présenter comme Premier Ministre.
      -Nathalie Normandeau, pour des raisons évidentes.
      -Tony Tomassi, pour des raisons encore plus évidentes.
      -Etc.

    • Bonne nouvelle! Un “spin doctor” de moins!

    • Je crois fermement que ….dumontier…. a tout dit…dans le ‘,bullseye” comme on dit souvent. Je ne sais pas pourquoi R.-C. prend plaisir à amener des gens comme Frulla, Charbonneau et maintenant sa tentative avec Duceppe… qui a fait fall-ball… quand R.-C. sait très bien que ces ex-politiciens ont des tendances préférentielles pour leurs propres partis, et quand ces gens devraient plutôt avoir une grande ouverture d’esprit! R.-C. devrait réviser sa politique d’embauche quand il vient à solliciter ou de contracter des ex-politiciens!

    • @mr.monsieur,

      à 150 000$/année, je dirigerais n’importe quel parti, à plus forte raison s’il risque de ne jamais occuper le pouvoir, ça met beaucoup moins de pression sur le discours et laisse beaucoup de latitude et la paie est bonne et la même.

    • @garsdequebec et the richrocco Les “ex” font plus que commenter les nouvelles du jour. Ils les commentent avec la mémoire du passé, ce qui demande expérience et recherche. C’est bien plus que seulement lire le journal du matin.

    • Si le Fédéral est si méchant, pourquoi accepte-t-il son argent? S’il est conséquent, qu’il renonce a cette retraire de 140,000$. Pour quelqu’un qui ne crois pas au Canada, belle conviction…

    • @ ioio: Les Québécois paient des impôts et des taxes au fédéral, qu’ils soient souverainistes ou non. Cet argent appartient autant aux fédéralistes qu’aux indépendantistes.

    • @dcsavard: alors pourquoi vous traitez seulement Duceppe d’opportuniste et pas les autres chefs de partis/politiciens? Il n’a pas le droit de prendre sa pension parce que…?

    • Le maire Bourque n’a pourtant eu aucun problème à faire ce qui semble dépasser Duceppe.

    • @mr.monsieur,

      parce que les autres chefs de partis peuvent prendre éventuellement le pouvoir et devront faire facce à leurs engagements. La position du BQ n’engage absolument à rien et les partis d’opposition n’ont que rarement de la pression pour livrer la marchandise. C’est une belle planque bien payée.

      Mais, cela ne veut pas dire que la vaste majorité des politiciens ne soient opportunistes. Voyez la brochette de députés du NPD que nous avons envoyé à Ottawa aux dernières élections.

      Reconnaître que d’autres soient aussi opportunistes ne change rien à l’affaire concernant Duceppe. C’est juste que la discussion est autour de Duceppe présentement et pas autour des autres. Et la décision de M. Duceppe à propos du Club des ex nous montre une facette de sa personnalité que certains voudraient ignorer, comme vous.

    • Je crois que la pension et les primes de départ devraient être abolies. J’augmenterai significativement leur salaire tout en réduisant le nombre d’élus et de mnistres.

      Normalement, un politicien est une personne qualifiée qui peut facilement se trouver un autre emploi après un départ de la vie politique. Avec un salaire adéquat, ils n’auraient qu’à se monter eux-mêmes leurs fonds de pension. De plus ils bénéficient d’une “exposure” et d’un réseau de contact extraordinaire.

      ils pourraient faiclement se monter leurs propres fond de pension. De plus, c’est gens là ont une “exxposure” incroyable et un réseau de contact

    • @ dcsavard

      Les membres du parlement, quels que soient les partis politiques auxquels ils appartiennent, sont rémunérés à titre de députés démocratiquement élus par leurs concitoyens, des concitoyens qu’ils ont la responsabilité de représenter à la Chambre. Qu’ils aient une chance ou non de prendre le pouvoir n’a donc strictement rien à voir avec leur rémunération ou les privilèges qui leur sont dus.

      Ceci dit, permettez-moi de trouver pour le moins incroyable de devoir vous expliquer cette évidence.

    • @astyanax,

      explication totalement inutile parce qu’elle n’a rien à voir avec ce que je dis.

    • ouf

    • Mes impôts ont servi à payer cet individu qui voulait faire exploser mon pays, maintenant je le remercie en lui versant une généreuse retraite…n’est-ce pas révoltant? Ensuite on demande de quoi se nourrit le cynisme envers les institutions démocratiques? De grâce M Duceppe faites-vous invisible…peut-être que nous pourrons vous oublier.

    • @ leinadnitof

      Consolez vous à l’idée que mes impôts payent des individus qui m’empêchent de vivre dans le pays que je voudrais.

      Ceci dit, je ne trouve pas du tout cela «révoltant» parce que je suis un démocrate respectueux de nos institutions. Je ne crois pas que l’on pourrait en dire autant de vous…

    • @ dcsavard

      Au contraire, c’est très précisément ce que vous dites. En écrivant que Duceppe est un opportuniste parce qu’il lui était impossible d’exercer le pouvoir, vous niez qu’il était rémunéré à titre de député démocratiquement élu par ses concitoyens, responsabilité qu’il a d’ailleurs assumée avec dévouement et talent. Ainsi, il n’y a rien d’opportuniste à jouir des privilèges et des prérogatives liés à cette fonction.

    • Radio Canada devrait mettre en onde une nouvelle émission qui s’appellerait ”Les belles mères” avec les commentateurs Bernard Landry, Jacques Parizeau et Lucien Bouchard!!!

      Il pourrait y inclure un porteur de verres d’eau en la personne d’André Boisclair!

      Pauline Marois pourrait y tenir une chronique ”Pour les femmes”!!!

    • Je suis un peu déçu de mr Duceppe là dessus car si a souvent un regard éclairé et nuancé sur les choses. Il aurait pus apporter encore au débat public.

      Mais il voulait plus que son “maigre” 140k$/an

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    L Ma Me J V S D
    « sept    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité