Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 3 juin 2014 | Mise en ligne à 6h35 | Commenter Commentaires (35)

    Le Téléjournal midi réduit de moitié

    gasselin

    La guillotine est bien aiguisée ces jours-ci dans la grande tour : au tour du Téléjournal midi d’écoper et de se voir privé de la moitié de son temps d’antenne. Diffusé de 11h30 à 12h30 sur ICI Radio-Canada Télé et ICI RDI, le bulletin animé par Geneviève Asselin commencera à midi dès la fin de l’été.

    «La situation financière nous amène à faire des choix. Les ressources dégagées par la réduction de la durée du Téléjournal midi seront ainsi redirigées vers deux de nos priorités, le reportage terrain et le multiplateforme. Nous sommes actuellement en réflexion pour déterminer comment RDI pourra remplacer la demi-heure d’information produite par l’équipe du Téléjournal», a fait savoir au personnel le directeur général de l’information, Michel Cormier.

    Sur la chaîne principale, la première demi-heure du TJ midi est suivie en moyenne par 114 000 téléspectateurs, et la deuxième, par 129 000, auxquels s’ajoutent les 40 000 à 50 000 qui le regardent sur RDI. La direction assure vouloir garder les deux bulletins du soir intacts.

    Suivez-moi sur Twitter.

    Consultez QuiJoueQui.com.


    • Si R.C commencait par retirer ces deux vieux animateurs régulier comme A.M Dusseault et Simon Durivage qui ont fait leur temps et qui sont mûre pour la retraite et qui coûte une fortune et les remplacer par de nouveau visages et plus jeune qui seraient payé moins cher ferait de grosses économies .En changeant les EX’ R.C pourrait en profiter pour baisser le salaire des nouveaux venus à l’automne.
      Moi je retirerais cette émission et parlerais davantage des politiques intérieur du Québec au lieu de nous parler plus de la moiié du t emps des bulletins de nouvelles des politiques étrangères.
      Comme ça la population serait mieux informé de ce qui se passe chez nous .

    • Hors sujet: J’ai consulté ce matin votre site QuiJoueQui. C’est une bonne idée, mais je pense que c’est une erreur d’exclure les émissions jeunesses. Je ne suis peut-être pas votre public cible, mais je pense que c’est une idée qui carbure à la nostalgie et les émissions jeunesses sont une partie importante de la nostalgie télévisuelle.

    • pour la politique intérieure ces temps-ci vous avez la comédie Charbonneau. pleins de guignols qui ne savent rien qui nous coûtent une fortune pour accoucher d’une souris

      J’écoute le plus souvent les informations en anglais pour connaître le monde mais ceux qui ne parlent pas anglais il reste Radio Can

      et vous avez TVA pour les chiens écrasés des histoires de mon oncle, de ma tante avec des pseudos journalistes

    • Je suis d’accord avec nunu que certains contrats onéreux devraient être revus (Durivage, je suis désolé, mais il n’est plus dans le coût dans ce qu’il fait).

      Sinon, pour le TJ Midi, c’est à midi que ça doit se passer, pas à 11h30! Laissez le gros des nouvelles à RDI (qui devrait laisser les émissions à R-C!) et on ne manquera rien de l’actualité…

      Et même si ça prend de l’international, je crois que sans tomber dans les faits divers, les TJ devraient ouvrir avec le local, pas l’international, ce qui ferait fuir moins de monde.

    • je lance une idée comme ça au hasard, si on baisserait les salaires des vedettes du tiers,(j’pense qu’ils en auraient un bon quand même), peut-être que l’on pourrait sauver quelques postes d’employés au bas de l’échelle.

    • C’est le supplice de la goutte à Ici. Les dirigeants de RC devraient prendre le taureau par les cornes et procéder à une refonte complète de la gestion de l’entreprise plutôt que de faire des coupes par-ci, par-là. Ce serait plus constructif et plus pérenne.
      GTremblay
      Montréal

    • Excellente décision…

    • Pour une fois je suis d’accord avec ses coupures, qui a besoin d’un bulletin de nouvelle d’une heure à l’heure du lucnh? Mëme le soir ça me parait souvent exagéré. Radio-Canada devrait revenir à la tradition des années 70 et présenté dans cette case horaire des dessin animés ou des série pour enfants car oui il y’en as encore qui vont dïner à la maison le midi.

    • 1) C’est à se demander ce qui va arriver lorsque la Commission Charbonneau va se terminer avec ses heures de «remplissage» gratuites.

      2) Je trouve les commentaires sur les journalistes d’expérience fort déplacés. Ils ne volent la place de personne.

    • Les “vedettes” de R-C poussent les hauts cris à TLMEP, mais ont des conditions très généreuses qu’ils ne voudraient certainement pas couper pour qu’un employé de la cafétéria puisse garder son emploi.Suis d’accord avec bois dort et jac110857. Quand on sait que les EX gagnent $75.000 par année pour 360 minutes par semaine !!!!!on peut se poser de sérieuses questions. J’ai déjà gagné $75.000 par année mais je travaillais 2.400 minutes par semaine avec de lourdes responsabilités humaines. Toutes ces choses deviennent amères pour les petits contribuables qui financent ces divas.

    • @gaetanjulien

      Heu les adultes aussi qui dinent à la maison, me verrait bien manger mon Kraft dinner en écoutant les flintstones!!

    • C’est une tendance lourde rappelons nous V ( quatre saisons ) qui a aboli complètemnt son département des nouvelles …

      Résultat il ont maintenant des nouvelles intégré courtes et pertinentes et neutres ( ie sans complaisances politiques déplacées ) et de plus en plus intéressantes…

      Rigueur! Rigueur! Rigueur! le ménage c’est pas toujurs négatif….ben honnêtement la référence en info sera bientôt V!!!!

    • @ vincent_b

      “Sinon, pour le TJ Midi, c’est à midi que ça doit se passer, pas à 11h30! Laissez le gros des nouvelles à RDI (qui devrait laisser les émissions à R-C!) et on ne manquera rien de l’actualité…”

      Pas question, c’est pas tout le monde qui a RDI, donc tant que RDI ne sera pas gratuit par antenne Radio-Canada a le devoir de fournir de l’information de qualité pour tous.

      RDI devrait plutôt être vendue au privé, avec ARTV et Explora. R-C devrait se concentrer sur la première chaine et les stations hertziennes de Radio-Canada.

    • C est plutot banal comme décision et il est permis de se demander ce que ca va changer dans le big picture . Monsieur Lacroix mentionnait en entrevue que pres de 1000 employés de la CBC/R-C avaient atteint ou dépassé l âge de la retraite mais qu il n avait pas les moyens de leur faire une offre. Allo ? Quelle offre ? Si on décide si facilement que ca de couper une émission comme celle que vous citez alors pourquoi pas ceux rendus à la retraite quitte à ne juste plus leur donner de boulot . Tsé un moment donné il y en aura toujours pour souligner avec raison l importance du vécu et de la sagesse mais il y a des limites. Malheureusement , c est cette génération là qui prend les décisions aussi ! On est mal foutus et une fois de plus, on va pelleter par en avant !

    • Si ça continue comme ça…je ne vois pas pourquoi Radio-Can ferme pas ses portes complètement….ils vont sauver encore plus d’argent! Y sont ben parti en tout cas!

    • Dommage. Au lieu de couper le gateau morceau par morceau, jetons-le aux poubelles et faits e un autre. C’est vraiment dommage tout ce qui se passe, mais je pense qu’il faut procéder à un reforme de financement complète.

      Coupez la tête qui est le premier morceau et qui coute une fortune et ensuite on verra à ce que les miettes ne soient pas remises aux petits salariés. Coupez les grosses vedettes qui ont largement dépasser l’âge de la retraite à la SRC, soit 60 ans et qui gagnent beaucoup d’argent.

      Faites de la place aux jeunes, utilisez les forces intérieures de la boite et n’allez pas chercher des vieilles vedettes politiques pour pimenter vos émissions.

    • J’ai bien hâte que RC s’assume et cesse d’imputer tous les changements aux coupures budgétaires. C’est normal que durant la saison estival que les TJ soient écourtés. Ils braillent mais ne prennent pas le taureau par les cornes au lieu de vraiment faire le ménage et de rajeunir autant son personnel que sa façon de faire. Que la société commence par arrêter de faire people et joue vraiment le rôle pour lequel la société a été créée, serait un bon début.

    • Bonne nouvelle , on va entendre Geneviève Assselin bafouiller juste une demi-heure plutôt qu’une heure.
      On devrait faire un bon ménage dans les services des nouvelles des média télévises. Il y en a trop de bafouilleurs comme Durivage, Dusseault, Bruneau, Marcoux, etc.
      Que Radio Canada profite de ses coupures pour augmenter la qualité de ses émissions.

    • À lire la plupart des commentaires ici, il y a beaucoup de discrimination et d’âgisme. Les journalistes sont trop vieux et expérimentés ? hop ! Poubelle ! Retraite ! J’ai pas envie de voir les nouvelles avec des jeunes qui vont dire les nouvelles avec des «ouin, tsé, genre». Je préfère de loin un(e) lecteur/lectrice de nouvelles expérimenté .et qui sait mener des entrevues.

      Quant au contenu des nouvelles, si les gens ont envie de savoir ce qui arrive du chien écrasé sur la rue d’à côté ou bien d’une chicane sur le balcon du voisin dans Hochelaga-Maisonneuve, ils n’ont qu’à regarder TVA, expert en la matière. Mon monde ne se résume pas au quartier. L’actualité nationale et internationale est primordiale maintenant. Radio-Canada excelle dans ce domaine.

    • Quand on voit la taille des génériques des émissions de Ici, je me dis qu’on pouvait couper les effectifs du TJ midi sans couper la durée de l’émission de moitié.

    • Assez ahurissant de lire certains commentaires ! On peut les résumer assez facilement par Âgisme, sexisme et étroitesse d’esprit. Nos gouvernements nous (boomers) incitent à retarder notre retraite pour coûter moins cher en pension, pour mieux former et alors passer le flambeau aux plus jeunes mais à lire ici, faudrait disparaitre !
      Perso, j’aime beaucoup les Ex et Mmes Asselin et Dusseault. Rien ne remplace l’expérience. Et avoir l’opinion libre de ceux et celles qui ont vécu la politique de différents points de vue et de partis est intéressant. Idem pour le Match des Élus le vendredi. Pour les chiens écrasés, les faits divers et locaux et les tours d’hélicoptère, un autre réseau fait très bien la job. D. Lévesque et P. Larocque aussi…
      PS Non, je travaille pas à R-C. Non je n’ai pas de retraite dorée qui m’attends, dans les PME, ça n’existe pas. Mais je m’attends à de l’information de QUALITÉ et R-C me l’a toujours founie. Avec mes taxes, merci. Quand aux salaires, trouvez-vous que jouer au hockey justifie des millions par année ? Ah oui ?

    • Hier il y a eu 297 commentaires sur le blogue de Hockey de M.Brunet

      écrire sur des joueurs de hockey qui gagnent en moyenne 3 millions par année et qui ne peuvent aligner 3 phrases intelligibles

      on voit ce qui intéresse le québécois moyen

    • “Quand aux salaires, trouvez-vous que jouer au hockey justifie des millions par année ? Ah oui ?” (fieroman)

      Les salaires des joueurs ne sont pas payés par les contribuables……..tout comme celui de Céline Dion…

      Nuance très importante !

    • On peut très bien s’informer avec des bulletins de nouvelles de 10 minutes. C’est ce que nous sert la radio.

      Bien sûr, on ne verra pas chacune des larmes de chaque ami et de chaque parent de chaque habitant du village quand survient une tragédie, mais est-ce vraiment de l’information?

      Sébastien Bovet n’aura pas le temps de nous faire le récit du roman-feuilleton qu’est le désolant exercice de relations publiques dans lequel sont engagés en permanence les politiciens, mais manquera-t-on vraiment quelque chose?

      Couper dans l’information-spectacle? Absolument!

    • “écrire sur des joueurs de hockey qui gagnent en moyenne 3 millions par année et qui ne peuvent aligner 3 phrases intelligibles” (Gabriel50)

      Ils ne sont pas payés pour leur talent d’orateur…

    • mmez
      “Les salaires des joueurs ne sont pas payés par les contribuables……..tout comme celui de Céline Dion…”
      Dites, combien coûtent une paire de billets pour voir une (1) partie des Habs avec 2 hot dogs et 2 bières (raisonnable, non ?)
      Et un spectacle de Céline ? À Vegas, avion, hotel et tout et tout ?
      Selon une info récente, R-C/CBC coûte 30$/an par Canadien… La BBC, 110$ par Brit. Environ le même montant pour les autres chaînes Nationales Européennes.
      Et vous me direz que l’on est trop pauvres pour se payer un réseau pan-canadien de qualité ??

      Nous n’avons vraiment pas les mêmes priorités !
      Gabriel50 , lui, a tout compris.

      PS Si les Nordiques de Labeaume reviennent à Québec, SI, les contribuables n’auront-ils pas payé pour LEUR aréna ?? Oups, j’oubliais, LEUR salle de spectacle. Nuance.

    • Avec toute les plates-formes de l’information aujourd’hui où on est au courant dans la minute près de l’évènement, c’est pas une mauvaise décision.

    • “Dites, combien coûtent une paire de billets pour voir une (1) partie des Habs avec 2 hot dogs et 2 bières (raisonnable, non ?)
      Et un spectacle de Céline ? À Vegas, avion, hotel et tout et tout ?” (fieroman)

      C’est le gouvernement qui paie pour ça ?

    • “Selon une info récente, R-C/CBC coûte 30$/an par Canadien… La BBC, 110$ par Brit. Environ le même montant pour les autres chaînes Nationales Européennes.
      Et vous me direz que l’on est trop pauvres pour se payer un réseau pan-canadien de qualité ??”(fieroman)

      Il est là le problème : la qualité manque !

      Et l’argent semble n’y être pour rien tout comme notre système québécois de santé…

    • @fieroman 14h05

      Si on ne va pas voir Céline à Vegas ou un match de hockey, on ne paie pas. Tandis que même si on ne regarde pas Ici, on paie pareil. Facile à comprendre ça???

    • @Gabriel50 12h51

      Bravo Monsieur d’être situé au dessus de la masse. Voulez-vous un trophée?

    • Elle a sa permanence?
      Pas grave, elle va faire comme tous les autres bons fonfons et aller ”bumper” un plus jeune pour se trouver un confortable nid jusqu’à l’heure de la retraite dorée.
      À moins qu’elle ne tente sa chance au privé comme Marie-Claude Lavalée.
      Elles sont tellement talentueuses.
      J’essuie une larme!
      Who’s next?

      JRMA

    • Bien d’accord avec ca. On a pas besoin que le TJ du midi dure 1 heure. Une demi-heure, c’est suffisant. Et j’aime bien Genevieve Asselin. En plus d’etre une belle femme, elle parle un excellent francais.

      @nunu
      Pour ma part, j’aime bien que l’on parle des nouvelles de ce qui se passe dans le monde. Cela nous fait voir que l’on n’est pas si mal au Canada.

    • Michel68

      une bière ça fait plus peuple

    • ”Selon une info récente, R-C/CBC coûte 30$/an par Canadien… La BBC, 110$ par Brit. Environ le même montant pour les autres chaînes Nationales Européennes.
      Et vous me direz que l’on est trop pauvres pour se payer un réseau pan-canadien de qualité ??”

      Pas trop pauvre, mais l’argent est-il bien dépensé a Radio Canada ?

      La BBC compte-elle dans sa programmation des émissions comme Des squelettes dans le placard, Paquet voleur, Pénélope MacQuade, Cap sur l’été, La galère ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité