Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 13 avril 2014 | Mise en ligne à 22h17 | Commenter Commentaires (32)

    Yoan et sa voix grave l’emportent

    ART-LA-VOIX-FINALE

    Sa voix grave et ses airs country ont conquis le public: Yoan Garneau repart gagnant de cette deuxième saison de La voix, qui s’est conclue dimanche soir au terme de 13 semaines. Créant la surprise, le protégé d’Isabelle Boulay, originaire de Ferme-Neuve, a ainsi coiffé au fil d’arrivée les Renée, Valérie et Rémi, avec en poches un contrat de disque et une bourse de 50 000$. Un beau cadeau pour sa majorité.

    Je dois l’avouer: je n’ai jamais été un grand partisan de Yoan, et je ne peux pas dire que la chanson country que lui a écrite Luc De Larochellière, T’aimer trop, m’a conquis dimanche soir. Tout ça manquait d’âme, un peu trop «détendu et relax» à mon goût, pourtant des qualités que lui a soulignées Louis-Jean Cormier. Et je ne parle même pas des quatre danseuses en t-shirts blancs et shorts serrés pour l’accompagner. Mais voilà, le public a le dernier mot, et sa voix, tout à fait reconnaissable, lui a porté bonheur.

    Car pour moi, Rémi Chassé a offert dimanche la meilleure performance des quatre finalistes, et la chanson que lui destinait son coach Louis-Jean Cormier, Une armée dans la voix, collait parfaitement à ce rocker sympathique de Sainte-Marie tout en sonnant vraiment Louis-Jean. Après sa prestation, Cormier est celui des quatre coachs qui a le plus manifesté son désir de retravailler avec son finaliste.

    J’ai préféré les airs réjouissants de l’an dernier aux ballades un peu sirupeuses de dimanche soir. Dont celle de Marc Dupré à Renée Wilkin, ma préférée, qui méritait mieux que Comment je te dirais. Dupré est capable de titres plus accrocheurs et Renée a déjà eu meilleure voix. «Peu importe ce qui arrive ce soir, quand tu vas sortir de scène, je vais être encore là pour toi», lui a envoyé Marc Dupré.

    Même hésitation de ma part pour J’existe, qu’Éric Lapointe et Roger Tabra avaient écrit pour Valérie Lahaie. Celle-ci l’a néanmoins fait sienne, et ne manquait pas de conviction en chantant: «Ton coat de cuir reste su’l sofa, on dirait qu’il garde ta place, j’ai toujours de l’amour pour toi, j’ai mis mon coeur su’a glace».

    Pour le reste, un spectacle parfaitement rodé, comme nous y a habitué Productions J, mais pas de grand moment d’émotion non plus. Tout paraissait un peu figé, alors qu’on sait à quel point l’émotion a pu monter sur le plateau de Charles Lafortune au cours des dernières semaines.

    CeeLo Green a ouvert la soirée, tout de rouge vêtu, chapeau y compris. Les finalistes l’ont accompagné, y compris Yoan, qui semblait cependant se demander ce qu’il faisait là. L’ancien coach de The Voice aux États-Unis a tenu à s’asseoir dans une des chaises tournantes, dont il s’ennuie visiblement. Éric Lapointe lui a laissé la sienne.

    Je suis resté sur ma faim après la prestation de Julie Masse et Corey Hart, qui se sont arrêtés après n’avoir chanté que deux de leurs succès, C’est zéro pour Julie et Never Surrender pour Corey. On en aurait voulu plus, surtout que c’est de la visite rare. Julie Masse, toujours en beauté et très très bronzée, n’a pas perdu la voix, après toutes ces années. En compagnie de son épouse, Corey Hart donnera son spectacle d’adieu le 31 mai au Centre Bell.

    Sans le vouloir, Isabelle Boulay a volé un punch et dévoilé qu’un album de La voix serait lancé le 19 mai prochain. Quel beau trio a-t-elle formé avec Les soeurs Boulay pour Mappemonde. Beau numéro aussi d’Alex Nevsky, entouré de tous les candidats dans un immense party de ballons. Ravi de réentendre Shiraz et Thomas reprendre On leur a fait croire avec l’artiste.

    Valérie Carpentier est venue chanter avec sa coach, Ariane Moffatt, qu’il faisait bon revoir. La première gagnante de La voix a annoncé une série de 40 spectacles, dont un le 11 septembre au Théâtre du Capitole. Une troisième saison de La voix est déjà prévue pour l’hiver prochain à TVA.

    Suivez-moi sur Twitter.


    • LA VOIX a gagne…pas la parformance! Pas ne grave, on va les revoir tous dans pas long, pour longtemps.

    • Je ne peux pas croire que cette connerie soit aussi populaire. Petit peuple.

    • Yoan est en train de se faire massacrer sur les réseau sociaux y compris la page Facebook officiel de la voix, ca part mal une carrière……

    • Chose sûre, il n’y a pas eu d’unanimité cette année, et comme le vote fut probablement très serré, ça fait énormément de mécontents et les réseaux sociaux sont en feu lol.

      Bon, c’est une histoire de goût, tout le monde a des goûts différents, perso mon préféré était Remi, j’ai trouvé Valérie excellente aussi, mais mon gros problème avec Yoan fut qu’il n’était bon qu’en solo.

      J’ai jamais vu quelqu’un scrapper une toune de Corey Hart comme ça!

      En solo c’était correct, je suis pas un fan de ce genre, mais il faisait bien, mais il ne fittait juste pas dans le moule pour les autres collaborations..

      Pas vraiment sa faute, il doit exister très peu de chansons qui se prête à sa voix.

      Mais bon, gagner le concours veut pas dire grand chose, parlez-en à Marie-Mai.

    • Tout à fait d’accord que Rémi Chassé a offert la meilleure performance qu’il est été seul ou avec les autres artistes et avait la meilleure chanson offerte par un coach de cette dernière émission, je ne comprend pas le choix de Yoan mais faut le prendre pareil. Je suis certain que Rémi fera sûrement une plus grande carrière que le gagnant de cette année.

    • D’accord avec spotnick A Star Académie Wilfred est retourner à la pêche chanté pour les poissons et Marié-Mai fait fureur partout où elle passe!g

    • Je ne comprends pas. Je ne comprends même pas comment il a accédé à la finale. J’arrive à avoir la même grosse voix qu’il a en bougeant mon larynx, et ce faisant j’ai le même problème que lui: peux pas changer de gamme.

      Effectivement il ne peut pas suivre lorsqu’il chante avec d’autres. Mais bon s’il a gagné il a sûrement quelque chose que je ne peux voir.

    • Yoan est bon quand il chante du Elvis ou du Johnny Cash. Il a exactement la voix qu’il faut. Faut croire que le public est allé voter pour la relève de Martin Fontaine pour “Elvis Story”.
      Rémi Chassé était effectivement le meilleur hier soir, suivi de près par Valérie Lahaie – beau travail d’Éric Lapointe qui, à ma connaissance, n’a jamais écrit une chanson destinée à être chantée par une femme (je me trompe peut-être). Il y aurait eu des façons plus remarquables d’exploiter la voix de Renée, qui s’en est fort bien tirée malgré tout. Yoan arrivait bon dernier.
      Il est détendu, oui, mais il est aussi glacial. Il n’y avait pas la moindre émotion qui passait dans sa voix. Tout comme sa performance de la demi-finale, d’ailleurs.
      Personnellement, je crois que Yoan s’est rendu en finale parce qu’Isabelle Boulay perd la tête dès qu’elle l’entend chanter. Il n’a jamais été le meilleur. La semaine dernière, Marie-Ève Fournier l’a surclassé plusieurs fois. Mais elle n’avait malgré tout aucune chance. Je pense qu’Isabelle Boulay n’était pas assez objective pour être coach.

    • @ TheBlueOne : J’ai l’impression de nourrir un troll, mais bon… Votre commentaire, on l’a déjà lu et relu, pour plein d’émission, particulièrement celles de TVA. Vous n’a menez rien d’utile. De plus, si on tient compte que La Voix est un format utilisé un peu partout sur la planète, on peut affirmer que votre commentaire est le reflet d’une paresse intellectuelle de votre part. Vous n’avez rien d’autre que du mépris à nous offrir, aucun argument solide.
      Cela étant dit, je n’ai pas regardé La Voix cette année; j’ai préféré regarder Tout le monde en parle.

    • Maudite autocorrection.
      *d’émissions
      *n’amenez

    • TheBlueOne.

      Parfaitement d’accord ; émission insipide pour un public de type matante .

    • Vox populi, vox Dei! N’empêche que on aimerait voir les votes, Julie.

      Avez-vous vu l’autre Julie débarquée des Caraibes? La shape de cougar, M. Therrien! Mi-quarantaine, trois enfants dans le corps et aucun dommage. Quel modèle pour nos toutounes qui montent à 130 après le premier accouchement. Et 150 après le deuxième….

    • @TheBlueOne

      Dnc le monde entier est un petit peuple… émission très populaire en France, aux USA, au Canada et j’en passe.. franchement si vous n’aimez pas ne l’écoutez pas et ne participez au blogue traitant du sujet… pas fort comme commentaire, bon probablement seulement vous qui êtes à la hauteur… eh ben…

      Pour ma part je n’ai rien compris à la victoire de Yoan, c’est le seul qui ne fittait vraiment pas dans le décor, sa chanson en solo était platte et lorsqu’il chantait avec les artistes.. perdu.. pas la on aurait dit qu’il voulait s’en aller… Rémi aurait dû gagner d’après moi mais de tout e facon il fera carrière la dedans …quant à Yoan.. vraiment pas certain…

    • Le deception pour moi hier soir a ete que les candidates devraient interpreter une nouvelle chanson fraichement composee par leurs coach. C’est un gros risque, et hier, il n’a pas servi les candidats, ni le spectacle. Rendu en finale, on devrait les finalistes chanter une chanson de leur choix, une chanson qu’ils aiment, avec laquelle ils sont a l’aise et qui laisse passer leurs emotions…..bravo pour Yoan, il. On aorta une tres belle carriere dans le country, et probablement meme dans le Canada Anglais et aux USA…..

    • Rien contre le jeune homme, rien contre son style country… le problème est qu’ilfausse en chantant!

      Les gens ont voté pour une belle gueule, pas pour la voix du Québec… Il a fauss. hier, il a faussé la semaine dernière et Isabelle l’a quand même placé devant! Je odute sur la validité du vote!!

    • Pour conclure cette saison de La Voix, le grand vainqueur aura été Louis-Jean Cormier, comme l’écrivait Hugo Dumas: “Sa musique sensible et intelligente a pu se frayer un chemin dans un maximum de chaumières. Et le Québec a pu découvrir un poète éloquent et hyper cultivé.” c’est bien tant mieux pour lui et pour nous tous.

    • EN effet Rémi était vraiment très bon et bien qu’on ne juge pas sur les chansons faites par la suite avec les invités, on s’entend que Yoan chantant du Corey Hart était vraiment assez épouvantable contrairement à Rémi. Je connais qqun très proche de l’entourage du show et sans vouloir décider d’un gagnant évidemment, qqes personnes souhaitaient disons secrètement que Yoan ne gagne pas… La production par souci évidemment de vouloir rentrer dans son argent et même d’en faire , ont besoin d’une locomotive comme les radios pour promouvoir les chansons et l’album du gagnant. Et ce qui se disait justement en coulisse est que dans le jargon du métier, Yoan n’est pas du tout un ”vendeur radio”… aucune chance qu’une de ses chansons ne puissent jouer sur les radios grande écoute comme NRJ et probablement pas non plus sur les ondes de Rouge FM… se faisant la production perd un très très gros outil de promotion et quand on sait que tout autour de ça, on respecte le choix du gagnant mais on est pas pour autant des plus heureux

    • Voix différente et beaux bonhomme. Il était sur de gagner.
      Maintenant, il lui reste juste à apprendre à chanter et à danser (au moins bouger).

      Les gens qui ont voté n’ont pas compris qu’il fallait juger sur la qualité et le contrôle de sa voix. Pas juste son étrangeté.

    • La grande question; Qui ici à payer 1 $ pour voter? Richard as-tu voté?

      Moi je n’ai pas voté, alors je respecte le choix du public. C’est comme ceux qui critiquent que le PLQ a gagné une majorité, mais ils n’ont pas été voté.

      Si j’avais voulu dépenser 1 $, je l’aurai mis sur Rémi Chassé. De toute manière, Marie-Mai et Brigitte Boisjoli n’ont pas gagné Star Académie et elles ont des meilleurs carrières de Wilfred ou Stéphanie.

    • Valérie et Remi on été les meilleurs hier soir.. Wow, Yoan qui gagne. Sa faussait son affaire hier, incroyable. Apres avoir entendu Valérie , suivi de la prestation de Yoan, sa faisais dure…

    • Je veux bien croire que vous chroniquez télé mais passer sous le radar l’excellent TLMEP d’hier au profit de ce show de boucane…..hé ben! Laferrière, Vigneault, Dallaire emportés par un concours de chant. Décidément, je suis “out”.

    • Merci de devoiler encore une fois le nom d’un gagnant sur votre titre principal, apres tout des gens qui enregistrent des emissions ca n’existe pas en 2014…

    • @nounoune

      Vous avez raison pour Julie Masse, full bronzée, full shapée et full botox et full remontée…quand c’est trop beau pour être vrai…
      Quant à Yoan, belle voix grave mais registre très limité…

    • Pour suivre dans les propos de @TheBlueOne et de @gaetanjulien…les problèmes de ce Yoan prennent leur source dans l’émission même et ses juges!!! Au Québec on semble trop souvent penser…à tort… que des artistes comme Isabelle Boulay, Dupré et tous les autres sont tout choisi(e)s…qu’ils(elles) ont tout ce qu’il faut pour accomplir la tâche ingratte de juge et jury! Il y a définitivement eu ERREUR ici, c’est clair comme de l’eau de roche! Pas surprenant que nous délaissons ce genre d’émission…mais ça fait quand même d’la bonne tv pour ceux et celles qui n’ont rien de mieux à faire!

    • @tipoporapido

      Je sais pas si vous êtes “out”.. c’est votre opinion.. mais tant qu’a moi TLMEP est du dépassé et du rchauffé.. ca fait un bail que cette émission la ne devait plus exister on peut prévoir d’avance les invités et les questions tellement c’est toujours la même chose…

      Guy A… ya fait son temps y devrait se tourner vers autre chose…

    • Oh…. @tipoporapido… vous avez tout à fait raison!!! L’émission de TLMEP avait plus que la cote dimanche soir…sur La Voix…pas de doute! Avec des invités comme le sénateur (général) Dallaire, Gilles Vigneault, l’Académicien de la langue francaise Danny Laferrière et les autres! Les propos candides de Vigneault étaient super! Une émission bien rendue par Guy A. encore une fois. Si seulement TVA pouvait faire la même chose en fait d’émissions de qualité!… mais c’est trop demander!

    • Oh…et dire que Radio-Canada coupe des postes par centaines!! C’est comme si on avait l’impression que le gouvernement Harper tentait de détruire tout ce qui est bon et excellent dans la programmation de Radio-Canada…pas la CBC! C’est comme si Radio-Canada représentait une ”menace” pour la CBC ou pour le Canada anglais de Harper!

    • @ simontemplar

      Le deception pour moi hier soir a ete que les candidates devraient interpreter une nouvelle chanson fraichement composee par leurs coach. C’est un gros risque, et hier, il n’a pas servi les candidats, ni le spectacle. Rendu en finale, on devrait les finalistes chanter une chanson de leur choix, une chanson qu’ils aiment, avec laquelle ils sont a l’aise et qui laisse passer leurs emotions…..bravo pour Yoan, il. On aorta une tres belle carriere dans le country, et probablement meme dans le Canada Anglais et aux USA…..

      =======================

      Vous avez parfaitement raison sur toute la ligne. Bravo à Yoan, il fera carrière grâce à sa voix particulière et je souhaite tout comme vous que les interprètes choisissent leurs chansons. C’est ainsi qu’on peut mieux les découvrir.

    • Bof y a beaucoup de critères à tennis compte. Oui il a une voix unique, et Elvis, Jim Morrison, Willie Nelson, Roy Orbison et Ray Charles aussi. Il ne peut chanter dans tous les style mais peut être que si il travaille il y arrivera mieux dans le futur. J’ai voté pour Rémi car la chanson de Louis-Jean Cormier était vraiment bonne, et Rémi a offert sa meilleure performance donc il aurait du gagner.
      On jugeait sur cette performance et pas sur rien d’autre il me semble. Quand à Tout le monde en parle cette émission à fait son temps et il serait temps d’avoir un meilleur animateur( quand on doit regarder sur un carton les question à poser ???

    • Je suis grandement déçu de voir qu’avec tout le talent qu’il y avait cette année à la voix, l’une des personnes qui en avait le moins l’a emporté. Yoan fausse comme pas un en français alors peut-importe qu’il ait une voix grave, c’est une tragédie qu’il ait remporté cette compétition.

      Le problème numéro 1 cette année est que les coachs ne sont pas objectifs dans leur choix, spécialement Isabelle Boulay. Elle était en amour avec la voix Yoan depuis le premier jour et elle jugeais avec son coeur au lieu de sa tête et sa raison.

      Pour moi, Rémi chassé était un “front runner” dès son audition mais il a décliné à chaque performance sauf à la finale ou la toune était bonne. Par contre, en français il chante comme le chanteur des Trois accords alors ça fait un peu drôle (surtout que les gens critiquaient Shiraz de chanter comme Coeur de Pirate).

      Réné était aussi une “front runner” dès son audition car elle chantait comme Whitney Houston et ce n’est pas peu dire. Pourtant, j’ai déchanté à chaque semaine car elle fait des sons de gorge désagréables souvent quand elle chante. Elle a la capacité mais elle doit encore travailler pour atteindre son plein potentiel.

      La gagnante aurait dû être Valérie Lahaie qui a eu une progression de semaine en semaine et n’a jamais eu une performance décevante depuis le début, en plus d’avoir eu la meilleure performance de la soirée.

      Je n’ai pas aimé le fait que les coachs se déclarent continuellement les amis d’un ou d’une telle non plus car ces amitiés qu’ils développent nuisent à leur objectivité. Si ils ont à trancher ils choisiront leur ami plutôt que l’autre chanteur, même si ce deuxième a eu une meilleure performance que leur nouvel ami.

      J’ai pensé me présenter moi-même comme candidat à la Voix cette année mais cette saison me fait réaliser que je ne veux plus en faire partie. Le meilleur candidat ne gagne pas car pour se rendre en finale, il faut juste développer sa connexion avec un coach et je n’ai pas envie de jouer à ce jeu là…

    • yoan a une voix de country je suis content pour lui mais il ne meritais pas cette place moi je trouve ca drole car ces cette annee que le country entre dans beaucoup de poste a la radio j aime beaucoup lecountry mais je crois que ces arranger on ne connais pas le vrais resultat car tout les autre candidat etait meilleure mais celui qui doit etre heureux d après moi ces paul daraiche felicitation quand memeun chanteur contry de plus que l on vas aime et felicitation a isabelle boulay que j aime beaucoup. l ans passé etait la meme chose la chanteuse na pas de voix et elle gagne je crois qu il y a un gros problem. merci de me donner la chance de nous exprimer.

    • Oh je pense que @richardbouthillier a raison en affirmant que peut-être trop souvent…les choses sont arrangées….les résultats sont arrangés…les dés sont pipés…! Comment un participant qui ”fausse” lors d’une ou deux de ses prestations…peut effectivement devenir le ‘grand gagnant’… à moins que quelqu’un…quelque part en haut…. en a donné l’ordre aux juges!! Tout ce qu’on peut dire…c’est que ce genre d’émissions, cette formule devient de plus en plus louche!! Nous on n’embarque plus dans ça.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité