Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 31 mars 2014 | Mise en ligne à 11h55 | Commenter Commentaires (60)

    Série noire: la fin pour toujours?

    bossearcand

    Dernier épisode de Série noire, ce soir (lundi) à 21h sur ICI Radio-Canada Télé. Pour toujours? Impossible de vous répondre pour l’instant, le diffuseur n’ayant pas encore pris de décision.

    La productrice Joanne Forgues affirme que les auteurs Jean-François Rivard et François Létourneau sont en pleine écriture d’une saison deux, si elle devait voir le jour. Et on devine que leur histoire risque de nous laisser sur notre appétit, si on en croit le résumé: «Au terme de leur folle enquête, les deux scénaristes découvrent que la vie, la vraie, est plus étonnante et invraisemblable que la plus improbable des fictions.»

    Série noire a joui d’un beau succès d’estime, et d’un intérêt marqué sur les réseaux sociaux. Rarement a-t-on parlé autant d’une oeuvre qui attire aussi peu de public. Étonnamment, la série a valu une nomination à François Létourneau au Gala Artis, un concours de popularité, le même nombre que pour Les jeunes loups, la série ennemie de TVA, dont seul Luc Picard obtient une nomination.

    J’ai eu plusieurs coups de coeur en regardant Série noire: la truculence de Louise Bombardier en productrice, l’irrésistible nonchalance d’Anne-Elisabeth Bossé en prostituée, la joyeuse vulgarité de Guy Nadon en acteur quelconque, et bien sûr, l’improbable folie du désaxé Marc Arcand, personnage le plus flyé des dernières années à la télévision. J’ai aussi suivi la série pour savoir jusqu’où iraient les auteurs. J’aime quand des créateurs se disent: ça ne se dit pas, ça ne s’écrit pas, ça ne se fait pas… mais on va le faire pareil.

    Maintenant, notre télé peut-elle supporter une telle audace, dépenser autant pour si peu de fidèles? La vie parfaite, qui attirait plus du double d’auditoire, a été annulée par Radio-Canada. On peut toujours rêver.

    Suivez-moi sur Twitter.


    • Cette série jouit d’une grande popularité sur TOU.TV. C’est là que ça se passe maintenant.

    • Souhaitons que non. C’est selon moi la meilleur série en ce moment.

    • Pourquoi je trouve une sincère douce ironie dans le fait que la série a le même problème que la série fictive de laquelle elle parle, on jurerait que c’est arrangé avec le gars des vues.

      J’espère qu’on osera, car cette série était excellente, elle a seulement été placé dans une case horaire qui l’a donné en pâture contre la suite de Scoop.

    • Bonjour M. Therrien,

      Cette série est vraiment une des meilleurs des dernières années. Les dialogues sont vraies, on n’est pas trop joual et pas téléroman en carton. Certaine s’offusque des sacres, mais dans la vie, on sacre également. Je ne comprends pas que cette série n’attire pas plus de gens. Je ne crois pas au calcul des cotes d’écoute qui doit être repensé.

      Mes autres séries/émissions coup de coeur :
      Les beaux malaises
      Ces gars-là
      Les gars des vues
      Les appendices
      Dowtown Abbey
      Les enfants de la télé

    • Une télé publique ne devrait pas évaluer une émission uniquement sur ses cotes d’écoute. Une télé publique doit présenter des concepts orginiaux. Ça fait partie de son mandat. La TVAisation de Radio-Canada est dangereuse. Je veux que mes taxes servent à quelque chose justement. Une télé publique se doit de nous divertir d’une manière intelligente et différente. Sinon, aussi bien regarder n’importe quelle autre chaîne de télé privée.

      Série Noire est l’équivalent d’un bon film d’auteur. Il est important de diffuser ce genre de série, comme je trouve important de projeter dans les salles de cinéma des films comme Incendie, Rebelle, etc.

      J’espère que ce soir ne sera pas la dernière de la série. Bravo aux auteurs!

    • Pourquoi s’acharner?Que l’on diffuse sur tou.tv ou ailleurs sur le web et tous les fans en seront ravis…

    • En ce qui concerne les nominations au gala Artis,vous savez bien monsieur Therrien que c’est n’importe quoi.

    • Désolé des erreurs:
      *premiÈRES
      *auX personnageS

    • C’est exactement le genre d’émission qu’une télé publique doit financer même si elle ne cartonne pas. Le plus gros problème de ce duo de créateurs, c’est que les Invincibles a cartonné rapidement, même si c’était une série qui demandait un investissement de la part du téléspectateur. Létourneau et Rivard ont une approche expérimentale. Parfois, ça rate, comme dans les 2 premières semaines; c’était trop lent. Parfois, c’est trop poseur et auto-réflexif, avec leurs hommages à John Carpenter, The Godfather et Blade Runner. A cet égard, Série noire a les mêmes petits défauts que Cheech. Mais ce sont de beaux défauts. Des défauts qu’ont doit accepter si on veut apprécier ces plaisirs que sont le Marc Arcand world, Guy Nadon obsédé par la vaginite, Passe Montagne qui parle de sa maîtresse cochonne mais épaisse en t… en plus des superbes rôles féminins joués avec beaucoup de maîtrise par les deux comédiennes.

    • Dire qu’il va y avoir une saison 2 aux Jeunes Loups…. Je suis sans mot.

      HS: Mr. Therrien, suivez-vous les séries en anglais ou votre travail vous oblige à discuter de télé francophone uniquement?? C’était la “Season Finale” hier de Walking Dead… Cette série ne va qu’en s’améliorant et cette saison-ci était superbe… Pas un mot sur Bates Motel avec l’excellente Vera Fermiga, une série à voir absolument, c’était la fin pour How I meet you mother la semaine passé et Madmen reprend la semaine prochaine sur AMC. Un blog par semaine sur autre chose que notre star système local serait surement apprécier, histoire de promouvoir autre chose que la SRC ou le Canal10…

    • Marc Arcand Marc Arcand !!!

    • Richard,

      Je ne sais pas si les gens de Radio-Canada ou de la production lisent ton blogue, mais j’aimerais rappeler un fait; Radio-Canada a le mandat de “contribuer activement à l’expression culturelle et à l’échange des diverses formes qu’elle peut prendre”.

      Pour moi, diffuser une télé-série comme Série noire va directement dans le mandat de Radio-Canada. Radio-Canada est une chaîne publique, ce n’est pas une chaine privée qui doit rentabiliser ses investissements. Il faut une diversité dans la programmation. C’est ce que Série noire amène à Radio-Canada. De l’audace, une diversité et cela rejoint un public très radio-canadien. De toute manière, Unité 9 attire son lot de cote-d’écoute, c’est plus grand public.

      S’il y a de la place pour du divertissement tel que “C’est ma toune” ou encore le “Choc des générations”, il doit y avoir de la place pour Série noire.

      En espérant que Louise Lantagne puisse lire mon commentaire!

    • J’espère que SRC va être assez intelligent pour faire une saison 2, avec un budget plus restreint peut être mais surtout distribué sur Tou.TV.

    • Et si le concept/scénario était racheté par une télé web? Ou un canal spécialisé? Il doit y avoir une façon de faire une saison 2 avec un budget plus limité?

    • J’avais manqué l’épisode de la semaine dernière, je me suis donc rattrapé sur tou.tv ce weekend. Irrévérencieux à souhait, comme depuis le début de la saison! Quelques petits bijoux encore une fois, mais qu’on ne peut pas citer ici sans être modérer (je sais, j’ai essayé).

      Un seul regret, on a peut-être essayé de développer trop de personnages, alors on ne pourra pas boucler la boucle. Déjà la dernière ce soir, ça sent l’oeuvre inachevée.

    • Une des excellentes séries québécoises des dernières années. Espérons une saison 2 !

      Je trouverais dommage qu’on nous laisse en plan avec un cliffhanger qui n’a pas de suite, ou un remballage en 2 minutes comme à la fin de Mirador…

    • @mrjinx
      Vous vous doutez bien qu’il n’y a que 24 heures dans une journée, et que je n’ai pas le temps de regarder toutes les séries américaines, surtout en haute saison chez nous. Dans les derniers mois, j’ai tout de même écrit dans Le Soleil sur Scandale, Vengeance, Broadchurch, Downton Abbey, Nashville, Masters of Sex, The Blacklist, The Bridge, Les disciples, Dallas, Chicago Fire, Borgen, une femme au pouvoir, Esprits criminels, La cible, The Killing et House of Cards.

    • Il y a si peu de séries de qualités qui se fait au Québec, alors lorsqu’il y en a une de bonne est-ce qu’il serait possible de la garder au-delà de sa saison initiale ?

      La consommation télévisuelle n’est plus ce qu’elle était il y a à peine cinq ans. On consomme tout autant, sinon plus, notre télé, mais on ne le fait plus de la même manière.

      Depuis le début de Série noire, je n’ai jamais regardé l’émission en direct. Même que je n’ai aucune idée de son heure de diffusion.

      Tou.tv, Illico.tv, Bell Télé Fibe ou encore Cogeco pour les régions, il y a une panoplie de nouvelles manières de consommer notre télévision.

      Le poids des téléspectateurs peut influencer la décision des dirigeants diffuseurs.

      L’engouement du public peut peser très lourd dans la balance!

      Rappelons-nous que les téléspectatrices passionnées de Tout sur moi ont réussi à faire changer d’idée la SRC qui avait cavalièrement décidé de tirer la « plogue » de l’émission de Macha Limonchik et ses deux comparses.

      Le mouvement Sauvons Tout sur moi a fonctionnement, créons le mouvement Sauvons Série noire.

    • Il y aura une saison 2. J’ai la foi. Marc Arcand s’en ocuppe.

    • Si Rad-Can cancelle la série, j’entamme une grêve de la faim.

    • Dans le Marc Arcand World il y en aurait une une deuxième saison.

    • “François Rivard et François Létourneau sont en pleine écriture d’une saison deux, si elle devait voir le jour”

      Êtes-vous en train de me dire que l’on paie ces deux personnes sans savoir si la série revient ou pas ?

    • Je suis de l’avis de ecouteben Marc Arcand aider de Bruno vont se charger de convaincre Radio-can et la série seras reconduite…..

    • @ lowtech

      Non, c’est pas ce qu’il a dit. Vos notes devaient être affreuses en compréhension de texte…

    • Ça fait longtemps que je n’avais pas suivi aussi assidûment une série québécoise, avec un scénario béton en plus!! Est-ce que je l’écoute en direct…. non j’ai un cours à l’université le lundi soir… Je l’enregistre avec mon ENP d’Illico. Je crois que l’industrie devrait se fier à d’autres données pour mesurer le réel intérêt des gens envers Série noire… Je connais beaucoup de personnes qui suivent cette série et j’ai même été surprise de savoir que les cotes d’écoute n’étaient pas au rendez-vous tellement j’en entend parler!

    • Être Netflix qui veut développer leur contenue francophone, disons je lacherai un petit coup de fil aux auteurs!

    • Petit lapsus Bruno ne pourrait plus faire grand chose pour la série je voulais dire Claudio le personnage de Hugo Dubé. Quand à Bruno félicitation à Martin Drainville très bon dans un rôle de contre-emploi.

    • MarcArcand rock!

    • Pourquoi toujours parler en cotes d’écoute?! Pour une fois qu’une série était différente et nous amenait ailleurs. Je ne vois pas pourquoi Radio-Canada serait aussi soumis aux cotes d’écoutes que TVA qui est une télé privée. C’est la à la télé publique d’innover et de sortir des sentiers battus. Si ce n’était pas le cas, nous n’aurions jamais eu Les Bougon, Les Invincibles, Bunker le cirque, etc. Je souhaite ardemment que Série Noire revienne l’an prochain mais les espoirs semblent minces.

      Toutefois, cette série a été pour moi rafraîchissante même si des fois je trouvais ça farfelu, éclaté ou carrément surréaliste. Enfin quelque chose de nouveau à la télé au lieu des séries à pital, des téléromans de cuisine ou des séries sur le hockey qui devraient être disparues depuis au moins 15 ans!

    • faut que ça revienne, vraiment excellent, tous les personnages sont très bons
      Bernard Ouellet

    • Ok c’est qui le ou la tueur de Bruno j`’espère que l’on va le savoir…..

    • @michelz justement non, elle étaient très bonnes.

      Tentez-vous de me faire croire que François Rivard et François Létourneau ne sont pas payés pour
      l’écriture? Si vous croyez que non, ma foi, vous connaissez très mal le fonctionnement du petit monde télévisuel québécois. Et dans ce cas, mieux vaut s’abstenir de répondre sans savoir de quoi on parle.

    • Après 30 minutes du premier soir, j’ai décroché. C’était pour moi d’une platitude , rare. Et pourtant j’ai aimé Les Invincibles.

    • J’ai la ferme conviction que les cotes d’écoute de la série ne sont pas bien calculé! La méthode de calcul des cotes d’écoutes devrait etre jumelés a un sondage plus large sur le public cible de la série, et je suis a peu près sur que les cotes d’écoutes sont sous-évaluer. Sans compter les tou.tv, illico, téléchargement sur le net, etc…

    • Deux mots : Bon débarras !

      La cuisine grano et son îlot du troisième étage du triplex défraichi du Plateau, les ruelles sales et transversales de Villeray, la génération Y toujours en re-questionnement, l’artiste et intello qui transgressent les tabous pour son mieux-vivre, des vies grises et sombres, des regards absents, au mieux déprimés … quel pénible télévision.

      Robert Delorme

    • @lowtech

      Les producteurs (Casablanca) paient les auteurs, le diffuseur (Radio-Can) paie les producteurs. Ce que l’on ne sait pas, c’est si le diffuseur est intéressé par une 2e saison. Donc si votre “on” fait référence aux producteurs, vous avez probablement raison, ce serait surprenant que les auteurs écrivent sans être payés. Si votre “on” fait référence aux contribuables, dans le sens que Radio-Can “les paient avec nos taxes”, alors vous vous trompez…

    • Les auteurs ont dit que, si Radio-Can commande une deuxième saison, ils ne seraient prêt qu’en 2016. Donc, dans le meilleur des mondes, il faudra tout de même être patient.

      Radio-Canada doit embarquer. Laissons à TVA le soin de servir du McDo à la population, ils le font très bien.

    • @robert-17. La série se passe majoritairement dans le Sud-Ouest. Faut vraiment pas habiter Montréal pour faire du gérationnisme géographique de même. La bonne nouvelle c est que les plus grand créateur de TVA vous refilent les idées éprouver par les fameuxY. Je me demande que serait Les jeunes loup sans Lisbeth Salander et les Internets, façonné par cette même génération Y.

    • @jay_jay

      Si les auteurs sont au travail c’est que la subvention à l’écriture est déjà entrée (environ 40,000 par auteur). Ici dans ce merveilleux système, le contribuable paie même pour les projets abandonnées, car à leurs yeux faire un scénario et faire un projet avec ce même scénario sont deux choses complètement différentes.

    • De l’originalite VS la formule rechauffee de Rejean Tremblay qui me rappelle la Cie Créole: même pattern musical, différents mots…

    • M. Therrien,

      Vous faites référence à La Vie parfaite qui attirait le double d’auditoire, mais qui n’est pas revenue. Pour avoir regardé La Vie parfaite à plusieurs occasions (j’ai donné plusieurs chance à cette série des mêmes auteurs que Mirador), je n’ai jamais embarqué comme ce fut le cas pour Série noire. Cette dernière est selon moi de meilleure qualité et elle, mais surtout les fans, mériterait une deuxième saison.

    • Les cotes d’écoutes ne tiennent malheureusement pas compte de la “qualité” du téléspectateur.
      Celui qui est accro à Série noire a probablement plus d’argent à dépenser et ne passe pas ses soirées devant la TV, chaque commercial qu’il regarde est donc plus rentable.

    • Très bonne fin pour Série noire. La seule série que j’ai écouté de bout en bout, je n’avais regardé qu’une épisode de leur série précédente, à la fois imaginative et cru, humour grinçant et rebondissements. Les multiples hypothèses portant sur l’auteur de Bruno est un exemple éloquent du travail du scénariste pour une oeuvre.

    • La pétition est ici:
      http://www.petitions24.net/pour_une_deuxieme_saison_de_serie_noire?fb_action_ids=10202625571893240&fb_action_types=og.recommends

    • Moi aussi j’ai bien aimer la fin du dernier épisode (ne pas lire la suite si vous l’avez pas encore vue…), l’intrigue est bouclé et pourrait très bien se terminer ainsi même si nos deux looser vivent encore plusieurs déceptions, par contre juste un bémol, j’aurais cru voir Marc Arcand prendre un peu plus de place où a tout le moins avoir une fin spectaculaire digne de lui, faut croire qu’on gardait le meilleur de ce personnage pour une éventuelle deuxième saison.

    • Excellente fin.
      Extraordinaire cette série.

      Merci aux auteurs pour la qualité de votre écriture.
      Bravo aux comédiens pour l’interprétation si réussie.

      Et selon moi, plusieurs portes sont ouvertes à une deuxième saison et plus.
      Dès hier soir, pour moi la deuxième saison commençait…..
      Le regard ambivalent de Charlène….
      Les yeux de Marc Arcand disaient à bientôt…..

      Il nous faut une suite……R-C…….. on se réveille SVP!!!

    • Adoré la série, surtout la forme d’humour utilisée, très différent des autres séries. Petite question: suis-je le seul à avoir trouvé la scène avec Guy Nadon à la toute fin hier un peu inutile (lorsqu’il appelle Patrick et l’informe que Charlaine a frenché un “client”)? Ou sinon, ils auraient pu laisser le suspense ainsi et nous laisser un peu en questionnement par rapport au rôle de Charlaine dans toute l’histoire. En espérant que la série soit renouvelée!

    • @mmez., sans dire que c’est une platitude, là je crois que vous exagérez nettement et injustement, moi non plus je n’ai pas réussi à embarquer, mais il faut dire que j’ai de la difficulté avec les séries… Je préfère des émissions comme les Grands reportages, Enquête, Découverte, La Facture…
      Vous, ce sont les Boys qui vous accrochent?

    • Je souhaite aussi une saison 2, il faut motiver les troupes!

      Pétition: http://www.petitions24.net/pour_une_deuxieme_saison_de_serie_noire

      Page facebook: https://www.facebook.com/pages/POUR-une-deuxi%C3%A8me-saison-de-S%C3%A9rie-Noire-%C3%A0-iciRadio-Canada/651176448253559

    • J’ai adoré la série, mais je trouve qu’après la conclusion d’hier soir une deuxième saison n’est pas forcément indispensable. La boucle est bouclée. Évidemment ils ont laissé quelques portes ouvertes, mais je pense que le concept même de la série laisse peu de place à d’autres avenues pour une suite. Enfin, je ne suis pas scénariste non plus…

    • Ce que j’adore, c’est le clin d’œil ironique aux Invincibles. On n’est pas toujours oublié d’avoir une fin marquante..!

    • Excellente finale ! J’ai adoré la série. Bravo ! Et j’ai tout écouté sur Tou.tv.

      “Le danger attise le désir” !!! lol

      Francois Boudreau

    • Je suis d’accord avec la majorité. Une très bone série. La seule série (téléroman, etc.) québecoise que j’écoute.

      En passant, j’ai commencé Mad dogs sur tout.tv et j’ai beaucoup aimé.

    • Sans vouloir rire de Radio-Can… si les gros cerveaux de R.-C. ont pu donner un contrat de 10 ans à Fabienne… pour sed 30 Vies et autre….ils pourraient bien donner une autre année ou deux de survie à Rivard et Létourner… non??

    • J’ai bien aimé la fin. La majorité des intrigues sont bouclées* et j’ai bien aimé le bout avec les deux auteurs sur le bord de l’eau…

      Je suis d’accord avec @flyingwill : une deuxième saison n’est pas indispensable (à condition qu’on nous serve une nouvelle série aussi bonne).

      * à une toute petite exception près : les doutes de la journaliste s’évaporent un peu trop facilement, et comme ça n’avait pas l’air sincère (elle avait l’air pressée que Denis parte), je croyais qu’on la reverrait…

    • J’ai adoré la série mais j’espère qu’il ne reviendra pas. L’histoire a été bouclée et je n’ai pas vraiment besoin de voir ce que les personnages sont devenues. Ce serait ridicule que les deux auteurs se retrouvent encore dans une situation abracadabrante. Je ne voudrais pas qu’on étire la sauce que que la série y perde en qualité par conséquence.

    • @raynault

      Ouin…comment expliquer qu’un purgatoire à acteurs comme Virginie/Trente Vie soit renouvelé à vie.

    • @justdoit (attention spoiler)

      Vous en avez manqué un petit bout au sujet de la journaliste. Lorsque Denis sort de chez elle, il se rend compte que son manteau est ouvert et laisse paraitre son fusil, ce qui explique la réaction étrange de la jeune femme.

    • @jaylowblow : Merci ! J’ai été distrait…

    • Letourneau devrait vraiment rester derriere la caméra. Il est insipide et vraiment mauvais comme acteur.. Comme Babine.
      Sincerement… Bye Bye série noire.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2013
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité