Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 21 mars 2014 | Mise en ligne à 19h40 | Commenter Commentaires (33)

    Le débat des chefs en baisse d’écoute

    debatdeschefs14

    Le débat des chefs de jeudi a attiré beaucoup moins d’auditoire que celui de 2012. En tout, 1 282 000 électeurs étaient rivés devant leur écran, comparativement à 1 623 000 en 2012.

    Si on décortique, 830 000 ont choisi de le suivre sur ICI Radio-Canada Télé, 326 000 sur ICI RDI et 123 000 à Télé-Québec. À TVA, 743 000 téléspectateurs regardaient On connaît la chanson à 20h et 460 000, Juste pour rire à 21h. Il y avait aussi un match du Canadien à RDS.

    En 2008, alors que le débat était aussi diffusé à TVA et à LCN, 1 986 000 électeurs l’avaient regardé en direct. TVA proposera ses propres face-à-face jeudi soir prochain.

    Suivez-moi sur Twitter.


    • Y avait-il un match de hockey du CH le soir du débat en 2012…?

    • Je crois aussi que le débat des chefs suscite moins d’intérêt que par les années passées pcq
      1- les partis qui n’ont jamais gouverné sont aussi invités alors qu’ils n’ont jamais vécu la véritable action. Ils disent donc à peu près n’importe quoi comme le Bloc, Wild Rose, NPD, CAQ, QS, Crédit Social, etc.
      2- j’ai écouté le début du débat hier mais après une question précise de l’animateur, M. Bovet sur ce qu’il fallait pour sortir le Québec de sa torpeur économique, je n’ai entendu que des cassettes se faire entendre sans aucun rapport avec la question sauf Mme David qui a déclamé des insanités sur le fait de faire passer les employés du transport en commun de 16000 à 160000 résoudrait le problème. Ça vient d’où ça ces chiffres? Tout le monde au Québec va construire des tramways ?

    • Je m’attends à 2M pour le débat de TVA. Veut, veut pas, TVA draine du monde en masse.

    • ADM doit être mise a la retraite par RC.elle est tellement incompetente.

    • en 2012 le débat était présenté à la fin de l’été et un dimanche si ma mémoire est bonne….y’avait rien d’autre d’intérssant à la télévision donc….

    • Je trouve quand les chiffres assez bons, compte tenu de la soirée du jeudi. Je ne comprend pas cependant la formule utilisée. Mais bon, il y a eu quelques débats intéressants. Je trouve dommage que certaines critiques remettent en question le travail de Mme Dussault. (Et comme dirait un internaute: Mme Dussault doit être une maudite a) Péquisse B) Libérale à trois… deux… un…) Misère!

    • Les politiciens sont inintéressants. Les gens commencent à s’en rendre compte finalement.

    • Les politiciens tentent de conquérir le 450 et le 418 présentement. D’ou leur inintérêt?

      Yep.

    • ADM se prépare visiblement à faire le saut péquiste pour 2018 et rejoindre ainsi le reste du club social de RC.

    • Je n’ai jamais vu dans ma vie un débat aussi stérile et insignifiant, chacun campé sur ses positions: un François Legault petit comptable sans aucun idéal qui ne voit que des “contribuables”; une Françoise David avide d’aller chercher des péquistes déçus et ciblant ses attaques sur Mme Marois au lieu de parler de l’éthique élastique des libéraux; un Couillard arrogant, méprisant et hautain, sûr de posséder LA vérité. Quel jeu ridicule. Des phrases toutes faites, aucune écoute de l’adversaire, une campagne de peur menée par les libéraux qui n’ont rien à proposer, bref beaucoup de temps perdu. J’aurais dû regarder un bon film.

    • Une présentation nouvelle serait appréciée. Dans ce débat les hommes se sont démarqués. Monsieur François L. avec son expérience de comptable n’a pas hésité à aller droit au but dans ses questions à Mme Pauline M…”Oui ou Non, y aura-t-il un référendum?” Monsieur Philippe C. nouveau dans ce rôle a su garder son calme face aux attaques de Mme Pauline.
      Maitenant, voici la partie la moins intéressante du débat. Les mimiques de Mme Pauline quand ce n’était pas à son avantage étaient déplorables, ses AH quand elle n’acceptait pas la critique. Un peu plus de rigeur de la part des animateurs aurait aidé à calmer son jeu de politicienne offensée. Tant qu’à Mme Françoise D., elle témoignait de sincérité, de franchise et d’une politesse qui nous invitait à l’écouter…dommage qu’elle ne soit pas au bon endroit!
      L.Gagnon

    • Panne d’électricité dans les Bois-Francs jeudi soir… je ne connais pas l’étendue de la panne, mais ca n’a pas dû aider les cotes d’écoute!

    • La différence entre 2012 et 2014? L’absence de Jean Charest. Avec lui, les débats n’étaient pas ennuyants.

    • J’interprète cette baisse, simplement, parce qu’il y avait un match du Canadien, que j’ai regardé d’ailleurs.

      Aussi,. parce que je commence à être tanné d’aller voter. C’est bien beau l’adage: “Les absents ont toujours torts” ou encore: “Comptons-nous chanceux, dans d’autres pays, ils n’ont pas le choix”.

      Honnêtement, j’aimerais avoir le choix moins souvent. On exagère avec la “liberté” qu’on associe “allègrement” avec la démocratie. Et là on fait appel à un “amendement” le plus souvent…

      Juste pour ça je souhaite quasiment une victoire des Libéraux. Les péquistes nous avaient promis des élections aux quatre ans mais emporté par l’opportunisme populiste “crasse” de la charte nous ont plongés dedans.

      Je suis bien prêt à faire mon devoir de citoyen mais encore plus pour vivre et laisser vivre!

    • Ce genre de surenchères et d’attaques télévisées ne sont pas intéressantes.

      Les combats de p’tits coqs, je laisse ça dans le poulailler.

      Voir Couillard, Legault s’enfarger, exagérer, viser à côté des cibles et tutti quanti = non merci, je ne perds plus de temps pour ça.

      Mon choix est fait. Ça va finir là !

      Il faut être taré pour croire qu’un gouvernement minoritaire, peut survivre plus de deux ans au Québec…on aime ça des élections…bin, on va en avoir…

    • les politiciens sont surexposés , on est tannés de leur voir la face

    • La 153e reprise de La p’tite vie le samedi fait plus que ca!

      Parlant de p’tite vie, etez-vous prêt pour avoir Papa Couillard comme premier ministre pour les 4 prochaines années?

      Je pense à partir. Sérieux, je ne me vois vivre dans un pays ou les Libéraux, après nous avoir volé pendant 9 ans, vont être réélus juste parce que PKP a raté son entrée en politique. Peux pas le croire, Moman.

    • Tant qu’à moi la venue de Péladeau est un flop. Je pense que Pauline va se faire tasser tranquillement parce que lui est arrivé pour faire le référendum et rien d’autre . Je ne sais pas ce qu’elle va lui trouver à tricoter en attendant que LES QUÉBÉCOIS SOIENT PRÊTS comme elle dit si bien .À nousnoune qui pense à partir, peut-être les emmener avec vous parce que JE SUIS PRÊT POUR QU’ILS S’EN AILLENT !

    • Suggestion,serait-il possible,au prochain débat,de brancher les chefs sur polygraphe?? :-)

    • la seule chose qui m’a interesse c’est d’apprendre qu’il y a 570000 fonctionnaires sur une population active de 2 millions , legault a raison y’a un mechant menage a faire , ca serais moi qui prendrais le pouvoir y’en a 370000 qui recevrais leur pink slip dans la semaine , mais sinon , le debat a ete une grand exercise de parole creuses de promesses en l’air et de bullshit , c’est pas du courage qu’il faut c’est de l’imputabilite , tu remplis pas tes engagements electoraux ou tu gere le denier public de facon irresponsable = direct en taule sans passer par go

    • @marshal

      Le polygraphe comme dans la P’tite Vie?
      De plus en plus, notre triste politique sans âme, sans rêve, sans ideaux, me fait de plus en plus à lla p’tite Vie.

      Popa: Couillard
      Moman: Marois
      Réjean: Legault
      Thérèse: David

      Du stock pour le prochain Saturday nite live?

    • @ nousnoune
      Avez-vous des suggestions pour Renald, Pinson, Rod et Pogo?

    • @gg
      Vous avez visiblement un problème avec le vocabulaire élémentaire.

    • Je n’ai pas écouté le débat des chefs. Pour peu que l’on suive la politique, la campagne électorale, le débat n’apporte rien de neuf. Chacun nous redit sa cassette déjà bien connue. Si en plus, comme moi, votre décision est prise, que vous savez pour qui vous allez voter, le débat est inutile.

    • Comment savoir quand Mme Marois ment?

      -Quand elle regarde de haut les gens elle de ment pas!
      -Quand elle se gratte l’oreille elle ne ment pas!
      -C’est quand elle ouvre la bouche qu’elle ment….

    • Vraiment, regarder et écouter les chefs qui s’accusent et se vilipendent poliment n’a rien de très agréable. De plus regarder et écouter un spectacle où chacune des paroles et chacun des gestes est le fruit d’une préparation minutieuse dans le but de “planter” l’adversaire laisse un goût amer de déjà vu et entendu.

      Le but du débat: enrôler des électeurs en faveur de son parti et prendre connaissance des sondage le lendemain du débat pour s’ajuster et tenter d’enrôler plus d’électeurs.

      Je crois que les sondages devraient être complètement interdits pendant la période électorale.

    • Vraiment décevant ces débats. Et inutile en plus. Croyez-vous que des électeurs qui votent depuis des années aient besoin de se “faire une idée”? Si on est le moindrement sérieux, on a dû s’informer des programmes politiques de chacun des partis et adopter celui qui correspond le plus à nos valeurs et à nos attentes quant aux représentants qui dirigeront la province.
      Et d’une élection à l’autre, la situation ne change pas. Comment la personne qui adhère au programme libéral, par exemple, pourrait devenir péquiste 18 mois plus tard, à moins qu’elle soit au début de sa carrière d’électeur.
      C’est donc dire que tout ce verbiage politique, ces dépenses, ces tournées et ces paroles creuses sont totalement inutiles.
      Personnellement, depuis 1982, c’en est fini des péquistes dont je garde un très mauvais souvenir (décrets, coupures, désindexation des retraites, TPS à 9%, etc). Alors ce ne sont pas les promesses de Marois ou les élucubrations de Drainville qui y changeront quoi que ce soit.
      Et la majorité des électeurs ne changent pas d’allégeance à chaque élection.
      Épargnez-nous ces campagnes électorales indigestes.

    • Est-ce que nous avions besoin de cette élection? En y pensant bien, je ne crois pas. En voyons nous le résultat direct avec les quotes d’écoutes?

    • Selon Legault, suite a des sondages internes de la CAQ, Le PQ est en chute libre au Québec. Je crois ce résultat plausible, attendons le prochain sondage indépendant.

    • Les membres de Mme Marois paniquent et font apparaitre le bonhomme 7 heures, on parle de vol de votes, on essai toutes les allusions mal honnêtes etc. comme les habitudes normales de Mme Marois…

    • Moi j’aime les chips pis le baseball.

    • Quand on nous parle ordinairement on regarde notre interlocuteur dans les yeux contrairement au Dr. Couillard qui lui prenait constamment des notes.
      Cet homme est froid, arrogant, fuyant, suffisant et semble être le seul à posséder la vérité.
      Sa campagne de peur nous ramène aux années Trudeau et ca semble hélas, encore fonctionner.
      Réveillons-nous , le souvenir des libéraux et leurs magouilles sont encore frais à notre mémoire.

    • C’est dépassé, surtout quand les journalistes embarquent sur la glace à la fin pour décider qu’il y a un gagnant ou/et perdant. J’aime beaucoup la politique, je m’informe beaucoup, mais je n’écoute pas les débats, je préfère Internet.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité