Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 16 mars 2014 | Mise en ligne à 23h19 | Commenter Commentaires (36)

    L’étoile à Guillaume Gallienne

    ggallienne

    Je projetais déjà d’aller voir Les garçons et Guillaume, à table!, le film autobiographique du Français Guillaume Gallienne, récompensé de cinq Césars. Après son entrevue à Tout le monde en parle dimanche soir, j’y courrai cette semaine, tout comme j’aurai envie de voir le film sur Yves Saint Laurent, où il joue son conjoint, Pierre Bergé.

    Personnage singulier et fascinant à la fois, tout ce qu’il y a de plus charmant, Gallienne imitait déjà sa mère à la perfection, enfant. À 10 ans, on l’appelait «pédale» et «tantouze». Contrairement à ses deux frères sportifs, il était délicat et préférait les arts. Les tourments de son adolescence lui ont coûté cher en psychanalyse, «remboursée par le public» depuis.

    Contre toute attente, il annonce à sa famille qu’il est hétéro et qu’il va épouser une femme, un «coming in» qui souffle tout le monde. Il aura même un fils, dont il parle avec affection. «J’ai flashé sur des mecs mais évidemment à chaque fois c’était des hétéros. [...] Je les envie plus que je les désire.»

    N’empêche, comme dans ce film où il joue son rôle et celui de sa mère, il optera souvent pour des personnages féminins, son «fond de commerce». «Je ne me sens pas du tout dans l’obligation de souligner le fait je suis un mec. Ça ne me dérange pas du tout de me les couper le temps de le jouer.» Les garçons et Guillaume, à table! est déjà en salles à Montréal et le sera dans le reste de la province le 21 mars.

    Gallienne n’était pas le seul Français sur le plateau dimanche; l’humoriste Franck Dubosc y était aussi pour mousser son nouveau spectacle, À l’état sauvage. On a beaucoup parlé de sa réputation de séducteur, lui qui se dit à la blague «marié en France, célibataire au Québec».

    À propos de Dieudonné, il déplore qu’on lui ait accordé autant d’attention. «On a perdu un grand artiste. Dieu sait qu’il était très fort», a-t-il dit au sujet de l’humoriste. On ne peut pas tout dire en humour, même que Dubosc a songé à retirer un gag sur «une fille un peu grosse», se demandant si c’était vraiment nécessaire.

    Un discours qui a rejoint Mariloup Wolfe, dont la poursuite de 300 000$ contre Gab Roy fait beaucoup parler. La comédienne affirme avoir attendu six mois avant d’agir, parce qu’elle ne croyait pas que la fameuse lettre dégradante du blogueur l’affecterait autant.

    Elle ne souhaite pas qu’on encourage la censure, mais elle s’est sentie attaquée personnellement et a cru bon de mener ce combat «au nom de toutes les femmes, au nom de la dignité humaine». «Je suis en mariage forcé avec Gab Roy pour le reste de ma vie», déplore-t-elle, ajoutant que des excuses ne suffisent pas. «Je ne suis pas en accord avec le lynchage à son égard», affirme néanmoins Mariloup Wolfe, qui trouve étrange de voir Gab Roy devenir une victime dans l’oeil médiatique.

    À propos de ses problèmes de couple avec Guillaume Lemay-Thivierge, elle en veut au Journal de Montréal d’avoir parlé de rupture, alors qu’il n’en était rien. «Elle est où ta source sûre chéri, puisqu’on est toujours ensemble?» s’est-elle exclamée, doutant de la rigueur journalistique qui a été appliquée dans ce cas précis.

    Auteurs du livre Le prochain virage – Propulser vers un avenir équitable et durable, les écologistes Steven Guilbeault et François Tanguay ont répété leur désaccord à ce qu’on inverse le pipeline d’Enbridge, approvisionnant le Québec du pétrole de l’Ouest canadien. Un oléoduc que François Tanguay qualifie de «minoune».

    Steven Guilbeault accuse le Parti québécois d’avoir trahi sa promesse de procéder à une évaluation environnementale rigoureuse avant d’aller de l’avant avec un projet comme celui-là. Le cofondateur et porte-parole d’Équiterre affirme que le pétrole provenant des sables bitumineux est le plus polluant et croit plutôt qu’il faudrait diminuer de 60% notre consommation de pétrole au Québec.

    François Tanguay ajoute qu’on est déjà saturé en énergie au Québec. Selon Guilbeault, les jeunes ne se bousculent plus comme avant pour obtenir leur permis de conduire, le transport en commun battant des records d’achalandage. Le duo s’en est pris au gouvernement Harper, «le pire qu’on n’a jamais eu», selon Tanguay. «Ils sont en train de détruire le tissu social du pays».

    Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, n’est pas du même avis au sujet du pétrole. «Plus y aura d’offre, plus y aura de chances que le prix [de l'essence] baisse», croit-il. M. Legault pense cependant qu’il faudrait revoir le tracé de l’oléoduc pour s’assurer qu’il soit plus sécuritaire, et qu’on devrait exiger des redevances si le pétrole n’était pas utilisé sur notre territoire. Mais il est persuadé qu’«on ne peut pas être contre ça», pas plus qu’il faudrait empêcher l’exploitation pétrolière sur l’île d’Anticosti, une idée qu’il prônait déjà au Parti québécois, mais qui n’avait pas abouti en raison de la résistance de «quelques dogmatiques».

    À propos de Gaétan Barrette, qui est allé au Parti libéral, il s’est souvenu d’un lunch avant les Fêtes, où M. Barrette lui a confié tout le mal qu’il pensait de Philippe Couillard. «Ça ne se répète presque pas.» Si Pierre Karl Péladeau avait accepté son offre de venir à la CAQ, il aurait exigé qu’il choisisse entre la politique et les affaires. François Legault, qui a été plutôt efficace dans ses réponses dimanche, n’en démord pas: PKP doit vendre ses actions de Québecor. Il qualifie M. Péladeau de «hands-on», qui ne se laisse rien dicter et qui a un côté contrôlant, une situation qui le placerait en conflit d’intérêt.

    La carte du fou du roi à son intention était cruelle (même si on a déjà vu pire): «Vous pouvez rassurer votre famille, car le 7 avril au soir, on lui redonne Legault.»

    Parlant de PKP, l’ancien président de la CSN Gérald Larose a salué son arrivée en politique, malgré les 14 lock-out de sa feuille de route. «Ce n’est pas une convention collective qu’on négocie, c’est un pays qu’on bâtit», a-t-il dit. En ce qui concerne la liberté de presse, il plaide qu’il y a une multitude d’opinions au Journal de Montréal, ce qui n’est pas le cas à Radio-Canada ou à La Presse, guidés par une ligne éditoriale claire à son avis.

    L’ancien directeur de l’information à Radio-Canada, Alain Saulnier, n’est pas de cet avis. Selon lui, «nous avons une concentration de la presse qui n’a pas d’allure» au Québec. Que Québecor détienne 40% du paysage médiatique, «ce n’est pas acceptable» pour M. Saulnier.

    Par contre, les journalistes ne sont pas des pantins et «il y a du maudit bon journalisme qui se fait au Journal de Montréal», dit-il. Il ajoute cependant que, même si la direction n’intervient pas directement, les risques d’autocensure sont élevés. Il souhaite que les journalistes de Québecor restent aux aguets, participent au débat et que leurs syndicats restent en lien avec le commissaire à l’éthique.

    Tout le monde en parle fera relâche dimanche prochain pour laisser place à la Soirée des Jutra.

    Suivez-moi sur Twitter.


    • Je suis certain que si M.Péladeau était apparu à la CAQ en disant la souveraineté c’est pas pour les prochaines années. M.Larose aurait tenu un tout autre discours concernant les possibles conflits d’intérêts de M.Péladeau. Comme écrivait Yves Boisvert cette semaine il ne peu pas tout faire en même temps il aura un choix à faire. Ce n’est pas juste la concentration des médias qui cause problème c’est un paquet d’autres liens d’affaires entre Québecor et le gouvernement.

      Imaginez si François Legault avait encore une participation chez Air Transat, le diable seraient aux vaches pour l’achat de billets d’avions par le gouvernement et toutes formes de décisions concernant le transport aérien. Il a raison M.Legault un temps pour chaque chose dans la vie.

    • Geste cheap de Turcotte avec sa carte à Legault.

      Excellent exposé de Legault… On ne peut en dire autant de Gulbault qui vit sur une autre planète… Il faudrait diminuer notre consommation de pétrole de 60% au Québec !!!

      Je ne suis plus capable de ces utopistes qui ont des discours invraisemblables…

    • Avec ses commentaires sur le projet de modification de la loi anti-scab abandonné par le PQ ,juste avant l’arrivée de Mr Peladeau ,Mr Larose risque d’etre excommunié du Parti et devra aller vivre en exil a Cuba avec P,E.Lauzon….
      J’ai trouvé la blague sur Isabelle Boulay assez cheap aussi…..

    • Voir Mariloup Wolfe rire de blagues de fellation et de sodomie, ça n’a pas de prix; pour tout le reste il y a Gab Roy.

    • Le problème avec l’austérité est que tout les pays occidentaux où les politiques d’austérités ont été implanté cela fut un fiasco. De plus, l’on ne peut comparer l’achat de carburant en grosse quantité d’une compagnie aérienne avec l’achat de l’essence d’un particulier!!!
      Lorsque M. Legault parle de plus offres, il parle du libre-marché… mais le marché est dicté par le rapport de force….

      Pour ce qui est des dépenses et de la taxation versus nos programmes sociaux, disons que depuis 30 ans, l’imposition des entreprises ne cesse de baisser et leurs subventions d’augmenter. Seulement en subventionnant les entreprises au même niveau que l’Ontario, l’on serait en surplus et la dette diminuerait!
      Ce ne sont pas les programmes sociaux le problème… ni la fonction publique!

    • Difficile a comprendre qu’une personne qui ne veut plus que l’on parle de l’histoire Gab Roy de voilà 6 mois, un type médiatiquement mort et enterré (l’histoire avec…), la réanime, et ce, la journée de la femme.
      Ça sens la firme de communication tout ceci…. et cela ne va aboutir à rien…

    • Monsieur Therrien, avant de vous précipiter pour voir le film “Les garçons et Guillaume, …” écoutez ce qu’en disaient D. Bombardier et René-H. Roy dans l’émission de ce dernier, hier. Ça vous évitera peut-être une perte de temps, égale à la durée de ce film. Et de sortir avant la fin comme certains ont fait.

    • Tout le monde a un prix, Gérald Larose l’a prouvé.

    • Quand va-t-on enquêter un peu sur Steven Guilbeault et Équiterre au lieu de l’inviter et de boire son discours?

    • @omi sam
      100% avec vous , je comprend mal qu’un diplômé théologie puisse faire la pluie et le beau temps médiatique en matière d’environnement alors qu’il n’a aucune base académique pour supporter a son discours.

      Ce gars la est un faux et il ne mérite pas la visibilité qu lui est donné par nos media paresseux et complaisant

    • @ détracteurs de Steven Guilbault

      Hon, fâchés-fâchés de se faire dire qu’on consomme trop? Facile de tirer sur le messager.

      La bonne question c’est: a-t-on les moyens de ne pas être utopiste en matière d’environnement? Tiens, juste ce matin:
      http://www.lapresse.ca/environnement/201403/16/01-4748224-fonte-de-la-derniere-zone-stable-de-la-calotte-du-groenland.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_environnement_263_accueil_POS1

    • @ avogadro

      Perte de temps et durée du film? On cause d’un film de moins de 90 minutes, comprenant très peu de longueurs…

      Sur Bombardier et Homier Roy : Le film est narcissique, mais également aimable et drôle. J’imagine qu’ils n’ont pas su se reconnaître dans ces deux dernières qualités…

    • ‘Un discours qui a rejoint Mariloup Wolfe, dont la poursuite de 300 000$ contre Gab Roy fait beaucoup parle”

      Est-ce que vous savez si Jeff Fillion, condamné au même montant, a payé ledit montant à sa victime? (en passant, Fillion est de retour sur Énergie; aucun boycot encore du mouvement féministe)

      Pendant ce temps, à TVA

      “Je n’ai jamais chanté en français de ma vie”
      Un chanteur de l’équipe d’Isabelle Boulay à La Voix, poigné pour chanter en français

      “Je suis dans ma semaine”
      La chanteuse Marilou qui fait maintenant de la cuisine 12 heures par jour

      Au Canal Jaune
      “Vieillir pour un homme c’est un tragédie. Les jeunes femmes ne nous regardent plus”
      Jacques Godbout, 80 ans

    • J’en ai marre de l’audience démesurée donnée chez RadCan aux intégristes verts, aux anarcho-cocos et autres melons !

      Ils représentent moins de 10% de la population et pourtant on croirait qu’ils forment l’opposition officielle !

    • @ minus: vous vous appelez vraiment monsieur Therrien, vous aussi ? Sinon, je ne m’adressais pas à tous. Ni à vous. Vous avez aimé ou vous allez absolument aimer ce film: grand bien vous fasse. Maintenant, revenons à mon message à M. Therrien.

    • L’étoile à l’acteur français Guillaume est méritée. Quel jeune homme courageux et drôle qui n’a pas peur de parler des “vraies affaires” concernant sa sexualité ambigüe.
      Après tout il est venu au monde avec sa propre personnalité et le moins qu’on puisse dire est qu’il assume entièrement ses choix et sa manière d’être.

      Quand à la discussion sur Péladeau et le poids que de son influence sur les journalistes de l’Empire Quebecor c’est vrai qu’il faut de se poser des questions.
      Cependant ce n’est pas le seul conglomérat médiatique sur lequel on peut s’interroger.

      Quand on lit La Presse de ce matin on a seulement qu’à lire les titres de ses principaux éditorialistes pour comprendre qu’ils sont en campagne électorale pour leurs patrons de chez Power Corporation et que leurs billets devraient être comptabilisés dans les dépenses électorales libérales:
      Alain Dubuc :” La charte des frayeurs”
      André Pratte :” Ce livre n’est pas blanc”
      D’ailleurs l’unanimité de tout ses chroniqueurs sauf Foglia contre la charte et contre l’opinion de la majorité des québécois est pour le moins suspecte .Pour ma part ça me fait plus penser à une mission commandée qu’à de la libre expression.

    • Un gros bravo à François Legault pour avoir mis les 2 écologistes à leur place consernant le pétrole d’Anticosti !!! Incroyable ce que Guilbeault peut dire n’importe quoi mais quand il est confronté à quelqu’un comme Legault, il s’écrasse vite….

    • @avogadro

      Vous traitez, in fine, M. Therrien de minus. Vous trouvez cela drôle? Nécessaire?

      Ai vu le film (je me serais abstenu de le qualifier sinon).

    • Bonne émission en général. Pour ce qui est de Turcotte il est pas mal toujours égal à lui-même : cheap cheap !

    • Effectivement, encore une fois, la carte de Dany à Legault était très cruelle. Si il a pris une semaine pour trouver cette idée, ca prouve que c’est un insignifiant first class. Quand va-t-on se débarrasser de lui? Il a fait la gueule tout au long de l’entrevue avec Legault et Guy A. n’a pas, encore une fois, maitrisé son plateau. Il fallait fermer la gueule à Guilbault le temps que Legaut exposait ses idées. C’était pas l’entrevue de Guilbault qui se première en bicycle mais celle de Legault qui a lancé Air Transsat.

      Et, pour l’amour du ciel, n’invitez plus jamais Guilbault à rester sur le plateau ben longtemps. Il a l’air tellement bête que c’en est gênant. Une face de beu d’enfant gâté qui fait la baboune parce que sa mère lui défend de prendre un sucon.

      Un beau gros bravo à Legault. Il a quand même tenu tête à Guilbault et l’autre et bien dit qu’on avait pas les moyens de perdre 45 milliards alors que la province est sur le bord de la faillite.

      J’ai bien hâte de voir la carte qu’il donnera à Marois, il va l’encenser, c’est ben certain.

    • @kasimir 35
      Félicitations pour le commentaire, je crois que vous ne pouvez être plus juste !

    • L’écologie est la religion des temps modernes et a amené un nouveau clergé dont fait partie M. Guilbault. Je ne suis pas religieux mais je n’ai rien contre les religions. Cependant je suis viscéralement anticlerical.
      Ce clergé (Imans, rabins, curés, évèques, ecologistes….) qui ment et n’a que pour buts de contrôler les gens et de leur laver le cerveau. C’est ce que fait Guilbault, il dit des choses vraies mais oublie de mentionner les verités qui atténueraient ou contrediraient son propos.

    • j.c.virgil vous avez bien raison. Je ne suis plus capable de la malhonnêteté intellectuelle de Pratte, entre autres. Il est le roi des sophistes!

    • Ah virgil… vous avez oublié de mentionner la une: Dion qui vante le fédéralisme d’Espagne.

      HA HA HA! Dion le pur et dur n’en rate jamais une.

    • N’en déplaise aux anti-écologistes primaires, les plus grands scientifiques de la planète sont presque unanimement d’accord (et on peut s’interroger sur les motivation$$$ de ceux qui ne le sont pas) ,la planète est à un tournant crucial et l’exploitation future de ses richesses si elle n’est pas responsable sonnera rien de moins que la fin du singe nu qui la pille sans retenue depuis quelques siècles.

      Comme le disait si bien le chef Apache Geronimo ;

      «Quand le dernier arbre aura été abattu –
      Quand la dernière rivière aura été empoisonnée –
      Quand le dernier poisson aura été péché –
      Alors on saura que l’argent ne se mange pas.»

    • Le fou du roi Turcotte a fait plus que son temps. L’émission pourrait être réalisé sans lui car il est d’un apport insignifiant à son contenu. Pour un tout le monde en parle sans Turcotte.

    • Note à Mariloup Wolfe: Lorsque tu mets ton couple dans tout les magazines à potins quand ça va bien, ne viens pas te plaindre s’ils écrivent sur ton couple quand ça va moins bien!

    • Très bon choix d’étoile pour Guillaume Gallienne : un très grand acteur français, qui plus est très sympathique.

      Mais pourquoi avoir passé Gérald Larose après lui, et non pas après Legault… qui avait maraudé PKP, tiens donc?!

      À ceux qui dénigrent les écologistes, Monsieur Legault devraient leur offrir un billet Air-Transat gratuit pour aller à Paris respirer les particules nocives qui plombent l’air en ce moment. Tellement problématique cette pollution due à la circulation routière que le gouvernement français a dû interdire, tout comme à Rome ou dans d’autres capitales à travers le monde, de circuler aujourd’hui, jour pair, aux véhicules immatriculés avec les chiffres finissant par des chiffres pairs.

      Et Montréal n’est pas à l’abri de cette pollution, il n’y a qu’à traverser certains jours le pont Champlain pour observer la même masse grise qui enveloppe la ville. Et que respirent, sans même sourciller, ces mêmes personnes qui critiquent Steven Guilbault.

      Quant à Anticosti, qu’on va fracturer par la même méthode que pour le gaz de schiste, le rapport de l’Office Québécois de la santé publique qui est sorti en début d’année est formel : les risques sur la santé humaine de la fracturation hydraulique sont bien réels . Et il n’y a pas que des chevreuils qui sont concernés. S’il y a fuite, ce sont les gens de Sept-Iles et de tout le pourtour des rives qui seront touchés. Mais bien sûr, peu importe, ils vivent loin et ne respirent pas l’air de Montréal.

      Quant à l’oléoduc Enbridge, si les gens s’informaient davantage au lieu de critiquer ceux qui s’y opposent, ils sauraient que de nombreuses fuites ont déjà eu lieu ailleurs, et que la même compagnie ne veut pas s’engager à réparer les dégâts environnementaux ici.

      Monsieur Legault me pense que signes de $$$, peu lui importe les répercussions de cette course au pétrole(heureusement encore très hypothétique) sur la santé de ses concitoyens. Dans 30 ans, tout comme Mme Marois ou M. Couillard, il ne sera plus dans la course au pouvoir.
      On aura ce qu’on mérite.

    • “L’écologie est la religion des temps moderne”…

      Naahhh! C’est le capitalisme, l’argent et l’individualisme (lire égoïsme) qui est la religion des temps modernes. Hors de la société de consommation à tout prix, point de salut!

    • L’écologisme brainwash le monde.

      C’est drôle, car je considère que le néolibéralisme et le culte de la croissance économique à tout prix (qui profite principalement à qui, au fait?) brainwash le monde.

      Impasse!

    • Hâte de voir la carte que Turcotte va donner à la duchesse de Marois.

    • Réponse @ teamstef – 17 mars 2014 – 09h40

      Le reproche en fait était d’avoir écrit des faussetés sur son couple…non pas de s’être retrouvée dans les magazines à potins.

    • C’est ça le grand problème au Québec;toute l’importance qu’on donne aux Steve Guilbault de ce monde et à tous ces groupes de défense de n’importe quoi qui pullulent dans la belle Province, au détriment de gens comme François Legault qui eux veulent faire bouger l’économie et faire travailler les gens.

    • @mercador

      La carte à Marois?

      Voici la première carte de votre futur château (de cartes)

    • nousnoune : loin d’être sûr qu’elle va rentrer parti comme c’est là. Elle aurait eu des chances si le débat souverainiste ne s’était pas invité dans la campagne. Là, c’est pas mal moins bon pour elle.

    • Quel imposteur que ce Steven Guilbault, quel être déplaisant….effectivement, le théologien qui prêche l’environnementaliste pur et dur.

      Il s’insurge envers les 100M $ pour l’explitation du pétrole mais ne dit rien sur le milliard $ pour l’énergie éolienne.

      M. Therrien vous auriez dû compléter la partie de l’échange entre le fou du roi (l’insipide) Dany et M. Legault : La carte du fou du roi à son intention était cruelle (même si on a déjà vu pire): «Vous pouvez rassurer votre famille, car le 7 avril au soir, on lui redonne Legault et de lui répondre M. Legault du tac au tac, après votre farce plate, je vous offre un livre inspirant !!

      Merci de votre rigueur

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité