Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 18 février 2014 | Mise en ligne à 16h54 | Commenter Commentaires (51)

    Les jeunes loups maintiennent leur domination

    jeunesloups

    L’intérêt pour Les jeunes loups ne se dément pas à TVA: la série de Réjean et Roxanne Tremblay a attiré 1 355 000 accros lundi soir, contre seulement 318 000 pour sa rivale, Série noire, sur ICI Radio-Canada Télé.

    Vous direz qu’on ne devrait pas comparer les cotes d’écoute de deux séries aussi différentes, mais dans la réalité, on ne peut pas complètement en faire abstraction quand vient le temps de donner le feu vert à une suite.

    Yamaska profite des Jeux d’hiver pour retenir 1 447 000 téléspectateurs à 20h, alors que Bons baisers de Sotchi en intéresse 529 000 de 19h à 21h. Le décalage horaire avec la Russie n’avantage pas Radio-Canada, qui doit enrober du réchauffé en soirée.

    À 19h30, La Voix a été vue par 1 194 000 amateurs.

    Suivez-moi sur Twitter.


    • Hier je ne pouvais pas écouter série noire au complet alors je me suis dit que j’allais l’écouter sur tou.tv. J’ai écouté les 15 premières minutes des jeunes loups avec l’histoire des joueurs de la “flanelle”. Quelqu’un peut me confirmer que c’est bien une comédie cette série ? J’espère voir tous les acteurs et scénaristes aux Aurores.

    • Je suis d’accord pour faire la comparaison des cotes. Il y a toujours eu plus de monde au McDo, chez Wendy’s et chez Valentine qu’il y en a dans les établissements de haute cuisine et de cuisine santé.

    • Si peu pour Série Noire? Mais bon sens! On a une série qui est pratiquement notre “Breaking Bad” et personne ne l’écoute?!?
      C’est un signe de la mort prochaine de la télé québécoise. Et les spectateurs disons le, sans goût, en sont en parti responsables.

    • @icarus
      Comparer breaking bad à???

    • “Série noire” reste un objet étonnant, et c’est probablement le genre de produit que Radio-Canada devrait pousser vu que personne d’autre ne le fera. Ce ne devrait pas même être un pari ni un enjeu côté cotes d’écoutes: si Radio-Canada ne sert pas même à l’expérimentation, à quoi sert alors Radio-Can?

      Radio-Canada devrait être une vitrine et un tremplin de la créativité canadienne en français, au-delà des cotes d’écoute. Voir une découverte Radio-Canada passer du réseau public à un des réseaux privés devrait être un super bonne nouvelle plutôt qu’une ridicule bataille de communiqués de presse entre concurrents.

      Si on accepte que Radio-Canada est un joueur important, il faut néanmoins le soustraire au marché publicitaire général où il butine présentement.

    • À la différence de “Breaking Bad” (où le personnage principal est un modeste prof de chimie), Série Noire a le défaut/syndrome “artistico-centrique” (des artistes qui racontent des histoires sur des personnages qui sont des artistes [dans ce cas-ci, comme le crie la bande-annonce de cette semaine "je suis scénaristes!!!"]).

      Je soupçonne que les 300,000 qui regardent Série Noire sont les même 300,000 qui regardaient “Tout sur moi” (autre oeuvre “d’artistes qui parlent des artistes”).

      Je crois profondément que les téléphiles québécois sont capables d’en prendre des séries plus “crunchy” et de qualité (Unité 9, Grande Ourse, La vie La vie, Les Invincibles, 19-2, les téléromans de VLB,…).

      Alors, chers auteurs/scénaristes, vous pouvez vous en permettre des histoires plus “champ gauche” mais svp, de grâce, sortez de votre aquarium…

    • Tremblay a peu d’imagination: il s’inspire toujours de la réalité.
      Alors, M. Therrien, vous qui connaissez bien la boite, qui est qui?
      La cougar qui couvre les arts? Oh que j’ai quelqu’un en tête?
      Le jeune journaliste qui butine à gauche et à droite?
      L’autre qui est alcolo?
      Des noms, M. Therrien? Des noms?

    • @icarus… les spectateurs(sic) sans goût en parti responsables?? Quel prétention. Au prix que nous coûtent la télé “des tas” en taxes par les contribuables canadiens et en grande partie par les “spectateurs” québécois. Juste à penser qu’ils ont envoyé 287 (!) employés à Sotchi et avec des cotes d’écoute très ordinaires (on parle de 500,000-525,000 téléspectateurs gros max. Faut pas être gêné! Pis bons baisers de Scotchi…aurait pu très facilement se faire ici à Montréal.

    • La conclusion. Les gens aiment les jeunes loups parce que comme la saucisse Hygrade plus de gens en mangent….
      Série noire nous propose au moins un scénario original ,imprévisible et un univers qui nous sort du déjà vu où on a qu’à changer les joueurs de hockey pour des journalistes, la chambre des joueurs pour une salle de rédaction en nous resservant toujours la même poutine “tremblayenne”.

    • “Le décalage horaire avec la Russie n’avantage pas Radio-Canada, qui doit enrober du réchauffé en soirée.”

      Peut-être que si Radio-Canada parlait des jeux au lieu de tous les “à-côté” des jeux, plus de gens les écouteraient. Hier encore, faire 5 minutes sur la coiffure de MJ Turcotte des jeux de Sarajevo, c’est vraiment peu intéressant. Pas mal sûr que les cotes d’écoutes sont meilleures chez CBC et NBC qui vivent le même décalage.

    • C’est dommage, car Série Noir c’est vraiment bien. Mais ce n’est surement pas “fait” pour tout le monde. Le peintre Van Gogh a vendu je pense juste 1 peinture de son vivant…. Dans mon entourage, oui il y a du monde qui écoute les jeunes loup, mais personne trip vraiment. Tandis que les fans de Série Noir eux trippe plus et on hate à la semaine prochaine. On est surpris de semaine en semaine. Tout le monde ont entendu parlé de la série de télé Dexter, les cotes d’écoute aux USa était de 3 millions pas plus.

      Du Réjean TRemblay on a fait le tour c’était bien fin 80 début 90, mais la c’est dépassé. bref on a du mal à embarquer dans l’histoire et les personnages sont peu crédibles….

      Vraiment dommage pour Série Noir car c’est vraiment différent …

    • Ça peut tu être manipulé/interprété des chiffres d’audience ?

    • Gagnphi je fait partie des 300 000, et non ce que j’aime ce n’est pas le fait que l’histoire implique des scénaristes. J’aime la réalisations, la musique, les répliques, le scénario, les personnages secondaires, un peu comme dans les Invincibles.

    • J’adore Série Noire. Une série surréaliste, mais tellement divertissante. Rien à voir avec les très prévisibles jeunes loups!
      Que voulez-vous. On est un petit peuple…

    • Straker11 sais-tu combien te coute Radio-Canada en taxe par année? Si oui j,aimerais le savoir comme ca j pourrais juger si ca coute cher ou pas….. Mais faut se le dire peu importe le poste la pluspart des émissions recoivent de l’argent des gouvernement…..

    • @straker11 me semblait aussi qu ily en aurait un qui sortirait l argument des taxes qu on paie pis que RC vit sur du temps emprunte!!!

    • Je ne regarde pas les “jeunes loups” et après 2 émissions, j’ai décroché de “série noire”.Je suis pourtant “addict” de Borgen depuis ses débuts.Cette série est produite dans un tout petit pays, avec des moyens probablement équivalents aux nôtres.C’est quoi la différence selon vous?

    • Au risque de paraitre “élitiste”, c’est d’une tristesse incommensurable de constater à quelle point la “masse” se vautre dans la facilité pour ne pas dire la médiocrité.

    • Série Noire, c’est du vrai bonbon.
      Certains les aiment très sucrés comme dans “Les jeune loups”
      Moi je les préfère acidulés.

    • Série noire,série géniale et fort bien joué,j’en prendrais tous les soirs!

    • Série Noire est une série trash, intelligente, et qui n’a pas peur de sortir des sentiers battus.

      Mais comme plusieurs l’ont déjà dit, on retrouvera toujours plus de gens chez Mcdo qu’aux adresses plus raffinées.

    • Bonjour, moi qui suis bon public, j’ai décidé de regarder Série Noire sur tou.tv après tout le battage, mais j’ai décroché au deux tiers de la première épisode – après un début d’enfer original trop drôle où tout le monde meurt qui m’a fait pensé au cœur a ses raisons où tout le monde recevait une poutre sur la tête, donc, un début avec beaucoup de rythme, le rythme s’est arrêté pour aller dans des voies qui n’avaient aucun sens – le gars invite une belle fille à souper mais la laisse parce que son ami lui dit qu’il l’attend dans la voiture, ben cou’donc, j’ai décroché, tant mieux pour lui, j’ai d’autres choses à faire quant à moi vu le non sens du scénario – fâ que, je n’ai pas écouté le reste, n’étant pas à l’évidence le public cible de cette série (prière de ne pas me lancer de tomates, je suis né ainsi)

    • Monsieur Therrien, je serais bien curieux de connaître l’impact de la diffusion en ligne sur tout.tv de série noire. Personnellement, je n’écouterais probablement jamais la télé si je ne pouvais pas choisir mes heures d’écoute. Par contre, je fais souvent exception pour Série noire qui me fait tellement rire!

    • @nickoleterrible en effet, les chiffres de cote se manipulent t’il. Je connais bcp de gens qui écoutent série noire, et les gens en parle dans les médias, deviendra un série culte. Si les frères Coen faisait une série…. loufoque, completement imprévisible, anti cliché!
      Je ne connais personne qui écoute les jeunes loups. Personne sur facebook parle des jeunes loups. Quoique on dit qu’il y a 1.5 millions d’analphabète au Qc….

    • Série noire est la meilleure série télé québécoise depuis les Invicibles, et avant on remote à Omerta..

      Je pense juste que la case horaire n’est pas la bonne pour la série, et ils vont réajuster pour la suite.

      De toute façon? c’est quoi ces côtes d’écoute? ça ne compte pas le monde comme moi qui enregistre les deux?

    • @ stephan. Je sais que Radio-Canada obtient 1,1 milliard$ en subventions. Beaucoup trop d’argent pour se donner des moyens que nous n’avons plus. Et en plus, ces dirigeants, qu’écris-je, ces fonctionnaires, grâcement trop payés pleurent au CRTC pour que l’on puisse leur donner le droit de vendre de la pub sur les ondes de la radio de Radio-Canada. Ils sont à peu près une vingtaine, voire une trentaine par émission à travailler sur des shows de radio à peu près pas écouter par le P’TIT peuple comme le dit si bien mars2k. Ils ne manquent pas d’air en tout cas!!

    • le jour où Radio Canada disparaitra, sous prétexte que ça nous coûte le prix de quelques films sur Illico, la télévision privée nous servira encore plus de navets et de télévision à bas prix. On se foutre des cotes d’écoute. Ce qui est important c’est la qualité du produit.
      Radio Canada la maintien et force les diffuseurs privés à faire un petit effort pour mieux paraitre. Le seul objectif du privé est de rentrer le plus d’argent dans les poches du propriétaire.
      Le journal de Montréal est vendu à 300,000 copies et le Devoir à 30,000 ou moins.
      Est-ce que le Devoir est un mauvais journal?
      Sûrement pas. Mais tout cela nous permet de réaliser à tous les jours que nous sommes un peuple d’ignorants. Et ceux qui se limitent à traiter d’un sujet comme celui-ci dans leur
      blogue, sans nuance aucune, sont probablement le genre de journaliste qui ne peuvent faire mieux dans une salle des nouvelles, où j’ai eu un poste de responsable de l’information durant 30 ans. Je sais de quoi je parle.

    • “Je sais que Radio-Canada obtient 1,1 milliard$ en subventions.”

      Pour les deux réseaux de télévision, de radio et d’internet (franco/anglo) …

      Le budget annuel de Radio-Can/CBC comprend aussi toutes les dépenses
      d’achat et de fonctionnement, d’entretien des immeubles, etc… etc…!

    • Il y a trois choses qui me gossent.1. Ceux qui commentent le travail de Richard Therrien 2. Ceux qui capotent par rapport aux audiences de la BBM et 3. Ceux qui comparent Série noire-Les jeunes loups. Je crois que le seul défaut de série noire est sa case horaire. Certaines séries américaines ne fonctionnent pas et ne font pas long feu pour l’unique raison de la case horaire. J’espère seulement que R-C vont donner une deuxième chance à cette série!

    • Faudrait confirmer mais tout les services de Radio-Canada nous coutes entre 40 et50$ par année ce n’est pas si chère….. Esque tout l’argent est bien dépensé? peut être pas, mais je pense que c’est un argument poche de dire heille c’est fait avec nos taxes????? La semaine verte c’Est fait avec nos taxes, si tout était question de cote d’écoute cette émission la n’existerais pas, mais il y a un public pour ca!!!!!

    • @vince123

      ça doit être plate la solitude…

    • @nickoleterrible C’est quoi le rapport ?

    • J’ai regardé les deux premiers épisodes des Jeunes Loups avant de décrocher, personnellement je trouve que les comédiens ne sont pas tous crédibles dans leurs rôles. Avec un meilleur casting ça aurait peut-être pu s’élever au niveau du Gentleman, qui est pas mal ce que TVA a diffusé de mieux dans les dernières années comme télésérie selon moi (mettons 7/7.5 sur 10 si j’avais à mettre une note).

      Série Noire par contre me surprend de plus en plus. Il y a peut-être des gens qui n’ont pas poursuivi après le premier épisode, c’était un peu difficile de voir où ça allait, mais je pense qu’on apprend vraiment à l’apprécier après 2-3 épisodes. C’est le genre de série que je n’hésite pas à recommander, à date je donnerais 8 sur 10.

      Et honnêtement, les chiffres BBM de TVA en soirée peuvent être interprétés à partir du barème suivant : La poule aux oeufs d’or attire 1M de téléspectateur… et Les Jeunes Loup attirent seulement 300000 de plus que ça… c’est pas fort. TVA est le poste par défaut d’au moins 900000 télés au Québec, ils peuvent passer n’importe quelle émission de vidéos drôles le soir et atteindre ce chiffre.

    • @vince123

      Ben c’est à peu près tout le monde. C’était à prendre avec un sourire.

    • J’ai regardé 2 épisodes des Jeunes Loups, tellement mauvais, finalement Fabienne elle a du talent comparé à Tremblay. C’est qui ceux qui écoutent ça? Autour de moi, personne… elles viennent de où ces cotes d’écoutes???
      J’adore Série Noire, et normal que les lecteurs de la Presse aiment aussi, c’est pas Journal de Mourrial…

    • Ceux qui blâment la case horaire de Série noire pour les cotes d’écoute peu élevées, vous l’auriez mit ou si vous étiez directeur de la programmation ? La vérité c’est que Les jeunes loups c’est une recette efficace qui a fait ses preuves et que Série noire est inodore,incolore, sans savor; c’est pas parce que c’est les mêmes auteurs que Les invincibles qu’il faut se forcer d’aimer ça. Les invicibles j’avais accrocher tout de suite, j’avais même été les revoir sur Toutv, mais Série noire ? Non, après 4 épisodes j’ai décrocher et ça me tente même pas d’aller revoir ça sur Toutv. Tu mettrais ça n’importe ou dans la case horaire et je suis convaincu que ça lèverait pas plus. Les auteurs se sont juste tromper cette-fois-ci, c’est pas plus grave que ça, c’est juste de la télé.

    • Série noire:
      C’est quoi le message caché derrière toutes ces scènes de violence, derrière toutes ces allusions aux organes génitaux, derrière la scato, la flore vaginal, etc …
      Si le but est de rendre l’humain vraiment pas sexy, c’est réussi

    • J’ai écouté “Les jeunes loups” par curiosité et peut-être aussi par nostalgie de “Scoop”. Mais quelle déception! C’est tellement mauvais! J’espère que cette série ne nuira pas à l’excellent acteur qu’est Luc Picard. La jeune “crack” de l’informatique qui est toujours en maudit est tellement mauvaise. Elle était meilleure dans “19-2″. Et que dire de matante France Castel. Pas trop fort non plus. À mon avis, c’est une série à mettre aux oubliettes. Tout comme “Fort Boyard” d’ailleurs.

    • Le meilleur épisode de Série Noire hier soir…

    • ”Moué là. Mettons qu’ya un gars qui travarse la rue, pis qui c’est fait écrapou… bin j’veux voir de l’écrapou! j’m'en sacre du texte…” – Le Journal de Mourial (RBO).

      Je vous ai résumé ”Les Jeunes Loups”

    • J’aime beaucoup Série Noire, et je ne veux même pas tester Les Jeunes loups.

    • Je ne regarde ni Série noire, ni Les Jeunes Loups, mais je constate que Mangeux de big Mac, trippeux d’écrapou, liseux de journal de mourrial, analphabètes, amateur de saucisses hygrade et le traditionnel petit peuple, ne sont que quelques-uns des édifiants qualificatifs dont ont affublé les VRAIS connaisseurs de télévision de ce blogue aux téléspectateurs qui ont fait le mauvais choix. Rarement vu pareil mépris, pareille condescendance. D’une prétention à faire vomir et qui ne donne surtout pas envie d’aller jeter un coup d’œil à VOTRE série. D’un coup que je n’en saisirais pas toutes les subtilités…

    • Sans comparer à Breaking Bad puisque je n’ai pas suivi cette série, il n’était que 1,5 millions à regarder cette série à ses débuts (ce qui est minuscule aux USA). Il y a eu une constante progression au fil des saisons et il y a eu des efforts pour mousser sa popularité. Radio-Canada devrait s’en inspirer. Il y a eu des rediffusions et des marathons Breaking Bad afin que les gens puissent se rattraper. Radio-Canada devrait employer certaines de ces méthodes.

      Quant aux cotes d’écoute, comme certains l’ont mentionné, il faudrait aussi inclure Tou.tv puisque les spectateurs de Série Noire sont généralement plus jeunes, certainement plus éduqués, plus technos et plus indépendants (moins dans la mentalité d’esclavagisme face à une case horaire).

      Mais face à TVA qui semble être la chaînes du Québec (même des conneries comme La Poule dépassent le million) et face aux goûts de la masse, une série comme Série Noire ne fera jamais le poids tout comme les excellents gâteaux d’un patissier ne feront jamais le poids face aux gâteaux “fades” de McCain.

    • coudonc, France Castel jouait dans Scoop
      elle a pas changé!
      c’est quoi son secret de rester ”chick” de même!

    • @oshina

      Vous avez raison Le Devoir est un bon journal mais mauditement plate à lire. Que des analyses par des pseudo intellectuels. Le journal de Montréal n’est pas drôle non plus. Que des chroniques et jamais de bons reportages.

      A qui appartient le Devoir et qui le finance? Quebecor.

    • Radio-Canada se doit de conserver cette série, mais c’est produit par Casablanca. C’est plutôt le producteur qui décidera de la série.

      Si Radio-Canada continue de diffuser l’auberge du chien Noir ou encore Mémoires vives, il peuvent bien continuer à diffuser série noire. Ouvrir une variété télévisuelle est plus important normalement chez Radio-Canada. J’espère que Louise Lantaigne vient lire ton blogue Richard.

      D’ailleurs, Série Noire doit attirer plusieurs personnes sur Tou.tv.

    • WOW… Aimez ou pas le Devoir (perso je suis pas capable…) Mais ce Journal n’est aucunement financé ni la propriété de l’Empire Québécor. C’est un journal 100% indépendant. ça prend 5 secondes au REQ pour le savoir.

      https://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/RQAnonymeGR/GR/GR03/GR03A2_19A_PIU_RechEnt_PC/PageEtatRens.aspx?T1.JetonStatic=39d50e52-1845-4d3b-bc86-a9ef0b3eac9c&T1.CodeService=S00436

    • avec de telles cotes d’écoutes on va avoir droit à 4 suite de cette ineptie tout comme Lance et Compte.
      en plus on va avoir du placement de produits comme D. Morissette et tous les nouveaux venus à TVA Sports.

    • Les jeunes loups : série télé qui a probablement été bien écrit, cependant les comédiens ne lui font pas honneur. Ils ne sont pas crédibles dans leur rôle. France Castel, vous voulez me faire rire ? Et “la geek”, son rôle ne lui colle pas à la peau. Elle était meilleure dans 19-2 effectivement. Quant à série noire, c’est un bon concept, mais il manque quelque chose pour que ça “pogne ensemble”. Bref, peu de bonnes séries pour les intellectuels, mais des excellentes séries pour ceux qui lisent le JDM.

    • Je ne l’a comprends vraiment pas celle là…les québécois aime la médiocrité à la télé c’est tout…

    • Je trouve cette série vraiment minable, Les personnages sont plates et c’est toujours du Réjean Tremblay couchette, sacres etc

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    L Ma Me J V S D
    « sept    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité