Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 17 février 2014 | Mise en ligne à 13h00 | Commenter Commentaires (45)

    Des nouvelles de Sotchi

    sotchi2014

    Il y a une semaine, dans un papier intitulé Les Jeux de la pub, je déplorais les nombreuses interruptions publicitaires durant la cérémonie d’ouverture sur ICI Radio-Canada Télé. À CBC, on avait plutôt choisi de diffuser les publicités en blocs dans l’heure précédant la cérémonie.

    Joint à Sotchi, le directeur des sports de Radio-Canada, François Messier, dit avoir pris acte des nombreuses plaintes du public. «Il n’y a pas moins de publicités mais on essaie de mieux les placer», précise-t-il. On nous promet de ne pas répéter la même erreur durant la cérémonie de clôture, où les pauses seront mieux dosées. Tant mieux.

    Vous avez peut-être remarqué que France Beaudoin a perdu son coanimateur à Bons baisers de Sotchi en fin de semaine. C’est que Dany Dubé est très occupé à commenter les matchs de hockey durant le reste de la journée, faisant de France une «veuve du hockey». Tout de même présent dans l’émission, il en reprendra la coanimation régulière avant la fin du tournoi.

    Enregistrée en plusieurs segments, Bons baisers de Sotchi doit se plier à la disponibilité des athlètes. Vendredi soir, l’émission a attiré 389 000 téléspectateurs de 19h à 21h, et samedi, 431 000, de 18h30 à 21h.

    François Messier se dit très satisfait des conditions de tournage et parle d’un centre de diffusion très spacieux, facilement accessible contrairement à ce qu’on a connu lors de Jeux précédents. Oui, plusieurs ont connu des problèmes de commodités, surtout en montagne, mais on semble avoir corrigé l’essentiel, dit-il.

    (Photo: Bernard Brault, La Presse)


    • L`équipe francophone tous réseaux confondus fait vraiment pitié .Alors qu`à une époque pas si lointaine la creme de la creme était envoyée pour décrire les jeux maintenant c`est un peu n`importe qui. Robert Frosi chef d`antenne olympique à la radio . Allo ?
      Qu`est ce que Dave Morissette et Enrico Ciccone ont rapport avec l`élite olympique sérieusement ?
      La formule bon baisers va être utilisée combien de décennies encore ?

      La formule est a repenser et l`absence cruelle d`un pilier comme Richard Garneau rend la refonte encore plus urgente.

      Bonne note toutefois pour le site internet CBC/R-C Sotchi vraiment bien fait .

    • Ça aurait été intéressant d’obtenir sa version des choses quand à la couverture exagérée du matin à RDI, où à partir de 6h il n’y a plus aucune nouvelle autre que celles de Sotchi – à part une capsule de 30 secondes aux 10 minutes.

      Plus d’actualités, plus de météo, plus rien. Juste du Sotchi.

      J’aime bien les olympiques et je comprends que c’est dû au décalage horaire, mais c’est quand même débalancé au point où je zappe RDI et je regarde d’autres chaînes pour avoir un peu de contenu à la place.

    • Dubé va reprendre à la fin du tournoi? Mais le tournoi se termine une couple d’heures avant la cérémonie de clôture!

    • Un qui est pénible à écouter, c’est Martin McGuire, qui décrit les match de hockey. Déjà que je le trouve un peu “too much” à la radio, à la télé. son style devient carrément imbuvable. Il se croit encore à la radio, et décrit systématiquement chacune des actions, comme si on n’avait pas d’yeux pour voir. Faites le test pour voir, écouter un bout à la SRC, puis un bout à la CBC, et vous entendrez comment le descripteur de la CBC respire et nous laisse apprécier le jeu.

    • Non mais, sérieux, France Beaudoin…

      C’est un/une spécialiste en sports qu’on veut, pas la greluche émotive de service.

    • Quoi qui se passe avec Claude Poirier???

    • Dany Dubé et la madame Beaudoin, insupportable comme émission quotidienne. Un est pitoyable à animer, l’autre ne connaît et n’aime pas le sport. Voilà ce que ça donne.

    • En passant, félicitations à Ici/Là-bas/Nulle Part Radio-Canada TV qui interromp les matchs de hockey en pleine diffusion, PENDANT le déroulement de l’action, pour passer d,insipides pubs, y compris des pubs pour sa propre programmation!!!

    • Trop de pubs, d’entrevues mal préparées, de commentaires insipides… dommage que les sports n’occupent pas une plus grande place.

    • En tant que franchisée McDonald’s … mets-en qu’il n’y en a pas moins !

    • C’est vrai que Martin McGuire ne s’est pas adapté et qu’il continue de décrire les matchs comme si c’était de la radio, c’était plutôt comique, mais pas agaçant.

      Vous devriez leur demander pourquoi ils font pas comme la F1, passer leurs pubs tout en gardant l’image de ce qui se passe en plus petit dans l’écran… il me semble que c’est un mal pour un bien.

      Je rève encore au jour où l’on aura accès au feed direct sur internet pour décider ce qu’on regarde, live et sans publicité.

    • Pas une grosse perte dans le cas de Dubé…il a démontré pendant toute la semaine que sa culture sportive ne se limite qu’hockey…et que dire de son toujours même sourire niaiseux accroché au visage…

    • On nous parle pas assez des athletes quebecois, de leurs familles, de leurs vies, de leurs emotions

    • @ aux 6 premiers commentaires, d’accord avec vous tous, j’avais fait quelques commentaires au début des jeux, si je voulais du direct je devais suivre en anglais en me servant de mon ordi pour voir ce qui était en cours, pendant que Radio cannot faisait des entrevus et allait en retard aux compétitions. pi Beaudoin, pas capable de l’endurer.

    • Pas mal d’accord avec Noirod.

      Frosi en général est assez déplaisant, il est tombé dans l’oeil de son boss à la radio de “Ici Radio-Canada Première Chaîne de la SCR sur la bande FM”. L’amateur de sport en pâtit…

      Morissette et Ciccone, eh bien, disons simplement que TVA Sports fait tout en son pouvoir pour s’éloigner d’une quelconque crédibilité…

      France Beaudoin et Danny Dubé ??? Come on !

      En partant, c’était voué à l’échec. Des questions insipides pour l’une et des références perpétuelles au hockey pour l’autre…

      Des bijoux de questions du genre : “Comment on se sent d’avoir perdu ? ou Comment on se sent d’avoir remporté une médaille ? » Alors, que pour Dubé ça ressemble à : « Nous autres au hockey, on fait ça de même, pis vous autres dans votre sport avec casque, comment ça se passe ? »

      Pire que Bon baiser de Sotchi, c’est d’envoyer Céline Galipeau pour faire les nouvelles en direct de Sotchi uniquement pour une semaine AVANT les Jeux. Encore pire, c’est de faire la même chose avec Patrice Roy, en plus de lui donner les rennes de l’animation de la cérémonie d’ouverture. Cruellement insupportable.

      Les pubs à tout bout de champ sont douloureuses, mais aussi le fait de passer d’une compétition à une autre à tout moment.

      Du côté des bons coups, les chefs d’antenne Guy D’Aoust et Martin Labrosse se débrouillent bien souvent dans des conditions pas faciles. Descripteur : Guillaume Dumas. Analyste : Martin Leclerc. ENFIN SOTCHI animé par Marc Durand fait une job honnête.

    • D’ailleurs, plus les jeux avance et plus je me tourne vers NBC. Bien souvent, patriotique, mais la juste part des autres nations y ont leur place.

      Il ne faut pas se leurrer, chaque diffuseur national est chauvin. Bien que tous les journalistes sur place se défendent de tout chauvinisme.

      Évidemment, nous sommes heureux de voir les Canadiens gagner et c’est tout à fait correct de transmettre une forme d’émotion dans les propos, mais il ne faut surtout pas pousser la note trop forte non plus !

      La fibre nationaliste a tout de même ses limites. Là où le patriotisme fini, le chauvinisme commence !

      Les commentaires chauvins de l’insupportable Alain Goldberg dénaturent complètement le métier de commentateur.

      Encore une fois, je le répète, il est tout à fait acceptable de laisser transparaitre son parti pris nationaliste, mais lorsque le jupon déborde au point de montrer clairement vos bobettes à l’effigie de votre nation, il serait temps de doser un peu vos propos.

      Dans le cas de Goldberg, non seulement, on a tous vu ses Fruit of the Loom avec une feuille d’érable rouge écarlate, il ne laisse aucune place au silence et à l’appréciation de la performance en soit (quoi que plus les Jeux avancent et plus il laisse des silences), il ne laisse aucune place à René Pothier, en plus d’encenser inutilement les moindres faits et gestes des Canadiens, il dénigre les autres athlètes.

      Lorsqu’il est avec Joannie Rochette, eh bien, c’est le comble, on ressent tout le mépris qu’il semble avoir pour elle, du moins comme analyste télé.

      Tout simplement imbuvable!

      ***
      L’autosatisfaction des médias se joue également au-delà du sport. Au niveau politique, les leçons de morale occidentales commencent à être drôlement abjectes!

      Il en vient lassant à la longue de lire ou regarder les reportages accablants et alarmistes des médias occidentaux par rapport à la société russe. Leurs jugements insidieux par rapport aux lois anti-propagande homosexuelles et aux catastrophes annoncées environnementales n’en finissent plus depuis un bon bout de temps déjà. Or, tout ce pétage de bretelles est assez barbant.

      Il ne faut donc pas oublier que tous ces propos sociopolitiques sont vus de la lucarne occidentale et donc, bien souvent le poids terrible de l’index accusateur n’est pas bien loin, alors que l’objectivité journalistique prend le bord aussi vite!

    • @boledodjavel

    • M. Therrien, je voudrais vous féliciter pour la qualité de votre lectorat. Je viens de lire les sept premiers commentaires et je peux dire sans risque de me tromper que c’est la crème de la crème. Comment écrit-on sarcasme déjà?

    • @boledodjavel

      Allez-vous publier le même commentaire sur la Mère Blogue? J’ai déjà lu votre commentaire sur celui de Mathias Brunet, pas besoin de le répéter sur toutes les tribunes.

      J’ai de la difficulté à comprendre votre opinion sur le fait que l’image est là, pas besoin d’un descriptif avec autant de détails. Les descripteurs à la télé ont toujourés été présents et, à mon avis, complémentent très bien l’image que nous voyons à la télé. J’aime bien mieux un Martin McGuire et un Dany Dubé qui commentent et décortiquent le jeu, qu’un Pierre Houde et un Yvon Pedneault de ce monde qui sautent du coq à l’âne dans le feu de l’action.

    • Martin Mcguire fait de l’excellent travail à mon avis.

    • Y’a du monde mais au moins ils nous montrent presque tout
      NBC a payé 1,2 milliard (c’est le budget de RC pour un an) a envoyé 2,500 personnes et ils nous présentent lé Zolympiques en différé trois heures chaque soir.
      Pitoyable lé Zolympiques à la télé américaine. Vraiment pitoyable.

      Quelqu’un pourrait dire à McGuire de moins parler. On a la tivi, une 60 pouces HD. ON WOUÉ TOUTE. Pas besoin de tout dire.

    • On woué toute pis Danny eeeeeee essaie deeeeeee trouver tes mots eeeeeeee plus rapidement parce queeeeee le jeu va recommencer pis eeeeeee … t’as rien dit d’intéressant.

    • Robert Frosi à la radio

      Je l’écoute depuis des années et ne m’en lasse pas. Parfois j’écoute Culture physique une 2e fois en reprise le soir.

      Il y a quelques minutes on vient de l’entendre avec Goldberg sur 95,1 parler des médailles olympiques en patin artistique. C’est l’analyse la plus complète qu’il m’ait été donnée d’entendre. Frosi (comme Goldberg) n’a pas peur de fouiller dans tous les recoins et ose questionner ce que plusieurs gardent sous silence.

      Finalement, Frosi peut aborder quantité de sports différents et ce n’est jamais mièvre. Il connaît ses sujets et les creuse pour nous. Le tout avec une voix captivante.

      Comment peut-on critiquer Frosi ? Ça me dépasse.
      Maudit Français peut-être?

    • Radio-Canada franco ne remporte aucune médaille. Régulièrement, on ZAPPE ailleurs pour suivre les jeux. Idem pour TVA. Les Galipeau, Roy, Morissette, Ciccone, Dubé, Beaudoin n’ont rien à faire là. Ils connaissent la discipline du hockey, mais pour les autres sports, on repassera.

      France pose vraiment des questions stupides. C’est évident que tous les parents présents qui assistent aux exploits de leur progéniture sont heureux, Quelle que soit la couleur de la médaille, ils ne portent plus à terre et c’est tout à fait normal. Finalement, on sait pas ce que France fait là.

      Goldberg, insupportable comme on l’a dit plus haut. Enervant au possible. Quand il fait une description, on switche vite de poste. Il parle trop, il est trop énervé, il nous empêche d’apprécier la performance. On aime ca entendre la musique des patineurs, c’est très important, mais avec lui, oublie ca ben vite. Je regarde beaucoup NBC et CBC, plus intéressant et pas de questions insignifiantes. Tant mieux si les cotes d’écoute de France sont bonnes, mais moi je suis incapable de regarder ses B ons Baisers.

    • Avec Martin McGuire, c’est la coupe Stanley chaque jour.

      Il décrit avec justesse tout ce qui se passe sur la glace. J’écoute le CH à la télé, le son coupé. La radio à 98,5 pour écouter le duo McGuire-Dubé. Ils se complètent à merveille.

      Voyons ce que Biz a écrit sur McGuire dans Le Devoir et pour une fois dans ma vie… je suis d’accord avec Biz:

      “Martin McGuire est franchement impressionnant. Il mitraille les mots en rafale continue jusqu’à l’arrêt du jeu. Chaque syllabe est une balle qui percute le tympan. La diction est nette et le verbe est alerte, avec juste ce qu’il faut de fluctuations dans l’intonation pour maintenir l’intérêt. Sa performance le place dans la catégorie des meilleurs encanteurs et des plus grands rappeurs. Il partage d’ailleurs ses initiales avec Marshall Mathers (Eminem), icône hip-hop reconnue pour son débit supersonique.”

      http://www.ledevoir.com/sports/hockey/393152/mcguire-et-dube-deux-hemispheres-d-un-meme-cerveau

    • @pinceau0: merci d’être membre de mon fanclub de lecteurs assidus.

      J’ai publié un commentaire semblable sur le blogue de Mathias en réponse à un autre commentaire. je le publie ici car c’est en lien avec le sujet.

      Pierre Houde est 10 fois meilleur que McGuire à la télé. McGuire est bon à la radio, il doit simplement s’ajuster. Avec le temps il deviendra excellent je n’en doute pas.

    • @signal11
      Dany eeeeee Dubéééééé est aussi mauvais lorsqu’il analyse les matchs en direct à la radio. Il ne dit rien d’autres que des eeee, des oui, des en effet, des l’arbitrage n’est pas bon…

      Autant McGuire essait de parler aussi vite que le jeu se déroule, autant le jeu est trop vite pour Dubé. Du moins, pour qu’il est le temps de dire quoi que ce soit d’intelligent…

    • Alain Goldberg

      Brillant et sensible analyste de patinage artistique. L’entendre c’est comme entrer dans la tête des juges. Il nomme et décrit chacun des sauts principaux et fait les remarques qui s’imposent: manque d’énergie, belle amplitude, manque de synchronisation, etc..

      Grâce à lui on ne fait pas qu’assister béatement à des prestations artistiques mais on en comprend le comment et le pourquoi. Il décrit souvent à voix très basse pour ne pas empiéter sur la performance. Et que dire de son excellent français avec un vocabulaire extrêmement riche.

      Alain Goldberg, c’est un très grand. Il a déjà été lui-même patineur artistique.

    • @montrealaise
      Culture physique a perdu tout son intérêt lorsque Frosi en a pris la barre. Claude Quenneville animait cette émission avec brio en apportant sa culture sportive et des sujets intéressants. Sa voix radiophonique apportait également un petit plus.

      D’ailleurs, l’émission a passé d’une quotidienne à une émission hebdomadaire, depuis que Frosi en a le contrôle. Je ne dis pas que ça soit uniquement de sa faute, les coupes budgétaires ne doivent pas aider, mais Frosi n’a pas dû aller chercher les intellectuels sportifs !

      Frosi est un généraliste. L’amateur de sport se rend bien vite compte qu’il ne surfe qu’en surface. Évidemment, que monsieur et madame Tout-le-Monde l’aiment, bah c’est correct, le gros Jean Pagé aussi monsieur et madame Tout-le-Monde l’aiment, mais ça ne fait pas de lui un érudit en sport. Dave Morissette avec ses trophées Artis montre qu’il est bien aimé comme animateur sportif, est-il pour autant cultivé en terme de sport ?

      L’argument du maudit Français que vous suggérez était-il vraiment nécessaire ?

      C’est la même insignifiance que cette rectitude politique qui veut qu’on ne puisse critiquer un noir par crainte de racisme, un juif par crainte d’antisémitisme ou encore une femme par crainte de misogynie…

      En 2014, vraiment ?

    • @tous

      Concernant Martin Mcguire, c’est vrai qu’il décrit ses matchs comme s’il était à la radio, mais essayer voir de déprogrammer votre cerveau et votre façon de travailler alors que cela fait au moins 5 ans qu’il fait cela… c’est pas évident. Et en plus, faites-le pour seulement 2 semaines !

    • (Marcel Aubut se défend d’avoir été trop complaisant envers Vladimir Poutine).

      Hé ho ! A quoi s’attendre d’autre d’un business man !?

    • D’autre part, il fut diffusé en grande pompe que tva sport embauchait Paul Houde comme chef d’antenne……pour les olympiques….ouf! chef d’antenne faut le dire vite, vraiment un monde à part ces égos surdimensionnés.
      Tous des “Has been”….on a besoin de sang neuf parce que l’on risque d’avoir un passé encore dans deux et quatre ans……débarrassez-nous des hommes du passé ….ora pro nobis.

    • Les patineurs canadiens: y patinent sur l’air des Belles histoires des Pays d’en Haut!
      Séraphin va se retourner dans sa tombe!

    • @minoune99
      Le thème des Belles histoires des pays d’en haut est en fait nommé le Petit adagio du compositeur russe Alexander Glazunov !

      Un hommage à la culture russe en quelque sorte. Et, tant qu’à parler d’eux, félicitation à Virtue et Moir pour leur médaille d’argent. Go Canada !

    • Mais est ce que, ne serait-ce qu’un seul, un journaliste peut rapporter dans les medias que les Americains ne meritaient pas l’or en patinage artistique en couple?
      Me semble que c’est le devoir des medias de rapporter les choses.

    • @ the_greatest

      À un auditeur qui se plaignait du départ de Claude Quenneville “Culture physique” répondait ceci sur Facebook:

      Culture physique: Le talent et l’expertise de Claude Quenneville ne sont nullement en cause dans cette décision. Cette année, avec Robert Frosi, l’émission souhaite vous offrir le sport sous toutes ses facettes: sociale, économique, historique, scientifique. Parler du sport professionnel, amateur et de loisir. Nous vous proposerons aussi certains dossiers de fond. Et des reportages terrain de partout au Canada.

    • @montrealaise
      C’est pas mal ce que Quenneville faisait, mais en mieux et avec des auditeurs ! La cassette qu’ici Radio-Canada Facebook a répondue est le même libellé qu’il avait pour vendre l’émission lorsque Quenneville est arrivé en onde !

      Ce n’est pas compliqué, les patrons en hauts lieux de la Première Chaîne sont bandés sur Frosi. Ils ont choisi de tasser Quenneville par leur propre protégé. Ce n’est rien de nouveau, la SRC a toujours fonctionné ainsi.

      Or, lorsque le patron qui tripe tant sur Frosi sera remplacé par un autre (les jeux de chaises musicales ont l’habitude d’être assez fréquents à ICI SRC), dès lors, Frosi prendra le bord.

      ***
      Non, mais avoir une vraie émission de sport sous toutes ses facettes : sociale, économique, historique, scientifique… maudit que ça serait bon !

    • ONU, CIO, FMI…toute une gang qui mange des crevettes, boivent des martinis, qui dorment dans des 5* +, mais qui font semblant de se scandaliser devant les atrocites et injustices mondiales mais qui agissent pas. Des Talleyrand modernes .

    • Après une semaine en dehors du pays, je n’ai qu’un mot pour décrire la couverture des jeux olympiques au Canada: chauvinisme. On parle du Canada, des athlètes canadiens (même si ils terminent derniers), avant de parler du sport. On nous joue la dramatique avec la famille de tel ou tel athlète (même si il n’est pas dans les premiers), à terme on oublie de nous informer sur les sports et sur les médaillés, peu importe leur origine!
      Go Canada Go, and God bless Canada!
      GTremblay
      Montréal

    • Serieusement, la povre France couche tu dans une tente ? C’est pas facile de la regarder de bonne heure le matin (heure du Quebec). Je veux bien croire qu’une presence feminine est de rigueur mais common. Bien d’accord avec le commentaire de Apollo 11, a fait greluche pis pas a peu pres. Pour ce qui est de Danny, ont a vus pire mettons. Il essaye de suivre Martin pis ca va vite leurs affaires. Pas facile de se repeter a outrance j’imagine.

    • Il ne faut pas se fier aux commentaires négatifs de ce blogue pour se faire une opinion sur la qualité des reportages de ces Jeux Olympiques à Radio-Canada et les autres chaînes. Ce sont TOUS ces mêmes blogueurs qui , de toute façon, chiâlent sur tout, tout, tout ce qui se passe dans le monde. Que ce soit ici au Québec, au Canada, aux États-Unis ou ailleurs dans le monde, à la TV, à la radio ou sur internet, TOUT semble pourri à leurs yeux. Il y a une expression pour décrire cet état d’être : “blasé de la vie”. Tant qu’à moi, je trouve que Radio-Canada fait un excellent travail dans sa retransmission actuelle de ces Jeux d’Hiver 2014. En paticulier, l’émission “Bons Baisers de Sochi”. J’apprécie particulièrement l’animation enthousiaste et pertinente de France Beaudoin et Dany Dubé et leur excellentes entrevues. Laissez-moi vous dire une chose. À partir de la semaine prochaine, lorsque nous reviendrons à la programmation normale des chaînes télé, il y aura un GRAND vide au “petit écran”. Donc, profitons pleinement de cette dernière semaine de rêve que nous font partager avec émotion tous ces gens qui y travaillent fort pour nous la faire ressentir. Bravo à Radio-Canada, RDS et TVA ainsi que leurs artisans pour leur professionnalisme. Bravo aux Athlètes Olympiques pour leurs performances et spectacles qu’ils nous offrent plein la vue. Bravo au Canada pour les médailles qu’il rapportera au pays. Et enfin, Bravo à Sotchi, la Russie et M. Poutine pour la présentation extraordinaire de ces inoubliables Jeux Olympiques 2014 !!!

    • Un des blogues les plus amusants depuis longtemps. Pas mal crampé à lire vos commentaires.

    • Je viens d’entendre Frosi dire: marie-eve DRAU-LAIT! Pas dras-lette, mais drau-lait!
      Y travaille à Radio-Canada, les gars

    • @ the_greatest

      À vrai dire je e connaissais pas la mésaventure de Quenneville au sujet de l’émission Culture physique. J’ignorais même qu’il l’avait animée. Aucun doute que Quenneville est un des grands du sport.

    • France Beaudoin.. Au sport c’est tout un échec pour Radio Canada Elle ne connaît rien au sport et c’est questions (quand elle en a) sont insignifiantes. Gerry

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2011
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité