Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 11 février 2014 | Mise en ligne à 12h08 | Commenter Commentaires (8)

    Un Québécois à la télé belge

    danlateshow

    Un Québécois vient de décrocher un talk-show de fin de soirée à la télévision publique belge. Dan Gagnon anime depuis dimanche Le Dan Late Show, et ma foi, il se débrouille fort bien. Hélas, l’émission présentée sur la Deux n’a attiré l’attention que de 25 500 curieux, et Le Soir titre Le Dan Late Show démarre dans l’indifférence.

    Pour cette première, qu’on peut visionner ici, il recevait Roch Voisine, qu’il a invité à décrire un extrait de match de foot, et qu’on a revu dans Lance et compte, rebaptisée Cogne et gagne en France. Un talk-show dans la plus pure tradition américaine, où une tête d’orignal est accrochée au bureau de l’animateur, et qui est présenté devant un public en délire.

    Le plus étonnant, c’est que Gagnon conserve son accent québécois tout en blaguant sur des faits d’actualité belges. Mais qui est cet inconnu des Québécois, qui se retrouve avec une émission à son nom à la RTBF? Originaire de Thetford Mines, cet humoriste est arrivé en Belgique il y a 10 ans après avoir rencontré son ex-conjointe. Il y est resté pour travailler dans un quotidien avant d’être engagé à la radio. Il y a deux ans, il proposait son premier one-man-show dans toute la Belgique.

    Dan Gagnon accorde ici une entrevue à l’hebdo belge Moustique.

    Suivez-moi sur Twitter.


    • ” Le Dan late show ”. Quoi de plus francophone comme titre ??!!!?

    • Ce titre ,serait-ce une autre démonstration de notre assimilation que nous voulons montrer à l’Europe?

    • J’ai regardé ça hier. Je ne connaissais pas Daniel Gagnon, mais pour cette première il aura offert un show bien honnête.

      Visiblement nerveux, Gagnon semble tout de même se plaire dans cette formule de talk-show à la facture très américaine. Il gagnera en confiance s’il a le temps de prendre un peu de millage. Je ne connais pas les comportements des dirigeants des chaînes télé belges, donc je ne sais pas s’ils ont la gâchette facile comme aux États-Unis ou s’ils sont plutôt patients comme c’est le cas ici.

      Il a gardé le rough de son accent, bien qu’il utilise parfois des tonalités, des expressions et des références totalement européennes. C’est bien correct, il ne se dénature pas et s’arrange pour être bien compris de son public cible !

      À des mille de Marie-Josée Croze, disons…

    • @gillesmenard
      S’il y en a qui sont réellement assimilé, c’est bien les francophones européens !

      Non seulement ils ont des titres en anglais, mais ils inventent des expressions pas possibles à l’anglaise.

      Ils prennent même la peine de changer des titres de films anglais pour un autre titre en anglais. Ex.: The Hangover/Very Bad Trip

      Non, en effet, les Canadiens français sont loin de souffrir d’une quelconque assimilation linguistique. Lorsqu’on se compare, on se console assez vite !

    • @ the_greatest: Bien que l’utilisation de l’anglais chez les Européens soit exaspérante et ridicule, on ne peut pas parler d’assimilation. La population anglophone en Europe est minoritaire, et peu de Français (ou autre francophone européen) sait s’exprimer couramment en anglais.

      “Définition d’assimilation:
      L’assimilation culturelle est une forme d’acculturation, au cours de laquelle un individu ou un groupe abandonne totalement sa culture d’origine pour adopter les valeurs d’un nouveau groupe.”

      Or, vous ne trouverez aucun indice en France ou en Belgique d’abandon de leur culture propre.

      L’utilisation de ces mots anglais revêt plutôt d’une mode.

    • *relève

    • A Radio-Can, les Belges sont boss

      http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2010/10/19/article-35887.aspx
      Patrick Beauduin quitte Cossette pour Radio-Canada

    • Imaginez un Belge de belgique de d’europe ou un Français de France de la France qui aurait un Talk Show au Québec et qui se moquerait de l’actualité du Québec, des moeurs québécoise !

      nah !

      ça marche que dans un sens …

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2009
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité