Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 7 février 2014 | Mise en ligne à 8h02 | Commenter Commentaires (17)

    Souvenir de Télé Presse: Jeux d’hiver

    tpolympique

    Après en avoir perdu les droits de diffusion durant plus d’une décennie, Radio-Canada renoue avec les Jeux d’hiver en 1992 à Albertville. Un prix de consolation pour avoir aussi perdu les Jeux d’été, décrochés cette année-là par TVA.

    Des trois têtes d’affiche qui apparaissent sur la couverture de Télé Presse dans la semaine du 8 au 15 février, seule Marie-José Turcotte oeuvre toujours chez le diffuseur public, et se trouve d’ailleurs à Sotchi pour ses 13es Jeux. Après un long séjour à TQS, Jean Pagé (à gauche) couvre les Jeux pour TVA Sports, alors que Pierre Dufault (à droite), l’homme à la diction parfaite, a pris sa retraite il y a plusieurs années.

    En 92, le slogan, «”l’hiver comme vous ne l’avez jamais vu”, rappelle qu’effectivement, on n’a pas vu depuis longtemps la “grosse machine” de SRC dans une telle manifestation hivernale, explique le journaliste Michel Marois dans Télé Presse. Pour peu (on raconte qu’il s’en est fallu de quelques milliers de dollars), Radio-Canada aurait diffusé les Jeux d’hiver et les Jeux d’été. Au grand dam de plusieurs annonceurs de la maison (certains sont même partis…), ils devront se contenter d’Albertville.»

    Si Radio-Canada était passé maître dans la couverture des Olympiques, TVA en a décroché les droits une première fois en 1976 pour les Jeux d’hiver d’Innsbruck, avant d’obtenir ceux de Lake Placid, Sarajevo, Calgary, Barcelone (ses seuls d’été) et Lillehammer, ses derniers, en 1994. Il faudra attendre 20 ans avant que TVA s’y remette en faisant de sa chaîne sportive un des diffuseurs officiels des Jeux de Sotchi avec Radio-Canada (le principal) et RDS.

      Je publie chaque vendredi une première page du défunt guide horaire de La Presse. L’idée est de revenir sur des moments marquants de l’histoire de notre télévision, des succès et des flops, ou alors de ressortir des boules à mites un nom ou un titre qui avaient disparu de notre mémoire et de constater à quel point notre télé a changé. Ces couvertures souvenirs sont pigées dans les années 60, 70, 80 ou 90, à des époques où l’horaire des différentes chaînes n’apparaissait pas encore sur nos téléviseurs, et que le télé-horaire sur papier faisait figure de bible dans nos salons.

    Suivez-moi sur Twitter.


    • Il est 13h35 et j’écoute la cérémonie à Radio-Canada. J’ai rien contre Patrice Roy et Marie-Josée Turcotte mais,comme je le redoutais, Richard Garneau me manque terriblement. Son immense culture, ses connaissances historique( je ne crois pas que M.Garneau aurait confondu la Chine et Taïwan…). J’aurais bien aimé que Paul Houde soit avec Mme Turcotte et M. Roy. Mais bon.

      Garneau, tu aurais pu rester encore quelques années de + :-(

    • J’au vu Jean Pagé hier à la télé. Je l’ai à peine reconnu! Il doit avoir engraissé de 100 livres par rapport à la photo.
      —-

      Quel est l’athlète québécois le plus susceptible de gagner le plus grand nombre de médailles? Charles Hamelin évidemment.
      Eh ben, Patrice Roy l’a appelé Charles André Hamelin!
      Hamelin a répliqué: c’est Charles tout court.

      Garneau se préparait comme un fou selon son fils. Combien d’heures Roy s’est-il préparé?

    • @loup2 : Il semble bien que vous venez de confondre Hong Kong avec Taiwan, comme quoi il y a des erreurs même chez les mieux intentionnés.

    • @jeepy007
      C’est possible. Mais! Je ne travaille pas à la télévision d’état.
      Ce que je peut affirmer c’est que je connais le drapeau de Chine et que la délégation n’était pas précéder du drapeau chinois. Et le nombre d’athlètes dans la délégation qui entrait dans le stade…

      De toutes façons je ne blâme pas Turcotte et Roy pour le travail qu’ils font. Je n’ai pas fais pas un commentaire négatif. J’ai simplement fait mention que M. Garneau n’aurait pas confondu la Chine avec Hong Kong et ou Taïwan.

    • Quelle voix désagréable ce Patrice Roy… J’ai finalement écouté au poste anglais… :-(

    • O oui il aurait pu faire l’erreur, puisque sur l’infographie c’était marqué Hong Kong, Chine.

    • Et que dans le stade ils ont dit “China” et que le président chinois s’est levé et a salué les athlètes

    • Qui diable a décidé, un jour, que Patrice Roy était quelqu’un d’intéressant?

      Sinon, belle cérémonie même si elle fut beaucoup trop russocentriste. On avait l’impression que le metteur en scène du spectacle était Vladimir Poutine lui-même. Je crois bien que la dernière fois qu’un chef de gouvernement en a mené aussi large au cours de jeux olympiques, c’était en 1936…

    • Vous ne trouvez pas dommage, voire choquant, qu’on ne parle pas plus que cela de l’extraordinaire performance du cirque des 7 doigts de la main?
      600 danseurs, gymnastes, acrobates et enfants, un an et demi de travail pour 9 minutes de show. De toute beauté. De toute beauté

      2,000,000,000 de téléspectateurs, minimum. 1000 fois Tout le monde en parle.

      BRAVO, BRAVO ET BRAVO ENCORE. Ca vaut plus qu’une invitation à Tout le monde en parle.
      Ca vaut l’ordre du Québec.

      http://7doigts.com/fr/spectacles/22-sotchi

      Et que dire de Pixmob?
      http://www.lapresse.ca/le-soleil/sports/dossiers/jeux-de-sotchi/201402/05/01-4736030-lexperience-quebecoise-pixmob-a-louverture-des-jeux.php

      Incroyable le talent québécois. Et dire qu’il y en a qui pense qu’on est petit peuple, pauvre, misérable,illettré, xénophobe qui vit de la péréquation!

    • @nousnoune,

      Un n’empêche pas l’autre, on peut rayonner à l’étranger et être quand même pauvres, illettrés et vivre de la péréquation. C’est pas un opinion, c’est un FAIT.

    • @nousnoune

      le Québec vit bel et bien de la péréquation il reçoit 9 millards

      http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/alain-dubuc/201402/06/01-4736392-163-milliards-le-chiffre-qui-tue.php

      fait que avant de faire des énoncés on vérifie ses sources

    • Marie Josée vieillit bien mais comme dit Nousnoune pour Jean Pagé qui avait déjà la tête enflée… mais ça paraissait pas trop …en HD (haute démolition !) on peut pas ne pas le remarquer on ne voit que ça ….

    • Patrice Roy ne l’a pas pantoute.
      Il m’énerve puis sa voix passerai mieux à TVA.
      Je me demande ce qu,il fout à radio-canada,il a un style TVA et poste pour populiste et sensationnaliste.

    • @mikewazowski

      La Russie est un grand pays. Un Empire. 150 millions d’habitants. 1000 ans d’histoire
      C’est le pays de Tolstoi, Dostoïevski, Pouchkine, Tchaïkovsky. Les Russes ont été les premiers dans l’espace. Ils ont inventé les spoutnicks et les parachutes.
      A qui ils demandent d’illustrer LEUR histoire, LEUR culture?
      A DES QUÉBÉCOIS! On rêve pas: ce sont des Québécois qui en ont leur mis plein la gueule.
      Ca devrait faire la manchette de tous les médias du Québec. Ca nous changerait de l’air ambiant du on est donc pauvres, on est donc petits, on est donc endettés, on est donc illettrés, on est dernier dans toutes.

      —-
      Je viens de voir les deux soeurs gagner. René avait raison: on est peut-être quelque chose comme un grand peuple. Dommage qu’on compte encore autant de colonisés

    • “Dommage qu’on compte encore autant de colonisés”

      Et de nounounes…!

    • Suite à l’émission ENQUETE, j’ai regardé du coin de l’œil l’ouverture des jeux. Je pensais à ceux qui sont des sans-abris suite à la démolition de leur patelin. Je pensais également à tout cet argent 55 milliards) pour la gloire de Poutine. Les jeux modestes…faites-moi rire…

    • J’aimais beaucoup Pierre Dufault. Sa voix, sa diction, son esprit.

      Un gentleman aussi. Je l’avais croisé au restaurant Ben’s delicatessen sur Maisonneuve Ouest. Alors qu’il quittait sa table, je me suis risquée à lui adresser la parole. Il a conversé en vrai gentleman, sans se presser de quitter. Toujours avec sa belle voix.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité