Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 24 janvier 2014 | Mise en ligne à 14h28 | Commenter Commentaires (34)

    Souvenir de Télé Presse: Bon dimanche

    bondimanche

    J’adorais Bon dimanche, que je suivais religieusement. Ironiquement, c’est le «canal 10» qui m’a initié à la culture à travers ce rendez-vous dominical de midi à 14h, et non pas Radio-Canada, qui n’a jamais trouvé «la» formule de magazine culturel qui traversera les années, La bande des six étant la plus mémorable.

    Quand Bon dimanche fête ses 20 ans, Télé Presse en fait sa page couverture, dans la semaine du 20 au 27 août 1988. Sur la photo, vous reconnaîtrez mon collègue de La Presse Alain Brunet, 25 ans plus jeune, qui hérite alors de la chronique disques. À ses côtés, Hélène Letendre pour la chronique «en coulisses», l’animatrice Reine Malo et Pierre Brousseau, qui traite des tendances culturelles internationales.

    Parmi les autres chroniqueurs qui n’apparaissent pas sur la photo, il y a une certaine Christiane Charette, qui transmet sa passion pour les livres. Ses conversations avec Reine Malo, qui avait tenu cette chronique avant elle, figurent parmi mes meilleurs souvenirs de Bon dimanche. D’autres noms de chroniqueurs à travers les années: René Homier-Roy, Claude Rajotte, Edward Rémy, Jean-Claude Lord, Georges-Hébert Germain, Daniel Guérard et Roch Poisson.

    «À sa 20e année, Bon dimanche est la plus ancienne émission de la télévision québécoise. Quand on connaît les critères des programmeurs, il faut admettre qu’il s’agit là d’un exploit remarquable, écrit le journaliste Daniel Lemay dans Télé Presse. Depuis le temps de Serge Bélair, la formule n’a jamais changé: Bon dimanche a toujours été un magazine culturel tous azimuts. L’émission a survécu aux modes et aux passages plus ou moins remarqués de ses animateurs: André Robert (1970-76), Michel Jasmin; après une éclipse en 1980 pour le Brunch avec Serge Laprade: Alain Montpetit et Suzanne Lévesque.»

    Bon dimanche disparaît de TVA à la fin de l’été 1990, après 1100 émissions. À quelques jours de la dernière, Daniel Lemay écrit dans La Presse: «Petit calcul. 500 000 $ par année pour, disons, 50 émissions: l’émission coûtait à TM 10 000 $ par semaine, pour deux heures. À 5000 $ de l’heure, Bon dimanche comptait parmi les émissions les moins coûteuses de la télé, tous réseaux et catégories confondus.» On tente une renaissance en 1995-96 avec Jean-Pierre Coallier, mais c’est peine perdue, le public n’est plus au rendez-vous.

    Saupoudrée ici et là, la culture a vu son espace fondre dramatiquement depuis cette époque à la télévision. Et quand on en parle, c’est la plupart du temps pour en faire la promotion et non plus la critique…

    Sur ce, je prends quelques jours de congé, de retour le dimanche 2 février. À très bientôt!

      Je publie chaque vendredi une première page du défunt guide horaire de La Presse. L’idée est de revenir sur des moments marquants de l’histoire de notre télévision, des succès et des flops, ou alors de ressortir des boules à mites un nom ou un titre qui avaient disparu de notre mémoire et de constater à quel point notre télé a changé. Ces couvertures souvenirs sont pigées dans les années 60, 70, 80 ou 90, à des époques où l’horaire des différentes chaînes n’apparaissait pas encore sur nos téléviseurs, et que le télé-horaire sur papier faisait figure de bible dans nos salons.

    Suivez-moi sur Twitter.


    • Alain Brunet… NOTRE Alain Brunet ???

      Beau jeune homme ;-)

    • Deux choses.
      En 1988, la Soirée du Hockey jouait encore à Radio-Canada non ? Ce serait plutôt celle-ci la « plus vieille émission de la télévision québécoise » à ce moment-là, non ?? Les matchs ont été diffusés quelques années avant 1968…

      Aussi, je suis surpris de voir que René Homier-Roy ne l’ait jamais animé. Je savais qu’il a longtemps été chroniqueur toutefois…

    • La fille qui joue Les Quatre Saisons, c’est Hélène Bourgeois?

    • J’écoutais aussi cette émission religieusement, j’apprenais tellement de choses sur l’art et la culture… je me souviens de l’écrivaine irlandaise Maeve Binchy qui venait régulièrement et adorait parler français. Elle et Reine Malo avaient l’air de deux copines. Aussi, Serge Grenier qui avait une chronique sur les magazines et belles revues. Deux heures de bonheur, chaque dimanche.

    • J’avais déjà croisé Alain Brunet du temps qu’il était à CIBL en 82!

    • J’ai aussi beaucoup aimé ce show et je regrette que rien ne le remplace les week-ends. Je me souviens également du Bon Week-End présenté le samedi. C’était varié et intéressant. RAdio Can tente de reproduire la même chose avec son Entrée principale ou son Cap sur l’été, mais ca lève pas pantoute. Sérieusement, RC devrait regarder les vieux shows de TVA qui pognaient pour s’inspirer.

      Bon Dimanche, c’était très bon et sans prétention. On le regrette.

    • À ma déception à l’époque, Claude Rajotte s’était fait remplacer par Alain Brunet qui n’était plus un chroniqueur mais un “juge de disque” qui déjà semblait penser que son opinion personnelle avait valeur de vérité absolue.
      Aussi, Serge Grenier qui faisait un chroniqueur magasines intéressant pertinent et drôle.

    • La première question de Lagacé hier à Rozon à Deux hommes en or venait de Nousnoune

      Réponse de Rozon: rien là, on fait une faveur au Québec en tournant icite. Si on allait ailleurs dans le monde on aurait beaucoup plus. LOL est diffusé dans 155 pays, dans 48 lignes aériennes. C’est gros.

      Malheureusement Lagacé ne l’a pas relancé en lui disant qu’avec autant de clients dans le monde pourquoi a-t-il besoin du 1,5 million de trop que lui a versé le Gouvernement du Québec, Gouvernement qui a une dette accumulée de 250 milliards?

      22 janvier 2014
      16h35
      Question à poser à Rozon

      Depuis le début de votre carrière, combien de dizaines de millions de dollars Juste pour Rire a-t-il reçu des gouvernements?

      Rozon va patiner en disant qu’il offre des spectacles gratuits dans la rue, qu’il crée des emplois, et patati patata

      Les recherchistes de l’émission (ils sont combien en fait?) vont trouver le chiffre et Patrick va lui garocher en pleine face. Patrick va lui parler de l’histoire de la subvention obtenue pour tourner à Québec et qui vient de faire scandale.

      http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201401/08/01-4726885-des-millions-en-largesses-au-groupe-juste-pour-rire.php

      Le Groupe Juste pour rire de Gilbert Rozon a touché 5,5 millions $ de 2008-2009 à 2011-2012 au titre du Programme de soutien au développement et à la promotion touristique. Cette somme dépasse de 1,5 million $ le maximum autorisé par les critères de Tourisme Québec, déplore le vérificateur général du Québec

    • Moi je me souvient de “Samedi midi” l’époque avec Roger Gosselin c’était hilarant de voir le sérieux animateur cotoyé chaque semaine l’exubérant Douglass (coco) Léopold et le Capitaine Bonhomme qui venait raconter ses histoires ce qui avait tendance à prouver que les adultes l’adorait autant que les enfants. Quand à bon dimanche j’ai surtout suivi l’époque avec Michel Jasmin et je me souvient que l’animateur avait hâte de sortir de ce cadre trop mercantile pour pouvoir aller plus loin avec ses invités. Une année on avait engagé Serge Laprade avec une formule dite renouvellé (le brunch) pour vite s’apercevoir qu’il s’agissait finalement de la même émission avec un nouveau nom et on l’a vite rebaptiser “Bon dimanche” la saison suivante.

    • Samedi Jeune, Sport Mag, Bon dimanche, Les Heros du samedi, la soiree du hockey, la Semaine verte, la NFL au canal 10, la course des Ameriques, la Petite vie, Samedi PM, Samedi de Rire….

      Me semble que les deux gros reseaux etaient plus interessants dans le temps non ? Jeunesse, sport, culture, divertissement…j’ai pas ecoute TVA ou RC la fin de semaine (a part la Semaine verte , le ski alpin et le foot universitaire) depuis 15 ans au moins !

    • Hier soir à la télé québécoise

      TQ 19h30
      Véro, qui animait le ByeBye, qui anime Les enfants de la télé à RC, était au Gars des vues. Deux semaines plus tot c’était Éric Salvail
      http://lesgarsdesvues.telequebec.tv/

      RC 20h
      C’est ma toune animé par Jean-Francois Breau qui a chanté la semaine passée à En direct de l’univers de Joel Legendre (qui en a pleuré une shot). Legendre, qui anime Paquet Voleur, était invité cette semaine à c’estmatoune. Je t’invite, tu m’invites, on encaisse le chèque.
      http://cestmatoune.radio-canada.ca/emission

      La semaine prochaine, Éric Salvail, qui a son show à V, sera invité à cestmatoune.

      Était aussi à l’émission, Anis Favron qui elle anime le show d’enfants à Télé-Québec et participe au show de Robitaille à TVA. Robitaille qui était à l’émission la semaine précédente de cestmatoune

      TQ 21h
      Guylaine Tremblay, qui est à Unité 9 le mardi, était à Deux hommes en or.
      http://deuxhommesenor.telequebec.tv/

      A 22 heures, elle était à TV5, en Grece, avec toute sa famille!
      La semaine prochaine, Guylaine sera de retour à Radio-Canada. A c’est matoune cette fois!
      http://cestmatoune.radio-canada.ca/

      PU KAPABLE. Pu capable de cette télé incestueuse.

      Nousnoune veut une Commission Charbonneau sur notre tivi

    • @ adelardgendron

      A.Brunet n’a pas changé; écouter une entrevue avec lui prend du courage

    • je en sais pas si j’ai été censuré maii je me reprends

      @nousnoune

      pour une personne qui à une opinion négative de la TV, je trouve que vous passez beaucoup de temps devant votre écran de TV;

      moi j’écoute les émissions anglaises; pas nécessairement meilleure mais on ne voit pas les mêmes visages, et je loue des dvd en plus

    • Oui, j’ai de bon souvenirs de cette émission. Je me souviens aussi de Reine Malo.
      Est-ce qu’elle n’était pas juge à l’émisson « course autour du monde » à l’époque
      où c’était avec les autre pays francophones (France, Suisse, Belgique). Est-ce
      que quelqu’un sait ce qu’elle est devenu ? Bon souvenir des chroniques de Brunet
      pour la musique. Il est toujours aussi passionné à le lire sur son blogue.

      @nousnoune
      Vous seriez pas en train de postuler pour remplacer M. Thérrien pendant ses
      vacances vous là ? :-)

    • @ cinefilm elle animat la course autour du monde.

    • Je demande a Monsieur Thérrien de ramené a l’ordre nosnoune hors sujet du blog comme d’habitude.

    • @cinefilm,

      Oui, Reine Malo faisait parti de l`emission “course autour du monde”.
      J`ai toujours trouve cette femme tres belle et sensual.
      Elle semble avoir termine sa carriere dans les medias.

    • nousnoune a raison, la télé est faite par les artistes pour les artistes, vous autres le peuple regardez-nous et admirez. A une certaine époque, un artiste bien en vue a Télé Métropole était pas vu a Radio Canada et vice versa. Asteur tu zappes et c’est les mêmes visages qui apparaissent a la même heure , mais a des chaines différentes, l’UDA qui se plaint que la majorité de ces membres crèvent de faim, mais ils continuent de payer leurs cotisations, alors qu’est-ce que l’UDA fait pour eux ? Dans le temps, c’était le public la vedette a la télé, souvenez-vous des Tannants, Monsieur, Madame TLM participait a des jeux, chantait a coté de Daniel Hétu, avait son moment de gloire, même chose avec les quizz, c’était M., Mme. TLm qui était invité a Au secours mon amour, a Réal Giguere illimité, a Ultimatum, a Action\réaction a la roude fortune. En 2014, En direct de l’univers, on invite un artiste qui va écouter des artistes chanter pour lui , le tout animé par un artiste, il y a un quizz animé par la collègue d’Infoman a TV5, les invités c’est des artistes, La ptite séduction, encore la c’est un artiste que le peuple reçoit dans son village pour lui rendre hommage. Pour ce qui est de Bon dimanche, me souvient d’André Robert, eeeuuhhh euuuhhh, il disait toujours euuuh euuuhh entre deux mots, il animait Toute la ville en parle aussi a l’époque, un magazine de potinage , le Flash ou District5 de cette periode.

    • @gaetanjulien
      Merci de l’info

      @fisfis
      Merci aussi. Tout à fait d’accord avec vous; elle avait beaucoup de charme !

      Ça me fait penser que si la plupart des cinéastes québécois qui font
      une belle carrière en ce moment viennent de l’émission « la course »,
      qu’est-ce qu’on attends pour reprendre la formule… Ça changerait
      des émissions de cuisine et de chanteurs amateurs !

    • La une de cyberpresse pendant qu’il fait un match d’égo avec Martin Matte à TLMEP. Il y a de ces coïncidences… “Perquisition chez Jean Pascal” (La Presse).

    • Une société dirigée par Ségolène Royal impliquée dans les difficultés de Claude Robinson à se faire payer. L’argent n’a pas d’odeur, même à gauche. Une entrevue qui nous montre un homme exceptionnel qui a su garder son intelligence, son jugement et son humanité malgré tous ses déboires, malgré les injustices dont il a été victime et pour lesquelles il n’est pas certain qu’il sera dûment remboursé. À 21h30, on devient plus politique, avec Fatima Houda-Pépin.

    • Elle fesse fort, Fatima Houda Pépin. Mais, Dieu, elle parle bien.

    • Coderre s’avère un homme bien plus intelligent que le personnage caricaturé par Chapleau. Un bon TLMEP.

    • @lukos

      Vous êtes un peu comme Coderre qui s’écoute parler.

    • @teddybear,

      Faux. La télévision est un secteur consacré au commerce. S’il y a de bonnes émissions, c’est pour faire patienter le peuple entre les réclames.

    • M. Therrien, pas de compte-rendu de TLMEP?

      Moi qui ne l’écoute plus depuis un bon 4 ans, vous avez fini par lâcher vous aussi?

    • @kliff Monsieur Therrien est en vacance cette semaine.

    • Dommage que vous ayez pris congé à ce moment-ci M.therrien. L’émission de Tout le monde en parle de dimanche dernier fut l’une des meilleures depuis bien bien longtemps. Un retour sur celle-ci aurait été apprécié question que je puisse jauger mon enthousiasme au vôtre.

    • Vu « série noire » hier soir et mon enthousiasme du début semble
      diminuer. Suis-je le seul penser que les personnages secondaires
      semblent plus intéressants que les deux auteurs en panne de scénarios…

    • @ cinefilm

      J’ai abandonné après 20 minutes du deuxième épisode.

    • J’adorais cette émission à l’époque de Reine Malo. Deux souvenir-anecdotes. Christiane Charette qui se met soudainement à pleurer en parlant du livre qu’elle avait lu pour l’émission. La charmante Reine Malo tout inconfortable se contente de dire ‘Mon Dieu! J’ai hâte de lire ce livre’.

      Puis Reine Malo qui est fâché contre Alain Brunet parce que ce dernier a fait une mauvaise critique du disque de Patrick Bruel. Elle lui lance alors ‘mais qu’en savez-vous mon chers’.

    • @nousnoune : je suis ENTIÈREMENT d’accord avec vous. D’ailleurs je regarde de moins en moins les productions québécoises et la télé en général ; non seulement on y voit toujours les mêmes visages mais les pubs me donnent littéralement la nausée. Je ne regarde dorénavant que des DVD ou des films sans publicité à Cinépop, Télé-Québec ou TFO.

    • @teacherondabeat

      Je vois qu’on est beaucoup à penser ainsi. Mais pourquoi que personne ne dit rien?

      On est sur la FTQ depuis des semaines. Avant on était sur les maires. Pourquoi que rien ne sort sur le monde merveilleux de notre télévision contrôlée par une petite clic, d’une centaine de personnes, qui sont partout, partout, partout. Tiens, encore hier, je voyais Eric Salvail a ma toune. Il était à TVA cette semaine dans un gala d’humour. Il est bien sur à Vtélé chaque soir de la semaine.

      On parle de milliards de dollars, si on ajoute les crédits d’impots, qui vont à notre production télévisuelle. Pourquoi qu’Enquête et ou nos as-reporters ne font rien?

    • Curieux tout de même. Dès qu’il y a dans l’actualité quelque chose de pro-charte, les “journalistes” de La Presse qui pourraient nous en informer tombent en vacances où sont soudainement trop intéressés par des concours de poodles.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité