Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 19 janvier 2014 | Mise en ligne à 22h23 | Commenter Commentaires (26)

    Quatuor parfait à La voix

    verogilbert

    J’ai déjà ma préférée, Gabrielle Shonk, 25 ans. Une voix qui lui appartient, «qui nous raconte quelque chose», a dit Éric Lapointe. Et j’ai pensé à Valérie Carpentier, qui a aussi son timbre à elle, qui ne ressemble à rien. Là, vous me gagnez.

    Il n’y avait pas grand défaut dimanche soir à la première de La voix à TVA. Voilà quatre coachs qui sont bien à leur place. Ceux qui craignaient qu’Éric Lapointe ne soit pas «toute là» se sont trompés: le chanteur manifestait un réel plaisir à y être. Il a pris le siège du séducteur, faisant un parfait successeur à Jean-Pierre Ferland avec ses promesses en l’air. «Veux-tu m’épouser?» a-t-il demandé à la fille de bicycle Marie-Ève Fournier de Mascouche, avant de lui jurer d’être là «encore dans 10 ans». «Tu m’as transporté, tu m’as transpercé, tu m’as égorgé… tu m’as tué!» «Tu m’as séduite! (sic)» Pas d’hésitation, Éric Lapointe donne un show.

    Louis-Jean Cormier sera le mien, mais j’aurais aimé l’entendre plus. Ça viendra sûrement. C’est d’ailleurs lui qu’a choisi Gabrielle Shonk, originaire du Rhode Island, qui a chanté Sang d’encre de Jean Leloup, un choix parfait pour elle.

    Avec Isabelle Boulay et Marc Dupré, les «coachs» ont ouvert la soirée par un numéro dépouillé, idéal pour interpréter La voix que j’ai de Gerry Boulet. Déjà au départ de cette première émission d’auditions à l’aveugle, les quatre ont retourné leurs sièges pour Valérie Daure, 30 ans, de Montréal, qui leur a chanté Feeling Good de Nina Simone. Mais c’est Louis-Jean Cormier qu’elle a choisi.

    Oui, il a été question des malheurs de plusieurs candidats, mais en appuyant beaucoup moins sur le bouton «mélo». Le cas de la Montréalaise Véronique Gilbert (sur la photo) ne peut faire autrement que d’émouvoir; mère à 18 ans, cette femme de 31 ans de Gatineau a dû mendier après avoir tout perdu. Une voix qui porte un vécu douloureux facilement perceptible. Elle a offert une interprétation bien sentie de Ce soir on danse à Naziland, comme ne l’avait jamais entendue Isabelle Boulay après toutes ses représentations de Starmania. Éric Lapointe a bien tenté de la séduire en allant chanter avec elle, mais la jeune femme est allée vers Isabelle Boulay.

    Pour le Beauceron de 23 ans Philippe Lauzon, atteint d’une maladie dégénérative, La voix représente le «last call». Encore là, on a effleuré le mélodrame. Moment déchirant quand personne ne s’est tourné pour la jeune Sonia Turcotte-Légaré 16 ans, qui a éclaté les sanglots au terme de son interprétation de Hero de Mariah Carey, un titre casse-gueule. Isabelle Boulay s’est aussitôt levée pour la prendre dans ses bras. «Coacher c’est aussi réconforter», a tweeté la chanteuse.

    Belle revanche pour Julie Lefebvre, 26 ans, de Saint-Rémi, pour qui personne n’avait activé son bouton rouge l’an dernier. Marc Dupré, qui l’avait regretté, n’allait pas manquer sa chance cette année. L’aîné des candidats, Thomas Pearce, 70 ans, de St-Élie-de-Caxton, n’a pas eu le même privilège avec sa chanson de Johnny Cash, et Mathieu Tremblay, 26 ans, n’était tout simplement pas à la hauteur avec son Blurred Lines. «Si tu fais le bon choix, on va avoir du fun en sacrament», a lancé Éric Lapointe à Adrien Aubert, celui qui avait pris les fameuses images de Lac-Mégantic en flammes, le soir du drame. Mais l’interprète de 29 ans a plutôt choisi Marc Dupré.

    Incapable de ne pas penser à La Woua, parodie au Bye bye, en entendant Charles Lafortune présenter les coachs. Même ton que son imitateur Louis Morissette. Des quatre coachs, Louis-Jean Cormier est le seul a avoir déjà trois candidats dans son équipe, les trois autres en ayant chacun deux. Les auditions à l’aveugle se poursuivront dimanche prochain.

    Suivez-moi sur Twitter.


    • Louis Jean Cormier est vraiment le plus introverti des quatre c’est lui qui a le plus de candidats et je ne m’en était même pas rendu compte, Eric Lapointe et Marc Dupré savent être convaiquant et motivant pour les candidats mais Isabelle Boulé semble avoir plus de difficulté.

      Moi aussi j’ai noter qu’il y’avait beaucoup moins d’émotivité avec la présentation des candidats une très bonne chose en espérant que ca va continuer. Les deux heures ont passé très rapidement et si j’était Antoine Bertrand quand il retournera à Radio-Canada j’en profiterais pour lancer une couple de tomate à celui qui a programmé Starbuck contre la voix ouf…. Ca ne sera pas facile non plus pour Guy A et Dany ils sont mieux d’avoir des invité convainquant à tout le monde en parle sinon…….

    • C’est pas grave, on peut tout revoir ces deux émissions en différé, soit sur Illico pour les abonnés, ou sur le Web, sur le site de RC pour Tlmep. Donc, pas vraiment de conflits d’écoute!

    • E. Lapointe dans son duo improvise à fait la seule chose qu’il sait faire:gueuler!
      C’est pourquoi la candidate lui a préféré, heureusement, Isabelle Boulay

    • Moi j’ai beaucoup aimé Louis Jean Cormier, ses commentaires étaient juste. Je le découvre tout comme Arianne l’an dernier , par la VOIX TVA on découvre des coachs qu’on ne suivait pas necessairement dans leur carriere.

    • Lapointe qui cruise les filles…pathetique même a jeun il est insupportable quel mauvais choix pour cette émission.D ailleurs les vrais artiste n’auraient jamais gagné ce type d’émission penser vous que Bob Dylan, Kurt cobain ou autres auraient gagné? ils ne se seraient aussi pas abaissés à faire ce genre de concours minable qui intéresse juste les matantes

    • @mess
      Vous avez quelque chose contre les matantes? Seriez-vous une calotte?

    • C’était un très bon show et vrai que les coachs sont parfaits. Supérieurs à ceux de l’an passé. Effectivement, TLMP se doit d’avoir des invités en or pour gagner un public.
      Bons shows, bons coachs.
      Moi aussi j’avais peur pour Eric Lapointe mais je trouve qu’il s’est montré à la hauteur. Il a fait un bon show.

    • J’ai de la difficulté à dénoncer TVA qui verse toujours dans le mélodramatique. Comment pourrait-on se concentrer sur la voix des participants quand on sait que le jury est composé de 3 chanteurs n’ayant pas de voix et d’Isabelle Boulay, qui est la seule qui sait réellement chanter ?

    • Il y a beaucoup de talent au Québec! Plusieurs m’ont vraiment impressionné. Véronique Gilbert la première. Quelle audace! Quel aplomb!
      Les quatre coachs en mode séduction…parfois en beurraient épais, mais il faut ce qu’il faut.
      Marc Dupré–j’adore. Il est drôle, très drôle. Plein de talent. La chair de poule sur les tempes…j’ai ri!
      La Woua…j’y ai pensé aussi. Incontournable.
      La saison a débuté en lion, ma foi. J’ai déjà hâte à la semaine prochaine.

    • @jon.shineon.9

      Je crois que vous n’aveez pas une vie très palpitante, moi quand je n’aime pas quelque chose je passe a autre chose, je ne perd pas mon temps à l’écouter pour ensuite aller le dénigrer sur un blogue.. c’est vraiment pas fort. Moi j’ai bien aimé l’émission et je trouve que les coachs sont vraiment à leur place et offrent un bon spectacle.

    • Je vote pour Mademoiselle Led Zeppelin

    • Véronique Gilbert!!!! wow quel talent! Puis c’est rare que j’écoute ce genre d’émission. À vrai dire, je l’écoutais avec ma conjointe par hasard… J’adore la musique, mais je suis plus un sportif que autre chose (donc le hockey, soccer, etc…) mais je sais remarqué quelqu’un qui a du talent. Félicitation à ce beau talent!!!

    • Moi,je ne suis pas fan de ce genre d’émissions concours.Mais,je jette un coup d’oeil pendant les pauses de l’émission que je regarde.Hier,je suis tombée sur celle qui beuglait bien plus qu’elle chantait et n’en suis pas revenue des commentaires élogieux qu’elle a reçu.J’adore la musique mais,cette émission est pleine de fausses notes qui gâchent l’harmonie qui devrait y exister.Ceci dit,ce n’est que mon avis.
      Et je salue le courage de ceux et celles qui tentent l’expérience.

    • Tous les goûts sont dans la nature… y a ceux qui aiment…et ceux qui n’aiment pas, je suis de celle-là !

    • En tout cas, dans mon livre à moi, les candidats de la Woua sont tous meilleurs que la gagnante en Israel

      Une grosse histoire là-bas. Imaginez, les Israeliens ont voté pour une Philippine. Écoutez-la: elle ne fait pas le poids avec nos chanteurs.

      http://www.youtube.com/watch?v=0C2Lgz56LoA

    • Personellement, je n’ai pas aimé…

      Le nain alcoolique avec un français à peine passable…
      L’imitateux, euh… Celui qui a Celine comme belle-mère… Oui… Lui…
      Deux personnes qui plus le show avançait, tombaient dans un enfer de complaisance qui en était presque malsain….
      Heureusement, Isabelle Boulay et L-J Cormier étaient sincères et sympatiques…

      En abaissant l’age des candidats (je n’ai pas écouté le show au complet, mais j’en ai vu deux de 16 ans…) On avait l’impression de voir des auditions pour Mixmania!

      Quel était le bout le plus dégoutant???? La jeune fille qui pleure et qui se fait consoler par Isabelle Boulay… Les deux maqueraux (Dupré et Lapointe) qui se lèvent pour eux aussi avoir leur temps de kodak???? Ou celle où le nain chantant demande à une participante de l’épouser après une série de phrase ma fois, plus risible l’une que l’autre et que se termine avec le désormé célèbre : “tu m’as conquite”

    • Un commentaire de Charles Lafortune m’a laissé un peu perplexe lorsqu’il répond à celui qui dit qu’il ne lui reste pas beaucoup de temps à vivre: Té chanceux d’avoir été choisi par Eric Lapointe, le spécialiste des last call!!!!!….

    • Tout est toujours relatif en fonction du bassin de population si on parle des Israeliens… Sans dénigrer le talent québecois, pour écouter The Voice depuis qqes années, autant point de vue interaction entre les coachs (surtout avec le retour de Christina) que point de vue talent des chanteurs, la Voix n’arrive pas à la cheville de The Voice… Plusieurs choisis hier n’auraient assurément pas été choisis à The Voice parce que justement le grand bassin de population américain fait en sorte que les premiers tris hors d’ondes ne font ressortir que des chanteurs avec beaucoup de talents…

      Pour ce qui est de partir fort en ayant 4 chaises virées au départ, on n’apprendra rien à personne en disant qu’avec le montage, jamais on ne fera partir l’émission avec 0 chaises virées et qu’on ne finira jamais non plus une émission avec ce même genre de situation !!!!

    • Triste peuple que nous sommes……. On chiale, on chiale mais on l’écoute jusqu’à la fin!
      Qu’est-ce qui est le plus pathétique? Des gens comme moi qui regarde un show populaire sans trop avoir d’attente ou des gens qui le regarde que pour se plaindre le lendemain?
      Ah oui….. Le mieux aurait été de regarder Starbuck!

    • Une chanteuse avec des tatoo sur les bras, ça fait tellement 2010.

    • @titinou

      Israel a 7 millions d’habitants.
      Mais vous avez raison pour les Américains: avec un bassin de 320 millions, ils en ont des voix!

    • Super de bon spectacle. J’ai bien aimé les participants et le jeu des coachs chacun à leur façon. Meilleur encore que l’année dernière. Monsieur Therrien, revenez-en du bye bye et la woua, ce n’est même pas comparable. Bravo à Productions J.

    • Pour ceux qui m’ont répondu que je n’avais qu’a ne pas ecouter l’émission JE CROYAIS QUE VOUS AVIEZ COMPRIS QUE JE N’ECOUTE PAS CETTE ÉMISSION J’AI JUSTE LU LA CRITIQUE ET JE PERSISTE ET SIGNE LAPOINTE EST PATHETIQUE COMME LE RESTE DE SA CARIERE DES HISTOIRES DE GARS SOULS ET UN GARS FINI…

    • Pour ceux qui m’ont répondu que je n’avais qu’a ne pas ecouter l’émission JE CROYAIS QUE VOUS AVIEZ COMPRIS QUE JE N’ECOUTE PAS CETTE ÉMISSION J’AI JUSTE LU LA CRITIQUE ET JE PERSISTE ET SIGNE LAPOINTE EST PATHETIQUE COMME LE RESTE DE SA CARIERE DES HISTOIRES DE GARS SOULS ET UN GARS FINI…

      _______________________________________________________________________

      Pas obligé de gueuler pour faire valoir votre point de vue.

      Point de vue d’ailleurs assez “pathétique”(pour reprendre votre adjectif préféré) puisque vous débattez d’une émission…que vous n’avez même pas vu.

      La Voix a eu un très bon départ cette année. C’est une émission de qualité et très divertissante. Sauf peut-être pour deux ou trois pisse-vinaigre frustrés par leur vie…

    • Le contrôleur à un de mes premiers emplois demandait invariablement : La dépense était-elle absolument nécessaire ? Certains commentateurs de blog devaient se poser la question sur l’absolue nécessité et pertinence de leurs commentaires.

      Monsieur Therrien si vous lisez les commentaires sur votre blog, vous gagniez votre ciel à coup sur.
      En quoi une personne qui n’écoute pas une émission de télé peut faire un commentaire pertinent ? Attend-on avec impatience ses dires ? Survirerions-nous sans ses commentaires ?

      Mais apprécions la liberté de parole de notre société.

      Comme je réponds souvent sur la non utilité de mes commentaires je m’abstiens.

      Christian
      Sherbrooke

    • Moi, j’ai décroché après 30 minutes quand j’ai vu que ça braillait encore comme l’an passé et les femmes avec leurs bébés dans les bras qui attendaient dans la salle d’attente des proches.
      Sans parler de Marc Dupré et Éric Lapointe qui en mettaient plus que le client en demande!
      Ils auraient dû chercher des coachs compatibles à Isabelle Boulé et Louis-Jean Cormier, qui eux savent avoir une certaine retenue.
      Si vous avez une chance de voir la version francaise, vous allez voir que c’est plus pausé et respectueux tout en ayant des petits moments de follie sans tomber dans l’exagération. Et surtout, beaucoup moins commerciale.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité