Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 17 janvier 2014 | Mise en ligne à 12h00 | Commenter Commentaires (3)

    Souvenir de Télé Presse: Passe-Partout

    passepartout

    Le compositeur des chansons de Passe-Partout, Pierre F. Brault, est décédé mardi dernier à l’âge de 74 ans. Si on connaît maintenant l’impact de l’émission sur plusieurs générations, qu’en était-il en 1978 quand Télé Presse accordait sa page couverture à Cannelle et Pruneau, dans la semaine du 26 août au 2 septembre?

    Le journaliste Jean Forest parle alors d’«un projet québécois d’envergure», «d’avant-garde et capable de transformer la ou les prochaines générations d’enfants et d’éducateurs de chez nous». Il avait vu juste.

    Supervisée par un escadron de pédagogues, l’émission se donne pour mission d’accompagner l’enfant dans son développement affectif. «Passe-Partout est une opération multi média du ministère de l’Éducation du Québec faite en faveur des enfants de 4 ans, plus spécifiquement à l’intention de ceux qui vivent dans des milieux socio-économiquement faibles, parfois appelés aussi milieux défavorisés», explique Jean Forest, citant ensuite le responsable de la production, Laurent Lachance: «Nous sommes convaincus que tant et aussi longtemps qu’un enfant ne se sent pas aimé, il ne peut apprendre.»

    Un conflit de travail perdurant alors à Radio-Québec, on recommande aux lecteurs de miser surtout sur les diffusions à Radio-Canada, du lundi au vendredi à 9h30 et la fin de semaine à 8h30.

    L’article conclut ainsi: «Si attirant et si chaleureux que cela soit, il ne faut y voir que des outils (…) que les jeunes et leurs parents auront certes beaucoup de plaisir à utiliser. Encore faut-il le faire pour que (…) demain soit différent et meilleur, car un jour, Cannelle et Pruneau auront eux aussi des enfants…»

      Je publie chaque vendredi une première page du défunt guide horaire de La Presse. L’idée est de revenir sur des moments marquants de l’histoire de notre télévision, des succès et des flops, ou alors de ressortir des boules à mites un nom ou un titre qui avaient disparu de notre mémoire et de constater à quel point notre télé a changé. Ces couvertures souvenirs sont pigées dans les années 60, 70, 80 ou 90, à des époques où l’horaire des différentes chaînes n’apparaissait pas encore sur nos téléviseurs, et que le télé-horaire sur papier faisait figure de bible dans nos salons.

    Suivez-moi sur Twitter.


    • J’ai justement écouter cet épisode avec ma fille en fin de semaine dernière. Elle adore Passe-Carreau et Passe-Montagne… Ils ont quelques bonnes berceuse que je lui chante le soir :) Mais c’est comme n’importe quoi, faut pas abuser. Comme je disais dernièrement sur facebook : C’est bien pour les enfants, mais à 34 ans ce l’ai un peu moins ! mdr

    • C’est l’ancêtre du Twitt et avec un enchainement de scènes étudié par des pepsicoloye, de quelques minutes seulement pour ne pas dépasser la capacité d’attention d’un très , très jeune enfant on a produit toute une génération d’adultes incapable de porter attention a un sujet plus de quelques minutes sans décrocher ou sans consulter son I phone !

      Et ça les gène même pas de se vanter que ça s’adressait surtout : «à l’intention de ceux qui vivent dans des milieux socio-économiquement faibles, parfois appelés aussi milieux défavorisés»

      traduction: c’était pas pour les «ceusse» qui allaient à l’école privée mais pour: « les ti pauvre pas trop fin fin» …. Comme dirait Arriane Moffat : l’ouverture d’esprit c’est pas la même chose qu’une fracture du crâne….

    • Dois-je comprendre que si Canelle et Pruneau vieillissaient comme vous et moi, ils auraient 40 ans ?

      Ouch.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité