Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 14 janvier 2014 | Mise en ligne à 14h09 | Commenter Commentaires (51)

    Les jeunes loups l’emportent haut la main

    jeunesloups

    Réjean Tremblay a de quoi se péter les bretelles: le premier épisode de sa série Les jeunes loups a été vu hier soir par 1 505 000 téléspectateurs à TVA, un score presque digne d’Unité 9.

    Chez le rival, la nouveauté Série noire n’a pas fait le poids, n’attirant que 480 000 curieux sur ICI Radio-Canada Télé. Il faut dire que cette histoire commence un peu lentement; ça décolle vraiment au deuxième épisode, alors que les gars iront dans un salon de massage érotique.

    Sur les réseaux sociaux, c’était plutôt l’inverse; les commentaires étaient élogieux pour Série noire, peu flatteurs mais en plus grand nombre pour Les jeunes loups. La preuve que Facebook et Twitter ne sont souvent pas représentatifs des tendances et de l’opinion générale.

    Ça part bien l’hiver pour TVA, qui a connu un automne difficile dans les sondages. En plus de La voix, qui cartonnera encore une fois dès dimanche, l’excellente série Les beaux malaises avec Martin Matte risque fort de grappiller des téléspectateurs à l’adversaire.

    Suivez-moi sur Twitter.


    • Triste ironie “Les jeunes loup” vont subir le même sort que “La loi de la justice” mauvaise série et super cote d’écoute, la seule différence c’est que Réjean Tremblay ne se rendra pas contre qu’il est mauvais.

    • Jai ecoute Les Loups 2 minutes et voici mon evaluation:

      Comment Luc Picard et France Castel peuvent avoir dit oui a jouer la dedans ?

      Secret d’Histoire revient quand a l’horaire ?

    • C’est tellement pathétique “les jeunes loups”, ça en est malaisant.

    • série Noire…haut la main

      Les répliques poches à la Réjean Tremblay…j’ai détesté

      Par contre j’avais enregistré Série Noire et c’est vraiment bon.

      Ceux qui ont aimé Les Invincibles vont adorer.

    • Rien de surprenant. C’est la même raison qui explique que Fast & Furious 6 ou Grown Ups 2 étaient parmi les meilleurs au box office alors que La Vie d’Adèle, Frances Ha et d’autres films de qualité étaient loin derrière.

    • J’ai regardé les deux émissions et ça n’a pas de bon sens comment les textes des jeunes loups sont vides et insipides. En plus, la direction des acteurs laisse vraiment à désirer car France Castel et Julie Perreault avaient l’air de deux débutantes et ce, en plus des vrais jeunes qu’on a jamais vus (le jeune avec la chemise à pois, come on pas fort). Et est-ce qu’il y a quelqu’un qui a compris ce que Jean Pascal a dit à Luc Picard? De vrais amateurs!

      Par contre, dans Série Noire c’est la subtilité incarnée dans les textes. Les répliques de Otis étaient savoureuses et que dire de François Létourneau lorsque’il trouve sa femme avec une autre femme. Elle: “T’es tout mouillé”. Lui: “vous autres aussi visiblement” et tout ça sur un ton majestueux!

      Bravo Série Noire

    • En première diffusion, rien n’aurait empêcher le bon peuple de se brancher sur Le réseau TVA. J’ai regardé “Série noire” et enregistré “Les jeunes loups” que je vais regarder. Loin de penser comme vous je me suis royalement bidonné en regardant Série noire. Humour noire et caustique. Si vous avancez que la deuxième enclenche l’action, je crois bien que je vais l’adopter définitivement. Je ferai mon choix final seulement après avoir écouté Les jeunes loup

    • Non mais c’était tu assez mauvais ?????

      J’en reviens pas…. Si ça dépasse encore le million la semaine prochaine il y a un sérieux problème

    • Les jeunes loups, c’est mauvais! Tellement mauvais. Je m’attendais à beaucoup plus. Et la “punkette”, tellement mal joué, c’est dommage, car j’aimais bien ce que cette actrice avait fait. Et le comble… Jean Pascal en policier.

    • Je n’écouterai pas Les jeunes loups, mais j’ai regardé Série noire en tant que fan des Invincibles. J’ai été déçu, j’avais l’impression de regarder des poupées russes, soit l’abracadabrante Loi de la Justice dans l’abracadabrante Série Noire. Tiré par les cheveux, motivations et actions étranges des personnages.

      Ceux qui ont vu le film Le Fugitif, allez-vous sauter en bas d’un barrage hydroélectrique pour voir si vous allez survivre comme Harrison Ford?

      J’ai déjà décroché de la série et mes 2 amis qui l’écoutaient avec moi également. Dommage.

    • Réjean Tremblay détient un auditoire qui lui est propre et fidèle, et peu importe ce qu’il écrira, ceux-ci seront a l’écoute. Le target est beaucoup plus large que celui de série noire, destiné à un public plus restreint amateur de série qui les sort de leur zone de confort. Les deux séries ont leur style, et pour ceux qui disent que Réjean est mauvais, le gars a sa facture et son univers télévisuel depuis des années, maintes fois parodiés!

    • C’était prévisible. La peinture à numéros de Réjean Tremblay a fait ses preuves. Toujours la même trame narrative et le même personnage principal qui incarne tous les fantasmes de Réjean. Seul de décor change : tantôt un hôpital, tantôt une salle de rédaction, tantôt une équipe de hockey, tantôt un casino…

    • Tremblay n’a jamais rien pour se péter les bretelles……!!!!

      La subtilité et la qualité des textes de Série Noire est de beaucoup supérieure
      aux Loups….
      Et ça Tremblay ne sera jamais capable d’en écrire.

      Louise April(Laloue)

    • Jai écouté d’emblée série noire ayant adoré les invincibles! Je n’ai pas trouvé le premier épisode lent! bien au contraire il sen passe des choses et le propos est cru mais sans cliché. Le scénario est bien ficelé, on comprend bien ce qui se passe ainsi que la psychologie des personnages.

    • C’était une soirée de première et de dernière dans mon cas pour les jeunes loups. Pour reprendre une réplique de Série Noire, “peux-tu mettre un adjectif sur l’émission?” je dirais : simple, lourd, épais, évident, grossier, facile, bête. Je vais arrêter là.

    • Petits lundis soir très plates cet hiver. Mon vieux VHS a enregistré Série Noire, j’ai pas du tout aimé. C’est justement noir et sans vie.

      Les loups ne m’ont pas épaté. C’est de la répétition de toutes les séries de Réjean Tremblay. Il dit écrire pour le peuple, pas certain que le peuple lui en demande autant. C’est pas compliqué la recette à Tremblay, c’est du cul, des sacres, du beau monde et on recommence.

      On va encore regarder parce qu’il y a rien d’autre, mais ce sont des petits lundis soir ben plates.

    • J’ai regardé les Jeunes Loups en direct et j’ai enregistré Série Noire que j’ai tout de suite regardé après. Finalement Série Noire l’emporte haut la main pour la qualité des textes et de la réalisation. À partir de la semaine prochaine, je serai fidèle à Série Noire. Si plusieurs téléspectateurs font comme moi et si je me fie aux commentaires précédents, les chiffres pourraient bien changer dans les prochaines semaines.

    • En regardant mon fil Twitter, il était facile de voir qui allait le combat des cotes d’écoutes. Cependant mais, pour paraphraser votre collège Cassivi, popularité n’égale pas qualité. Je suis contente d’avoir écouter Série Noire et je ne comprend pas les critiques par rapport à sa lenteur. Si on peut un polar scandinave (The Bridge bouge à la vitesse d’un glacier), On peut écouter Série Noire qui au moins a des dialogues suaves pour compenser le manque d’action.

    • Les jeunes loups, c’est parfait pour faire la vaiselle.
      Il faut être concentré pour Serie Noire car c’est tout en subtilité.
      Donc on ne l’écoute pas en direct car on veut sauter les annonces.
      Vive l’enregistreur

    • En terme de subtilité on repassera. TVA produit une télésérie sur un journal de type tabloïde qui ressemble de manière malaisante au Journal de M ou de Q, mmmmm… Come on ! On parle d’un entreprise de télécommunication qui mousse son propre journal par le biais d’une série télé… Ouf… Va-t-il y avoir une intrigue qui implique des participants à des shows de téléréalité tant qu’à y être ? Je vois ça d’ici: Meurtre dans la maison des gars: Baboucha au centre des soupçons. Eeeeeh misère…

      Je me demande comment certains des acteurs apparaissant la dedans (Picard et Castel notamment) ont accepté le contrat…

      Des répliques clichées qui justifient le journalisme de tabloïde “à la Journal-de-Québec”, des acteurs exécrables et/ou très mal dirigés, des intrigues convenues, des personnages caricaturaux… Je ne suis vraiment pas un fan de téléromans habituellement (j’ai subi la chose par dépit…), mais là on atteint des profondeurs de médiocrité insoupçonnables. Je n’ai pu réprimer de nombreux fou-rire qui m’ont saisi durant ce lamentable spectacle.

      J’aurais préféré de M. Therrien qu’il nous livre son appréciation du programme plutôt que de dire que l’émission est un succès en vertu de ses cotes d’écoute pour une seule émission…

    • Je ne comprends pas les critiques désastreuses à l’endroit des jeunes loups…non mais à quoi vous vous attendiez? Rien de moins, rien de plus que la recette du succès de Réjean Tremblay. Personnellement ça me fait penser à la musique, en ce sens que les gros hits populaires ne sont pas nécessairement les meilleurs chansons.

      L’épisode 1 de Série noire en revanche est sublime. Les textes, les acteurs, le concept c’est excellent. J’ai même de la difficulté à concevoir comment ça pourrait décoller davantage dans l’épisode 2.

    • “La preuve que Facebook et Twitter ne sont souvent pas représentatifs des tendances et de l’opinion générale.”

      Qu’est-ce qui vous dit que la plupart des 1.5 M de personnes ont aimé le 1er épisode des jeunes loups? On a créé beaucoup d’attentes avec cette série écrite par le populaire Réjean Tremblay. Attendez au moins de voir les cotes d’écoutes des prochains épisodes avant de dire que les réseaux sociaux ne sont pas représentatifs…

    • TVA part toujours à 500-600 000 que ce soit Réjean Tremblay ou bien la colle du pharaon. Si on enlève ces zombies là on pourrait faire des comparaisons.

      J’ai bien apprécié Série Noire. Juste le titre La loi de la justice ça à fait ma soirée.

    • On a appris que Madame René, jolie Cougar, faisait l’amour en cavalière, mais en gardant le top. Who’s next?


      M. Therrien, c’est pas humain de nous présenter PA, les Loups et Derome à la même heure le même soir. Notre télé n’a pas les moyens de gaspiller autant de qualité à la même heure.

    • Je n’ai pas encore regardé Les jeunes loups, quoique je sais pas mal à quoi m’attendre: ça fait 25 ans que Réjean Tremblay écrit la même trame. Généralement, c’est divertissant, alors on verra.

      Je vois que nous frisons l’unanimité sur ce blogue pour Série Noire, alors je vais me permettre un bémol: je sais que les situations sont poussés à l’absurde, et on comprend rapidement là où les auteurs vont nous amener… et malgré les 3 ou 4 rires francs que cela a déclenché, j’attend un 2e épisode pour me faire une idée. L’illumination du personnage joué par Létourneau, c’était looooong. Trop.

      Aussi, il joue encore le looser égoiste… comme dans Québec-Montréal et les Invincibles. Est-il étiqueté à vie? Il le joue merveilleusement bien cependant…

    • J’ai visionné les deux émissions. J’avoue que j’écoute très rarement TVA, mais hier soir j’étais disposé à être “entertainé” par une série de Réjean Tremblay. Comme plusieurs l’ont souligné, c’est tiré à très gros traits et les intrigues ont été vues et revues cent fois. Ça je m’en attendais un peu. Mais ce qui est choquant, c’est la piètre direction d’acteurs et certaines répliques écrites exprès pour faire de l’effet, mais souvent injouables avec un minimum de sérieux. La désormais célèbre “Pense Internet, Paula!” en est une. Pauvre Julie Perreault qui a essayé de la dire sérieusement, mais on voit bien qu’elle n’y arrive pas. Luc Picard s’en tire assez bien en général (il est lui-même réalisateur, peut-être s’est-il dirigé lui-même?), mais j’ai l’impression de l’avoir vu jouer ce personnage déjà trop souvent. Est-ce le résultat de la rapidité avec laquelle ces séries sont tournées? Ou simplement que les producteurs peuvent s’en tirer sans aucun impact sur les cotes d’écoute? J’aimerais bien que nos spécialistes de la télé nous éclaire là-dessus. Mais on dirait qu’il y a une sorte d’Omerta dans le milieu à ce sujet…

      Tout ce contexte rend infiniment plus intéressant Série Noire, que j’ai écouté ensuite. La séquence d’ouverture, avec la fausse vraie série, est magnifiquement bonne tellement c’est mauvais, avec ses effets de caméra et Guy Nadon qui joue à l’acteur mal dirigé. Quelle ironie quand on pense à ce qui joue à l’autre chaîne au même moment. Heureusement que ça existe encore ce genre de création. Je vais certainement suivre cette série.

    • “Sur les réseaux sociaux, c’était plutôt l’inverse; les commentaires étaient élogieux pour Série noire, peu flatteurs mais en plus grand nombre pour Les jeunes loups. La preuve que Facebook et Twitter ne sont souvent pas représentatifs des tendances et de l’opinion générale.”

      _____________________________________________________________________________

      Au contraire!

      Avec les réseaux sociaux vous avez l’heure juste immédiatement après que l’émission soit diffusée.(Et même pendant).D’ailleurs, on a qu’à lire les réactions de ce blog pour confirmer les opinions lues sur ces dits réseaux.

      C’est pas parce que 1.5 millions de curieux se sont rué sur les Jeunes Loups que ça va continuer. Vous allez voir les cotes d’écoutes faire le plongeon de semaine en semaine. Les gens ne sont pas stupides quoiqu’on en dise dans certains milieux…

      C’est terriblement mal écrit, mal dirigé et malaisant pour les acteurs et les téléspectateurs.

    • J’ai regardé les deux, j’ai bien aimé les deux, on peut pas comparé ça aucun rapport.

    • Les jeunes loups c’est comme du confort food, comme une bonne soupe poulet et nouille, tu sais a quoi t’attendre, c’est toujours la même recette, mais c’est efficace. Série noir, pour un premier épisode, je suis dubitatif, j’ai pas rit, sauf pour la scène ou le gars les aborde dans le bar et iles deux auteurs rient de lui un peu a cause de son nom, mais sauf ça… je vais attendre le deuxième épisode. Qui est la belle femme que les deux rencontrent au bar ? Est-ce une actrice québécoise ou une vraie Américaine ? Avec le générique qui passe a vitesse de la lumière, comment voulez-vous savoir ça ?

    • Jacinthe René, 41 ans, est… BRÉSILIENNE! Je suis flibergasté

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacynthe_Ren%C3%A9

      Jacynthe René est une actrice québécoise née le 22 mai 1973 à Rio de Janeiro au Brésil. Elle est mariée et est la mère de 2 enfants. Elle vit présentement sur la Rive-Sud de Montréal au Québec. Elle a fait des études en sciences pures et en communication. Elle parle le français et l’anglais.

    • @ mon ourson favori ~

      Elle s’appelle Tetchena Bellange…

      C’est une actrice montréalaise.

      On va sur Toutv et on regarde le générique de fin…

    • @ nounoune ~

      le terme exact est… flabbergasted

      Comme dans, ça prend vraiment pas grand chose pour vous estomaquer!!

    • Il n’y a pas que les cotes d’écoute qui comptent. Les commanditaires aiment bien avoir le profil des téléspectateurs. leur niveau d’éducation et leurs salaires. Pourront-ils leurs vendre du savon à vaisselle ou des voitures de luxe ?

    • À partir du moment où Série Noire est disponible sur tout.tv, les cotes d’écoute ne veulent plus dire grand-chose.

      Pour ce qui est des jeunes loups : oui, Réjean Tremblay écrit à la mitraillette, oui certaines répliques sont plaquées, oui, on tourne les coins ronds. Reste que le rythme est bon, les thèmes sont pertinents, les personnages sont attachants et, pour ma part, j’attends la suite.

    • M. Therrien, savez-vous que vous dites n’importe quoi? Sachez qu’en 2014 vos chiffres sont complètement faux. Les gens écoutent TVA en “direct” puisque le lendemain il trouveront l’épisode favoris sur Tou.Tv, pas besoin d’illico! Le savez-vous ça?

    • Après à peine 10 minutes j’avais déjà décroché…

      Jeux des acteurs faux, propos insipides sans compter le plagiat éhonté envers Millenium.

      Le retour du “CANAL 10″

    • Série Noire all the way! J’ai hâte de voir quel rôle prendra le très troublé Marc Arcand :)

    • Le plus drôle, ce que l’émission poche dont il était question dans Série Noire (La loi de la justice! ) ressemblait justement à du Réjean Tremblay + TVA.

    • @teddybear 18h37: Ouais, beaucoup de nouilles et peu de poulet.

    • A mon avis LA meilleure émission ce lundi…The Blacklist haut la main

    • superlulu

      14 janvier 2014
      21h33

      @teddybear 18h37: Ouais, beaucoup de nouilles et peu de poulet.

      Le gars découvre que sa femme est lesbienne dans une scène plate et insignifiante, les deux femmes sont habillées jusqu’au cou,pas d’érotisme, rien, pis l’autre a pas l’air belle; avec Réjean Tremblay on aurait vu deux belles femmes se frencher pis se faire des mamours.

    • Comme le disait si biens les Cyniques en en 1970 mais ça semble encore vrai:

      Radio-Canada la télévision d’État

      Télé-Métropole(TVA, Canal 10); la “Télévision des Tas”…

      Je vous laisse juger en ce qui à trait à la qualité et au contenu!

    • Les jeunes loups, c’est très mauvais. Castel était risible (il me semble qu’elle peut être pas mauvaise, la faute de la direction d’acteurs? des textes?), les personnages ultra clichés. Sérieux, la ”hackeuse” sous Girl with the Dragon tattoo qui gosse sur un ordinateur qui a l’air d’un PC de films d’action épais des années 90, voyons donc? La télé en 2013, c’est rendu ailleurs! Et le Québec produit des séries super bonnes. Tremblay pourrait regarder un peu ce que les autres font.

      M’enfin, si ça marche, je suppose qu’ils savent quoi faire pour avoir de bonnes cotes d’écoute. Mais come on!

    • Pour Série noire. J’ai attrapé la deuxième moitié. Trop tôt pour avoir une opinion définitive, mais j’ai bien aimé. Assez pour continuer à écouter en tk!

    • @ teddy ~

      Inquiètez-vous pas… Vos scènes *torrides*,
      vous les aurez surement dans la série à Réjean… ((rires))

    • Série noire commence peut-être lentement mais la première émission était excellente et il y a des répliques là-dedans qui vont devenir cultes comme dans les Invincibles. Une série de qualité et intelligente ça marche toujours moins qu’une série facile et racoleuse…

    • @anisite

      je crois que une semaine après la diffusion, il y a d’autres chiffres qui inclut les visionnements enregistrés et la télé sur demande. Pour les visionnements sur internet par contre, je ne sais pas.

    • Réjean Tremblay aurait eu besoin de Fabienne Larouche, tout ce qu’ils ont fait
      ensemble était bon, notons Scoop.

    • @nousnoune

      On a aussi appris qu’elle est une adepte du rasage intégral. Ça je dois avouer que ça m’a surpris de voir ça à TVA.

      Pour le reste, ça a pris un moment avant que les Invincibles décollent, j’ai la foi. Sauf que je trouve ça quand même ridicule d’avoir mis les 2 séries en même temps alors qu’il y a tellement de cases horaires faibles dans les grilles de programmation.

    • @spot

      Rasage intégral? Ca alors! Est-ce qu’on peut voir le ralenti?
      Drole d’époque quand même. Les Libéraux sont au tchador et TVA au cuivre…

    • L’auteur à déjà été plagié par Stieg Larson ( le petit journal qui dévoile tout la vérité sur les magouilles, Dirigé par une femme avec un associé Journaliste et d’une aqueuse informatique à l’allure punk )

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité